Blog de cuisine mère/fille

Fraîche et fruitée

Voici, un peu en retard , notre gâteau  du nouvel an. Notre choix s’est porté sur une bûche fruitée parfumée et éclatante de couleurs  pour terminer un repas assez … consistant!!

Ayant déjà savouré une bûche à la crème de marrons (ici), ce dessert plus léger a fait unanimité !

Pour la réalisation de cette bûche, j’ai du faire appel aux talents de bricoleuse de ma fille pour réaliser les 2 moules devant recevoir les préparations.

Merci à Pascaline  du délicieux blog  » S comme soeurs »pour l’astuce des tubes en pvc pour remplacer les gouttières  à bûche indisponibles chez moi.

J’ai choisi pour ce dessert ,d’utiliser l’agar agar exclusivement en m’aidant  des orientations de Clea Cuisine. J’avoue avoir un peu paniqué quant à la prise du crémeux coco, mais finalement la consistance en bouche fut délicieusement crémeuse et fondante!

Ingrédients (bûche 30cm/11cm)

Biscuit à l’orange :

3 oeufs

90gr de sucre

90gr de farine

Zeste d’une orange

Jus d’une orange

Biscuit aux  pistaches

3 oeufs

90gr de sucre

80gr de pistaches en poudre

10gr de maïzena

1càc de zeste de citron

1càc de jus de citron

Cœur gélifié de fraise

500ml de coulis de fraise

2 c à s de fructose(ou sucre)

1c à c d’agar agar

Crémeux noix de coco

600ml de lait de coco

400 ml de crème liquide

4cà s de fructose( ou sucre)

2 c à c d’agar agar

Arome coco

Décor

Noix de coco râpée, colorant orange

Confiture d’agrumes

Une poignée de pistaches concassées

Tranches de kiwi, suprêmes d’orange et de pamplemousse

Marche à suivre

Cœur gélifié de fraise

-Commencer par préparer le cœur de gélifié de fraise en mélangeant le coulis de fraises avec le sucre  et l’agar agar, porter à ébullition  et laisser frémir 2 minutes

-Otez du feu,laisser refroidir un peu et couler dans le  petit  insert garni d’une feuille de rhodoïd

-Mettre au frais pour 2 heures jusqu’à prise complète

Biscuit à l’orange

-Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige, et réserver.

– Battre les jaunes et le sucre jusqu’à blanchissement. Rajouter la farine,  le zeste d’orange et bien mélanger.

– Incorporer le quart des blancs en neige au mélange, pour obtenir une pâte plus souple, bien mélanger

– Incorporer délicatement le restant des blancs en neige dans la pâte.

– Chemiser un plateau (28×38) de papier cuisson

– Etaler finement la pâte avec une spatule sur le plateau

– Cuire le biscuit 10 mn dans un four préchauffé à 180°C.

– A la sortie du four, laisser reposer quelques minutes avant de démouler sur une grille.

-Couvrir d’un torchon propre et laisser refroidir


Biscuit aux pistaches

-Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs en neige, et réserver.

– Battre les jaunes et le sucre jusqu’à blanchissement. Rajouter la maïzena, les pistaches en poudre, le zeste de citron, le jus de citron et bien mélanger.

– Incorporer le quart des blancs en neige au mélange, pour obtenir une pâte plus souple, bien mélanger

– Incorporer délicatement le restant des blancs en neige dans la pâte.

– Chemiser le plateau rectangulaire (28×38) de papier cuisson

– Etaler finement la pâte avec une spatule sur le plateau

– Cuire le biscuit 8 à10 mn dans un four préchauffé à 180°C.

– A la sortie du four, laisser reposer quelques minutes avant de démouler sur une grille.

-Couvrir d’un torchon propre et laisser refroidir

Crémeux noix de coco

-Battre la crème très froide en chantilly et réserver au frais

-Mélanger 250ml de lait de coco à l’agar agar , porter à ébullition et laisser frémir 2 minutes

-Sucrer le reste du lait de coco avec le fructose et rajouter l’arome coco

-Rajouter le mélange agar agar/lait de coco, laisser refroidir en remuant

-Incorporer délicatement la chantilly


Montage

-Dans le biscuit à l’orange découper un rectangle de la taille de la grande   gouttière

-Le mettre dans  le moule garni de rhodoïd  et bien l’imbiber de jus d’orange

-Couler la moitié du crémeux coco sur le biscuit à l’orange

-Démouler délicatement le gélifié de fraise et le poser au milieu du crémeux en l’enfonçant un peu

-Saupoudrer de pistaches concassées et couvrir d’une bande de biscuit aux pistaches de la taille du gélifié de fraises

-Verser le reste du crémeux coco, bien lisser

-Couvrir le tout d’une bande du  biscuit aux pistaches  et mettre au frais une nuit

Décor

– Humidifier légèrement la noix de coco râpée et la saupoudrer d’un peu de colorant  alimentaire orange. Mélanger et laisser sécher


-Démouler délicatement le gâteau, l’enduire de confiture d’agrumes mixée (ici)

-Couvrir de la noix de coco râpée  et colorée et remettre au frais

-Garnir de tranches de kiwi et de suprêmes d’orange et de pamplemousse


51 Réponses

  1. hummmm tes photos sont super appétissante et alléchante 😉
    Mille miam miam
    bisous mimi

    10 janvier 2011 à 10:04

  2. Magnifique…. colorée et tout et tout!!! Kouky, je te suis ici et sur fb, et je continue (comme toi) à poster des recettes car je crois en la vie avant tout!!! mais excuses-moi d’être moins présente dans mes commentaires, car un peu de plomb dans le coeur en ce moment!!! je sais que tu sais de quoi je parle!!!!

    10 janvier 2011 à 10:15

  3. c’est super
    please la dimention du plateau
    merci

    10 janvier 2011 à 10:54

  4. Oh là là !! la touche couleur framboise à l’intérieure est magnifique en plus c’est très rafinée comme buche j’aime beaucoup!! boussa kebira

    10 janvier 2011 à 11:02

  5. magnifique !!! à tomber ! très bon lundi

    10 janvier 2011 à 11:04

  6. grazi

    magnifique!!

    10 janvier 2011 à 14:09

  7. une pure merveille encore une fois.
    tes buches sont extraordinaires et superbes

    mais quel travail là………
    un grand bravo
    bisous
    patricia

    10 janvier 2011 à 16:10

  8. Eva

    Superbe recette, les saveurs sont bien choisies !
    Bisous

    10 janvier 2011 à 17:30

  9. me encantó la cremita de frutillas que va en el centro. me llevo la receta. ¡Saludos!

    10 janvier 2011 à 17:56

  10. magnifique comme toujours j’adore ton blog il est parmis mes preferer
    ps: mon souper d’aujourd »hui et le plat de boulette de viande epinard des que je l’ai vu j’ai flacher merci

    10 janvier 2011 à 18:52

  11. red

    une délicieuse bûche remplie de couleurs qui égaie les journées d’hiver …. j’aime beaucoup ta réalisation
    bravo …..

    10 janvier 2011 à 20:10

  12. kouky

    merci mes amies pour vos passages et vos gentils commentaires!ravie que ce gâteau vous ait plu!
    -Annie: on est dans le même bain, tu penses bien que je comprends tout à fait!
    -Roufa: la bûche fait 30/11 cm. celle de la photo a bien été entamée la veille!! la dimension du plateau utilisé est de 28/38cm
    -Mandarina: si j’ai bien compris, la recette de la crème rouge est celle du gélifié de fraise
    -Souad: merci infiniment pour ta gentillesse et b’sahtkoum le tajine aux épinards!j’espère que vous avez aimé!

    10 janvier 2011 à 21:24

  13. de quoi finir le repas en beauté !

    10 janvier 2011 à 22:54

  14. Elle est superbe! il n’y a rien de mieux qu’un bon dessert fruité après un repas de fête, j’utilise beaucoup l’agar agar, j’adore !!! merci pour cette magnifique recette!

    10 janvier 2011 à 23:05

  15. machallah très jolie cette buche ,comme d’habitude bien réaliser!

    10 janvier 2011 à 23:08

  16. Beaucoup de travail pour ce magnifique gâteau, mais un résultat largement digne d’un bon pâtissier ! Bravo Kouky, tu es la reine de l’esthétique et de la saveur dans tout ce que tu nous présentes.
    Bonne journée. Bises

    11 janvier 2011 à 09:23

  17. Une bûche qui a l’air légère et vitaminée !
    Belle journée
    Anne

    11 janvier 2011 à 10:37

  18. l’ensemble est superbe et très appétissant !

    11 janvier 2011 à 12:05

  19. Encore une merveille de réalisation.
    L’année prochaine, je passerai la St-Sylvestre chez toi.
    Le menu est du tonnerre de dieu.
    A très bientôt.

    11 janvier 2011 à 16:15

  20. tres belle buche avec des saveurs que j’adore. yaatik asaha
    bises

    11 janvier 2011 à 16:41

  21. mes meilleurs vœux pour la nouvelle année plein de succès ta buche est fantastique plein de saveur et de couleurs elle est vraiment appétissante
    à bientôt

    11 janvier 2011 à 18:02

  22. sublime ma chére kooky!! ya3tik esseha!
    bisous

    11 janvier 2011 à 21:48

  23. mais c’est magnifique vraiment tu es la championne kouky bravo merci pour le partage bisous

    11 janvier 2011 à 22:32

  24. Je me répète mais à tout coup, je reste bouche bée devant mon écran Kouky tellement tes desserts sont toujours si parfaits et si alléchants!! Une vraie de vraie pâtissière et même plus encore:) Tu es la Reine des desserts ma belle amie;)

    Merci de gâter à ce point nos papilles gustatives hihi!!
    Bon mercredi :)xxx

    12 janvier 2011 à 13:05

  25. La noix de coco colorée, c’est une bonne et très belle idée! Merci bien, c’est toujours joli ce que tu fais!

    12 janvier 2011 à 13:22

  26. quelle buche magnifique ! Ca change des traditionnels biscuits roulés. Tes photos sont superbes, un grand bravo !

    12 janvier 2011 à 14:47

  27. HUM!!!! ca a l’air si bon!!

    12 janvier 2011 à 15:42

  28. ça a l’air super bon !! boussas

    12 janvier 2011 à 19:18

  29. Woah… c’est superbe! Très réussie! Les couleurs sont splendides! Tu as tout à fait raison, c’est la bûche idéale pour apaiser les copieux et riches repas des Fêtes! …toute en légèreté! Bravo!

    12 janvier 2011 à 19:30

  30. En plus d’être très jolie, je suis certaine qu’elle était délicieuse ! belle soirée, bisous

    12 janvier 2011 à 19:42

  31. Bien fraiche, miiiam !! j’en veux !

    12 janvier 2011 à 19:54

  32. Bonjour Kouky!!! pour répondre à ta question je mets toujours toujours 1 cc d’agar agar pour 500 ml de liquide donc la quantité est bonne par contre je fais bouillir et laisse frémir 2 mn je pense que 10 seconde ce n’est pas assez!! Si tu n’aime pas trop pris essaye déjà 1 mn peut être que se serai assez. Je mets toujours 2 mn car j’ai toujours peur que ça ne prenne pas! et normalement en 15 à 20 mn au frigo c’est déjà pris c’est ce qui est bien avec l’agar agar ça prend très vite. Voilà j’espère avoir répondu à ta question! Bonne soirée!!!

    12 janvier 2011 à 20:46

  33. Quel beau dessert ! Il doit effectivement se laisser dévorer tout seul…
    Bonne année!

    12 janvier 2011 à 22:22

  34. elle est très belle ta buche!

    12 janvier 2011 à 22:45

  35. trop gourmande ta buche,tres riche en saveurs et les couleurs nous apportent quelques rayons de soleil avec ce climat morose!!!merci et grosse bises!!
    NB;si tu es au bled et ben les gouttieres existent,j’en ai acheter l’ete dernier et en plusieurs dimensions.

    12 janvier 2011 à 22:57

  36. Comme je l’avais dit l’autre jour, je ne trouve plus de synonymes aux compliments que je voudrais te laisser,car c’est toujours aussi beaux,de gourmandise, de saveurs et j’en passe, il faudrait un dictionnaire bien plus gros pour exprimer toute la beauté que tu nous offres dans tes recettes et tes photos sont magnifiques!
    encore une fois je te souhaite une très belle année 2011 avec pleins de recettes et de joie et pourquoi pas de la broderie (tu es tellement douée)
    et j’aime ce que tu fais
    Bisous orangés

    13 janvier 2011 à 01:14

  37. Tu as de trés belles idées kouky, merci pour ton généreux partage, bisou

    13 janvier 2011 à 12:53

  38. ceci est un autre beau gâteau de vous Kouky. chaque gâteau plus délicieux, puis le dernier.

    Où avez-vous l’agar-agar? bises!

    13 janvier 2011 à 14:03

  39. Un beau gâteau et sûrement délicieux, un grand bravo. bisous.

    13 janvier 2011 à 16:41

  40. j’en ai l’eau à la bouche elle est sublime ta buche bravo
    bisous

    13 janvier 2011 à 16:44

  41. oh! la belle bûche fruitée, c’est vrai que ça change des bûches trop bourratifs aux marrons, chocolat, etc… j’aime beaucoup ce genre de dessert après un repas très copieux
    1001 bisoux

    13 janvier 2011 à 19:11

  42. Elle est vraiment splendide !! Ca change de celles qu’on a eu l’habitude de voir pendant les fetes !!!

    Bises et bonne journée

    14 janvier 2011 à 07:33

  43. la nonna

    so perfect ………….bisous a touaaa

    14 janvier 2011 à 09:54

  44. Sweet Artichoke

    Elle est magnifique et j’adore l’association des parfums coco, fraise, pistache: quel beau programme!

    14 janvier 2011 à 11:18

  45. Ohhh elle est super cette buche !
    *
    **
    *** Belle journée et à bientot !

    15 janvier 2011 à 07:29

  46. Bravo kouky pour ce dessert digne d’un grand chef !! voir de jolie recette ça met du baume au coeur en ce moment, ça fait plaisir. Merci kouky !

    15 janvier 2011 à 22:27

  47. Superbe utilisation de l’agar agar ! et le résultat est top. Tu es un vrai petit chef.

    21 janvier 2011 à 13:57

  48. gourmandisedujour.over

    bravo les photos sont superbes , la galette de pain me tente vraiment vu que les explications sont parfaites je n’aurai aucun mal à la réaliser NORMALEMENT.
    le fond noir fait ressortir les recettes j’adore
    très bonne journée

    22 janvier 2011 à 13:57

  49. ho non, faut que j’arrête, tes recettes me font faiblir (je suis au régime strict depuis lundi) et que c’est dur de parcourir ton jolie blog, elle est magnifique ta bûche ou gâteau; et je ne savais pas où laisser un com au sujet de ton magnifique tablier (plus haut) il faisait partie de l’article précédent alors je te l’écris ici==> ton tablier est (je ne trouve plus assez d’adjectif au risque de me répéter); une seule chose , je l’adore, et brodé par tes propres mains c’est encore plus beau; je rêverais d’avoir un tablier à mon nom de mon blog dans ses couleurs d’oranger…
    Tu verrais le mien, je n’ose même pas le prendre en photo, il est grand blanc avec une grosse fraise au milieu, oui je sais, pas d’orange à la place!!! Smile
    On me l’avait offert pour mon anni en 2005,il a vécu! Il a pleins de taches incurables, même avec des forts détergeants, et javel les tâches ne partiront jamais,:-( donc je dois renoncer à ce jeu très original, si il y a un vote à faire il se penchera sur le tient c’est certain!
    Bisous orangés

    28 janvier 2011 à 12:06

  50. quelle merveille !!!

    28 janvier 2011 à 20:25

  51. wawwwwwwww, ce morceau et pr moi machalahhhh

    13 juin 2011 à 09:29

Laisser un commentaire

