Blog de cuisine mère/fille

Panna cotta kaki coco

J’ai préparé ce dessert tout en délicatesse pour vous faire découvrir le délicieux fruit qu’est  le kaki .Fruit rare et  peu connu, parfois boudé, il gagne à être gouté  pour sa délicate saveur et pour sa teneur en vitamine c  et en carotène

Le kaki est le fruit du plaqueminier, un arbre originaire de Chine et du Japon qui s’est bien acclimaté au Bassin méditerranéen.

En Algérie, où il est cultivé, on déguste ses fruits en automne.

Les fruits murissent sur l’arbre  après la chute des feuilles ce qui leur donne l’aspect de jolis lampions !

photo wikipédia

Ce fruit, de l’aspect et de  la grosseur d’une tomate, est d’une teinte orangée, à la peau  lisse et translucide à maturité. Le kaki  est astringent lorsqu’il est immature (dans la bouche, l’astringence donne une sensation d’âpreté) et ce n’est que lorsqu’il est  très mûr que l’on peut apprécier sa pulpe semblable à une gelée juteuse, douce, sucrée, moelleuse, aux arômes de datte fraiche et d’abricot

Le kaki peut  être consommé  nature à la cuillère ou préparé en dessert


J’ai choisi une  panna cotta pour  associer ce délicieux fruit à la saveur délicate du lait de coco. Un dessert frais et léger préparé grâce à la générosité de mon amie Kaouther  qui m’a vraiment gâtée en m’offrant lors de sa visite, du lait de coco en poudre et un arome noix de coco absolument enivrant !! Merci ma chère amie!!

Pour donner une texture légère et délicate à la crème, j’ai préféré l’utilisation de la maïzena  à la gélatine ou l’agar agar !


Ingrédients

500ml de lait de coco

2cà s de maïzena

2cà s de  sucre  (fructose)

1/4 càc d’arome noix de coco

6 kakis moyens


Marche à suivre

–           Diluer la maïzena dans une petite tasse de lait de coco froid prélevée du ½ litre de lait

–          Mettre à chauffer le reste du lait avec le sucre dans une casserole à fond épais

–          Rajouter la maïzena diluée, mélanger et faire épaissir à feu doux  en touillant sans arrêt, jusqu’à l’obtention d’une crème légère

–          Oter du feu, rajouter l’arome coco, mélanger pour homogénéiser la crème

–         Verser dans les verrines  et mettre au frais

–         Découper le kaki en deux,  enlever délicatement la pulpe avec une petite cuillère et la mettre dans   la verrine sur la crème coco très fraiche. Décorer de pistaches et déguster !

Le résultat fut bluffant !! L’association des saveurs, parfums et textures fut une parfaire réussite !

Commentaire de la maisonnée : trop petites les verrines !!  lol!

 

Jeu inter blogs n° 10

Pour la 10ème édition du jeu inter blogs  initié par Sorcilili du forum « Plaisirs gourmands » et après tirage au sort, je devais piquer une recette chez « Clquipopote « et « La lettre gourmande » chercher une recette sur mon blog

Rendez vous donc le dimanche 24 octobre à 7h pour voir la recette que j’ai choisie et réalisée et pour la belle ronde  autour des blogs participants! Décidément , j’adore ce jeu plein de découvertes et de surprises!!

47 Réponses

  1. Quel délice j’aime c’est très joli Masha’Allah!

    19 octobre 2010 à 22:17

  2. mon fruit que j’aime le plus, j’en achete tout le temps ici, mon epoux me dit c’est un peu cher, je lui dis, mais moi j’aime, hihihiih
    en tout cas ton pana cotta ne va certainement pas tarder a etre dans ma cuisine ( je veux dire mon estomac) hihihihi

    19 octobre 2010 à 23:37

  3. Tu sais quoi???? j’ai 4 kakis mûrs à poinr que môssieu m’a ramené il y a qq jours, du lait de coco dans placard et congèl…. pas d’arome mais de la noix de coco, donc….. ya plus ka!!!

    19 octobre 2010 à 23:48

  4. Aldjia

    Chère Kouky,
    Merci pour la recette,je la trouve pleine de douceur. C’est vrai que c’est un fruit boudé chez nous, en Algérie,mais qui y pousse très très bien. Il y a 2 jours j’ai vu un plaqueminier à Hydra (Alger)qui avait les branches tellement chargées de fruits quelles étaient courbées et touchaient le sol. L’arbre avait une allure différente de celui qu’on voit sur ta photo. Il était tout en feuillage.Question de climat?
    A celles et à ceux qui ne connaissent pas, un bon conseil; consommez des plaquemines car c’est un fruit succulent dont la saison ne dure pas longtemps.
    Merci Kouky de nous offrir un espace d’expression!
    Aldjia.

    20 octobre 2010 à 00:31

  5. Je ne connais pas du tout le kaki mais goûter à ce beau fruit me tente beaucoup. Tel que tu le décris, ce doit être délicieux..et cette belle couleur !! Si j’ai l’occasion d’en voir sur les étals, je n’hésiterai pas à tester.
    Ton dessert devait être raffiné et excellent.
    Je te souhaite une très bonne journée. Bises

    20 octobre 2010 à 08:51

  6. Trop bon ! J’aime trop le kaki grâce à ma mère qui l’adore 😉

    20 octobre 2010 à 10:24

  7. j’aime bcq le titre de ce billet…et merci pour le partage ma chere. beseha le tout!
    bises

    20 octobre 2010 à 10:28

  8. ya3tik saha ça a l’air super bon ! merci pour le partage,

    boussas

    20 octobre 2010 à 11:45

  9. Bonjour Kouky

    Un fruit que « monsieur » achète souvent mais que moi je boude , ta recette va m’encourager a essayais de me réconcilier avec merci ma belle
    bisous

    20 octobre 2010 à 12:06

  10. C’est vrai qu’il ressemble à la tomate, merci pour cette intro je connaissais que de nom. Trés beaux desserts en tout cas ya’tikoum saha

    20 octobre 2010 à 13:10

  11. Salut,je n’ai jamais goûté les kakis mais ta recette en donne trés envie.Bises.

    20 octobre 2010 à 14:08

  12. wahouu ton dessert est superbeeee
    il donne envie d ele gouter au plus vite
    bisous mimi

    20 octobre 2010 à 14:30

  13. NIKI

    Bonjour,

    Merci Kouky, pour les Kakis
    BizzzzzzzzzzzNIKI

    20 octobre 2010 à 14:52

  14. j’adore le kaki : ça me plaît !

    20 octobre 2010 à 15:14

  15. Humm il donne envie ton dessert il est superbe !!
    Bisous

    20 octobre 2010 à 16:31

  16. j’adore ce fruit … par contre je ne sais jamais comment le cuisiner alors merci pour cette recette !
    bises

    20 octobre 2010 à 17:49

  17. jamais essayé la panna cotta en kaki. Mais j’aime kaki, au goût sucré et acide. Delicious. Votre dessert doit être exquis!

    20 octobre 2010 à 18:55

  18. J’aime le kaki,je l’adore même!!!Alors ta panna cotta doit être trop top!!!
    Bisous.
    Caro

    20 octobre 2010 à 22:12

  19. C’est un fruit que j’apprécie beaucoup, en pannacotta, çà peut être que excellent, biz

    21 octobre 2010 à 17:09

  20. c’est un fruit que je n’ai jamais acheter ni goutér mais là tu me donne vraiment envie de decouvrir sa saveur!!!
    tes verrines sont tres gourmandes
    bisous!!

    22 octobre 2010 à 10:46

  21. un sublime dessert, merci pour ce partage
    bisous ma belle
    buddlehia

    22 octobre 2010 à 11:46

  22. Miam, elles ont l’air bien bonnes, ces panna cotta! Je n’ai jamais goûté les kakis, et trouve qu’ils poussent sur un bien joli arbre!!
    Bon week-end, ma chère.

    22 octobre 2010 à 13:40

  23. C’est superbe ces petits lampions oranges sur l’arbre aux feuilles tombées ! Parfait pour Halloween. 🙂

    22 octobre 2010 à 16:59

  24. tu me fais découvrir un fruit que je ne connais pas merci pour ce beau dessert il a l’air bon
    ps: ta collecte de soupe est-elle toujours d’actualité j’aimerai bien y participer
    bonne soirée

    22 octobre 2010 à 21:23

  25. une recette pleine de saveur et de couleur merci
    c’est un vrai délice

    je te souhaite une excellente soirée et un bon week end
    bises

    22 octobre 2010 à 21:40

  26. Des couleurs vraiment magnifiques!!!!J’ai vraiment envie de ce fruit maintenant c’esyt malin!!!!j’espère en trouver:-) Je souhaitais te remercier de ta recette pour le jeu sur la méchouia et dire que toutes les recettes (les liens) sont enfin publiées.Bises

    http://crimetcondiment.blogspot.com/2010/10/retiens-lete-ou-enfinnnnnnnn-recap-du.html

    23 octobre 2010 à 10:59

  27. Que de merveille et ces belles couleurs, un délice frais et varié.
    Bisous

    23 octobre 2010 à 15:39

  28. wouaw sublime, c’est pour ca que j’aime venir içi
    un petit tag sur mon blog pour te dire que j’admire le tien!

    23 octobre 2010 à 16:54

  29. humm que ça doit être bon ce mélange de saveurs, et quelles joiles coulerserc du partage

    23 octobre 2010 à 17:34

  30. une magnifique combinaison niveau couleur et aussi saveurs.
    j’aurai bien dégusté une coupe maintenant à la minute.
    Bon week-end et à bientôt.

    23 octobre 2010 à 17:42

  31. ohhhhhhhh kouky c merveilleux yatik essaha le top une tres bonne recette avec de merveilleuses photos
    tu c j’allais acheter les meme verrines avec le plateau hihi mais j’ai hésité bssahtek bisous

    23 octobre 2010 à 19:34

  32. waw les placmines ( comme on dit chez moi) ça fait un bail que je n’en a’ai pas manger tu me replonge 10 ans en arriere merci ma chere kouky et sans doute delicieuse ta panacotta
    bises charoufa

    23 octobre 2010 à 21:19

  33. Bonsoir Kouky, j’aime beaucoup ton blog, il est tres beau machAllah! Tes verrines ont une très jolie couleur aussi bravo a toi et a bientot inchAllah, barakAllah o fik.

    24 octobre 2010 à 00:31

  34. ce fruit est un pur délice ! C’est dommage que sa saison est très rapide !Je me demande si on appelle encore ça Pannacotta s’il n’y a pas de gélatine ou agar agar ? Mais en tout cas c’est très trompeur ça y ressemble beaucoup et ce doit être un délice .

    24 octobre 2010 à 14:38

  35. j’adore la présentation et les photos sont tres belles

    25 octobre 2010 à 12:45

  36. Super cette petite recette !

    25 octobre 2010 à 21:39

  37. Hoooooo le kaky et coco chez Kouky! lol, un des fruits que j’adore déguster surtout quand ça chair et tendre et très pulpeuse/juteuse, la voici transformé en un délicieux et magnifique dessert made in Kouky, un dessert noble que tu nous présentes!!! C’est trop beau!
    Merci pour ta générosité
    Bisous orangés

    26 octobre 2010 à 23:46

  38. J adore le kaki je n avais jamais pensé à le transformer en dessert en plus avec de la panna cotta à la noix de coco ce doit être un régale
    Bizz
    Valou

    27 octobre 2010 à 20:28

  39. J’adore le kaki …. surtout , quand il est super mûr comme ça … on ne peut trésister à la couleur !!!!
    Peps et bonne humeur!
    Bon après midi …

    CLquipopotte♥♥♥

    28 octobre 2010 à 12:44

  40. Susana

    A la maison, on raffole des kakis! J’ai hâte de leur faire goûter votre recette ce soir 🙂
    Merci en tout cas

    3 novembre 2010 à 16:39

  41. fatma

    tu peut me dire ou tu achète ton lait de coco

    7 novembre 2010 à 15:54

  42. kouky

    merci mes amies pour vos visites et vos gentils commentaires!
    Fatma, j’ai utilisé du lait de coco en poudre que m’a offert mon amie Kaouther. mais tu trouveras comment faire du lait de coco sur ce lien: http://mes1001bricoles.over-blog.com/article-38870180.html

    7 novembre 2010 à 19:00

  43. Frais, léger, fruité et parfumé , j’aime beaucoup !
    *
    **
    *** Belle journée et à bientot

    10 novembre 2010 à 06:56

  44. je suis entre de mange une

    26 octobre 2012 à 19:17

  45. Anonyme

    je j.aime depuis mon enfance

    29 novembre 2012 à 21:51

  46. magnifique !!! merci pour le partage !
    bises

    30 décembre 2012 à 18:59

  47. Pingback: Recettes participantes au concours « Desserts exotiques » | Rêve de gourmandises

Laisser un commentaire

