Blog de cuisine mère/fille

Paris Brest revisité

Pour fêter son anniversaire mon mari m’avait demandé un Paris Brest, un gâteau qu’il affectionne particulièrement car il lui rappelle de bons souvenirs !!

Traditionnellement le Paris-brest est une pâtisserie française composée d’une pâte à choux cuite  en forme de couronne  et fourrée d’une crème mousseline pralinée.

J’ai revisité en premier lieu la taille car je préféré la version individuelle plus facile à servir et à  déguster. Mais aussi  la garniture car j’ai opté pour  une crème plus légère que la crème mousseline qui est délicieuse mais qui a le défaut d’être assez grasse par l’ajout du beurre. Aussi j’ai préféré partir d’une base de crème pâtissière à la laquelle j’ai rajouté de la chantilly. Le résultat est doux et léger en bouche même s’il n’a pas la même tenue et aspect que la  crème mousseline.


Pour les parfums j’ai choisi la classique et toujours bonne vanille, la cacahuète et la Halva turc. Ce fut l’occasion de tester et de découvrir d’autres saveurs très intéressantes. Comme a dit ma fille c’est un Paris Brest New York Alep !!

Et comme c’est pour fêter un anniversaire, on a  présenté ces  petites gourmandises  sous forme de pièce montée  décorée d’éclats de nougatine.


La recette parait  un peu  longue mais  elle facilement réalisable .

Ingrédients

Pâte à choux

250ml d’eau

65gr de beurre

2càc de sucre

½ càc de sel

125gr de farine

3 à4 œufs

Garniture : 1jaune d’œuf, amandes effilées, sucre glace

Crème

Crème pâtissière

3 jaunes d’œufs

3cà s de sucre

1cà s bombée de farine

1cà s bombée de maïzena

vanille

30cl de lait chaud

Chantilly :

Crème fleurette

Nougatine : sucre, eau et amandes effilées


Marche à suivre

Préparation de la crème

Crème pâtissière

– Battre les jaunes d’œufs avec le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à blanchissement de l’appareil

– Ajouter en travaillant la farine et la maïzena tamisées

– Verser le lait chaud sur le mélange en battant toujours

– Faire épaissir sur feu doux en remuant avec une spatule

– Laisser refroidir un peu et couvrir à contact de film alimentaire et  mettre au frais

Chantilly :

-Battre la crème fleurette très froide en chantilly

-Partager la crème pâtissière en trois et mettre :

– dans un bol une part au parfum vanille + 2càs de chantilly en mélangeant délicatement

– dans un autre bol, une part à laquelle on rajoute 1grosse cuillère de beurre de cacahuètes, bien mélanger pour bien homogénéiser + 2càs de chantilly en mélangeant délicatement

– dans un troisième bol, une part à laquelle on rajoute une grosse cuillère de halva turc bien émiettée, bien mélanger pour bien homogénéiser+ 2cà s de chantilly en mélangeant délicatement

– Mettre au frais les crèmes filmés à contact

Préparation de la pâte à choux

-Dans une casserole à fond épais, chauffer l’eau avec le beurre, le sel et le sucre

-Quand le beurre est totalement fondu, ôter la casserole du feu et rajouter d’un seul coup la farine tamisée

-Bien mélanger avec une spatule et remettre sur feu doux pour assécher la pâte en remuant sans arrêt, jusqu’à ce que la pâte se détache totalement du fond de la casserole et forme une boule

-Oter du feu, transvaser dans un saladier et laisser refroidir un peu

-Battre 2 oeufs à la fourchette et les rajouter petit à petit à la pâte en mélangeant rapidement (j’ai utilisé le k de mon Kenwood)

-Lorsque les œufs sont totalement incorporés à la pâte, battre les 2 autres œufs et les rajouter petit à petit à la pâte. Selon la taille des œufs et le pouvoir d’absorption de la farine  on terminera ou non le 4ème œuf. La pâte doit être souple sans être  liquide. On doit  obtenir un ruban un peu cassant lorsque qu’on lève la cuillère. J’ai utilisé 3 œufs et demi et j’ai laissé le reste pour la dorure

-Mettre la pâte dans une poche garnie d’une douille cannelée de 2 cm et former des petites couronnes sur un plateau couvert de papier cuisson

-Les dorer à l’œuf et parsemer d’amandes effilées


-Mettre à cuire dans un four préchauffé à 210° légèrement entrouvert avec une cuillère en bois. Ce qui permet à la vapeur dégagée lors de la cuisson de sortir

-Laisser cuire de 15 à 20 mn en surveillant. Les gâteaux doivent avoir une jolie couleur dorée et les amandes légèrement grillées


– Les laisser dans le four éteint et entrouvert  une dizaine de minutes pour éviter que les gâteaux ne s’affaissent  à la sortie

-Quand ils sont totalement  froids  les ouvrir avec un couteau scie et les garnir de crème mise dans une poche munie d’une douille cannelée

Préparation de la nougatine

– Faire griller légèrement les amandes effilées  dans une poêle


-Préparer un  caramel avec  le sucre légèrement humecté d’eau

-Hors feu verser les amandes effilées dans le caramel et mélanger délicatement

-Etaler sur une feuille de papier cuisson. Couvrir d’une seconde feuille et étendre au rouleau tant que c’est encore chaud


-Laisser refroidir et casser des morceaux à la taille désirée

Montage

Cette quantité de pâte à choux m’a fait 9 petits Paris Brest et un petit choux

J’ai garni 3 de crème à la vanille, 3 de crème parfumée  aux cacahuètes et 3de crème  parfumée à la halva turc


Pour former la pièce montée, placer 5 Paris Brest comme base, puis 3 puis 1 et enfin le petit choux. Garder au frais

Au moment de servir saupoudrer de sucre glace et décorer de nougatine

Par ailleurs, j’aimerai partager avec vous l’agréable surprise que j’ai eu  de voir notre petit gâteau à la rose

classé en troisième position  dans la collecte d’Aurore du délicieux blog » Biscottirosaetralala » la cuisine en rose

Merci Aurore c’est toujours un plaisir de voir son travail apprécié!!

61 Réponses

  1. Magnifique pièce montée de Paris-Brest, bravo! et bravo aussi pour la 3ème place rose bien méritée!!!

    6 octobre 2010 à 22:37

  2. Là Kouky, tu me réjouis le coeur….. revisiter le Paris-Brest en lui donnant des accents différents et cerise sur le gâteau détourner la chemiya (halwa), deux de mes passe-temps favoris!!!!
    En plus, superbes, on a envie de déguster de suite!!!! Réussite totale, monsieur devait être ravi!!!
    Pour info, la crème patissière allégée (au sens aérien, pas calorique, lol) à la chantilly se nomme la crème « chibboutz »

    Et BRAVO pour ton prix, mais déçue car je t’aurais donné la première place!!!!

    6 octobre 2010 à 22:38

  3. wow! belle! merveilleux! orgasmique! sont comme ceux de Pierre Hermé! 🙂

    6 octobre 2010 à 22:54

  4. Tes petits Paris Brest revisités sont trés réussis bravo pour ce beau travail.

    http://1001-delices-de-houria.over-blog.com/

    6 octobre 2010 à 23:08

  5. ahhhhhhhh, j’ai vu ton commentaire chez mimi et j’ai couru sur ton blog pour le voir et le voilà si beau si alléchant! bravo ma chère!!!! et pour le gâteau à la rose t’a pas à être surpris moi je l’aurais classé premier!! bisous

    6 octobre 2010 à 23:16

  6. Bonjour ma belle amie, et joyeux anniversaire au Mr.
    atwalat la3mar inchallah
    avec cette belle pièce montée, superbe réalisation , chahitini
    bisou 3ziza

    7 octobre 2010 à 04:55

  7. Un grand bravo sur toute la ligne pour tes petits Paris-Brest, qu’est-ce-qu’ils sont beaux !! La crème est légère et se tient parfaitement, ça donne tellement envie !
    Je te souhaite une très agréable journée.

    7 octobre 2010 à 05:32

  8. la nonna

    tu m emmène dans ton delicieux voyage??bisous ma belle! encore une fois tres deçue par une amitié que je croyais sincere et que j avais donné !je crois que je ne vais plus aussi facilement me donner! parcequ a chaque claque j ai un peu plus de mal!!bisous

    7 octobre 2010 à 06:56

  9. Anonyme

    Cela fait des années que je n’ai pas fait de Paris-Brest. Ils sont magnifiques, et comme toi je prèfère les « individuels », ils se laissent croquer plus facilement.
    Sais tu que le mélange crème pâtissière-chantilly se nomme une « crème madame »? Je l’ai appris sur un forum.

    7 octobre 2010 à 07:51

  10. hummm superbe tes paris brest ma belle
    bravooo ton mari à du être content 😉
    bisous mimi

    7 octobre 2010 à 08:59

  11. Bravo, C’est digne d’un grand chef
    Bravo encore

    7 octobre 2010 à 09:34

  12. Salam
    Félicitation pour la 3 place , quand à ton Paris-Brest Mach’Allah , il est sublime bravo !!!

    bisous
    très bonne journée ma belle

    7 octobre 2010 à 09:47

  13. Ta réadaptation du paris brest est à tomber, superbe comme toujours ! bisous

    7 octobre 2010 à 11:54

  14. kouky

    merci mes amies pour vos visites et vos gentils commentaires!! j’espère vous avoir donné l’envie de tester!!
    @ Annie et anonyme , j’en apprends chaque jour avec vous! et dire que j’ai pensé avoir inventé cette crème!!

    7 octobre 2010 à 12:21

  15. Tu es trés douée rabbi barak, et ta patisserie est vraiment superbe, monsieur devait etre trés heureux, je l’aurais été moi ausi !

    Merci pour ce partage, bises

    7 octobre 2010 à 12:35

  16. C’est du travail ! Mais quelle récompense de voir cette pièce montée originale ! Belle imagination bravo et j’adore le paris brest
    Bonne journée
    Bon Ap chez Mamounette

    7 octobre 2010 à 13:09

  17. c’est une patisserie que j’aime beaucoup, merci!!

    7 octobre 2010 à 13:34

  18. Sweet Artichoke

    ohoho, j’adore les Paris-Brest et n’en ai pas mangé depuis une éternité… J’adore ton adaptation qui a des saveurs bien délicieuses!

    7 octobre 2010 à 15:55

  19. Aldjia

    Chère Kouky,
    Chapeau bas! Contrairement à ta fille, j’aurais dit PARIS-BATNA-BREST!
    Merci pour le partage!
    Aldjia.

    7 octobre 2010 à 20:21

  20. Bonsoir Kouky,
    oh la la que tu me donnes envie de manger un Paris-Brest!!! ils ont l’air délicieux!!!!
    Bisous.

    7 octobre 2010 à 21:17

  21. Le dessert préféré de ma maman!!!
    Bisous.
    Caro

    7 octobre 2010 à 23:00

  22. Cc Kouky!!!
    oh là là il doit être content Mr de son Paris-Brest!!! franchement cé meilleurs que chez un pâtissier!!! et le fait de changer la crème cé super j’aime bien qu’on rajoute sa touche personnel!!! bravo ma grande
    gros bzz

    8 octobre 2010 à 08:06

  23. Magnifique Paris-Brest! Et bravo pour le concours rose d’Aurore, je suis contente d’être sur le « podium » avec toi :D!

    8 octobre 2010 à 08:37

  24. rebjr!!! je t’ai tagué sur mon blog!!! bzz

    8 octobre 2010 à 09:09

  25. je sais bien que tu es chatra tout ce que tu realise est à la perfection!!! ya3tik essaha à l’infinie!!!
    bisous!!

    8 octobre 2010 à 10:25

  26. Bonjour Kouky, ces mini paris brest sont excellents je les préfère même à ceux avec la crème mousseline qui comme tu dis est très grasse. Bonne soirée

    8 octobre 2010 à 17:54

  27. humm quel délice ils on super joli merci.

    8 octobre 2010 à 19:00

  28. Ils sont superbes ces paris brests, je note, biz

    8 octobre 2010 à 21:20

  29. Je croque gourmand …
    Bon week end …
    CLquipopotte♥♥♥

    8 octobre 2010 à 22:03

  30. Un veinard ton mari. Ces mini-paris-brest sont non seulement réussis mais en plus très beaux.
    Ta crème tiendra mieux avec du fixe chantilly dans la chantilly mais je ne suis pas sûre qu’il y en ait en Algérie. Quoique…
    Bon week-end et à bientôt.

    9 octobre 2010 à 09:29

  31. je t’en prendrai bien un pour accomapgner ma pause café, ils sont trop trop beaux!

    9 octobre 2010 à 12:06

  32. une belle version du paris-Brest avec cette crème aérienne et légère
    ton mari a dû se régaler!!!! je suis totalement séduite
    ps: j’ai des prix pour toi sur mon blog
    bonne journée

    9 octobre 2010 à 14:53

  33. très belle idée!bon w-e

    9 octobre 2010 à 15:15

  34. C’est magnifiquement reussi, si il t’en reste eh ben moi aussi j’en veux 🙂

    9 octobre 2010 à 18:53

  35. tu as fais un beau et bon dessert très pro kouky, le paris- brest est une de mes pâtisseries préférés également et tu l’as superbement réussi
    superbe le clin d’oeil de ton magnifique gâteau rose, tu le vaux bien
    1001 bisoux

    9 octobre 2010 à 20:53

  36. génial comme d’habitude !

    10 octobre 2010 à 12:34

  37. Bonjour ma chérie
    Magnifique travail majestueux et sublime comme toujours j’adore ta cuisine et tes recettes qui sont belles
    Je te félicite pour ta 3 ème posotion tu le mérite amplement
    bon dimanche
    gros bisouxxxx

    10 octobre 2010 à 13:36

  38. De vrais petits bijoux ces petits Paris-Brest!
    Bises

    10 octobre 2010 à 15:44

  39. Alépine

    C’est tout simplement magnifique ! Et j’aime bien l’idée du Paris-Brest au beurre de cacahuètes.

    11 octobre 2010 à 21:14

  40. Chaque fois que je visite ce blog… je suis époustouflée ! C’est beau !
    Anne

    12 octobre 2010 à 12:22

  41. red

    j’aime beaucoup les paris brest ….. et ta recette me plait beaucoup ils sont magnifique
    bonne soirée

    12 octobre 2010 à 16:20

  42. C’est juste délicieux!

    12 octobre 2010 à 18:01

  43. flo

    super tes paris brest! jvais être obligé d’essayer ta recette mon copain adoreça!

    12 octobre 2010 à 18:27

  44. Ta version me convient tout à fait.
    Merci pour les petits trucs concernant la pâte à choux. J’ai du mal à les réussir ils sont souvent tout « raplapla ». Je pensais que justement il ne fallait pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson ?
    Je mets mon four en position chaleur tournante mais ce n’est peut être pas bon non plus ?
    Bonne soirée.

    12 octobre 2010 à 21:29

  45. fbriri

    Allumons ensemble une bougie pour notre amie MICKY, qui vient de ns quitter après une longue et pénible maladie
    Son blog AU JARDIN DES DÉLICES
    Merci
    BISOUS

    12 octobre 2010 à 21:34

  46. elle est magnifique bravo
    bisous))

    13 octobre 2010 à 15:47

  47. elles sont pafaites
    bises charoufa

    14 octobre 2010 à 20:25

  48. J’ai raté tout ca c’est une merveille yatik essaha bisous

    16 octobre 2010 à 23:36

  49. bravo pour ce paris brest à l’origine Paris brest était une course cycliste d’où la forme d’une roue de vélo ! bravo pour ta réalisation !
    pierre

    17 octobre 2010 à 16:04

  50. Salam arlikoum,
    De retour de vacances, je passe te faire un petit coucou rapide en espérant repasser très vite sur ton blog pour voir les délices que j’ai pû louper.
    Gros gros bisous

    18 octobre 2010 à 20:30

  51. yo

    trop joli!

    19 octobre 2010 à 10:31

  52. Waooo, quel délice, j’aime bien cette pâtisserie, j’ai bien envie de l’essayer

    19 octobre 2010 à 21:37

  53. superbe ! c’est la gâteau préféré de monsieur petitegentiane ! ça fait longtemps que je n’en ai pas fait !

    24 octobre 2010 à 20:02

  54. Le pâtissier du coin n’a qu’a bien se tenir, car tes St Honoré sont à tomber, ils sont beaux! parfumés comme je les aimes, (moins gras comme ça) , c’est encore mieux et plus appréciable et cette présentation façon NY comme le cite si bien ta princesse c’est vraiment un chef d’œuvre! Ton mari a du être aux anges et fier d’avoir une si bonne pâtissière/cuisinière comme charmante épouse…
    Mille Bravos!!!
    Bisous orangés

    26 octobre 2010 à 23:57

  55. Moi aussi çamerappelle d’excellentssouvenirs demon enfance !j adorele Sa

    1 novembre 2010 à 10:35

  56. j adore le saint Honoré:: t’es une vraie Pro avec des doigts de fée!!! mille bravo !

    1 novembre 2010 à 10:35

  57. Super beaux tes paris-brest !
    ça me donne envie d’en refaire ! ^^
    Bisous

    4 novembre 2010 à 18:03

  58. belle réalisation kouky !!!
    merci pour cette belle recette
    bisous
    naima

    14 juin 2011 à 20:01

  59. Beautiful choux pastries – congratulations. Best wishes from Auckland, New Zealand (Nouvelle Zelande)

    27 août 2012 à 10:59

  60. Jen

    Love your birthday cake Paris Brest! Fantastically presented! Great job!

    28 août 2012 à 08:12

  61. These look so beautiful. I’ll have to give them a try.

    30 août 2012 à 04:48

Laisser un commentaire

