Blog de cuisine mère/fille

Buisson chocolat caramel..la recette

Voici le bavarois chocolat caramel que j’ai préparé pour les 25 ans de ma fille. Un véritable délice!!

Le chocolat, le caramel et la noix, le fondant et le croustillant,tout est ravissement pour des papilles gourmandes!!

Présenté en version individuelle, ce gâteau terminera  vos repas de fêtes en apothéose !!

La recette semble certes un peu longue, mais avec un peu d’organisation et de programmation , elle est facilement réalisable.

Ingrédients

Biscuit au chocolat sans farine: Christophe du blog « Le Sot l’y laisse »

40×30

3 oeufs

90gr de sucre semoule

35gr de cacao

10gr de maïzena

Mon petit plus: 2 tranches de pains d’ épices émiettées et 100gr de noix concassées

Mousse au caramel et aux noix christelle56 du blog   » entre rires et cuisine »

100 g de sucre en poudre

75 g de beurre demi-sel (beurre +pincée de sel)

40 cl de crème liquide
3 jaunes d’œufs
3 feuilles de gélatine.( 6gr)

Mon petit plus: 200gr de noix concassées


Bavarois au chocolat : lileo  du blog Lileos’ s kitchen

-300g de chocolat noir
-6 feuilles de gélatine (12 gr pour moi)
-2 œufs + 4 jaunes
-150g de sucre
-40cl de crème liquide
-1 sachet de sucre vanillé

Décor :

Chocolat noir, blanc et au lait

Caramel, noix

Cacao

Boules de chocolat fourrées aux noisettes, nacré doré alimentaire


Marche  suivre

Le biscuit chocolat sans farine :

– Préchauffer le four à 190°.

Clarifier les oeufs et ajouter la pincée de sel dans les blancs.

Monter les blancs au début en fouettant lentement pour les rompre, puis fouetter normalement pour monter les oeufs en neige.

-Ajouter 1/3 du sucre en pluie en fouettant normalement.

-Puis ajouter progressivement le restant du sucre en mélangeant avec le fouet (en tournant le fouet dans le récipient).

-Ajouter les jaunes d’oeufs, mélanger délicatement avec le fouet (sans fouetter).

-Ajouter le mélange cacao et maïzena tamisé et mélanger délicatement avec le fouet.

-Finir de mélanger et d’homogénéiser l’appareil avec une maryse, corner les parois.

-Répartir l’appareil sur un tapis de cuisson siliconé, lisser à la spatule pour obtenir une épaisseur inférieure à 1/2 cm (pas plus

-Avec le pouce égaliser les bordures de l’appareil sur le tapis

-J’ai parsemé de pain d’épices émietté et de noix concassées


-Mettre au four pendant 10 mn.

-Laisser tiédir et retourner sur une feuille de papier sulfurisé.

-Enlever le tapis de cuisson.

-Laisser refroidir sur grille couvert d’un torchon propre

-Découper dans le biscuit 3 cercles de diamètres différents

Mousse au caramel aux noix

-Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.

-Pendant ce temps, faire bouillir 10 cl de crème liquide.

-Dans une casserole, faire chauffer le sucre, jusqu’à l’obtention d’un caramel.

-Retirer du feu et ajouter, en fouettant, le beurre coupé en petits morceaux et la crème liquide bouillante. Bien remuer l’ensemble. (Si le caramel durcit, placer la casserole sur feu très doux, le temps que le caramel fonde).

-Ajouter ensuite les jaunes d’œufs. Mélanger puis incorporer la gélatine préalablement essorée. Remuer l’ensemble afin que la gélatine fonde dans le caramel.

-Monter la crème liquide restante en chantilly puis verser le caramel tiède (s’il a refroidi, le réchauffer légèrement), et mélanger délicatement.

-réserver au frais au moins 1 heure.

-Rajouter les noix grillées et grossièrement concassées


Bavarois au chocolat

-Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

– Faire fondre le chocolat au bain marie ou aux micro-ondes (avec 2 c à s d’eau).
Y rajouter la gélatine essorée.

– Battre les œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment du mélange.
Puis ajouter le chocolat fondu.

– Monter la crème en chantilly ferme et sucrer la avec le sucre vanillé.

– Incorporer la chantilly délicatement au mélange chocolaté.


Décor

1) Décor en chocolat

Le décor est constitué de feuilles, de quadrillages  et de copeaux de chocolat noir, blanc et au lait

-Faire fondre le  chocolat noir concassée finement au bain marie, puis à l’aide d’une spatule, confectionner sur rhodoïd  ou sur papier cuisson,des feuilles couchées

 

et à l’aide d’un cornet, un décor grillagé. Laisser durcir et enlever délicatement le rhodoïd

– Faire de même pour le chocolat blanc et le chocolat au lait

2)Décor au caramel

– Préparer un caramel avec du sucre à peine humecté d’eau

– Y plonger des cerneaux de noix légèrement grillées et bien couvrir avec le caramel

– Retirer avec une fourchette et placer sur du papier cuisson

-Avec le caramel restant préparer des fils en sucre tiré (ici)

– Ce travail de caramel se fait le jour de la présentation, éviter de le mettre au frais

– Au moment de servir, placer les noix caramélisées  sur la gâteau, puis couronner le tout avec les fils d’or délicatement enroulés.

Montage :

-Garnir les parois des 3 cercles de  bandes de film rhodoïd


-Placer les fonds de biscuit au chocolat au fond des cercles

-Garnir de la mousse au caramel aux noix et mettre au congélateur jusqu’à raffermissement ( 1 à 2 heures)

-Préparer le bavarois au chocolat et en garnir les cercle, bien lisser pour uniformiser et mettre au frais une nuit


-Oter les cercle et enlever délicatement les bandes de film rhodoïd

-Saupoudrer de cacao avec une passoire

-Superposer les différents étages constituant le gâteau

– Garnir les pourtours de  feuilles  en chocolat


– Garnir de copeaux de chocolat, des noix  , de fils caramélisés et des boules de chocolat enduites de nacré doré


Ce morceau est pour vous, servez vous!!


Je participe par ce dessert au jeu » Noel gourmand » des Petits plats de Trinidad » et de « Alter gusto » c’est jusqu’au 10 Décembre 2010



52 Réponses

  1. red

    ton buisson au chocolat , caramel il est magnifique une très belle réalisation ……….
    joyeux anniversaire à ta fille
    bonne journée 😉

    9 décembre 2010 à 09:58

  2. J’ai le souffle coupé par ton oeuvre-d’art digne de figurer dans une vitrine de grand pâtissier ! Un grand bravo Kouky…un travail récompensé par un résultat merveilleux. Tu as vraiment toutes tes chances pour le concours.
    Bonne journée, et encore félicitations.

    9 décembre 2010 à 12:03

  3. Une jolie association de recettes venant de différents blogs. La déco est superbe, bravo !

    9 décembre 2010 à 12:22

  4. magnifique kouky je garde la recette soigneusement bravo ma talentueuse kouky bisous

    9 décembre 2010 à 12:34

  5. NIKI

    Bonjour,

    Au travail, avec toutes les recettes que tu viens de nous envoyer il y a du pain sur la planche.
    Merci pour le partage.
    Bonne fin de journée.
    BizzzzzzzzzzzNIKI.

    9 décembre 2010 à 15:27

  6. Une œuvre d’art! Bravo!!

    9 décembre 2010 à 15:39

  7. Salam. Franchement machAllah, il est magnifique! Quel beau travail. C’est digne d’un grand chef patissier. Ca a du faire super plaisir à ta fille et j’imagine comme vous avez du vous regaler! Bravo

    9 décembre 2010 à 16:18

  8. Merci pour la recette. A reserver pour les grands jours!
    kisses

    9 décembre 2010 à 16:41

  9. Tu me tortures Kouky…. Je rêve, je bave, je meurs d’envie toujours de réaliser des gâteaux à base de mousses et autres, c’est tellement éclatant et magnifique!!!
    Las Môssieu n’aime pas du tout les gâteaux à base de mousse, et, comme beaucoup…. ce que môssieu veut prend des allures d’obligations!!!! alors, je me résigne et tenterais le coup en invitant des copines… (mais c’est qu’il veut sa part, le bougre!!!)

    9 décembre 2010 à 17:12

  10. faten

    quelle presentation
    bravo chapeau bas
    bonne annif pour ta fille

    9 décembre 2010 à 17:50

  11. Je suis épatée Macha Allah ‘lik c’est du travail de pro macha Allah

    9 décembre 2010 à 18:18

  12. quel superbe travail c trop beau ! j’adore ! digne d’un pâtissier ! ;-))

    9 décembre 2010 à 21:12

  13. grazi

    magnifique réalisation : bravo!!!!!

    10 décembre 2010 à 07:12

  14. Magnifique, superbe… Ce dessert mérite tous les superlatifs!
    Bises et bon week end.

    10 décembre 2010 à 14:52

  15. C’est vraiment magnifique! Je sais pas si je serai capable de faire ça. Allez, je me lance!

    10 décembre 2010 à 17:46

  16. c’est magnifique ce que tu as fait un chef d’ouevre bravo
    bisous

    11 décembre 2010 à 18:02

  17. Un tout grand bravo a toi ma chère et douce Kouky mashallah c’est un très beau travail
    Meilleurs Voeux de santé joie prospérité pour toi et ata chère fille que allah te la protège et te protège inchallah
    bisouxx a vous 2
    bon week end et encore unefois bravo

    11 décembre 2010 à 19:01

  18. Sweet Artichoke

    Magnifique! Quelle artiste! Bravo, vous avez du vous régaler 🙂

    12 décembre 2010 à 09:19

  19. je crois que c’est mon tour de te demander des conseil j’ai envie de faire mon 1er bavaroi pour les fetes de fin d’année!!!!bisous

    12 décembre 2010 à 14:15

  20. Une fois de plus,c’est magnifique!!!Bravo.
    Bisous.
    Caro

    12 décembre 2010 à 14:27

  21. magnifique realisation , la photo parle d elle meme tres beau travail

    12 décembre 2010 à 16:52

  22. Il est superbe cet entremet, on dirait une oeuvre d’art
    Bravo
    Bises

    12 décembre 2010 à 16:58

  23. ta réalisation est splendide, merci pour ce cadeau que tu nous fais !

    12 décembre 2010 à 18:38

  24. il est magnifique, comme tout ce que tu fais d’ailleurs
    allah ya3tik essaha ma chere
    gros gros bisous

    13 décembre 2010 à 23:11

  25. Très beau et très gourmand!

    14 décembre 2010 à 10:37

  26. Waouhhhhhhhhhhhhh ca tue !!!!!!!!!! Tu veux que je décède de frustration ?!!!! Ca donne trop envie!!! un chef d’oeuvre !!!

    14 décembre 2010 à 17:55

  27. hayet

    felicitation pour ces bonnes recettes.j aimerais savoir pour les emportes pieces des sables vous les avez acheter ou merci beaucoup.

    14 décembre 2010 à 21:20

  28. hayet

    FELICITATION POUR BONNES RECETTES.POUR LES SABLES J AIMMERAIS SAVOIR LA PROVENANCE DES EMPORTES PIECES MERCI D AVANCE.

    14 décembre 2010 à 21:23

  29. merveilleux gateau
    tas une surprise sur mon blog

    14 décembre 2010 à 22:04

  30. Et bien ma grande, je ne vais pas dire grand chose devant ta merveille. En premier un bon anniversaire à ta fille..et ensuite CHAPEAU de chez CHAPEAU…car j’imagine le travail que c’est de le réaliser. Fait avec AMOUR….ce bonheur chocolat !!!!

    15 décembre 2010 à 08:57

  31. Quel décor !
    Anne

    15 décembre 2010 à 19:06

  32. la nonna

    je recois plus tes publicationsssssssss!!!!! c est trop beau ce buisson
    bisous

    16 décembre 2010 à 11:25

  33. Coucou chère kouky, ton gateau est juste une tuerie! J’adore, je t’ai tagué au fait a voir sur mon blog 🙂 bisous

    16 décembre 2010 à 18:56

  34. MecheAllah, tu as des doigts de fée !!! C’est absolument splendide !!

    Merci pour le partage et bonne journée !!

    Bises

    17 décembre 2010 à 08:34

  35. waw! le superbe gâteau mach’Allah c’est digne d’un grand pâtissier
    1001 bravos
    1001 bisoux

    17 décembre 2010 à 10:06

  36. Tu m’epates et tu m’eblouis de plus en plus au fil de tes creations, joyeux anniversaire a ta fille qui a de la chance d’avoir une maman si douee qui l’aime tant. Les plus grands patissiers ne t’arrivent pas a la cheville, ma parole!
    Bises

    17 décembre 2010 à 11:13

  37. Trop beau pour être mangé, ce truc-là! Allez! Je te souhaite bonne chance!

    17 décembre 2010 à 15:13

  38. C’est un travail de toute beauté !! bravo Kouky, tu pâtisses à merveille et le résultat et vraiment réussi !! un immense bravo à la déesse de la pâtisserie raffinée. Bonne chance pour le concours bises

    17 décembre 2010 à 18:14

  39. Wouahh mais quel travail!! Ton dessert est magnifique, bravo! 😉
    J’organise le KKVKVK #37 sur le flan sucré et/ou salé: http://unecuillerepourlesdelices.blogspot.com/2010/11/concours-kkvkvk-37-flan-patissier.html
    ça me ferait très plaisir si tu pouvais y participer 🙂
    Bonne soirée

    18 décembre 2010 à 08:09

  40. Regardez ce chef d’œuvre, que dire de plus de tout ce qui a été dit et les photos parlent d’elles même, Sincèrement ma douce Kouky, tu n’a plus rien à envier à tous ses grands chefs pâtissiers, ton gâteau est magnifique et digne d’une grande artiste que tu es,
    je te félicites et je souhaite une très belle année des 25 ans à ta jolie princesse, un quart de siècle méritait bien une sublime œuvre de ta part, elle peut en être fière de sa gentille et talentueuse maman!
    Bonne fête à vous tous et bon week-end!
    Bisous orangés

    18 décembre 2010 à 10:54

  41. C’est irrésistiblement merveilleux et appétissant.
    Tout pour me plaire !

    Je t’embrasse et te souhaite une belle soirée.

    18 décembre 2010 à 20:08

  42. je passe te souhaiter un Bon week end

    bises

    18 décembre 2010 à 23:11

  43. bonjour Kouky,j’ai un tag pour toi chez moi!!!
    bisous!!!!

    19 décembre 2010 à 02:18

  44. DIDO

    MACHALLAH, MACHALLAH, je suis bouche bée devant cette merveille.
    T’es trop forte.
    Yaatik essaha

    19 décembre 2010 à 11:20

  45. je suis époustoufflée par ce gâteau ! tu n’as rien à envier à un Christophe Michalak ! il est vraiment très beau , et je ne doute pas un seul instant qu’il était aussi bon que beau! ta fille a été bien gâté pour son anniversaire ! j’peux pas devenir ta fille l’espace d’un instant ? !!! (bon en même temps vu mon âge , je crois que ça serait un peu difficile mdr mais bon , je crois au père noël alors qui sait ! trève de plaisanterie , je te félicite , et je suis sûre que tu va gagner le concours de trinidad! il ne peut en être autrement ! bisous

    19 décembre 2010 à 21:46

  46. c’est digne d’un grand chef ma belle quel délice
    bises charoufa

    19 décembre 2010 à 22:38

  47. MashaaLlah, il en met plein les yeux, une vraie réussite, bravo!!!!

    20 décembre 2010 à 14:38

  48. Ce buisson est un véritable trône! une merveille que je voudrais réaliser pour les fêtes. Bravo!

    21 décembre 2010 à 02:29

  49. Yasmine Doukali

    Bonjour Kouky
    Votre gâteau est magnifique!je voudrais essayer de le reproduire (après votre permission),j’ai bien dit essayer car j’avoue que vous avez mis la barre haute avec cette réalisation digne des grands pâtissiers!Mais il y’a plusieurs points qui me posent problèmes ,le plus important de mes problèmes est comment vous faites pour que l’étage d’en bas ne s’affaisse pas sous le poids des autres étages? Merci d’avance pour votre réponse,vous ferez 2 heureuses (moi-même si j’arrive à me rapprocher ne serait ce un peu de votre chef d’oeuvre et mon amie amoureuse de chocolat pour son gâteau d’anniversaire).Passez une excellente journée!

    1 octobre 2013 à 06:37

  50. kouky

    merci yasmine pour ta visite ,tes gentils compliments et ta confiance!! l’étage inférieur ne s’affaisse pas puisque le bavarois est bien ferme aprés une nuit au frais. et le montage se fait juste un peu avant le service; du coup il n’y a pas de risque d’affaissement. je te souhaite une bonne réalisation, je suis sûre que tu feras des merveilles!! bisou!

    1 octobre 2013 à 07:33

  51. Yasmine Doukali

    Merci Kouky pour ta réponse et pour la rapidité avec laquelle tu m’as répondu ,maintenant il ne me reste plus qu’à me mettre au travail en espèrent le réussir .

    2 octobre 2013 à 17:36

  52. bravo je suis tomber sous le charme chapeau ❤

    6 octobre 2013 à 20:58

Laisser un commentaire

