Blog de cuisine mère/fille

Soupe de poisson à la provençale et sa rouille

C’est une de nos soupes  préférées, ayant  pour origine un très beau livre « La Provence » d’Erica Brown collection "Régions Gourmandes" aux  éditions Hatier .Un superbe cadeau que ce livre haut en couleurs, en saveurs  et en parfums ! Feuilleter ses pages est déjà un superbe voyage ! Plusieurs recettes testées  dont celle de cette délicieuse soupe poisson. C’est un véritable régal avec ses croutons ailés et sa rouille préparée à l’ancienne.

Cette sauce typiquement provençale est aussi parfaite pour  accompagner les plats de poisson ou de légumes.

Ingrédients pour4 pers

1kg de poissons de roche entiers (remplacés souvent par de la rascasse)

200gr de congre  en gros cubes (Filets de poisson blanc)

200gr d’oignons émincés

1 tête d’ail coupée en 2

3 tomates très mûres hachées

100ml d’huile d’olive

1 bouquet  garni : thym, feuille de laurier, brin de fenouil

1pincée de safran

Sel et poivre du moulin

Rouille :

4gousses d’ail pelées

1tranche de mie de pain frais

1petite pomme de terre cuite et écrasée

1càc de piment de Cayenne

1/2càc de safran

3cà s de bouillon  de poisson

1 jaune d’œuf

100ml d’huile d’olive vierge extra

100ml d’huile de tournesol ou d’arachide

Croutons de pain grillés et frottés à l’ail


Marche à suivre

-Dans une cocotte, faire dorer les oignons dans l’huile d’olive chaude

-Ajouter les poissons, l’ail, les tomates et le bouquet garni

-Laisser frémir5mn à feu vif en remuant, ajouter une petite pomme de terre épluchée qui va servir à la préparation de la rouille

-Mouiller avec 1,5 litre d’eau, amener à ébullition et laisser mijoter 20mn

-Jeter le bouquet garni, réserver la pomme de terre et passer la soupe en utilisant la lame la plus grosse du moulin à légumes. Réserver un peu de bouillon pour la préparation de la rouille.

-Filtrer dans une casserole, Ajouter le safran, le sel et le poivre

-Amener à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 5mn

-Servir avec les croûtons et la rouille


Préparation de la rouille :

-Piler l’ail dans un mortier (ou au robot)

-Ajouter la mie de pain, la pomme de terre cuite dans le bouillon de poisson, le piment de Cayenne et le safran sans cesser de piler pour obtenir une pâte lisse

-En continuant à piler, ajouter1 càs d’huile d’olive, 1 càs de bouillon de poisson et le jaune d’œuf

-Continuer à ajouter l’huile en filet, comme pour monter une mayonnaise

-Incorporer le reste de bouillon de poisson et mélanger

- Servir immédiatement dans le mortier ou dans un bol ; ou couvrir et réserver au frais


-Pour les plus pressés, préparer un mayonnaise classique avec de l’ail, du piment de Cayenne, du safran et ½ càc de concentré de tomate

je tiens à vous rappeler que le jeu des soupes est toujours ouvert à vos recettes et propositions!!c’est ici

28 réponses

  1. roo la la j’en prendrais bien un bol !!
    Bravoo ta soupe est très jolie à l’oeil
    bisous mimi

    27 septembre 2010 à 22:54

  2. Ta soupe est la bienvenue le temps devient rude!!!

    http://1001-delices-de-houria.over-blog.com

    27 septembre 2010 à 22:58

  3. Miam, miam…. moi aussi j’adore….. avec un grand faible pour la rouille…. alors ose et lance-toi dans la réalisation d’une bouillabaisse, tu verras c’est succulent!!!

    27 septembre 2010 à 23:06

  4. Ce n’est pas l’heure de la soupe et pourtant, j’en ai l’eau à la bouche!

    28 septembre 2010 à 05:44

  5. humm j’adore cette soupe elle me rappelle mon papa qui nous la préparait merci pour ce retour en arrière
    bonne journée biz

    28 septembre 2010 à 06:38

  6. Miam, quel délice! C’est toute la Provence dans une soupe! Je n’ai jamais essayé de la préparer moi-même,et suis très tenté d’essayer bientôt: encore une sur ma liste!!

    28 septembre 2010 à 10:35

  7. et bien ta soupe est un enchantement !
    tu sais bien que je suis une experte, car moi la Provençale personne ne peux me tromper !
    tout le monde sais que c’est à Marseille que l’on mange la meilleure soupe de poisson !!!
    bisous et bonne journée

    28 septembre 2010 à 11:01

  8. fimère

    j’aime bien la soupe de poisson la tienne a l’air délicieuse j’attends ton invitation
    bonne journée

    28 septembre 2010 à 14:03

  9. j’adore la soupe de poisson ! je n’ai jamais tenté de la faire moi-même, mais avec ta recette, ça me tente bien !

    28 septembre 2010 à 16:41

  10. kouky

    merci mes amies pour vos visites et vos gentils commentaires!
    testez la sans hésiter , elle est délicieuse!
    - Annie , je veux bien relever ton défi et préparer une bouillabaisse,dès que j’aurai les poissons qu’il faut!
    -Natt, ravie de te rappeler la soupe de ton papa!
    - Tattoo, merci pour ta bénédiction, j’ai suivi scrupuleusement la recette à part un peu de cognac que j’ai zappé
    - Fimére , tu es la bienvenue!

    28 septembre 2010 à 18:04

  11. Oh la la,miam!!!
    Une soupe que je pourrais facilement mettre à l’honneur en Novembre sur mon blog pour mon prochain thème.
    Bisous.
    Caro

    28 septembre 2010 à 18:18

  12. Kouky, j’ai adoré cette soupe! Je vous fais une question: Est-ce le poisson s’est effondré ou avez-vous juste que vous écrasés?
    Salutations de Buenos Aires!

    28 septembre 2010 à 18:45

  13. j’adore !!

    28 septembre 2010 à 21:54

  14. succulent ta soupe!! bravo!!
    gros bzz

    28 septembre 2010 à 21:56

  15. .-..-.,-***-,.-.-.¯`° ¯bonjour
    .-..-.( °_° ),~*`+-..¯`° ¯
    ……_,-+~* *~+-,_..`*`)..¯`° ¯
    .(_.-~`+~-,__,~ `* *
    ….^v^ passe une tres bonne journée
    _____________$ … ^v^.
    ____… ^v^_____$$ moi je continue
    _____________$_$$
    _____________$$$ ….. ^v^
    _… ^v^_______$$_§§§.__a naviguer
    ___________$$$_§§§§§
    ___________$_$_§§§§§§ …..pour faire
    __________$$_$__§§§§§§
    _________$$$_$__§§§§§§§ un kikou a tous
    ________$$$$_$__§§§§§§§§
    _______$$$$$_$__§§§§§§§§mes amies
    _____$$$$$$$_$__§§§§§§§§§
    ____$$$$$$$$_$_§§§§§§§§§§§ et j ai encore
    _$_$$$$$$$$$_$_§§§§§§§§§§§
    _$$_$________$$$_____$$$$$___$$ du chemin a faire
    __$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$_$$$$.
    ___$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
    _..-+*°*+-.._ ~~~*°*~~~ _..-+*°*+-.._ un océan de
    ~~~ _..-+*°*+-..~~~~ _..-+*°*+-.._
    _..-+*~~°*+-..__..-+*~~~~°*+-.._*+-…-+*°
    _.~*°*~~~~ _..-+*~~~~°*+-.._*.-+*°*+-.._bisous

    29 septembre 2010 à 09:25

  16. coucou
    elle me fait vraiment envie cette soupe de poisson
    bisous et bon mercredi
    buddlehia

    29 septembre 2010 à 11:44

  17. Sallam Kouky

    Ta soupe est une merveille merci pour ton savoureux partage
    boussa wa salam

    29 septembre 2010 à 12:15

  18. re salam me belle
    un petit tag de ma part

    bonne fin de journée bisous

    29 septembre 2010 à 14:30

  19. je raffole de la soupe de poisson avec des croûton et de la rouille ….c’est trop trop bon ! ta soupe est superbe et ta rouille aussi !

    29 septembre 2010 à 15:13

  20. Etrangement c’est une soupe que je prepare que tres rarement, alors qu’on adore!! merci pour ce petit rappel au bon gout de la mer

    29 septembre 2010 à 17:25

  21. Je n’ai encore jamais fait de soupe de poissons, pourtant je l’apprécie beaucoup. La tienne est fort appétissante et cette rouille magnifique tant par la couleur que la texture. Il faudrait que je me lance un jour. Pour l’instant, je garde ta recette le temps qu’il faudra !
    Bonne journée Kouky

    30 septembre 2010 à 07:42

  22. Oh encore une merveille ma Kouky, ta soupe a l’air très bonne!
    A ce propos, je compte publier une autre soupe mais cette fois japonaise, mais pas pour tout de suite, si ton jeu ne sera pas d’actualité à cette période ben tant pis, sinon je te la passerais pour que tu l’ajoute à ta liste, si tu es d’accord bien entendu…

    Mais j’ai tellement de retard pou mes gâteaux de l’AId, je ne sais pas quand je vais vous poster tout ce qui est dans mon disque dur, ça date depuis des mois, misère!!!
    je te souhaite une belle journée et au plaisir ma gentille Kouky
    Je t’adore tu le sais ?
    Bisous orangés

    30 septembre 2010 à 09:40

  23. coucou ma chérie kouky
    bravo ta soupe est délicieuse et surtout onctueuse merci du partage
    bonne journée mon Amie

    bises

    30 septembre 2010 à 14:18

  24. Il n’y a que toi pour arriver a me faire aimer avec ce que je n’aime pas !Bises

    30 septembre 2010 à 14:34

  25. Sublime! La soupe de poisson est aussi une de mes favorites et même ta rouille est maison, que dire de plus ? Bravo ;)

    30 septembre 2010 à 15:07

  26. Nat

    Très appetissante cette soupe de poisson, il y a bien longtemps que je n’en ai pas mangé !! bises

    1 octobre 2010 à 14:43

  27. Merveilleuse ta soupe accompagnée de rouille tout y est!

    1 octobre 2010 à 15:55

  28. bonsoir j’ai découvrire votre blog chez une amie mai je le trouve magnifique en plus vous avez publiée la soupe que je l’aime vraiment sutrou la rouille bisou

    clic

    6 octobre 2010 à 20:34

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 2  817 followers