Blog de cuisine mère/fille

M’khabez d’automne

Ces m’khabez aux amandes délicieusement parfumés au citron   ne demandent pas de cuisson au four et de ce fait sont merveilleusement fondants!!

C’est une pure merveille !! La pâte d’amande moelleuse et parfumée nichée sous un glaçage citronné fond délicieusement en bouche !!

J’avais déjà préparé cette gourmandise auparavant (ici) , mais là j’ai eu  envie d’utiliser le  moule en silicone acquis depuis quelques temps déjà  et qui attendaient gentiment une occasion!! Rien de tel que l’Aïd pour innover un peu sur la présentation!


Ingrédients

Pâte d’amande :

500g d’amandes finement moulues

200g de sucre glace

½ verre d’eau de fleur d’oranger

1 c à s de beurre

Zeste de 2 citrons, 1cà c de vanille

Glaçage :

¼ de verre de sirop (préparé préalablement avec 125g de sucre cristallisé  et   1/4litre d’eau)

2 càs de jus de citron

2 càs d’eau de fleur d’oranger

½ blanc d’œuf

Sucre glace

Décor

Pâte d’amande

1 mesure de poudre d’amandes

½ mesure de sucre glace

1càc d’extrait de vanille

Brillant alimentaire

Sirop

Colorants au choix


Marche à suivre

-Tamiser les amandes en poudre et le sucre glace ensemble, rajouter le zeste de citron et l’extrait de vanille

-Dans une cocotte à fond épais, mettre l’eau de fleur d’oranger et le beurre et porter sur feu doux

-Rajouter le mélange amande/sucre glace, mélanger et cuire à feu très doux, surveiller  la cuisson en mélangeant avec une spatule en bois  sans arrêt jusqu’à la formation d’une boule qui se détache de la cocotte

-Oter la pâte d’amande obtenue de la cocotte et laisser refroidir totalement

-Sur un plan saupoudré de maïzena, abaisser la pâte sur une épaisseur de 3 cm

-Avec un emporte pièce découper les formes désirées

-Laisser sécher sur un plateau recouvert de papier

Glaçage :

-Préparer le sirop avec l’eau et le sucre, mélanger, porter à ébullition et laisser cuire 15mn à  feu  doux jusqu’ à épaississement. Retirer et laisser refroidir

-Préparer le glaçage en mélangeant  ¼ de verre de sirop  avec le ½ blanc d’œuf, le jus de citron, l’eau de fleur d’oranger et le sucre glace peu à peu jusqu’à l’obtention d’une crème ferme. Battre au batteur électrique pour homogénéiser l’ensemble

-Tester le glaçage sur un gâteau, il doit être très épais et bien le recouvrir. Sinon rajouter du sucre glace.

-Glacer les gâteaux, laisser bien sécher, nettoyer le surplus de glaçage délicatement et enduire de brillant alimentaire au pinceau

Préparation de  la pâte d’amande du décor :

-Tamiser ensemble les amandes en poudre, le sucre glace, et l’extrait de vanille

-Mouiller avec le sirop jusqu’à l’obtention  d’une pâte lisse, maniable mais assez ferme

– Dans un peu de sirop mélanger les colorants

-Colorer la pâte d’amandes en versant petit à petit les colorant dilués en pétrissant jusqu’à l’obtention de la couleur désirée, procéder graduellement  par petites gouttes

-Façonner des grappes avec  le moule en silicone, en enfonçant la pâte d’amande dans la cavité désirée poudrée légèrement de maïzena et démouler délicatement.


– Placer une goutte de glaçage sur le gâteau et coller la grappe

-Laisser sécher et mettre dans de jolies caissettes et présenter!!


A conserver  au frais  dans une boite hermétiquement fermée

Et comme on aime beaucoup s’amuser chez moi , ma fille a aussi décoré  des  gâteaux  aux ananas !

et  avec  un papillon!

PS: comme plusieurs personnes m’ont questionnée  sur  ces moules en silicone, je tiens à préciser qu’ils sont achetés en Algérie.

Et puisque c’est demain l’aïd, passez une agréable fête!!

Takabala allah siamana oua kiamana inchallah!

Oua aïdkoum mabrouk!!



69 Réponses

  1. sublissimo, yatek assaha pour ce beau partage et aidkoum said inchaalah

    9 septembre 2010 à 16:57

  2. rahima

    Ils sont magnifiques !! bravo !! où à tu trouvé les moules pour les fruits ???? merci par avance

    9 septembre 2010 à 17:37

  3. NIKI

    Bonsoir,

    Alors là, ta recette est vraiment « d’enfer », c’est le TOP.

    Merci pour le partage. BizzzzzzzzzzNIKI.

    9 septembre 2010 à 17:55

  4. Quelles merveilles!! Bravo.

    9 septembre 2010 à 18:08

  5. Super joli, bravo!!!Ceux avec les raisins sont tout à fait de saison, car mardi c’est les vendanges chez nous!!!

    9 septembre 2010 à 18:19

  6. Kouky, mon amie, tu es un chef. Question classe, personne ne pourra t’égaler.
    Garde-moi ma part, j’arrive.
    Bonne fête à toi, à toute la famille et tout Batna que je ne connais pas.
    Il va falloir que tu me dises où tu achètes tes moules. Ils sont très jolis.
    A très bientôt.

    9 septembre 2010 à 18:25

  7. Ils sont super mimiii !!!
    Merci pour ce partage

    9 septembre 2010 à 19:41

  8. Bonsoir Kouky, saha aidkoum à toi et toute ta famille. Que cette année soit sous le signe de la santé et de la joie pour vous tous.
    Tes mkhabez sont divins, j’aime beaucoup ton moule en silicone, c’est pratique et mieux que de faire le raisin à la main !!!!
    Bisous et bonne soirée

    9 septembre 2010 à 20:59

  9. aidkom mabrouk !!!!!!!!!!!!!!!!

    9 septembre 2010 à 21:49

  10. Tu sais quoi???? Heureuse de ne pas aimer les sucreries, car ces merveilles, il ne faut pas les manger, juste les mettre en vitrine pour les admirer!!!! c’est magnifique…. original et distingué…. encore une fois Aïdek Mabrouk ou sin deïma

    9 septembre 2010 à 22:06

  11. il me faut ces moules wouawwwwww!!! moi tu sais je n’ai rien préparé pour ce AId, avec le bébé à peine je prépares le ftour et le diner!! en plus je croyais que l’Aid serait le samedi! c’est lapremière fois que j’irais au petit déj de l’Aid chez ma belle mère sans un beau plat à la main!! ca serait la surprise!! mais bon! bisous et 3id sa3id

    9 septembre 2010 à 23:47

  12. aldjia

    Chère Kouky,
    Je reste sans voix devant tes réalisations. Je suis à chaque fois agréablement surprise et c’est ça qui fait que tu es vraiment un grand chef! Merci de partager ton savoir faire!
    Aid Mabrouk à toute  » la famille Kouky »!
    Permets – moi de t’embrasser, merci.
    Aldjia.

    10 septembre 2010 à 01:46

  13. C est magnifique, comme tout ce que tu fais Kouky!!!! Aid mabrouk ma chérie

    10 septembre 2010 à 02:19

  14. très très beaux machallah ces petits moules sont très pratique , je suis du même avis de jouza j’aimerais bien savoir ou est ce que tu les a acheter
    aidek mabrouk ainsi qu’a toute ta famille

    10 septembre 2010 à 02:42

  15. grazi

    sublime!!

    bonne fete!

    10 septembre 2010 à 04:42

  16. Whaoooo quelle merveille, c’est tout toi, très raffiné et délicat machaAllah ! aid mabrouk ma chère, bisous

    10 septembre 2010 à 06:11

  17. Superbe!!!Vraiment magnifique!!!
    Et j’adore ton moule.Il faut que j’essaye de m’en trouver un pareil!!!
    Bisous.
    Caro

    10 septembre 2010 à 08:53

  18. c’est vraiment superbe

    10 septembre 2010 à 09:30

  19. Chère Kouky,
    Eid Mubarak wa kul am wa antum bil’khayr!
    Ces M’khabez ont l’air délicieux et ils sont magnifiques!

    10 septembre 2010 à 09:38

  20. Françoise

    TROP beau , oui vos friandises sont superbes , merci de nous montrer de si belles choses .

    10 septembre 2010 à 11:10

  21. aidkoum mabrouk
    takabal Allah mina wa minkoum wa ghafaralana wa lakoum
    Bisous

    10 septembre 2010 à 11:27

  22. C’est trop joli!

    10 septembre 2010 à 16:53

  23. Superbes réalisation des merveilles magiques merci pour tout ce travail magnifique
    je te souhaite un bon aid saha aidek plein de joie et de bonheur pour toi ainsi que tes proches
    bises ma belle

    10 septembre 2010 à 17:37

  24. Aid moubarak taqabal Allah mina wa minkoum

    10 septembre 2010 à 18:07

  25. Ramadan karim à toi ainsi qu’à toute ta famille, bisous

    10 septembre 2010 à 20:23

  26. c’est tres tres tres joli j’adore ,entre nous j’aime la perfection !!!
    ya3tik essaha ,
    saha aidkoum à toi et à toute ta famille
    gros bisous!!

    10 septembre 2010 à 20:39

  27. oh lala kouky quel merveille yatik essaha o yatik essaha rebi ichedlik yedik in challah
    je te souhaite aid moubarek in challah koul ame o ntouma bkhir
    bisous

    10 septembre 2010 à 21:20

  28. Alépine

    C’est les m’khabez les plus classes que j’ai jamais vu ! Vraiment très beaux !

    Koul 3am wa anti bi khayr 😉

    10 septembre 2010 à 22:38

  29. Coucou Kouky, je viens furtivement te voir pour te complimenter sur tes belles créations qui pour moi sont toujours magnifique à voir et surement délicieuses aux papilles, et aussi te souhaiter tous mes voeux de joie, bonheur et santé pour toi et ta charmante famille pour ce jour si précieux notre fête d’Aïd El Fith
    Bisous orangés

    11 septembre 2010 à 00:05

  30. Salam copine bravo pour ces merveilles et Aid mabrouk said pour toi et ta famille

    11 septembre 2010 à 01:10

  31. aid moubarak said Kouky à toi et à ta famille!! t3aydi outzidi bessaha ou lehna inchallah!tes M’Khabezs sont d’une beauté….!!
    takabala allah mina oua minkoum !

    11 septembre 2010 à 08:17

  32. aid mabrouk said à toi et à ta famille!! takabal Allah mina wa minkoum inchallah
    machallah tres joli gateau

    11 septembre 2010 à 09:13

  33. Salam tes patisseriezs sont splendides

    Aid Moubarak. Takabal Allah mina wa minkoum

    Bisous

    11 septembre 2010 à 09:21

  34. Rooo la la MAGNIFIQUE mashallah
    Mille bravooo
    bisous mimi

    11 septembre 2010 à 10:03

  35. Salem
    aidek mabrouke et kol ame et inti bekhir et saha inchallah
    tes gâteaux sont magnifiques merci pour le partage!!
    bzz

    11 septembre 2010 à 10:56

  36. en cette belle occasion je te souhaite Aid mabrouk wa koulou 3am wa antoum bekhair
    bises charoufa

    11 septembre 2010 à 17:39

  37. saha aidkoum à toi et à toute ta famille, mes meilleurs vœux pour l’occasion
    tes gâteaux sont sublimes et joliment présentés une merveille pour les yeux et les papilles
    bonne soirée

    11 septembre 2010 à 22:50

  38. Anonyme

    Tres originale !!! Merci ….KS

    12 septembre 2010 à 01:23

  39. SUPERBE!Aid moubarak taqabal Allah mina wa minkoum. C’est vraiment Tresssssss joli !
    le moule est vraiment bien

    12 septembre 2010 à 10:14

  40. Tbarkallah alik tes petites docueurs sont superbes. Bravo!

    12 septembre 2010 à 10:54

  41. youcefi sabrina

    saha aidkoum!!!bizzzzzzzz

    12 septembre 2010 à 13:12

  42. Coucou kouky aidek mabrouk kolam winti et toute la famillehayin bkhir!!superbes tes mignardises! tbarkallah et machallah!!
    Dommage on a pas de ces moules en Tunisie, c des vrais merveilles…tes petites mains aussi!!!Merci pour ta visite

    12 septembre 2010 à 14:19

  43. tres joli et tres artisitque bravoo!!pIerre

    12 septembre 2010 à 16:37

  44. saha aidek et kol ame oua-anti bekhir toi et toute ta famille j`adore la deco de ton mkhabeze elle est magnifique tbarak ellah 3alik et ya3tik elssaha pour cette nouvelle idee de deco,
    gros bisous de l`aid

    12 septembre 2010 à 21:08

  45. saha aidek wakoul ame wanti bekheir ansi que ta famille,tes mahabezs sont magnifiques
    biz

    12 septembre 2010 à 23:57

  46. LILOUCHE209

    machallah trés chère tu fais des merveilles tebarekallah oufik, rien à dire iles sont sublimisimes, BRAVO, SAHA AIDEK OUA KOULOU 3AM OUA INTY BIKHIER BISOUS

    LILOUCHE

    13 septembre 2010 à 08:04

  47. Félicitations, ils sont trop beaux !

    13 septembre 2010 à 10:17

  48. j’aime ta perfection, bonne fete de l’aid à toi aussi

    13 septembre 2010 à 10:43

  49. Superbes !

    13 septembre 2010 à 11:29

  50. Tant de patience et de délicatesse me rendent rêveuse !
    c’est vraiment très joli

    13 septembre 2010 à 14:41

  51. Aid mabrouk ,je suis sous le charme ,j’aimerai beaucoup m’inviter a ta table !

    13 septembre 2010 à 16:53

  52. Coucou ma chérie, je passe te souhaiter une très bonne semaine
    bises et bonne soirée merci pour ton com 😉

    ps : J’ai mis la newletter sur mon blog, n’hésite pas à t’inscrire pour recevoir mes nouveaux articles merci

    13 septembre 2010 à 20:10

  53. quel travail! c’est magnifique! bravo!

    15 septembre 2010 à 08:47

  54. 3idokom Mobarak wa sa3id cher Kouky!!!! Koulou 3amin waantoum bialfi khayrin takabala ellah wa mina Minkom .

    C’est très beau gâteau machallah! J’aime les gâteaux colorés! Les moules sont magnifiques! Avez-vous les acheter ici en Algérie?

    16 septembre 2010 à 10:11

  55. tout simplement magnifiques kouky yatik essaha

    17 septembre 2010 à 14:49

  56. ya3tik assaha ysajhfou

    18 septembre 2010 à 10:30

  57. Superbe, quelle délicatesse et quel boulot !
    Bon week end.

    18 septembre 2010 à 11:44

  58. naz

    bravo!!!!!!! magnifiques gateaux vous avez des doigts de fée!! kouky dorénavant je regarderais souvant votre blog bonne continuation et avac un peu de retard très bonne fete de l’AID j’aimerai trop si vous pouvez m’indiquer l’endroit ou vous avez trouver ces merveilleux moules pour ma fille merçi d’avance kouky.

    19 septembre 2010 à 09:27

  59. bravo ! mais qu’ils sont beaux je suis toujours émerveillée quand je viens sur ton blog, c’est un ravissement pour mes papilles et pupilles !
    bisous ma kouky
    buddlehia

    23 septembre 2010 à 12:28

  60. MashaAllah ton blog est superbe, plein de bonnes recettes et de bonnes idées.
    bonne continuation

    28 septembre 2010 à 12:40

  61. DIDO

    Bravo pour ces beaux gateaux yaatik essaha c’est trop jolie, j’adore votre site d’ailleurs il est dans mes favoris, j’adore le visité machallah; bonne continuité.

    28 septembre 2010 à 14:20

  62. kaouther

    pour les avoir goute’, je peux attester qu’ils sont divinemment bons et la je viens de lire que c’est pas cuit au four!!!!, un peucomme taminat lawz, a ce que je vois! super! je note, je note, ma belle kouky, puisquetu m’as gate’ avec ce beau moule , je n’ai aucun pretexte pour ne pas essayer ta merveilleuse recette
    gros bisous et merci pour tout!

    3 octobre 2010 à 18:16

  63. bonjour

    je tiens à te féliciter pour ces m’khabez sublimes et trés original
    merci pour le partage.bisous

    8 novembre 2010 à 19:27

  64. SALIHA

    chère kouky,
    Machallah pour tes mckebez d’automne, ils sont magnifiques qu’ on se contanterai de les manger uniquement avec les yeux!!!! je souhaite savoir où trouver les moules silicone fruits en Algerie car je dois n’y rendre trés prochainement , je vais à Alger, je suis Algerienne je te remercie pour le tuyau.

    22 novembre 2010 à 17:27

  65. mimi

    sa7a machallah

    1 octobre 2011 à 13:47

  66. Anonyme

    Je viens de découvrir ton blog, tes gâteaux sont très beaux, dignes d’un grand chef.merci

    19 octobre 2012 à 09:23

  67. nany

    la classe, vraiment de la classe, tu dois être une femme trés élégante pour arriver à réaliser ces pures merveilles, bravo ma chère, maachalah…………Dommage tu n’est pas à côté de moi, pour me donner des cours, car j’ai vraiment envie de me perfectionner, j’adore surtout réaliser de la patisserie avec ma petite princesses âgée de 6 ans…..elle adore faire des tartes et des cupkakes ………..Rabi yahafdek in chalaah et à bientôt pour d’autres chef d’œuvres. Il ya juste un souci, comment faire pour imprimer tes délicieuses recettes????????? BIS

    11 août 2013 à 13:09

  68. Anonyme

    salut

    est ce ke c possible de nous dire c’est mesures sont faitent pour obtenir combien de pieces

    merci…….sam

    9 décembre 2013 à 23:54

  69. rano

    Bonsoir
    En Suisse l’emporte pièce grappe de raisin se vends sous forme de moule à piston

    28 février 2016 à 18:07

Laisser un commentaire

