Blog de cuisine mère/fille

Capuccino au maïs et safran

Après cette interlude sucré du à l’Aïd et aux anniversaires, je reviens aux soupes qui sont toujours les bienvenues, d’autant plus que  la saison froide se rapproche!

Aussi je tiens à vous rappeler que le jeu des soupes est toujours ouvert à vos recettes et propositions!!c’est ici

J’ai craqué quand j’ai vu cette jolie soupe chez Vanessa du blog  » Sweet artichoke » . J’avais déja testé sa soupe aux carottes, coco et noix de cajou et m’en suis régalée!! Aussi c’est sans hésiter que  j’ai voulu  préparer bien vite  celle ci pour l’apprécier!!

Conclusion: la texture crémeuse, la saveur douce du maïs, le contraste entre la soupe chaude et la chantilly glacée nous ont totalement conquis!!

Aussi je vous fais un simple copié collé de la recette de Vanessa avec mes modifications entre parenthèse

Ingrédients pour 4 personnes:

200 g de maïs cuit (en conserve )

200g   urad dhal blanc cuit, lentilles blanches(pommes de terre  cuites)

2dl de lait ou de crème (lait )

2 dl de bouillon de légumes

1 / 4 cuillère à café de piment d’Espelette (piment)

sel et poivre

1 dl de crème , très froide

1 pincée de safran

1 pincée de sel

Préparation:

Mettre le safran dans le dl de crème glacée froide et laisser infuser pendant 10-15 minutes.

Mettre le maïs et le dhal ( les pommes de terre cuites) dans une casserole avec le bouillon et le lait. Ajouterle sel, le piment et le poivre. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter pendant 10 minutes.

Verser dans un mixeur et mixer jusqu’à consistance lisse.

Ajouter une pincée de sel  à la crème froide et monter en chantilly.

Verser la soupe dans les bols et décorer avec la crème fouettée. Saupoudrer d’un peu de piment en poudre.

34 Réponses

  1. yo

    c’est magnifique un cappuccino salé… vraiment joli et sûrement délicieux!
    tiens ton jeu n’est pas fini;.. je vais consulter la date buttoir voir si je peux pondre un p’tit truc sympa…
    bonne journée!

    23 septembre 2010 à 06:43

  2. magnifique recette et je suis sûre délicieuse les photos parlent d’elles même
    bonne journée biz

    23 septembre 2010 à 06:43

  3. mmhh ça a l’air extra, une recette a garder bien au frais pour les jours froid a venir 🙂 Quoi qu’il n’y a pas de peridode pour se regaler.. encore une recette a tester inchallah!
    Tes photos sont sublimes
    Bisous

    23 septembre 2010 à 08:04

  4. miamm miammm ta soupe ma belle!! dcidement c’est toujours un reel enchantement chez toi!bisous

    23 septembre 2010 à 08:48

  5. Quand j’ai vue le titre je croyais que t’as préparer un capuccino à base de mais!!! hihi et quand je voit je dis waouh super la recette!! bravo ma grande ( mais ce que tu as mis en jaune c’est tes ingrédients à toi???) bzz

    23 septembre 2010 à 09:29

  6. Una ricetta molto nuova per me perticolare e bella
    grazie ciao ♥♥♥

    23 septembre 2010 à 09:32

  7. Coucou ma belle quelle belle recette originale et colorée moi je voudrais bien y gouté merci
    bonne journée
    bises

    23 septembre 2010 à 09:47

  8. Ah oui,je l’ai vu moi aussi,un vrai régal.
    Bisous.
    Caro

    23 septembre 2010 à 10:41

  9. voilà une belle entrée dans l’automne !

    23 septembre 2010 à 13:08

  10. Original et cela m’intrigue beaucoup! Merci pour la découverte 🙂

    23 septembre 2010 à 14:19

  11. tiens moi au courant pour te refisse si tu le teste et ce qui est safran j’en acheté cet été au bled pas énormément cher!! j’avais ma petite source!!!! lol
    gros bzz et merci pour le passage

    23 septembre 2010 à 15:39

  12. waouuu le beau mais jaune de chez nous 🙂
    ici il est tout blanc et tout sucré….par contre il cuit tres vite
    ta soupe est trop belle, cela m a rappele un capuccino aux chamignons dans le meme genre …bisous et a bientot

    23 septembre 2010 à 17:13

  13. une soupe au mais ?? sprécial mais ta photo donne l’envie d’y gouter !

    23 septembre 2010 à 17:17

  14. humm c’est très original
    je testerais bien 😉
    bisous mimi

    23 septembre 2010 à 19:21

  15. Bonsoir ma chère Kouky!
    Quelles magnifiques photos!
    Je suis une fois de plus très honorée et ravie que tu aies aimé ma soupe et que tu en parles aussi gentiment!
    bisoux,
    Vanessa

    23 septembre 2010 à 20:26

  16. Ca donne envie 1
    Merci pour le partage !

    23 septembre 2010 à 20:30

  17. je peux y planter une paille?? lol
    bisou
    sag

    23 septembre 2010 à 20:54

  18. S’est une pure merveille miam miam !!!
    Bravo pour ton imagination !

    24 septembre 2010 à 09:48

  19. c’est tres original!!
    je ne connaissais pas du tout, en tout cas ça me plait!!
    bon vendredi
    bises

    24 septembre 2010 à 11:42

  20. Salam aleykoum
    Mmmh j’en prendrais bien une tasse là, ça a l’air bon et c’est superbement présenté mashaaLlah!
    Boussa

    24 septembre 2010 à 13:44

  21. très original, merci pour le partage!!

    24 septembre 2010 à 13:59

  22. kouky

    merci mes amies pour vos visites et vos gentils commentaires!! j’espère vous avoir donné envie de tester cette délicieuse soupe!
    mais il faut rendre à César ce qui est à César,je tiens à rappeler que tout le mérite reviens à Vanessa de Sweet Artichoke! merci!!

    24 septembre 2010 à 20:32

  23. Gourmand, chic… je suis conquise par ton cappuccino!!

    24 septembre 2010 à 21:07

  24. très original Kouky idée! intéressant machallah!

    25 septembre 2010 à 01:10

  25. De l’originalité et de la douceur pour cette belle recette qui doit être un délice. C’est une belle manière de décliner le maïs.
    Je te souhaite une bonne journée. Bises.

    25 septembre 2010 à 07:37

  26. coucou ma belle je passe te souhaite un excellent week end
    bises et bonne journée

    25 septembre 2010 à 08:48

  27. Que c’est joliement présenté, comme toujours et avec tes petites Salière Poivrière en harmonie , mais c’est super!
    Alors moi je vous félicites toutes les deux, quel beau partage!
    Bisous orangés

    25 septembre 2010 à 22:19

  28. Bonsoir Kouky, c’est une couleur magnifique et surtout je découvre cette belle recette. Merci de nous la faire partager
    Bisous et bonne nuit

    26 septembre 2010 à 00:04

  29. formidablement créatif ce capuccino je dis Bravo Pierre

    26 septembre 2010 à 08:16

  30. Quelle recette originale et très élegante! J’aime beaucoup l’idée du cappuccino crèmeux et de la saveur du mais et saffran!

    26 septembre 2010 à 19:26

  31. Tes photos sont « délicieuses » alors la recette doit sûrement l’être également. Merci pour ce très joli partage.
    Bises
    Chrys

    27 septembre 2010 à 17:33

  32. J’espère que tu te portes bien ,c’est vraiment très mignon !

    30 septembre 2010 à 14:34

  33. une recette bien surprenante que j’adore!!!

    6 octobre 2010 à 23:26

  34. flo

    belle idée! et superbes photos

    12 octobre 2010 à 18:28

Laisser un commentaire

