Blog de cuisine mère/fille

Soupe au carottes et aux noix de cajou de Vanessa

Comme prévu par les règles du jeu «  Les soupes du ramadhan« ,J’ai testé la  délicieuse soupe aux carottes et au noix de cajou de Vanessa du superbe  blog« Sweet artichoke ».

Si vous aimez les  carottes vous allez adorer!! En plus de la jolie couleur de cette soupe, la noix de cajou  lui donne un goût  tout à fait raffiné!

Expérience très agréable car cette soupe est très douce en bouche et très parfumée en épices!! une petite note indienne que j’ai beaucoup apprécié et qui m’a changé de nos traditionnelles soupes!

J’ai suivi la recette à la lettre à l’exception du lait de coco qui n’était pas disponible. J’ai du tricher un peu en mixant de la noix de coco avec du lait, le goût y était!

Voici la recette de Vanessa, mais allez voir son délicieux blog!!

Ingrédients pour environ 3 grands bols ou 5 petits:

450g de carottes, pelées et coupées en petits morceaux

pommes de terre 150g, pelées et coupées en petits cubes

2 échalotes, pelées et coupées finement ( oignons pour moi)

1 cuillerée d’huile

1 cuillère à café de cumin en poudre

1 cuillère à café de coriandre en poudre

1 / 2 cuillère cannelle

1 / 4 cuillère à café de curcuma en poudre (facultatif, pour la belle couleur brillante!)

2 cuillères à soupe de noix de cajou, grossièrement hachées

1 dl de lait de coco ( Lait mixé avec 2 c à s de noix de coco)

sel et poivre

1 cuillère à soupe de coriandre fraîche hachée


Méthode:

Chauffer l’huile dans une poêle.

Faire revenir les échalotes pendant environ 5 minutes à feu moyen. Ils devraient commencer à devenir doré.

Mélanger toutes les épices dans un bol avec une cuillère à soupe d’eau. Ajouter le mélange à la poêle et faire revenir pendant 2 minutes à feu moyen.

Ajouter les carottes et pommes de terre hachées et bien mélanger. cuire pendant 2-3 minutes.Ajouter 750 ml d’eau et assaisonner avec le sel et le poivre.

Porter à ébullition puis laisser mijoter à feu moyen pendant environ 25 minutes (ou jusqu’à ce que les carottes soient tendres).

Ajouter les noix de cajou (en gardant un peu de côté, pour la décoration), 3 / 4 c. à soupe de coriandre (le reste est également mis de côté pour la décoration) et le lait de coco.

Purée le mélange dans un mélangeur jusqu’à la consistance désirée. Vous pouvez ajouter un peu de lait de noix de coco ou de l’eau plus si vous aimez votre soupe très liquide. Vérifier l’assaisonnement.

Verser dans des bols et décorer avec quelques noix de cajou, coriandre fraîche et quelques gouttes de lait de coco, saupoudrer de paprika Cayenne ou le chili en poudre.

N’oubliez pas de partager avec nous vos délicieuses soupes en participant au jeu « Les soupes du Ramadhan »

Et de tester les recettes déjà  présentées

Les modalités sont ici

le récapitulatif actualisé  est ici

Merci pour vos visites et vos gentils commentaires!!

14 Réponses

  1. Elle a l’air bonne cette soupe.A tester!

    26 août 2010 à 13:57

  2. Sweet Artichoke

    Ma chère Kouky,
    merci pour ce gentil billet, tes compliments me touchent beaucoup. Quelle joie de découvrir que la soupe t’as plu! J’aime beaucoup la présentation de ta photo!
    Bisoux,
    Vanessa / Sweet Artichoke

    26 août 2010 à 14:34

  3. NIKI

    Chère Kouky,

    Ta recette est parfaite pour MOI, je ne l’ai pas encore testée, mais je vais la faire dans un avenir proche. Merci

    Bonne fin de journée. BizzzzzzzzzzzNIKI;

    26 août 2010 à 16:28

  4. Dis-donc, elle a l’air vraiment très savoureuse ta petite soupe. Et sûrement parfumée à souhait. Merci de ce joli partage.
    Bises
    Chrys

    26 août 2010 à 16:47

  5. sab

    un soupe que je garde en tete pour les mauvais jours

    26 août 2010 à 17:50

  6. je garde car dès la semaine prochaine je refais des soupes les soir ;o))
    biosu
    sag

    26 août 2010 à 20:21

  7. coucou ma belle
    ta soupe est délicieuse le croquant des noix de cajou est super
    besaha ftoulek
    bises

    27 août 2010 à 06:29

  8. Belle assiette.
    Je la fais uniquement carottes + curry comme épices. C’est très bon aussi.
    A bientôt.

    27 août 2010 à 08:53

  9. Moi je suis preneuse de toutes les soupes de carottes!!!

    27 août 2010 à 10:28

  10. Quel merveilleux festival de saveurs exotiques, j’adore!

    27 août 2010 à 13:37

  11. Bravo à vous deux! et quel belle présentation, j’adore ta petite nape assortie c’est du brodé main ça,
    l’association carotte et noix de cajoux, j’imagine le festin que ça doit être en bouche, une bonne idée de Vanessa que tu as si bien reproduit
    Bisous orangés

    27 août 2010 à 18:23

  12. kouky

    merci jolie fleur; ta visite m’honore!! c’est une très bonne soupe effectivement!! la petite nappe, c’est moi qui l’ai brodé il y a quelques années de ça! c’est un de mes hobbies!

    28 août 2010 à 22:59

  13. Elle me donne envie cette soupe !la carotte et la noix de cajou se doit être très bon . Pour faire du lait de coco, je te donne ma recette qui se trouve derrière ce lien :http://mes1001bricoles.over-blog.com/article-38870180.html
    bise

    30 août 2010 à 10:49

  14. Merci Kooky pour ce partage, j’ai testé la soupe de Vanessa et j’ai été conquise, une vrai régal.
    Tu trouveras ma modeste réalisation sur mon blog.
    Bisous et saha s’hourkoum

    1 septembre 2010 à 21:39

Laisser un commentaire

