Blog de cuisine mère/fille

Gâteau de semoule au chocolat

Quand j’ai vu ce superbe gâteau au chocolat ici je n’ai pas pu résister, l’appel du chocolat est toujours  le plus fort!

Les superbes  photos de Sihem fort alléchantes n’ont pas failli à leurs promesses !

Un superbe gâteau délicieusement parfumé au café et très fort en chocolat! la douceur et l’ humidité sont données  par le lait concentré sucré dont est arrosé le gâteau. La semoule lui confère une texture spéciale , aérée , moelleuse  et  très agréable en bouche!

Ingrédients:

200 gr de semoule

60 gr de noix de coco ( amandes concassées)

3 oeufs

4 cuillères à soupe de sucre

une cuillère à  soupe de café soluble

2 cuillères à  soupe de cacao

une cuillère à café de levure chimique

une pincée de sel

100 ml de beurre fondu

180 gr de crème fraîche

une boite  de lait concentre sucre

vanille

150 ml d’eau

une tablette de 250 gr de chocolat au lait de bonne qualité

Marche à suivre

– battre les oeufs et le sucre à l’aide d’un batteur electrique pendant 2 minutes.

– ajouter la crème fraîche et continuer à battre.

–  ajouter le beurre , le café, le cacao, le sel, la levure, la semoule et la noix de coco  ( les amandes) et bien mélanger avec une cuillère.

– verser cette préparation dans un moule rectangulaire beurré .

– mettre au four préchauffé a 180 degrés et laisser cuire 25 a 30 minutes.

– à la sortie du four l’arroser avec le mélange  lait concentre ,eau et  vanille chaud.

– laisser refroidir et parsemer de chocolat râpée.

Vous voulez une petite bouchée?!!


Juste pour le plaisir, je participe au concours de Djouza du blog  » Ma cabane aux délices » ayant pour thème les gâteaux au chocolat


37 Réponses

  1. oumjenna

    salem

    je n’ai qu’un mot à dire MASHAALLAH yahtik saha miam c’est trop tentant boussa

    23 novembre 2010 à 15:11

  2. Bonjour Kouky : magnifique gâteau de semoule ça change avec le chocolat !!
    Merci pour ta participation, ton inscription est validée je te souhaite bonne chance.
    Merci et bonne journée

    23 novembre 2010 à 15:23

  3. Magnifique façon de manger de la semoule. C’est original et que ce doit être bon avec ce petit goût de café. Ton dessert a vraiment tout pour me plaire !
    Je te souhaite une agréable soirée. Bises

    23 novembre 2010 à 16:06

  4. il est superbe ton gâteau! bonne chance pour le concours! bisous

    23 novembre 2010 à 16:09

  5. tres tentant en effet! je note la recette
    bisous

    23 novembre 2010 à 16:22

  6. Hummm qu’elle recette original
    Mille merci pour cette découverte bien gourmande
    Bisous mimi

    23 novembre 2010 à 16:33

  7. Très original. Et pourquoi pas une basboussa au chocolat??! Je note, merci pour le partage.

    23 novembre 2010 à 16:41

  8. il est sublime ma chere
    bravo a toi
    bisous
    ps: je t’ai ajouter a un sublime gadget que j’ai installer sur mon blog, gros bisous

    23 novembre 2010 à 16:50

  9. je ne suis pas une grande fana des gateaux a la semoule mais celui ci me tente vraiment
    bises charoufa

    23 novembre 2010 à 17:04

  10. Huuuummmmm, il a l’air tiptop ce gâteau!!!

    23 novembre 2010 à 17:07

  11. humm un délice ton gâteau à base de chocolat!!! hummm

    23 novembre 2010 à 18:50

  12. mmhhh de la pure merveille j’adore! j!aime toute ce tu fais ma belle kouky

    23 novembre 2010 à 19:56

  13. Je « laisse passer l’orage » et dès que je retrouve un peu de tranquillité, je confectionne ton gâteau illico et je t’en donne des nouvelles, il a l’air vraiment délicieux et sort des sentiers battus!!!

    23 novembre 2010 à 21:58

  14. wawwww merveilleux le gateaux au chocolat a testé in challah
    kouky excuse moi je ne suis meme pas passé pour te souhaiter aidek moubarek
    alors avec un peu de retard aidkoum moubarek koul 3am wentouma bkhir in challah bisous

    23 novembre 2010 à 22:37

  15. riquísima tortita de sémola y chocolate. me llevo la receta para hacerla. ¡saludetes! 🙂

    23 novembre 2010 à 22:43

  16. Il est superbement gourmand.J’adore!!!
    Bisous.
    Caro

    24 novembre 2010 à 00:37

  17. sab

    la texture est fantastique

    24 novembre 2010 à 06:49

  18. grazi

    miamm , ça doit etre délicieux!!!!!

    24 novembre 2010 à 06:50

  19. waouw terrible ce gateau !! il a vraiment l’air d’un moelleux !
    boussas

    24 novembre 2010 à 10:55

  20. MMMm noix de coco et chocolat!!! J’ai copié cette recette. Et je vais essayer aujourd’hui. pour mes enfants l’après-midi avec le thé Kouky enchallah! Bises!

    24 novembre 2010 à 14:07

  21. Je te déclare vainqueur(e) de ce concours.
    Ce gâteau a une texture à damner toutes les honnêtes gourmandes comme moi.
    A bientôt.

    24 novembre 2010 à 23:46

  22. C’est une magnifique recette très bien mise en valeur par tes photos

    26 novembre 2010 à 12:02

  23. Comme tu le dis si bien, comment résister au chocolat lollll, encore un coup dur pour les hanches, bisous

    26 novembre 2010 à 17:02

  24. ma chère couky tu me fais saliver avec cette gourmandise chocolatée qui est plus qu’alléchante
    une recette à tester rapidement
    bonne soirée

    26 novembre 2010 à 19:32

  25. je l’avais reperer chez siheme et ça m’a plu alors maintenant que tu l’as realiser et tu confirme l’idée que j’ai eu alors je faits comme toi je n’ai quà le preparer pour le savourer car vos photos à toutes les deux me tortue
    grosse bise

    27 novembre 2010 à 22:39

  26. Il m’a l’air bien moelleux ce gâteau

    28 novembre 2010 à 11:17

  27. très original et je vois du chocolat partout sur ton blog huuum ! je crois que je vais rester encore un peu =)
    Bonne semaine !
    caro

    1 décembre 2010 à 09:22

  28. Vraiment vraiment magnifique, mais que dire de plus, tu es vraiment douée ma belle,
    et cela me donne envie d’en manger, tu as toutes tes chances de gagner, ou alors pour moi tu as gagner car te connaissant depuis un bon moment maintenant tous ce que tu fais est un trésor,
    aussi que j’ai bien aimé tes broderies, j’ai oublié d’en parler sur mon commentaire de ton dernier article, mille Bravo à toi Ma douce et tendre Kouky!!! Tu es magique!
    Bisous orangés

    6 décembre 2010 à 16:46

  29. bonjour koukita, comment j’ai zapé cette recette!! elle est terrible, je teste cette semaine, bisous

    12 décembre 2010 à 12:40

  30. Cette recette me tente beaucoup, surtout parce qu’elle est a base de semoule et j’adore la semoule ; au Liban on se contente d’en faire des sablés ou maamoul mais j’ai toujours ete curieuse de voir l’effet avec le chocolat; très réussi!

    14 décembre 2010 à 02:26

  31. cili

    merci pour cette recette
    je doit la preparer

    23 avril 2011 à 07:53

  32. Délcicieux ce gateau trop gourmand avec l’alliance du chocolat et la semoule

    15 juin 2011 à 22:18

  33. Anonyme

    cec tres ce fatatise

    11 avril 2012 à 10:16

  34. sadak

    merci pour se gateaux

    11 avril 2012 à 10:20

  35. , bonjour, j’ai ce gâteau et je vous laisse mon petit commentaire très facile a faire , j’avais peur que le peu de chocolat ne donne pas ce goût et j’ai été agreablement surprise j’ai rajoute un peu de fève tonga et je l’ai fait au coco tout simplement parfait .j’ai couper comme vous en cube et mis au congelo pour un petit café gourmand encore merci bonne semaine. Lucette

    26 avril 2015 à 15:25

  36. loola

    salam_aleykoum ,machaallah magnifik ton gateau!!par contre je voulais savoir pour la semoule tu mets la moyenne ou la grosse?ou bien peu importe .?chokran

    19 février 2016 à 23:02

  37. kouky

    Salem Loola, merci pour la visite! personnellement j’ai utilisé de la semoule moyenne, mais ça n’a pas été précisé dans la recette originale.Il faut tester pour voir vos préférences. Très belle journée!

    20 février 2016 à 09:05

Laisser un commentaire

