Blog de cuisine mère/fille

Une osbana pour l’Aïd (panse de mouton farcie)

Pour l’aîd el kebir , je vous  propose  la préparation d’un plat très apprécié par les amateurs de tripes. La osbana ou el osban se prépare spécialement à l’occasion de l’aïd el kèbir où les cuisinières excellent dans la préparation des différents morceaux du mouton. Tout est utilisé et valorisé dans de délicieux plats dégustés dans une ambiance familiale et chaleureuse!

Là il s’agit de la panse du mouton et de ses tripes, qui nécessitent des soins particuliers et un nettoyage minutieux.

En fait c’est les poches de l’estomac du mouton qui sont remplies d’une farce épicée constituée par des tripes , des légumes , des herbes et des épices. Selon les régions, on rajoute des pois chiches, des petits pois ou du riz.

Dans ma région, ces poches sont cuites dans une sauce  qui va servir à arroser le couscous et lui octroyer  ainsi une saveur particulière très appréciée par les connaisseurs.

Nettoyage :

-Bien nettoyer à l’eau froide la panse  et les tripes du mouton

– Retourner les tripes et les nettoyer à plusieurs reprise

-Les plonger dans de l’eau bouillante pour qu’elles se raffermissent et faciliter ainsi leur découpe

– Par ailleurs découper les panse du mouton en morceaux  selon la taille des poches  désirée

– Plonger rapidement un morceau dans de l’eau bouillante, le faire sortir et gratter avec un couteau sa face rugueuse, jusqu’à ce qu’il soit bien propre et blanc. Faire de même pour les autres morceaux.

-Rincer le tout à grand eau plusieurs fois

Préparation de la farce

-Couper les tripes en petits morceaux

– couper les poumons en petit morceaux

– Ciseler finement le persil, la coriandre et la menthe

– Hacher les oignons et l’ail

– Couper les tomates en petits dés

-Mettre  le tout dans un grand plat, rajouter le sel , le poivre, le ras el hanout , le paprika et autres épices désirées

– Bien  mélanger et réserver

-Former des poches avec les morceaux de panse   eu les  cousant avec un fil bien solide, réserver une ouverture et laisser le fil en attente pour la fermeture

– Remplir les poches de farce et refermer totalement  en recousant avec le fil en attente. Faire quelques trous avec une grosse aiguille.

Votre osbana est prête à être cuite dans un bouillon, de préférence dans une cocotte minute.

Pour accompagner le couscous, la poche cuite est ouverte en ôtant le fil, vidée de sa farce qui va garnir le couscous et la panse découpée en lanières et servie

La préparation étant relativement longue, il serait intéressant de congeler quelque poches pour une prochaine utilisation.

Saha  aidkoum ou taklou bessaha ou lehna inchallah!

15 Réponses

  1. Une recette qui me rappelle beaucoup de souvenirs.
    C’est très bon avec une chakhchoukha.
    Bon week-end et à bientôt.

    20 novembre 2010 à 21:47

  2. Une belle découverte même si je suis pas fan de la panse (je mangerais plutôt la farce !) Aid moubarak !

    20 novembre 2010 à 21:49

  3. J’adoooore le osban… je le prépar(ais)e comme à Gafsa et tte la Tunisie on va dire, sans tomate mais avec qq morceaux de foie et du riz cru qui va cuire et gonfler dans la sauce…
    Je n’ai plus le coeur à faire trop la fête en ce jour béni car il fut funeste il y a qq années, pour moi maintenant, c’est le jour de l’enterrement de ma mère et de mon oncle…. alors depuis, nous permettons à une famille nécessiteuse d’acheter son mouton et nous nous contentons de qq grillades en famille le jour de l’Aïd….

    20 novembre 2010 à 23:44

  4. Oh là là Kouky comme on dit les bon esprit se rencontrent!! je suis entrain de poster du riz jerbi avec Osbane hihi!!! Moi j’en fait depuis x temps avec ma mère et j’ai gardé cette tradition culinaire par contre je met du pois chiches et c’est plus piquant!!!! gros bzz et ya3tike elfe saha!!

    21 novembre 2010 à 10:27

  5. superbes ces couleurs ! tout est bon sur ce blog je reviendrais 🙂 bizzzz mes voeux pour l’aid

    21 novembre 2010 à 11:32

  6. tu sais j’ai recu ta newsletter hier mais je ne voulais pas venir chez toi, avant de remplir mon estomac, moi j’aime beaucoup el osbana, deja je salive, hihihihii
    jou3t
    je reviens prendre un autre paquet de chips, hihihiih
    wach yesabarni 3la el 3osbana ya lalla

    21 novembre 2010 à 17:57

  7. allah yatik saha pour ce delicieu plat et qui me rappele de tres beaux souvenirs que je ne peu apprecier en ce moment
    je te souhaite bonne journee

    22 novembre 2010 à 04:35

  8. ça a l’air vraiment très appétissant ! boussas !

    22 novembre 2010 à 09:39

  9. Bonjour Kouky, une jolie préparation pour ta osbane. Elle est lumineuse et bien délicieuse. Merci et bonne journée bises

    22 novembre 2010 à 12:45

  10. j’adore le osbane, contrairement a mon mari, mais je ne l’ai jamais fait toute seule. lol
    chez moi, on rajoute un peu de pois chiche et de riz comme tu l’as indique’ pus haut
    bisous

    22 novembre 2010 à 15:22

  11. ton osbane est super! bravo kouky bisous

    22 novembre 2010 à 15:49

  12. ta osbana est vraiment bien faite c’est un plat que je n’apprecie pas personnellement mais je le fais quand meme car mon epux en rafolle
    bisous charoufa

    23 novembre 2010 à 08:23

  13. je n’ai jamais gouter, mais pourquoi pas ca a l’air délicieux !!

    bises et bon mardi gourmand

    virginie

    23 novembre 2010 à 10:30

  14. Très beau plat Kouky comme habitude. Nous faisons le osbane ici avec du riz, du foie et viande hachée. Mais j’essaie de votre temps à remplir prochain j’ai les tripes à la maison! Bisous!

    24 novembre 2010 à 14:05

  15. on peut meme y ajouter des raisins secs et surtout pas de riz si elle est destinée à un couscous!!!!!!!!!!pour les epices favoriser la cannelle et le poivre cubebe(kababa)en tres petite quantité et bien sur les pois chiche!!!saha AIDKOUM 2012
    MIMI LE 22 0CTOBRE

    23 octobre 2012 à 19:50

Laisser un commentaire

