Blog de cuisine mère/fille

Balouza ou muhallabiyeh à l’orange

C’est un dessert que j’ai eu l’immense plaisir de découvrir chez Joumana de « Taste of beirut » un blog tout en délicatesse et raffinement !!

J’avais déjà préparé une variante à l’abricot (ici) mais cette balouza est un véritable délice pour les papilles !!L’ajout de la crème lui confère une douceur en bouche inégalable ! Joumana précise bien qu’il ne faut surtout pas utiliser de la gélatine ou de l’agar agar  pour garder cette texture légère et délicate !

Je partage tout à fait son avis, pour des verrines la fécule de maïs donne un résultat  excellent. Il est vrai que pour un bavarois, et pour faciliter la découpe la gélatine est nécessaire.

J’ai toujours parfumé notre m’helbi ou la muhallabiyeh avec de l’eau de rose, le fait d’utiliser un mélange eau de rose/ eau de fleur d’oranger lui donne une saveur spéciale !!

Et cerise sur le gâteau… ou plutôt orange…une crème à l’orange délicate et délicieusement acidulée !!

C’est le dessert idéal pour les soirées du Ramadhan, léger, savoureux et rafraichissant !


Joumana a décoré sont dessert avec des tranches d’orange confites, allez voir c’est un véritable régal pour les yeux !! Moi j’ai mis quelques pistaches qui ont donné du croquant au dessert !

J’ai assez étalé ici mon enthousiasme, voici la recette superbement bien détaillée de Joumana !! Merci !!

Pour 4 personnes

Pour la muhallabiyeh au lait:

  • 1 tasse de lait écrémé ou faible en gras ( 1tasse=250ml)
  • 1 tasse de crème à fouetter
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs dissoute dans 1 / 4 tasse d’eau
  • 3 cuillères à soupe de sucre (2às de fructose pour moi)
  • 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
  • 1 cuillère à café d’eau de rose

Pour lamuhallabiyeh d’orange:

  • 1 1 / 4 tasse) de jus d’orange nature
  • 4 cuillères à soupe de sucre (2 c à s de fructose pour moi)
  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs diluée dans 1 / 4 tasse d’eau
  • 1 cuillère à café eau de fleur d’oranger
  • 1 cuillère à café d’eau de rose

PROCEDE:

Préparer la muhallabiyeh au lait:

  1. Verser le lait et la crème dans une casserole à fond épais.
  2. Chauffer le mélange à ébullition. Dès que vous voyez la vapeur sortant, ajouter le sucre et continuer à remuer.
  3. Ajouter la fécule de maïs diluée dans l’eau et continuer à remuer pendant une minute ou deux. Lorsque le mélange épaississe, ajouter l’eau de fleur d’oranger et l’eau de rose.
  4. Verser le mélange dans une passoire dans une tasse à mesurer avec un bec.
  5. Verser le muhallabiyeh dans des coupes individuelles et laissez refroidir à température ambiante.
  6. Conserver au réfrigérateur.

Préparer la  muhallabiyeh d’orange:

  1. Presser les oranges et filtrer le liquide pour obtenir 1 1 / 4 tasses de jus d’orange
  2. Déposer dans une casserole à fond épais sur feu moyen-vif et porter à ébullition.
  3. Lorsque le jus commence à la vapeur, ajouter le sucre, bien mélanger, puis ajouter le mélange de fécule de maïs.
  4. Continuer à mélanger tout en bulles et ajouter les arômes. Lorsque le mélange épaississe, verser dans une passoire dans une tasse à mesurer avec un bec.
  5. L’aide d’une cuillère à soupe de grandes dimensions, placez quelques cuillères à soupe de boudin orange sur la surface du pouding au lait, il divisant de façon égale entre tous les 4 tasses.
  6. Laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur. Servir froid, quelques heures plus tard ou le lendemain.

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

30 Réponses

  1. grazi

    quelle belle présentation!!!!

    22 août 2010 à 16:48

  2. hummm sa a l’air super bon
    J’en vois plein sur le net mais je n’ai jamais encore testé mais les tiennes me donnent vraiment enviee
    bisous mimi

    22 août 2010 à 17:10

  3. Sweet Artichoke

    Quelle délicieuse et fine recette! J’adore le mahlabieh, mais ne connaissais que la version avec de la fleur d’oranger… Ca doit être un vrai régal en ajoutant aussi de l’eau de rose!

    22 août 2010 à 17:18

  4. Un dessert que je n’ai jamais gouté mais qui me donne trop envie ! ta présentation est trop jolie ! saha ftourek ma chère.

    22 août 2010 à 18:44

  5. c’est vrai que ça doit etre super bon ;o)
    bisou
    sag

    22 août 2010 à 19:33

  6. Losgatos

    Y a pas à dire JE SUIS AMOUREUSE DE TA CUISINE Kouky !!!! Toujours bluffée quand je viens ici ! là, la newsletter m’a littéralement aspirée !!! hop hop hop recette enregistrée !

    biz

    23 août 2010 à 00:07

  7. beau dessert

    23 août 2010 à 10:50

  8. c’est délicieux bravo ma kouky
    besaha ftoulek et très bonne semaine a toi

    bises

    23 août 2010 à 13:47

  9. Humm…ça à l’air délicieux!Saha ftourek!

    23 août 2010 à 14:19

  10. NIKI

    Bonjour,

    Je salive rien qu’en lisant ta recette, c’est la valse des papilles, hummmmmmmmmmm.
    Bisous. NIKI.

    23 août 2010 à 15:22

  11. yo

    tiens, la balouza chez nous c’est encore autre chose… bien^ôt sur mon blog!

    23 août 2010 à 17:39

  12. un délice !pierre

    23 août 2010 à 21:08

  13. Ah une petite douceur de chez moi !! J’aime beaucoup ce dessert, l’orange apporte de la fraîcheur et c’est d’ailleurs un dessert qu’on fait pendant le Ramadan (c’est traditionnellement l’orange sur du riz au lait).

    23 août 2010 à 21:28

  14. Je decouvre ce dessert, et ça a ‘air excellentissime, tes photos sont magnifiques, tbarkellah aalik.
    Bisous a bientot

    bessaha s’hourkoum

    23 août 2010 à 23:07

  15. Magnifique ma tendre Kouky, j’ai survollé tes dernières recettes histoire de voir ce que j’ai malheureusement loupé, mais j’ai des soucis avec mon chargeur… Je vais en recevoir un à la fin du mois…
    Sache que je compte te répondre à ton mail, et aussi c’est avec plaisir de participer à ta decouverte des soupes ramanadesque, du moment que ce n’est pas un concours alors oui je participe! LOL
    ^^, j’ai hâte de te retrouver… à très vite
    Bisous orangés

    24 août 2010 à 05:14

  16. magnifiques photos qui donnent envie de le reproduire chez soi..merci du partage ma tres chere kouky
    bisous

    24 août 2010 à 13:57

  17. tout en douceur !

    24 août 2010 à 14:32

  18. les photos sont alléchantes, je la teste de suite!! bisou ma belle

    24 août 2010 à 15:37

  19. wawww tu ous fait découvrir des choseeeeeees humm j’adore yatik essaha bisous

    24 août 2010 à 17:05

  20. superbe photos com dab, je ne connais pas et j y ai jamais goutée!!mais ce n’est que partie remise ma foi puisque tu nous a donné la recette!!:)) j ai raté pas mal de recettes..je vais les decouvrir une a une..gros bizou et saha ftourkom!!tes visites me font vraiment tres tres plaisir! merci

    24 août 2010 à 19:00

  21. Joli prsentation!

    25 août 2010 à 09:57

  22. de magnifiques desserts ! bisous à toi
    buddlehia

    25 août 2010 à 12:31

  23. comme promis recette testée et approuvée!! un vrai régal, je posterais les photos dès que possible!! merci pour le partage!

    26 août 2010 à 00:13

  24. Ce dessert vraiment tout doux me plaît beaucoup, et il est rafraîchissant et léger à souhait par ces chaleurs actuelles, c’est parfait !
    Bisous Kouky.

    26 août 2010 à 01:54

  25. Bonjourn Kouky..Me voici de retour pour longtemps… la rentrée pointe son nez…. et premier mail… ta merveilleuse recette… pas trop de crème chez moi car môssieu n’aime pas trop, mais celle-ci, si douce, serait faite pour fifille et enfants car trop alléchante… et ma soupe de Ramadan arrive, môssieu la réclame à grands cris malgré le thermomètre… alors…. je reviendrais pour découvrir les recettes que j’ai manquées

    27 août 2010 à 09:17

  26. bonjour kouky je met la recette en ligne, est ce que je peux mettre un copier coller de ta recette, où bien tu préfères que je met seulement le lien??

    27 août 2010 à 17:57

  27. kouky

    merci mes amies pour vos visites et vos gentils commentaires!! ravie que ce petit dessert vous plaise, je vous le recommande vraiment!!vous ne serez que satisfaites!!
    bon retour Annie, c’est un plaisir de te retrouver! b’sahtek ces jours de vacances!!
    Maida, ma chère amie, bien sur que tu peux faire un copiè collé? b’sahetkoum!
    bises!

    27 août 2010 à 18:23

  28. Très très jolie et à l’orange parfumer à la fleur d’oranger,que demander de mieux, Kouky je confirme, nous avosn bien les mêmes goûts! l’as tu remarqué toi aussi?
    Une délicieuse recette à tester!
    Bisous orangés

    27 août 2010 à 18:28

  29. kouky

    humm!! je confirme aussi qu’on plusieurs goûts communs chère amie!! vite vite prépares la, elle est à tomber!!

    28 août 2010 à 22:56

  30. Zahia

    Mes verrines reposent dans mon frigo. J’ai hâte d’être à ce soir pour les déguster !! Merci !!

    16 mars 2011 à 15:41

Laisser un commentaire

