Blog de cuisine mère/fille

Khroubizet tounes une gâterie spéciale ramadhan

Ce petit gâteau bourré de fruits secs, moelleux, mielleux sans être écœurant est notre gourmandise  préférée durant le mois du ramadhan. Ces pâtisseries ne sont certes pas compatibles  avec un régime comme me disait gentiment une amie bloggeuse, mais à petites doses et pour se donner des force il n’ya pas mieux !!On se ressaisira après !!

Rapide, facile à préparer avec ce qu’on a sous la main, mais ô combien délicieux !!

Ingrédients

1verre d’amandes hachées (ou autre fruit  sec)

1verre de chapelure (maison en utilisant des restes de brioche grillés légèrement et moulus)

1 verre d’œufs entiers

1/2verre de sucre cristallisé fin

½ verre de beurre fondu(ou huile ou moitié moitié)

Le zeste d’un citron, vanille

1 paquet de levure chimique

Quelques cerneaux de noix concassés, quelques pignons, quelques pistaches…

Sirop :

500g de sucre, 1/2 litre d’eau, 1càs de jus de citron, 2cà s d’eau de rose

Marche à suivre

– Préparer le sirop en mélangeant le sucre, l’eau et le jus de citron, porter à ébullition, puis laisser cuire à feu doux. Hors feu rajouter l’eau de rose.

-Battre les œufs avec le sucre, le zeste de citron et la vanille

-En battant rajouter le beurre fondu

– Rajouter la chapelure, les amandes, et la levure chimique, bien mélanger

– Beurrer un plat allant au four, y verser l’appareil, parsemer de noix, pistaches et pignons

– Mettre dans un four préchauffé à 180°pour 30mn environ

-Tester la cuisson avec une aiguille qui doit être propre, sinon prolonger un peu la cuisson

– A la sortie du four, arroser le gâteau chaud avec le sirop chaud, petit à petit, jusqu’à absorption complète du sirop

– Remettre dans le four éteint et laisser refroidir

– Découper des petits carrés ou des losanges et les placer dans des caissettes

-Servir avec un petit verre de thé  à la menthe

Elhamdoulillah   pour les biens qu’il nous donne !

Saha ftourkoum, takabalaallahou mina oua minkoum !



Jeu interblog


Comme le hasard fait bien les choses, pour la 8ème édition du jeu initié par Sorcilili du forum « plaisirs gourmands » et aprés tirage au sort:

c’est Marjorie93 du blog » Macarons4ever » qui vient choisir une recette sur mon blog, j’espère qu’elle trouvera son bonheur!!

Et moi je vais piquer une recette chez lileo  du blog Lileos’ s kitchen

Tout le monde publie le 29 aout!!


N’oubliez pas de participer avec vos délicieuses soupes au jeu  » Les soupes de Ramadhan« 

26 Réponses

  1. hummm ta patisserie est superbeeeeement tentanteee
    bravoo et bonne chance

    bisous mimi

    13 août 2010 à 10:30

  2. une pure gourmandise
    bonne journée biz

    13 août 2010 à 10:33

  3. je passe prendre le thé chez toi ce soir et toute l’assiette est pour moi!!!!
    à l’ocasion je te souhaite un ramadan mabrouk wa seyame makboule wa dhanb maghfour inchallah
    bizzz

    13 août 2010 à 10:33

  4. grazi

    miamm, comme ça doit etre bon!!!!!

    13 août 2010 à 10:47

  5. salam,
    merci beaucoup pour ta participation!!! c’est magnifique!!!
    Bon ramadan et bonne journée.
    bises

    13 août 2010 à 12:11

  6. NIKI

    Bonjour,

    Il suffit de lire ta recette, pour avoir l’eau à la bouche, quel délicieux dessert.

    Merci. BizzzzzzzzzzNIKI.

    13 août 2010 à 13:52

  7. rooo quel delice ;o)
    bisou
    sag

    13 août 2010 à 14:16

  8. Une recette que je mets de côté, sara ftoulek, bisous

    13 août 2010 à 14:43

  9. Ramadhan Mubarak, azizati Kouky!
    Ces patisseries ont l’air délicieuses! et tous ces fruits secs sont plein de magnesium, omega 3 et plein d’autres bonnes choses… Donc il ne faut pas s’en priver 😉

    13 août 2010 à 15:21

  10. Quand on aime, on ne compte pas.
    J’adore ces petits gâteaux.
    Laisse-m’en un morceau ou deux pour ce soir.
    Bonne journée et à bientôt.

    13 août 2010 à 15:39

  11. voilà encore une spécialité que je ne connais pas mais qui m’a l’air absolument irrésistible. Même si certes, cela doit être assez calorique, ce doit être un pur moment de bonheur. J’ai bien envie des les tester un de ces jours.
    Bises et bonne soirée à toi et tous les tiens.

    13 août 2010 à 15:43

  12. je t’en prendrais bien un au passage

    13 août 2010 à 21:35

  13. Vu le délicieux nom qu’elles portent, je me sens obligée de les réaliser…. pour mes gros gourmands!!! C’est vrai …. simples et alléchantes!!!

    13 août 2010 à 22:02

  14. miam
    saha ftourkoum

    13 août 2010 à 22:51

  15. j’aime beaucoup ce gâteau moi aussi, et je le fais pendant le ramadan pour nos soirées !!! Merci kouky, saha ftorek et bonne nuit

    14 août 2010 à 00:31

  16. un régal

    bon ramadannnnnnnnnnnnnn

    14 août 2010 à 02:21

  17. Salam aleykoum wa rahmatouLlah

    Avant tout, ma belle, je voulais te souhaiter un tres tres bon mois de Ramadan, plein de piété et de bonnes actions inchaALLAH. Qu’Allah – swt – accepte nos prières et notre pardon. Âmin.

    Ces douceurs ont l’air DIVINES macha’ALLAH !!! Encore une de tes merveilles que je me garde bien de côté. Ca a l’air délicieux ! J’ai souvent entendu parler de ces petits gâteaux sans jamais trouver de recette assez precise dans les proportions mais là al hamdouliLlah, tout est parfait chez toi, bien clair et les proportions précises comme j’aime … un grand grand MERCI !!!

    Qu’Allah – swt – te protege et facilite ce mois béni à tout les musulmans. Âmin.

    Gros gros boussas !

    14 août 2010 à 11:18

  18. saha ramdanek

    14 août 2010 à 12:29

  19. salut ma belle tes gateaux sont extra merci du partage et dela découverte
    je te souhaite une excellente journée
    bises

    15 août 2010 à 10:42

  20. Je veux bien croire que c’est délicieux, je suis une grande fan de pâtisseries orientales car très souvent aux fruits secs que j’adore!!! merci pour cette recette! bon dimanche!

    15 août 2010 à 12:37

  21. hummmmmmmm tbarak ellah 3alik pour ce gateaux rah yechahi, bon ramadan a toi ma chere et inchaalah rabi yetkabel mina , bises
    saha ftourek

    15 août 2010 à 15:16

  22. il t’en reste, j’en veux, je salive, tu me donnes faim, c’est pas bien ^^

    16 août 2010 à 01:40

  23. tu me fais saliver avec ces gâteaux dés ce matin !!! la journée va être longue ……………

    16 août 2010 à 09:10

  24. humm, une belle gourmandise en effet !

    16 août 2010 à 10:11

  25. Si je continues à explorer ton magnifique blog, je sens que je vais me remettre à table! ça c’est une tuerie, qui fond dans la bouche, comme tu dis, ce n’est pas écœurant, bien au contraire, on ne s’arrete plus ! encore bravo à toi!
    écœurant

    28 août 2010 à 00:15

  26. kouky

    merci jolie fleur, j’espère que testeras cette gourmandise et qu’elle te plaise!!

    28 août 2010 à 22:51

Laisser un commentaire

