Blog de cuisine mère/fille

Kefta à la rose

C’est la dernière semaine du Ramadhan et le début des préparations des gâteaux de l’aïd!! Chaque année , on essaye d’innover pour présenter un beau plateau à ses invités !

Pour cet aïd , je vous offre ces jolies keftas  en pâte d’amande délicieusement farcies de pâte de noix. En plus d’être un vrai régal pour les yeux et les papilles, cette gourmandise ne demande aucune cuisson!!

Les  roses  du décor sont   façonnées à l’aide d’une empreinte  en gomme, en son absence, en peut toujours les façonner à la main (ici)

Ingrédients

Pâte d’amandes

2 verres d’amandes en poudre (1verre =250ml)

1 verre de sucre glace

1càc d’extrait de vanille ou  d’eau de rose

Sirop : 250g de sucre cristallisé + ½ litre d’eau


Pâte de noix

1 verre de noix hachées

½ verre de biscuits   en poudre

1 c à s de beurre ramolli

Miel

Colorants : rose , vert et blanc


Marche à suivre

–          Préparer le sirop avec l’eau et le sucre, mélanger, porter à ébullition et laisser cuire 15mn à  feu  doux jusqu’ à épaississement. Retirer et laisser refroidir

–          Tamiser ensemble les amandes en poudre, le sucre glace, et l’extrait de vanille

–          Mouiller avec le sirop jusqu’à l’obtention  d’une pâte lisse, maniable mais assez ferme

–          Dans un peu de sirop diluer les colorants

–         partager la pâte d’amande en 3  , une grande part à laisser nature et 2 petites parts à colorer en rose  et en vert , en versant petit à petit  le sirop coloré sur la pâte d’amandes en pétrissant jusqu’à l’obtention de la couleur désirée,

–          Couvrir de film alimentaire et laisser reposer

–          Préparer la farce noix en mélangeant  les noix hachées, les biscuits en poudre, le beurre ramolli, mouiller avec le miel graduellement pour obtenir une pâte maniable et homogène

–          Saupoudrer le plan de travail de maïzena et étaler la pâte d’amandes nature  en rectangle sur 4mm d’épaisseur

–      Façonner la   farce aux noix en forme boudins ,

–      mettre un boudin sur le rectangle de  pâte d’amandes et rouler  un tour afin de le recouvrir totalement aprés avoir badigeonné de blanc d’oeuf pour bien coller. Presser légèrement avec un rouleau à motifs  pour décorer la pâte d’amande.

–      Découper des keftas de 4cm environ ou de taille désirée.

–        Pour façonner les décors en pâte d’amande utiliser un emporte pièce en forme de feuille et une empreinte en gomme ou silicone pour la rose

–   Pour les feuilles étaler la pâte verte  et découper avec l’emporte pièce à piston

–  Pour la rose, faire un petit boudin de pâte rose et un de pâte nature à laquelle on aura rajouté du colorant blanc. Les rouler ensemble et découper en tronçons de taille égale.Enfoncer un morceau  de pâte d’amandes dans empreinte  légèrement saupoudrée de maïzena pour bien imprimer le motif de la rose dans la pâte ( voir les explications de  l’utilisation des moule en silicone ici)

–    Démouler délicatement  et coller avec du blanc d’oeuf sur la kefta

–          Garnir de brillant alimentaire  et mettre dans de jolies caissettes

–          Garder dans une boite hermétique au frais




39 Réponses

  1. Oh très jolie mashallah tes keftas j’ai également préparé ma pâte tout à l’heure à la rose aussi 😉 les grands esprits se rencontre hi hi
    Bisous mimi

    4 septembre 2010 à 12:32

  2. Le nom est déjà en soit tout un poème…..
    Et la sublime réalisation est un avant goût du paradis…
    Merci pour ce moment de douceur…
    J’admire car je n’ai aucune patience quand il s’agit de la réalisations de ces petites choses… sans doute parce que je ne suis pas « sucrée »!!!

    4 septembre 2010 à 12:44

  3. grazi

    c’est superbe!!!

    peux-tu mettre la photo du moule?

    merci!

    4 septembre 2010 à 13:10

  4. quelle delicatesse!yaatik essaha elles sont a manger t es sure?:)) tres beau post allechant comme dab! saha ftourkom!bizou

    4 septembre 2010 à 14:10

  5. la nonna

    rhoooo la laaaaaaaa moi je salive là!!bisousssss

    4 septembre 2010 à 16:59

  6. elles sont bien jolie ces keftas bravo pour cette superbe realisation*

    bises et saha ftourek
    charoufa

    4 septembre 2010 à 17:24

  7. red

    ils sont très beaux tes keftas
    allah aatik saha c’est un joli travail
    saha ftorek

    4 septembre 2010 à 17:45

  8. NIKI

    Bonsoir,
    Tes gâteaux sont magnifiques, et sans aucun doute excellents, comme toutes les recettes que tu nous proposes. Merci de nous faire partager tous ces délices.
    Bon dimanche. BizzzzzNIKI.

    4 septembre 2010 à 20:12

  9. Bonsoir Kouky,
    je reviens et te trouve nous proposant encore et toujours des merveilles!!!! c’est tellement délicat et raffiné…splendide!!dommage que tu sois si loin, je viendrais bien prendre des cours… Bisous !!Marina

    4 septembre 2010 à 20:24

  10. C’est pour ça que j’aime autant la pâtisserie orientale… parce que c’est féminin, fleuri, rose et en plus ça brille! Bravo, c’est magnifique.

    4 septembre 2010 à 21:04

  11. quel beau travail ma chère!!! machaalah 3lik w safi!!! pensées gourmandes!!

    5 septembre 2010 à 00:01

  12. Du grand art, ma chère Kouky ! c’est si beau que l’on n’oserait y toucher. Merci pour ce merveilleux bouquet de roses. Je ne doute pas un instant qu’en bouche ce doit être aussi délectable.
    Bonne journée.

    5 septembre 2010 à 08:43

  13. bravo à toutes les deux c’est presque de l’art !! Pierre

    5 septembre 2010 à 11:40

  14. C’est splendide et sûrement excellent ! il faut tout de même de l’expréience pour réaliser ce type de petit gâteau…

    5 septembre 2010 à 14:25

  15. Anonyme

    YA3TIK SAHA on airait aimer voir la façon de façonner les roses en photos, pck jé pas compris comme meme

    5 septembre 2010 à 16:43

  16. machalahhhhhhhhhhhhhhh,machalahhhhh

    ils sont superbe hbiba tbarkalah 3lik

    5 septembre 2010 à 19:30

  17. Vraiment splendide, tu me donnes envie de préparer des keftas maintenant, rhooooooooooo ma liste ne fait que de se rallonger et les jours passent à une vitesse lol.
    Merci pour ce délice et bonne soirée
    Bisous

    5 septembre 2010 à 19:52

  18. Si tu en as de trop, je prends ce qui reste.
    Très belle réalisation.
    T’es un chef.
    A bientôt.

    5 septembre 2010 à 21:01

  19. merveilleuses sucreries !

    5 septembre 2010 à 21:09

  20. que de magnifiques gourmandises, un régal pour mes yeux, merci kouky
    bisous et bon dimanche à toi
    buddlehia

    5 septembre 2010 à 22:05

  21. Anonyme

    je vais encore le dire mais tes préparations sont vraiment magnifiques; j’ai une théorie « quand c’est déjà beau, c’est déjà bon »; c’est pas toujours juste, je sais. Bravo!!!

    6 septembre 2010 à 07:21

  22. sublime comme toujours !!

    6 septembre 2010 à 09:02

  23. Je ne me lasse pas de venir admirer tes superbes pâtisseries.
    Gros bisous.
    Caro

    6 septembre 2010 à 09:22

  24. Magnifiques! Elles doivent être délicieuses! et je suis toute admirative devant tout le travail 🙂

    6 septembre 2010 à 09:29

  25. J’adore ce que tu fait car tu a des doigts en or.Allah yberek elles sont tres belles et presentable.Bisous

    6 septembre 2010 à 11:49

  26. C’est magnifique de toute façon tout ce que tu fait est splendide superbe mashallah y atek saha
    passe une très bonne semaine et besaha ftourek

    bises

    6 septembre 2010 à 12:10

  27. C’est si jolie que ce serait presque un crime de les manger!

    6 septembre 2010 à 14:02

  28. ils sont très beaux avec un façonnage spectaculaire..bravo
    bonne soirée

    6 septembre 2010 à 21:11

  29. Magnifiquement réalisé! Ramadan Kareem!

    7 septembre 2010 à 09:24

  30. voilà un long moment que je n’avais eu le temps de passer sur mes blogs favoris dont le tien fait parti …et je ne suis pas déçue du voyage ! ces keftas sotn magnifiques ! je suis impressionnée par tes roses et je n’ai jamais vu de moules pour faire des roses ! où trouves-tu tout ça ? …tes invités vont se régaler avec toutes ces merveilleuses douceurs ! bravo et à très vite !

    7 septembre 2010 à 10:47

  31. C’est tellement joli que ça doit être dur de croquer dedans, bravo!!!

    7 septembre 2010 à 21:29

  32. MAGNIFIQUE!!! Quel douceur aux yeux et en bouche, des très belles roses tout comme toi Kouky, merci pour tant de beauté
    Gros bisous orangés

    8 septembre 2010 à 10:43

  33. Magnifiquement réalisé!

    8 septembre 2010 à 20:29

  34. Aidkhoum mabrouk.
    Tes keftas sont très réussis, bravo!

    12 septembre 2010 à 10:55

  35. wahia

    sublime ! un travail d’orfévre, les mesures des ingrédients sont pour quelle quantité ? merci pour ce régal.

    11 octobre 2010 à 12:52

  36. kouky

    merci mes amies pour vos visites et vos gentils commentaires!
    @ Wahia , selon la taille du gâteau, tu peux faire de 15 à 20 pièces.

    11 octobre 2010 à 14:12

  37. chaieb

    bon ramadhan
    et
    aidkoum moubarek
    tre jolie gateaux , merci
    mais si en achete de la pat d’amande en l’achate dure ou molle
    j’atent votre reponse
    et a bien tot

    24 août 2011 à 23:58

  38. Pingback: Pâtisserie | Pearltrees

  39. Pingback: Pâtisserie | Pearltrees

Laisser un commentaire

