Blog de cuisine mère/fille

Galette aux pommes et spéculos

Avec toutes les galettes des rois qui ont fleuri ces derniers temps sur la blogosphère, je ne pouvais faire autrement que de  me laisser tenter!!

Mais point de frangipane ni de crème d’amande pour moi, mais des pommes caramélisées, une délicieuse crème aux spéculos et des noisettes  caramélisées. Tout un programme gourmand !!

C’était l’occasion pour moi d’utiliser la pâte de spéculos et les spéculos que  m’a si gentiment offert  Boudloun du délicieux blog  « Mes recettes, mes livres et moi », encore merci !!


Que ce soit en galette ou en verrines, c’est une véritable tuerie !!

Pour faire cette galette, j’ai suivi les précieuses orientations (ici et ici ) de Christophe du superbe site « Le sot l’y laisse » ! C’est là où il faut aller quand on veut faire les choses dans les règles de l’art ! Explications détaillées, clarté et efficacité !!

J’ai  aussi bidouillé sa crème pâtissière à ma façon  pour faire ma crème aux spéculos. Merci chef !!

 

Ingrédients

4oo gr de Pâte feuilletée( ici)

Crème aux spéculos

2jaunes d’œufs

25gr de sucre

30gr de farine

1cà s de poudre d’amande

250ml de lait

50gr de pâte spéculos

Pommes caramélisées

2grosses pommes

1noix de beurre

2cà s de sucre roux

Noisettes caramélisées concassées

Dorure : 1 jaune d’oeuf

Sirop pour lustrage

Marche à suivre

Crème aux  spéculos :

-Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’ à blanchissement de l’appareil

-Rajouter l’extrait de vanille, la farine et la poudre d’amande, bien mélanger

-Faire chauffer le lait, y rajouter la pâte de spéculos, mélanger pour bien dissoudre

-Verser le lait chaud sur l’appareil œufs/ sucre/ farine en fouettant

– Faire épaissir sur feu doux en remuant avec une spatule en bois

-Laisser refroidir, couvrir à contact de film transparent et mettre au frais

Pommes caramélisées

-Laver, éplucher, émincer et citronner les pommes

-Chauffer le beurre dans une poêle, rajouter les lamelles de pommes et le sucre roux

-Faire caraméliser en remuant de temps en temps

-Laisser refroidir et réserver au frais

Montage

– Etaler sur une épaisseur de 2 à 3 mm la pâte feuilletée sur un plan légèrement fariné

-Découper avec un couteau très aiguisé 2cercles, de 20 cm et de 22cm

-Les retourner sur un plateau légèrement fariné et mettre au frais pour 30m

– Découper dans les chutes de pâte des fleurs et feuilles pour décorer la galette

-Reprendre  le petit cercle  de pâte, humidifier le pourtour avec un pinceau.

-Placer les pommes caramélisées  au milieu en laissant une marge


-Parsemer de noisettes caramélisées

-Couvrir de la crème aux spéculos et parsemer de noisettes caramélisées

-Couvrir le tout du grand cercle de pâte et ajuster pour bien emprisonner la farce. Bien souder les bords en appuyant

-Avec le dos d’un couteau chiqueter les bords de la galette

-Dorer la galette avec le jaune d’œuf en faisant attention de ne pas faire couler sur les bords

-Garnir avec les fleurs et feuilles de pâte

-Faire un trou au centre de la galette pour permettre l’évacuation de la vapeur

-Mettre la galette au frais pour 30 mn

-Enfourner à four chaud 200°, après 10mn réduire la température à 180° pour 30 à 45 mn

-A la sortie du four, lustrer la galette  de sirop de sucre pour la faire briller

Ma petite touche personnelle , quelques petites fleurs pour garnir cette galette

Avec les restes de crème  et de pommes caramélisées, j’ai préparé trois verrines que j’ai chapeauté  au dernier moment de brisures de spéculos.

Même si vous n’avez pas envie de galette, ne ratez surtout pas ces verrines !

La crème parfumé d’épices se marie superbement bien avec la saveur des pommes !!Un délice !!

55 Réponses

  1. ta galette est superbe et tes verrines à tomber! bravo Kouky bisous

    25 janvier 2011 à 08:26

  2. un régal pour la gourmande que je suis !
    bises

    25 janvier 2011 à 08:40

  3. wawh! très beau machaalah ,comme d’abitude jolie travail,bonne journée!!

    25 janvier 2011 à 08:48

  4. Vraiment magnifique, je fais de la pâtisserie mais je suis vraiment trèèèèèèèèèèèès loinnnnnnnnnn de ton Niveau.
    Bonne journée

    25 janvier 2011 à 08:57

  5. hum ! quelle belle galette !
    avec des pommes je craque !

    25 janvier 2011 à 09:14

  6. C’est sublime et tres gourmand masha’Allah!
    si il en reste je m’invite chez toi pour le dessert hihihi
    Gros bisous kouky

    25 janvier 2011 à 09:15

  7. Alors la moi je dis : SUBLIME
    Bisous mimi

    25 janvier 2011 à 09:30

  8. tout est absolument magnifique !

    25 janvier 2011 à 09:39

  9. Waw! Superbe cette galette! Bravo pour ton originalité! 🙂

    25 janvier 2011 à 10:05

  10. elle est delicieusement belle
    bises
    Delphine

    25 janvier 2011 à 10:10

  11. Nat

    Magnifique cette galette, une véritable oeuvre d’art !! Et le goût doit être divin ! Bises

    25 janvier 2011 à 10:15

  12. quoi on aime pas cette galette???
    elle est magnifique, mais je te dirai franchement, moi je prenderai les deux, la galette et les verrines, ah oui il faut etre franc des le debut, hihihihiih
    bisous

    25 janvier 2011 à 10:21

  13. Eva

    Ouah magnifique !
    Bisous

    25 janvier 2011 à 11:22

  14. superbe galette et quelle jolie décoration bonne journée !)

    25 janvier 2011 à 12:45

  15. waouw ! vraiment terrible !! boussas

    25 janvier 2011 à 13:43

  16. Bonjour Kouky, au moins cette galette peut être servie même après l’épiphanie !! elle est très belle et bien gourmande : les deux versions sont toute aussi gourmande l’une que l’autre !! un choix cornélien est à faire !! bises et bonne journée

    25 janvier 2011 à 15:31

  17. félicitations, trés belle galette !

    25 janvier 2011 à 16:19

  18. j’adore la décoration de ta galette. Et avec pomme et spéculos, ca doit etre un delice 🙂

    25 janvier 2011 à 16:24

  19. ñami ñami! esto es una delicia, señorita!

    25 janvier 2011 à 17:24

  20. Bonjour,
    Très très belle galette et bel effort de personnalisation et de décoration ! Bravo !
    La verrine est très appétissante aussi !
    Merci pour le compliment, c’est gentil.
    Christophe

    25 janvier 2011 à 18:14

  21. Superbe ta galette, bravo.

    25 janvier 2011 à 18:48

  22. Belle galette bien remplis mais aussi bien feuilletée.
    bien bravo .Bonne soirée

    25 janvier 2011 à 19:14

  23. Gros problème : je ne sais si je commence par la verrine ou la galette.
    A très bientôt.

    25 janvier 2011 à 20:24

  24. aicha

    bonsoir,je tiens à te félicité pour ton blog qui regorge de recettes plus belles les unes que les autres.ta galette des rois est superbe et trés appétissante.

    25 janvier 2011 à 20:33

  25. Huuuuuummmmmm, une tuerie!!!! J’adore!!!! ^^

    25 janvier 2011 à 20:44

  26. Kouky….. je reviens je l’espère définitivement!!!!
    Jour de galette aujourd’hui!!! et je prend tout..; la galette, les verrines….. et je vais la faire…. sûr, c’est une tuerie!!!!!

    25 janvier 2011 à 21:35

  27. trés belle galette ,avec de belle associations!!
    bisous

    26 janvier 2011 à 12:23

  28. je n’aime pas le speculoos mais je trouve ton feuilletage superbe macha Allah

    26 janvier 2011 à 15:04

  29. une galette hyper calorique pour les gourmand comme moi
    merci ma chere kouky pour ces delices
    bises charoufa

    26 janvier 2011 à 18:23

  30. Elle est superbe macha Allah !!comme toujours un grand plaisir pour nos yeux !

    26 janvier 2011 à 19:12

  31. oh lala elle est tres belle tas galette bravo , merci du partage bisous

    26 janvier 2011 à 19:37

  32. yo

    oh là là che bellaaaaaaaaaaaaaaaaa! elle est vraiment magnifique ta galette!!! bravo

    26 janvier 2011 à 20:00

  33. souad

    un regal pour les yeux ma chere kouki la decoration et a tomber les verrines sont sans doute tres bonnes
    BRAVO

    26 janvier 2011 à 20:12

  34. j’aime bien ta version de la galette, et en plus elle est trop classe avec la déco
    1001 bisoux

    26 janvier 2011 à 21:42

  35. j’adore! autant la présentation que la recette, la pâte à speculoos est une sacrée invention!

    27 janvier 2011 à 08:09

  36. Kouky, machallah comme tjrs vos aliments est trés belle et délicieux! bravo Kouky!!!

    27 janvier 2011 à 10:39

  37. sublime cette galette et les verinne j’en bave

    27 janvier 2011 à 13:12

  38. merci de ta recette qui à l’air d’être délicieuse
    et ta décoration de la galette est magnifique
    le mariage des pommes caramélisées et des spéculos hummm
    bisous
    patricia

    27 janvier 2011 à 18:05

  39. Salut,moi c’est la version verrine qui me tente le plus.Bises et bonne soirée.

    27 janvier 2011 à 22:28

  40. Que c’est beau! que c’est bon!! Que c’est du KOUKY!!!! OUIIIIIIII
    C’est la plus belle galette que je n’ai vu jusqu’à maintenant! elle est vraiment divine, et tes verrines aussi bien que je n’aime pas trop le spéculos, mais vu comme ça, j’adhère!
    ^^ smile
    donc tu as pu recevoir un colis? Si je ne me trompe pas, mais je préfère via …(comme on avait dit) fais le moi savoir 😉
    Gros bisous ma belle

    28 janvier 2011 à 11:51

  41. Miammmmmmmmmmmmmmmmmmmm j’en veux !!!!!!!!!!

    Bises et bonne soirée

    28 janvier 2011 à 18:38

  42. Cette galette est superbe avec une très belle garniture !
    Très bonne soirée en ce vendredi,
    Bisous, Doria

    28 janvier 2011 à 20:46

  43. La galette est à tomber, merci pour ce partage, bisous

    29 janvier 2011 à 14:58

  44. Quel feuilletage, quelle garniture… MIAM!!!!!!

    29 janvier 2011 à 18:17

  45. Une vraie oeuvre d’art, ta galette, elle est magnifique, bravo!!!

    29 janvier 2011 à 18:31

  46. Magnifique gâteau ! sûrement très bon ! ça se devine bravo !!!

    29 janvier 2011 à 22:27

  47. Une galette forcément super décorée !!!
    Elle est splendide !
    Anne

    31 janvier 2011 à 07:06

  48. Quelle raffinement!! Je me régale de tes Magnifiques photos ma belle Kouky;) Bon lundi Charmante amie!!xxx

    31 janvier 2011 à 14:20

  49. Une galette tel un magnifique tableau…chaque plat est une oeuvre d’art chez toi Kouky ! Quelle patiente tu as pour confectionner de tels raffinements pour tes décors. Bravo pour tes réalisations si savoureuses.
    Bonne soirée. Bises

    2 février 2011 à 21:56

  50. Miaaam ta recette de galette est une tuerie Kouky! Une cuisiniere , une vraie 😀 Bisous

    3 février 2011 à 23:47

  51. elle et tout simplement magnifique je l’adore la décoration et superbe machallah a3lik les verrines j’en voudrais aussi hmmmm

    6 janvier 2012 à 22:59

  52. magnifique et très originale la garniture juste j’adoreeee!!!

    7 janvier 2012 à 00:51

  53. machallah c est sublime bravo

    8 janvier 2012 à 00:53

  54. Merci beaucoup pour la très jolie et délicieuse recette que je viens de faire
    Passes sur mon blog pour me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses
    bizz

    19 janvier 2012 à 11:39

  55. Anonyme

    we just need a nice cup of coffee

    5 avril 2012 à 23:59

Laisser un commentaire

