Blog de cuisine mère/fille

Confiture et pâte de pamplemousse

Pour ensoleiller les froides journées d’hiver, rien de telle que la vue des différents agrumes sur les étals. Couleurs éclatantes, saveurs tonifiantes  et vitamines à gogo !! Et quoi de mieux que de les emprisonner dans des petits bocaux sous formes de confitures!


Après la confiture d’orange (ici), la marmelade d’agrumes (ici), j’ai voulu tester la confiture de pamplemousse, car j’apprécie beaucoup le fond d’amertume que recèle ce délicieux fruit .Point de  pamplemousse rose chez nous, mais quand il est bien mur c’est un fruit très savoureux !

Cette confiture demande relativement beaucoup de temps parce qu’il faut extirper l’amertume du fruit, notamment par des trempages prolongés dans l’eau, et les cuissons multiples .Dans la lancée, j’ ai profité pour  préparer  de la pâte de pamplemousse!

Une petite gourmandise moulée en forme de coeur pour être dans l’air du temps!!


Ingrédients

2kg de pamplemousse

Sucre

Citron

eau


Marche à suivre

-Laver soigneusement les fruits, les essuyer et les zester

-Couper en deux et en extraire le jus qu’on garde pour une autre utilisation


-Récupérer  les pépins et les mettre dans une gaze


-Plonger les fruits dans une bassine d’eau froide, laisser tremper 48 heures en changeant l’eau très souvent (10 à 15 fois).

-Mettre dans un récipient , couvrir d’eau et faire bouillir 10à 15 mn

-Egoutter et répéter 2 fois  l’opération à chaque fois avec une nouvelle eau

-Egoutter laisser refroidir un peu et presser pour extraire l’eau de cuisson des fruits

-Peser les fruits. Prendre le même poids  de sucre, ou plus si on préfère plus sucré

-Mettre le sucre dans un récipient à fond épais, couvrir de deux mesures d’eau pour une mesure de sucre, rajouter du petit nouet contenant les pépins et porter à ébullition jusqu’à léger épaississement du sirop

-Couper les fruits en quartiers ou en lanières et les plonger dans le sirop

-Laisser cuire doucement en remuant de temps en temps jusqu’à épaississement du sirop. Une goutte de sirop doit se figer sur une assiette froide

-Oter le nouet contenant les pépins et rajouter un filet de citron dans la confiture

-Mettre à chaud dans des pots ébouillantés et secs , bien refermer, retourner les pots tête en bas et laisser refroidir



Pâte de pamplemousse

-Après la cuisson de la confiture, prélever des morceaux de fruit, les mixer avec 2 cuillères à soupe de sucre et un filet de citron

-Mettre dans une cocotte à fond épais et cuire à feu doux jusqu’à ce que la pâte se détache totalement du récipient

-Laisser refroidir pour tester si la cuisson et suffisante

-Etaler la pâte sur une feuille rhodoïd et laisser sécher avant de découper en losanges ou en carrés et rouler dans du sucre

-Ou bien mouler dans des moules en silicone pour chocolat



25 Réponses

  1. aldjia

    Chère Kouky,
    Bravo pour ce rayon de soleil en plein hiver!
    Aldjia

    2 février 2011 à 22:29

  2. Elle est magnifique cette recette. Un vrai rayon de soleil!

    3 février 2011 à 04:14

  3. lilouche209

    Waou KOUKYTA, machallah en a envie de se servir à travers l’écran, c’est vrai que je ne passe pas souvent sur ton blog, mais quand je le fait c’est toujours avec émerveillement, c’est tellement bien fait et bien présenté, en plus j’adore les confitures à base d’agrumes c’est mes préférées merci pour ce magnifique partage BISOUTTESSSSSS

    3 février 2011 à 07:08

  4. Bonne idée le pamplemousse en confiture et cette pâte de pamplemousses fait très envie§
    Bonne journée

    3 février 2011 à 09:02

  5. Nat

    Merveilleuse cette confiture, on trouve en ce moment de magnifiques agrumes, ce serait dommage de ne pas en profiter !! bises

    3 février 2011 à 10:27

  6. je te dis un grand bravo pour faire une recette aussi longue et minutieuse
    mais comme ça doit être bon hum……..
    chez moi personne ne mange de confitures maisons quasiment alors je n’en fait plus trop car seule moi après les mange et j’ai déjà beaucoup de kilos en trop………..
    mais ça je ne connait pas et ça doit être délicieux
    et tes photos sont comme toujours superbes, je les adore
    bravo aussi pour ton talent de photographe
    merci du partage
    bisous
    patricia

    3 février 2011 à 10:55

  7. très bonne idée cette confiture et la pâte hummm ! bisous

    3 février 2011 à 13:06

  8. C’est vraiment délicieux et une bonne idée cette pâte merci
    gros gros bisous ma kouky

    3 février 2011 à 14:30

  9. Quand on aime , on ne compte pas n’est-ce pas!
    Passer autant de temps pour ce résultat, ça valait vraiment le coup.
    BRAVO!!!!
    A très bientôt.

    3 février 2011 à 18:22

  10. Délicieuse recette et les photos sont magnifiques, bravo!!!

    3 février 2011 à 22:43

  11. tas confiture est bien ensoleiller j’adore , merci du partage bisous

    3 février 2011 à 22:44

  12. Hmmmm tout à l’air délicieux mais j’ai un petit penchant pour les pâtes de pamplemousse miam miam en plus elles sont superbe 😉
    Bisous mimi

    5 février 2011 à 12:36

  13. Non seulement tu ne gaspilles rien mais en plus tes deux recettes ont l’air vraiment délicieuses …. 😉

    5 février 2011 à 21:56

  14. Une proposition vitaminée et ensoleillée !
    Merci !
    Anne

    6 février 2011 à 08:49

  15. le résultat est plus que tentant, du bon travail
    bravo et bonne soirée

    6 février 2011 à 21:42

  16. Effectivement, une confiture faite avec amour !! C’est vrai qu’il lui faut du temps pour enlever son amertume mais tu as du te régaler !!

    Merci pour ce délicieux partage et bonne soirée

    6 février 2011 à 21:42

  17. nous les fruits n ont pas de gout cette année !les enfants ne veulent plus que j achete des oranges….pour te dire si elels sont beurkkk!!bisousssssss

    7 février 2011 à 06:28

  18. Kouky, merci de nous mettre un joli rayon de soleil dans ce très beau billet…Une belle journée à toi aussi !!!!

    7 février 2011 à 08:38

  19. Miam miam…c’est joli tout plein !
    bonne journée ma belle
    bisous

    7 février 2011 à 14:21

  20. là c’est super alléchant !!!! j’adorerais y goûter à cette heure surtout que j’ai un gâteau moelleux au chocolat qui ne demande qu’à se marier…avec un bon thé…Merci A bientôt

    7 février 2011 à 17:48

  21. Coucou Kouky…
    ça fait longtemps!!!!

    7 février 2011 à 19:51

  22. Merci pour toutes ces belles recettes, tout est au point macha Allah 3alik
    Bravo

    8 février 2011 à 13:48

  23. J’échangerai quelques tranches de brioches avec quelques cœurs de pâte de pamplemousse.
    Je t’embrasse et à très bientôt.

    8 février 2011 à 15:39

  24. fatya

    j’ai jamais goûté à de la confiture de pamplemousse, j’aime les confitures avec une pointe d’amertume comme la marmelade d’orange, je ne devrais qu’aimer celle au pamplemousse
    1001 bisoux

    8 février 2011 à 21:15

  25. bonsoir kouky
    je viens de faire cette délicieuse recette
    un ptit coucou pour toi sur mon blog
    bisous bisous
    naima

    3 juin 2011 à 21:47

Laisser un commentaire

