Blog de cuisine mère/fille

Un goût de… vacances et tags

Sidi Bousaïd un petit coin de Tunisie très proche à mon coeur, où j’ai le plaisir et  bonheur de passer mes vacances depuis quelques années. Détente, tranquillité et quiétude…Loin de la cohue , tout ici est luxe ,calme et volupté!!

Les vacances sont aussi pour moi l’occasion de découvrir la cuisine du pays que je visite. J’ai  eu le plaisir  d’apprécier la cuisine  tunisienne au sein de familles amies, je trouve  qu’elle est colorée, parfumée et savoureuse en plus d’être délicieusement relevée!

Ces petites salades  sont une de mes découvertes et  depuis elles sont toujours présentes à ma table apportant saveur et fraicheur !! Pleines de couleurs, elles sont un ravissement pour les yeux!

Bien que les ingrédients soient les même qu’en Algérie ou sur tout le pourtour méditerranéen, des petites touches font que ce sont des salades spécifiquement tunisiennes.

En plus de la célèbre slata méchouia propre à tous les pays de Maghreb, il y a en Tunisie , une petite salade de carottes cuites et écrasées à la fourchette délicieusement relevée à l’ail et à l’harissa et arrosée d’huile d’olive parfumée portant le  doux nom de:

Slatit ommok houriya

Carottes épluchées, coupées et cuites dans de l’eau bouillante salée (à la vapeur pour moi) et écrasées à la fourchette

– Ajouter 2à 3gousses d’ail épluchées et pilées1/2 c à c de sel, ½ c à s de graines de carvi et de l’harissa diluée dans un peu d’eau

-Mélanger et dresser dans des petites assiettes

-Arroser de vinaigre(ou de jus de citron) et d’huile d’olive

-Garnir d’olives, tranches d’œufs, bâtonnets de fromage, thon et servir

Salade tunisienne aux pommes


-Un ensemble de légumes frais coupés en  petits dés : tomates, poivrons, oignons, concombres (fakouss , un petit concombre croquant au goût de noisette !)Piments (pour les amateurs et les plus courageux) pommes vertes qui lui donne une douce saveur acidulée et beaucoup de fraicheur !

-assaisonner le tout de sel et de menthe sèche, arroser de vinaigre(ou de jus de citron) et d’huile d’olive et garnir de morceaux de thon à l’huile, de quartiers d’œufs durs, d’olives et de bâtonnets de fromage, menthe fraîche.


Avec ces petites salades, je participe au défi lancé par Vanessa du superbe blog « Sweet artichoke »ayant pour thème « un goût de vacances d’été » vous avez jusqu’au 3 octobre pour y participer. Les modalités sont ici


Tags

J’ai été gentiment tagée par mes amies

Maida de « Thè à la menthe »

Ambre de «  Marrakeche délices »

Salsabille de « Mes recettes saveurs du monde »

Merci mes chères amies, je suis vraiment touchée que vous ayez pensé à mon blog!! C’est toujours avec un réel plaisir que je visite les vôtres!

Il s’agit de citer dix coups de cœur.

Je porte toujours dans mon coeur ma famille, ma fille,mon cher mari, ma maman rabi y3ayechha, mes amis de la vie et du net , mon pays , la lecture, la cuisine  et les voyages!!

Je passe ce gentil Tag à  tous les abonnés à ma newsletter , à vous tous qui passez par là et appréciez mon blog! Vos visite et vos  commentaires me font toujours plaisir!! Merci!!




34 Réponses

  1. Comment ça tu viens TOUJOURS passer tes vacances à Sidi Bou….. et sans me le dire!!!! Une petite rencontre entre nous et peut-être quelques autres blogamies serait un plaisir!!!!
    Alors, ne te risque plus à venir en catimini!!!!

    1 octobre 2010 à 23:06

  2. yo

    1- je dis oui à la rencontre!!! s’il faut t’attirer avec des salades, on t’en fera plein!!
    2- sidi bou said et calme dans la même phrase, ça fait très bizarre… m^eme en plein mois de janvier, sous la pluie, dans le vent, il y a du monde!!!
    3- j’adore la ommi houria. par contre, je n’y mets pas de l’harissa mais un peu de jus de citron…
    4- ben bon we kouky et n’oublies pas de passer nous voir la prochaine fois que tu viens…

    2 octobre 2010 à 07:38

  3. Le voyage à portée de « blog »!!!Merci.
    Bisous.
    Caro

    2 octobre 2010 à 07:41

  4. kouky

    merci mes amies pour vos passages et vos commentaires!!
    merci Annie et yo pour votre gentille invitation! j’adorerai vous rencontrer!! la prochaine fois inchallah!!ça sera avec plaisir!

    2 octobre 2010 à 08:26

  5. A Paris, il fait gris et il pleut : alors entendre parler de vacances et voir autant de couleurs estivales, ça donne envie de prendre son avion et de partir tout de suite en Tunisie.
    Bonne chance à ton concours mon amie.

    2 octobre 2010 à 09:15

  6. Sweet Artichoke

    Chère Kouky,
    Merci pour cette belle participation avec ces deux délicieuses salades…et pour les beaux souvenirs de Sidi Bou Saïd!
    Bon week-end!
    bisoux

    2 octobre 2010 à 09:16

  7. Salam Kouki

    Merci pour ce jolie voyage virtuel plein de soleil et de saveur pour oublier un peu la grisaille de cette journée
    boussa wa salam

    2 octobre 2010 à 10:01

  8. Oh là là sa fait du bien de voir ces belles photos surtout qu’il fait pas beau en ce moment!!! Comme ça ‘aime bien Oumek houria!!! moi je préfère la salade tunisienne aux pommes !!!surement t’as gouté les  » banbaloni »!!! à Sidi-Bou!! lol en tout cas fait moi signe dés que t’es sur Tunis on pourra se voir avec Annie et les autres ….. lol inchallah
    gros bzz et merci pour le tag

    2 octobre 2010 à 10:22

  9. Kouky ma chérie bravo pour cet article dépaysant magnifiques photos et surtout superbes salades bien colorés
    tu me rend nostalgique des mes vacances 😉
    passe un excellent week end
    Bisouxxxxx

    2 octobre 2010 à 17:24

  10. hummm de la pomme dans une salade sa c’est intéressant 🙂
    Bisous mimi

    2 octobre 2010 à 17:50

  11. Bonsoir Kouky, des photos qui nous rappellent que les vacances sont terminées, je ne connais pas cette station balnéaire, j’ai fait d’autres villes de tunisie mais je suis sûr que c’est un véritable arbre de paix.
    Ces salades sont délicieuses
    bonne soirée

    2 octobre 2010 à 18:22

  12. deux savoureuses salades aux couleurs et aux saveurs estivales
    difficile d’y résister
    bonne soirée

    2 octobre 2010 à 18:37

  13. NIKI

    Bonsoir Kouky,
    J’espère que ton séjour en Tunisie c’est très bien passé.
    en tout cas merci de nous faire participer.
    Bon dimanche.
    BizzzzzzzzzNIKI.

    2 octobre 2010 à 19:20

  14. C’est magnifique ces carottes « Slatit ommok houriya » ! Merci de nous le faire découvrir. 🙂

    2 octobre 2010 à 20:31

  15. Je suis d’accord machallah la Tunisie est une destination de vacances très agréable! Je suis heureux que vous ayez vous-même bénéficié Kouky. Et nous a ramené ces délicieuses recettes!

    2 octobre 2010 à 23:44

  16. bonne chance pour le concours, tes salades sont superbes
    1001 bisoux

    3 octobre 2010 à 08:55

  17. salam
    je ne connais ni l’endroit ni ces salades savoureuses, merci pour cette exquise decouverte.. tes photos sont sublimes et ces salades ne demandent qu’a etre devoré
    bon dimanche

    3 octobre 2010 à 09:09

  18. Il fait beau aujourd’hui.
    Ca fait penser aux vacances et une de tes salades me conviendrait bien.
    Tu as un prix sur mon blog.
    A bientôt.
    Je t’embrasse.

    3 octobre 2010 à 09:16

  19. bounjour, il y a une surprise sur mon blog pour toi……

    3 octobre 2010 à 11:43

  20. salam ma chere kouky, hihihihi
    je te jure je ne savais pas que le jeu est toujours ouvert, tellement je croyais c’etait clos vers le 11 septembre.
    en tout cas, j’ai plusieurs soupes, je suis limitee a combien?
    y a meme ta delicieuse soupe a la courgette, je l’ai aimer a la folie
    bisous

    3 octobre 2010 à 20:58

  21. Je craque complètement pour ta salade aux carottes cuites. Toujours de belles et bonnes idées que tu nous présentes, merci !!
    Je te souhaite une très agréable journée.

    4 octobre 2010 à 07:32

  22. red

    de délicieuses que découvertes en voyageant………….
    bon lundi

    4 octobre 2010 à 08:07

  23. ces plats sont très beaux, leur couleurs sont magnifique, merci!!

    4 octobre 2010 à 09:04

  24. bonjour ma chérie au fait merci d’avoir répondu au tag
    je te souhaite une excellente journée et bonne semaine

    bises

    Ambbre

    4 octobre 2010 à 12:04

  25. Salem Kouky, tu nous propose de très belles salades, j’aime particulièrment la 1ère car elle se nomme houryia tout comme moi hi hi hi, merci pour ces très belles photos de tunisie, j’espère m’y rendre pour mes prochaines vacances, biz

    4 octobre 2010 à 15:11

  26. dire que je suis en tunisie tout les étés…. j adore sidi boussaid….je t embrasse ma koukinette..

    4 octobre 2010 à 16:14

  27. c’est toujours moi, tu dois me donner ton adresse, comme ca je peux t’envoyer ton cadeau. Tu trouve ma email dans le post du concour.

    4 octobre 2010 à 17:51

  28. c’est avec beaucoup de plaisir que je viens de voyager avec toi en tunisie! une découverte cette salade de carottes cuites ! je serais bien allée aussi à sidi bousaïd ! la tunisie , je ne connais pas ! bonne chance pour le concours ! bizzz

    4 octobre 2010 à 19:43

  29. t salades sont merveilleuse et plein de couleur moi aussi j’adore passé mes vacance en tunisie bisous et passe une bonne soirée

    4 octobre 2010 à 21:43

  30. Très colorées et rafraîchissantes ces salades ! Trop bon !

    5 octobre 2010 à 14:45

  31. un petit coucou ma grande en passant et je te remercie pour les petits message !!! ( je t’ai répondu sur mon blog!!! gros bzz

    5 octobre 2010 à 15:58

  32. Nat

    Merci pour ce petit voyage en Tunisie, grâce à toutes ces jolies et délicieuses salades !! bises

    6 octobre 2010 à 10:18

  33. samia

    un seul mot superbe!c’est un dessert qui me fait vraiment envie,mais sans oser le preparer de peur de le rater… neanmoins tes explications sont clairs alors qui sait?merci pour ton partage,salut.

    9 octobre 2010 à 20:55

  34. totalement d’accord avec ce que tu dis ! mais aux prochaines vacances, il faut qu’on se voit ! depuis l’été dernier on a crée une véritable amitié entre bloggeuses culinaires avec Annie, Yo, miss cook….n’hésites pas ! Moi j’y vais toujours 4 semaines ! biz

    16 octobre 2010 à 19:22

Laisser un commentaire

