Blog de cuisine mère/fille

Pâte de coing aux pistaches

J’aime le coing sous toutes ces formes, en confitures , en gelée, en tajine et surtout en pâte fruit. Cette gourmandise toute en douceur , ferme et moelleuse à la fois me ravit toujours!

Je ne sais pas pour vous, mais moi, bien qu’adorant les pâtes de fruits, je suis toujours un peu gênée par la présence du sucre qui les enrobe.


J’ai opté donc pour une solution aussi savoureuse qu’agréable visuellement.

Allier la verte et délicate pistache au goût délicieusement acidulé du coing

En bouche c’est une véritable tuerie !!

Le coing comme la pomme étant largement doté de pectine, la prise de la pâte de fruit est beaucoup plus rapide et facile.


Ingrédients

1 kg de coing

Sucre cristallisé : du même poids que la pulpe obtenue

Jus de citron

Pistaches, entières, gravillons, poudre

sucre cristallisé

Marche à suivre

-Bien laver en brossant les fruits pour enlever toutes les peluches

-Ne pas éplucher et découper en quatre. Oter le cœur dur et les pépins qui pourront étre utilisés dans la confection de gelée ou pour une prise plus rapide des confitures

-Cuire les morceaux de coing à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient fondants

-Passez les fruits à la moulinette à légumes et les mettre dans une cocotte à fond épais, rajouter le sucre et un filet de citron

-Cuire à feu doux en remuant souvent avec une spatule en bois jusqu’à ce que la pâte se détache du fond de la cocotte. La pâte prend alors une jolie couleur ambrée

– Bien surveiller la cuisson, puis ôter du feu et laisser refroidir.

– Après un laps de temps, on peut juger si la prise de la pâte est suffisante, sinon  on remet sur feu doux pour prolonger encore un peu la cuisson en remuant toujours.

-Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, bien égaliser la surface et laisser sécher 1 à 2 jours

-Découper avec un couteau dont la lame est enduite d’un peu d’huile des carrées ou des les losanges

-Rouler au goût  dans des pistaches concassées, en poudre ou dans du sucre cristallisé


-On peut aussi la mouler dans des petits moules à chocolat


-Se conservent  dans une boite hermétique, séparés de papier sulfurisé

Pour une version plus light, on peut rajouter une cuillère à café rase d’agar agar pour pouvoir réduire la quantité de sucre utilisée.


16 Réponses

  1. la nonna

    miammm miamm ma kouky

    21 décembre 2010 à 15:08

  2. superbe!! J’adore ta présentation.

    21 décembre 2010 à 15:25

  3. Que c’est joli. Et festif aussi! Et je n’ai pas besoin d’être convaincue qu’ils sont délicieux. Bravo!

    21 décembre 2010 à 15:33

  4. j’adore la pate de coings, la tienne est à tomber magnifique bravo Kouky, bisous

    21 décembre 2010 à 15:46

  5. hummmmmm j`adore tbarak ellah 3alik, elle est magnifique inchaalah je vais l`essssayer, merci pour ton partage et passer une agreable soiree
    bises

    21 décembre 2010 à 17:05

  6. Hummm je suis fan de pâte de fruit
    bravo ta pâte à coing est super appétissante je croquerais bien dedans 😉
    Bisous mimi

    21 décembre 2010 à 17:47

  7. salam aleykoum,j’espère que tu te portes bien ma chère ,tes pâtes plairaient beaucoup a mon père ,elles sont vraiment bien réussies!

    21 décembre 2010 à 18:10

  8. LILOUCHE209

    Elle est magnifique ta pâte à coings yatek saha mreci du partage bise

    21 décembre 2010 à 20:50

  9. hummmm kouky tu as lu dans mes pensées,je devais aller au marché ce lundi pour en acheter mais la neige nous a paralysé et tout comme toi je les enrobe de fruits sec;j’adore!!!la cuisson est parfaite !!!bravo ya3tik essaha
    bisous!!!

    21 décembre 2010 à 22:38

  10. J’en ai fait cette année, j’ai une fournée trop cuite elles ont cristallisé et sont devenu des bonbons et l’autre fournée est trop molle, lol!!!les tiennes sont vraiment très réussies, bravo!!!

    21 décembre 2010 à 23:11

  11. Tes pâtes de fruits sont superbes !!!

    Bises et bonne journée !!

    22 décembre 2010 à 14:15

  12. c’est bon et c’est joliment présenté, bravo. bonne soirée

    22 décembre 2010 à 19:43

  13. tbarkallah ! c’est vraiment superbe !! boussas

    3 janvier 2011 à 14:25

  14. Je vous donne ici les proportions pour obtenir une gelee de fruits a la consistance ideale 1 coupelle de pulpe de fruits ou – de litre du jus des fruits ou – de litre deau quantite suivant le jus recupere cette gelee nest pas du tout sucree son gout reside surtout dans la saveur des fruits et larome utilises.Si vous posseder un extracteur de jus cette recette est dautant plus simple car vous recupererez la pulpe dun cote et le jus de lautre. Gelee aux fruits rouges Decongeler un bol de petits fruits fraises framboises mures dans une passoire afin de recuperer le jus inutile de mixerGelee a lananas ananas suffit et larome vanille releve bien sa saveurGelee aux cerises ma confiture de cerises Montmorency a 10 de sucre de cette annee etait trop liquide car cetait une annee peu ensoleillee mais comme base pour cette recette cest vraiment extra et lamande amere releve son petit gout de Kirsch.

    19 janvier 2011 à 08:20

  15. Anonyme

    bravo c’est de l’art j’aime beaucoup

    24 septembre 2012 à 17:08

  16. Anonyme

    je viens juste de les faire une pure merveille un grand merci!!!!

    15 décembre 2013 à 14:02

Laisser un commentaire

