Blog de cuisine mère/fille

Verrines rose citron fraise et ronde des coeurs

Quand j’ai vu les verrines de panna cotta de Vibi de »La casserole carrée » , je suis tombée en pâmoison!! Il n’y a que ce terme un peu vieillot pour exprimer mon sentiment !! Les couleurs,  la douceur de la mise en scène, le billet consacré à la rose, les saveurs devinées…j’ai été  séduite et fascinée!!

Et comme je suis une irréductible romantique doublée d’une gourmande, il fallait absolument que je reproduise cette ambiance à ma manière. Avec quelques petites touches de mon autre passion: la broderie !

J’ai suivi à la lettre les orientations Vibi, j’ai seulement remplacé les framboise par les fraises et la gélatine en poudre par de la gélatine en feuille
Ingrédients
Panna cotta à la rose
  • 1 verre de  crème fraîche 35%
  • 3 cà s de  sucre (2 c à s de fructose)
  • 1 cuillerée à thé poudre de gélatine neutre (3gr de gélatine en feuille)
  • ⅓ verre de mascarpone
  • 3 c à café d’ eau de rose
  • Quelques gouttes de colorant rose (un morceau de betterave cuite)
Mousse à la fraise
  • 1 verre de coulis de fraises
  • ⅓ verre de lait
  • 3 càs de  sucre glace
  • 1 cuillerée à thé poudre de gélatine neutre(3gr de gélatine en feuille)
Crème au citron
  • ½ verre de crème 35%
  • ½ verre lemon curd (maison ou du commerce)

Marche à suivre
Préparation de  la panna cotta à la rose
– Mettre à ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide
– Dans une petite casserole, amener à ébullition la crème et le sucre e, sur un feu doux.Ajouter le petit morceau de betterave pour colorer en rose. La couleur désirée atteinte, enlever la betterave
– Aux premiers bouillons, retirer la crème du feu, y ajouter la gélatine bien essorée et bien mélanger jusqu’à compléte dissolution
– Ajouter le mascarpone et bien mélanger, jusqu’à ce qu’il fonde et que le tout soit bien homogène.
– Ajouter l’eau de rose et le colorant, mélanger à nouveau et diviser le mélange obtenu dans 6 verrines.
– Faire prendre au frigo au moins 2H, en prenant soin d’incliner les verrines de façon à ce que la panna cotta fige diagonalement.

Préparation de la mousse au fraises
– Mettre à ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide
– Mélanger le coulis de fraise et le sucre
– Passer la purée obtenue au chinois, de façon à en retirer les grains, réserver.
– Chauffer le lait jusqu’à ébullition, y ajouter la gélatine bien essorée et bien mélanger jusqu’à complète dissolution
– Ajouter  à la purée de fraises  réservée et bien mélanger.
–  Verser la mousse obtenue sur la panna cotta bien ferme, et faire prendre à nouveau au frigo pendant au moins 2H, toujours en inclinant les verrines, vers un angle opposé cette fois.

Préparation de  la crème au citron
– Dans une jatte, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter la crème jusqu’à moyennement ferme.
– Plier le lemon curd dans la crème, à l’aide d’une maryse.
– Diviser le crème obtenue dans les verrines, par-dessus la mousse et la panna cotta.
Laisser raffermir au frigo, environ 30 minutes et servir bien frais, décoré au goût.

La Ronde des coeurs

Nicole du superbe blog Nicole Passions organise  une jolie collecte des coeurs . Voici les modalites de participation:

C’est simple: envoyez moi la photo d’un cœur que vous avez fabriqué, aujourd’hui ou hier peu importe.
Blogueuses ou non, bricoleuses ou pas vous avez vos chances.
Les premières participations sont arrivées…
Biscuits, bois, poème, tissus etc….Toutes les matières déclinées pour ce jeu du coeur  seront les bienvenues….même une petite phrase parlant du thème….
Même si vous ne jouez pas, pouvez vous juste relayer l’information sur votre blog.

J’énumère les règles du jeu:


S’inscrire à ma newsletter
Relayez l’info sur votre blog
M’envoyez la photo de votre création. Elle peut dater ce n’est pas important……
Répondre à la question suivante: par combien d’amuses bouche se vend le lot de cœurs chez mon partenaire?…

Adresse du jeu pour envoi de la photo et la réponse à la question:jeuxdescoeurs@orange.fr

Un tirage au sort sera effectué le 15 novembre.

Juste pour  le plaisir , je participe avec ces coeurs....


49 Réponses

  1. En pâmoison….. il n’y avait que ce mot (vieillot mais surtout oublié!!! malheureusement, peu savent encore utilisé les mots à bon escient!!) pour reproduire l’ambiance surranée (encore un!!) de ta composition…. et crois-moi, il n’y a pas que toi que cette douceur attire….

    10 novembre 2010 à 06:31

  2. Cette présentation est sublime, un joli dessert pour voir la vie en rose… Et bravo aussi pour la broderie

    10 novembre 2010 à 06:57

  3. C’est encore une fois une oeuvre d’art, j’admire aussi la broderie, tu as des doigts de fee, ce dessert est exquis!
    Bises

    10 novembre 2010 à 07:02

  4. lanonna

    comme je suis ravie de passer chez toi,parceque c’est toujours si doux…bisous

    10 novembre 2010 à 07:16

  5. wahouuu mais tes verrines sont superbe j’aime beaucoup les saveurs que tu a choisi 😉
    Bravooo ma belle
    Bisous mimi

    10 novembre 2010 à 09:26

  6. quelles belles couleurs ! bizz

    10 novembre 2010 à 10:03

  7. elles sont superbes ces verrines ! l’effet de couleur est très réussi

    10 novembre 2010 à 10:15

  8. quelle beauté ces verrines bravo pour ces douceurs et pour ton joli travail de broderie
    bisous

    10 novembre 2010 à 10:29

  9. c’est tj un bonheur de te lire..je savoure chaque phrase..mes yeux aussi en raffolent..Divin!

    10 novembre 2010 à 10:34

  10. Cette recette est ultra gourmande et les photos sont belles.Comme toujours.
    Bisous.
    Caro

    10 novembre 2010 à 12:05

  11. Très belle broderie mon Amie et très belle verrines aussi, j’allais oublier!!!!!de te le dire
    Bisous

    10 novembre 2010 à 13:54

  12. MAGNIFIQUE!!!Magnifique et magnifiqueeeeeeeee…………
    Tu es trop forte Kouky
    Manger chez toi doit-être un réel plaisir
    Bisous orangés

    10 novembre 2010 à 15:04

  13. Oups j’ai oublié de te féliciter pour tes belles broderies, elles sont d’une finesses, et les sujets sont mignons, tu as vraiment beaucoup, beaucoup de talents!!! Continues à nous faire partager cela, moi j’aime bien! (même si je n’en fais pas)
    Bisous orangés

    10 novembre 2010 à 15:11

  14. Anonyme

    Bonjour

    Une verrine a tomber par terre bravo et merci pour le partage

    Édith du blog  » au délice d’ Édith  » fait un concours sur les verrines cette merveille a toute les chances !!!

    bisous

    10 novembre 2010 à 17:21

  15. Magnifique comme toujours !

    10 novembre 2010 à 17:23

  16. Zo°

    oulalaaaa:) elles ont l’air delicieuses ces verrines! :))

    10 novembre 2010 à 18:15

  17. preciosa y muy original la presentación final!!! muy buenos los trucos! 🙂

    10 novembre 2010 à 20:03

  18. on aurait pu croire que tu étais sur un bateau !

    10 novembre 2010 à 20:37

  19. Superbe presentation, j’aime beaucoup!
    bises et bonnes soirée.

    10 novembre 2010 à 22:01

  20. J’ai exactement la même présentation sur ma recette de pannacotta mais pas les mêms ingrédients lolllllll, bisous

    10 novembre 2010 à 22:30

  21. la présentation est superbe, je suis totalement séduite par ces belles verrines ainsi que la broderie…:-)
    bonne soirée

    11 novembre 2010 à 00:37

  22. Merci mille fois, pour le grand compliment que tu me fais en reproduisant ces verrines. Elles sont très réussies… comment s’attendre à moins joli de ta part! Bravo!

    Tout est toujours si féérique ici…

    11 novembre 2010 à 07:24

  23. C’est super super beau!

    11 novembre 2010 à 10:20

  24. Sweet Artichoke

    Ces verrines sont trop mignonnes! j’adore cette présentation « penchée » et le mélange de saveurs!

    11 novembre 2010 à 10:21

  25. magnifique tes verrines Kouky!! les couleurs sont trop beau massallah gros bzz

    11 novembre 2010 à 13:55

  26. Bravo chère kouky, et merci de partager ta passion

    11 novembre 2010 à 19:18

  27. Magnifiques tes verrines!! Bien plus élégantes que celles que j’ai faites à la crème de marrons. Si tu veux participer au concours, justement ouvert à tous, tu peux encore le faire! http://yetigourmand.blogspot.com/2010/10/concours-de-recettes-vos-champignons.html Bises et à bientôt!

    11 novembre 2010 à 20:05

  28. Je peux dire que je suis à mon tour en pâmoison devant ta création! Les saveurs et la présentation sont le top du top. Bravo!

    12 novembre 2010 à 00:06

  29. alors la j’en reste bouche béééééé magnifique verrine. bravo pour ta superbe réalisation.

    12 novembre 2010 à 11:14

  30. Bonjour ! J’adore votre blog, et j’aimerai vous contacter par email, pourriez vous me donner votre contact ?

    Je vous remercie, et bravo pour ces belles réalisations.

    Stéphanie

    12 novembre 2010 à 11:44

  31. magnifiques verrines ! les couleurs sont du plus bel effet !
    bravo amicalement angy

    12 novembre 2010 à 13:54

  32. superbe !
    bises

    12 novembre 2010 à 14:04

  33. MashALLAH! Quel art et quelle presentation sublime meme la description de cette douceur est romantique. Bravo Kouky!

    Allah ye3tek saha!

    13 novembre 2010 à 03:14

  34. Tout me plaît dans cette verrine, les couleurs, les goûts, les textures et bien sûr la divine présentation ! Bravo kOUKY pour ce beau dessert tout en douceur.
    Bises et bonne journée.

    13 novembre 2010 à 07:22

  35. bonjour kouky, tes verrines sont à tomber, bravo!!j’aime beaucoup la couleur, en plus e ne doute pas du goût! bisous

    13 novembre 2010 à 08:40

  36. superbes tes verrines !! ya3tek saha
    biz

    13 novembre 2010 à 14:35

  37. bravo ma chere kouky! tout ce que tu fais est beau et raffine’ !

    bisous

    13 novembre 2010 à 15:12

  38. Biksuit

    Tout est d’une finesse, et ton dessert et les broderies. Et là c’est moi qui suis en pâmoison.

    13 novembre 2010 à 16:33

  39. Anonyme

    c’est extraaaaaaa…..ooorrrr….dinaiiirrrrre…:)

    13 novembre 2010 à 16:45

  40. merci pour ta magnifique participation qui me donne l’occasion de découvrir un blog de toute beauté…j’y reviendrais lorsque j’aurais du temps car il y a beaucoup de belles choses à admirer chez toi

    Bisous et bon dimanche

    14 novembre 2010 à 08:08

  41. superbe verrines

    14 novembre 2010 à 18:02

  42. très beau site, et très belle réalisations, tbarkallah 3lik chère Kouky

    14 novembre 2010 à 20:01

  43. là, j’ai oublié de préciser que je suis toute nouvelle parmi vous, je viens de crée mon blog y a 2jrs, j’espère vous régaler avec mes recettes

    14 novembre 2010 à 20:09

  44. trop gourmande tes verrine il y a un tel raffinement dans la broderie,je suis une amoureuse de la broderie moi aussi mais ça fait bien longtemps que je n’ai pas fait d’ouvrage,j’espere reprendre bientot inchallah
    bisous et saha 3wacherkoum!!!

    15 novembre 2010 à 16:12

  45. Tu me rappelles que je n’ai plus brodé depuis l’époque où j’étais ado. J’avais fait un service à thé pour la fête des mères ( nappe et serviettes).
    Tes verrines sont magnifiques.
    Je t’embrasse.
    Bonne semaine et à bientôt.

    15 novembre 2010 à 20:12

  46. yo

    de douces et magnifiques verrines en effet!

    17 novembre 2010 à 15:41

  47. trop trop beau!! moi aussi j’adore le blog casserole carré plein d’époustouflantes recettes!!! bravo ma chère tu l’as parfaitement réussi!

    21 novembre 2010 à 21:59

  48. Salam aleykoum,comme c’est beau macha ALlah ,vraiment tu as beaucoup de talent tu mériterai de faire un livre je l’acheterai tout de suite !

    30 novembre 2010 à 20:10

  49. Waaa waaa waaa !!!!!!!! Trop beau !!!

    1 décembre 2010 à 20:18

Laisser un commentaire

