Blog de cuisine mère/fille

Jari B’yad bel frik (soupe blanche au blé vert concassé)

C’est une soupe préparée dans l’Est algérien durant  les fêtes, le ramadhan ou simplement aux repas quotidiens .Elle se caractérise par son onctuosité et son goût fin et raffiné donnés  par le blé vert finement  concassé. Elle se prépare avec de l’agneau ou du poulet et des boulettes de viande hachée. Le persil finement ciselé et le filet de jus de citron finissent harmonieusement cette savoureuse soupe !!

Ingrédients

-500g de viande d’agneau ou de  poulet

-2 gros oignons

-1à 2 c à soupe d’huile

-sel, poivre

– une tasse de frik (blé vert concassé)

– eau

Liaison :

-citron

-persil

-1jaune d’oeuf

Boulettes de viande hachée

– 250g de viande hachée

-1/2 oignon

-persil

-sel, poivre

-1càs de riz en poudre

-1 blanc d’œuf


Marche à suivre

-Dans une cocotte, faire revenir la viande et les oignons finement râpés dans l’huile, saler, poivrer, rajouter un petit bouquet de persil et ½ verre d’eau et laisser mijoter à feu doux

-Rajouter l’eau selon la quantité de soupe désirée, couvrir et laisser cuire

-Préparer les boulettes de viande hachée, en pétrissant la viande hachée avec l’oignon râpé, le persil finement ciselé, le riz en poudre, le sel et le poivre et un peu de blanc d’œuf. Former des boules de la taille d’une petite noix et réserver

-A mi-cuisson de la viande, rajouter au bouillon  le blé concassé en pluie, mélanger et laisser cuire à feu doux en mélangeant de temps en temps

-Plonger les boulettes de viande  hachée dans la soupe et poursuivre la cuisson pour atteindre une consistance onctueuse sans être trop lourde

-Au moment du service, battre le jaune d’œuf avec un peu de soupe et de jus de citron et mélanger dans le plat de service ou proposer à part pour que chacun se serve à son goût.

-Saupoudrer de persil finement ciselé et déguster chaud avec de la galette ou du pain maison!

N’oubliez pas de partager avec nous vos délicieuses soupes en participant au jeu « Les soupes du Ramadhan »

Les modalités sont ici

le récapitulatif actualisé  est ici

14 Réponses

  1. hummmmmmmmmmmmmm, quel soupe

    tbarkalah 3lik

    20 août 2010 à 01:31

  2. les beaux esprits se rencontrent ma chere. yaatik asaha!

    bisoussssssset saha ftourek

    20 août 2010 à 03:39

  3. Humm sa a l’air vraiment très bon mashallah
    sa change des soupe rouge loll
    bisous mimi

    20 août 2010 à 10:42

  4. Bonjour ma chère Kouky, allah allah a3la chorba beidha atchahi
    tu sais que chez nous on ne mets pas de frick, et comme je disais a Kaouther, je suis tenter d’essayer votre Jary,
    aussi je suis tenter par ton concours, mais j’ai un soucis avec OB je n’arrive pas a ajouter les photos sur les articles Ahriha et chorba frick je vais essayer de travailler avec le lap top et on verra ensuite
    bisou et saha aftourkoum
    bisous

    20 août 2010 à 11:09

  5. Super soupe!9a change de la harira ou de la chorba traditionnelle.Merci.

    20 août 2010 à 13:27

  6. elle doit être super bonne

    20 août 2010 à 14:56

  7. yo

    tiens je ne connaissais le frik qu’en soupe rouge… merci pour la découverte!

    20 août 2010 à 16:06

  8. ça donne vraiment envie ! félicitations & bon ramadan. si tu veux, viens voir le cheesecake au framboise que j’ai fait 🙂

    20 août 2010 à 17:15

  9. Je ne savais pas que le freke était un ingrédient que l’on utilisait en cuisine Algérienne! Cette soupe est vraiment superbe! Dommage qu’il fasse si chaud ici, sinon je l’essayerai tout de suite!

    20 août 2010 à 20:09

  10. j’ai encore faim en voyant cette soupe !!! saha chribetkom !!!

    20 août 2010 à 23:14

  11. coucou ma kouky comment vas tu??
    tas soupe esr tres appétissante moi yatik essaha
    chez nous on ajoute une pomme de terre apres on la mixe pour que la sauce soit onctueuse en fait par ce que chez nous on utilise le vermicelles , bisous et saha shourkoum

    21 août 2010 à 00:25

  12. j’aio jamais fait avec du frik c’est à tester inchallah
    saha shourkoum
    bisousssssss!!!

    21 août 2010 à 01:57

  13. kouky

    merci mes amies pour vos visites et vos gentils commentaires!merci de vouloir tester, vous ne regretterez pas!
    Ratiba, je vais bien el hamdoulillah! nous aussi on fait la soupe de vermicelles avec la pomme de terre pour l’épaissir, mais essaies celle ci, le frik lui donne un goût spécial!

    21 août 2010 à 09:34

  14. Après un bon repas, je reviens te voir, et tu vois, ta jolie soupe me donne quand même envie! j’aime les soupes avec les boulettes dedans, un vrai régal!
    Bisous orangés

    28 août 2010 à 00:06

Laisser un commentaire

