Blog de cuisine mère/fille

Petit déjeuner au Maghreb

petit dejeuner au maghreb2 - cuisineà 4 mains

Oum Soheib du superbe blog « Dattes et Miel » a lance un jeu ayant pour thème « Pti’déj au Maghreb »

Je la remercie pour ce choix, car c’est l’occasion de faire des découvertes sur les différentes traditions de petit déjeuner à travers le Maghreb et de s’en inspirer éventuellement pour améliorer son quotidien

Alors juste pour le plaisir voici  un petit tour d’horizon sur  ce repas essentiel au démarrage d’une  belle journée! Essentiellement axé sur les traditions algériennes .

Boissons:

Le café turc remplacé  par du thé dans certaines régions,  notamment   dans le Sud algérien

Le café au lait un héritage bien installé de la période française

Pains, brioches, beignets, galettes…

Les ftayers  sont appréciées par tous, ces beignets chauds, croustillants  et délicieusement bons sont achetés chez l’ftayri ou zlebji.  Le sfenj est la version maison des ftayers.

Galette rekhssiss (ici) ou kesra khmira(ici)

Baghrir, ghreyef ou corsa selon la région en version mini

Confitures diverses. Ma préférée, la gelée d’agrumes, express et délicieuse (ici)

Figues sèches marinées dans l’huile d’olive, dégustées  de bon matin  en Kabylie (ici)

Halwat  turc ou chamiya dégustée en Tunisie avec du beurre fermier et de la galette

Mokh echikh ( cervelle du vieillard), mélange de miel d’abeille et beurre fermier dégusté avec la galette

Tamina aux dattes et au blé, présente à toutes les occasions heureuses (ici)

Et bien sur des fruits, des jus de fruits pressés…

petit déjeuner au maghreb - cuisine à 4 mains copie

Et pour  le plaisir de de retrouver autour d’une aussi chaleureuse table..

Faites le au moins le week end…

34 Réponses

  1. photos magnifiques, recettes superbes, tout donne envie

    9 février 2011 à 17:55

  2. Magnifique Kouky, comme toujours ! ça me donne envie de prendre mon petit dej’ à presque 18h là maintenant ! c’est vraiment trés appétissant!
    Je tiens aussi à souligner que c’est une super idée de jeu, un tres bon thème en effet !

    9 février 2011 à 17:56

  3. et si on se le partageait a l’instant ?:)))) ma challah bien résumé et bien illustré!!! yaatik essaha!!!

    9 février 2011 à 17:56

  4. sarvenazian

    Bonjour,

    miam miam donnez moi la recette des beignets arabes, s’il vous plait et si possible, en me disant combien d’eau nous utilisons merci beaucoup.
    sarvenaz

    9 février 2011 à 18:04

  5. Grandiose!!!!!!!!! Je vais voir si un jour je peux préparer un petit dej aussi grandiose!
    Félicitations!

    9 février 2011 à 18:11

  6. Il est 19 h chére kouky et j’ai envie de prendre le ptit dej ; )

    Ya’tik saha c’est trés bien présenté, et je pense que tu as fais le tour de nos délicieux mets. Bonne chance

    9 février 2011 à 19:12

  7. magnifique Kouky comme toujours…..
    En Tunisie, le café au lait est souvent le roi le matin….
    la chèmiya comme tu le dis si bien, les ftayer le dimanche, mais très couramment encore un pain maison tout chaud trempé dans l’huile d’olive a encore beaucoup d’adeptes et pour moi le top du top en été, dehors au soleil khobz tabouna chaud trempé dans l’huile d’olive accompagné de figues fraiches et ensuite un « patit noir serré »!!!!!

    9 février 2011 à 20:22

  8. oulalalalala quel régal et quelle belle présentation un grand bravo , super jeu bisous

    9 février 2011 à 20:24

  9. de quoi partir du bon pied !

    9 février 2011 à 20:34

  10. oumsohayb

    salam alikoum

    waouh machaallah quelle magnifique table un régal pr les yeux
    je m’invite virtuellement à ton ti déj tt est très appétissant Allah yaatik saha

    faudra m’inviter pr un ti déj inchaAllah lol

    merci pr ta participation

    tu sais quoi je l’ai fais aussi aujourdhui pr le fun

    j’avais des figues sèches à l’huile d’olive, msemenns version mini
    et basboussa light je posterai ça demain inchaAllah

    merci encore

    boussa

    9 février 2011 à 20:35

  11. Tout est si raffiner chez toi ma belle Kouky!! Beaucoup d’élégance dans chacune de tes préparations et présentations!! Franchement Bravo:) Je t’embrasse Charmante amie;)xxx

    9 février 2011 à 21:37

  12. Aldjia

    Chère Kouky,
    Merci pour cette invitation au voyage où tout est LUXE, CALME et VOLUPTE!
    LUXE: cuisine naturelle,
    CALME: petit déjeuner de matin calme et serein
    VOLUPTE: pour tout le plaisir que ce petit déjeuner doit procurer!
    Merci, Merci, Merci!
    Aldjia.

    9 février 2011 à 22:28

  13. Bonsoir ma Kouky
    tu es sensationnelle, magique et surtout talentueuse
    Bravo la déco est magnifique et tout est délicieux moi je veux prendre mon petit déjeuner à tes côtés
    Alors tu m’invite ???
    Merci pour ce partage serein et tellement magique
    Kouky tu incarne le calme la sérénité et la perfection mashallah
    qu’allah te protège et je suis Sincère
    bisous
    douce soirée
    Ambbre

    9 février 2011 à 22:44

  14. ¡que estupendo desayuno! ¡esto es desayunar como un rey!🙂

    9 février 2011 à 22:48

  15. Bonsoir Kouky, quelle plaisir de se lever et trouver une belle table aussi bien garnie tout donne envie !! surtout les crêpes, les beignets, en kabylie on rajoute les crêpes minces qu’on mielle mais tout est bien là !! merci à toi pour ce beau partage,
    bonne nuit

    9 février 2011 à 23:01

  16. naz

    oui parfait! voila notre petit déjeuner maghrébin toutes ces bonnes choses pour attaquer la journée car derrière chaque femme il y a une famille! trop bien présenté merci de nous faire rappeler nos traditions merci kouky.

    10 février 2011 à 08:39

  17. oh la la……….que c’est féérique ta dernière photo…
    une invitation au bonheur
    une farandole gourmande totalement irrésistible
    mais j’ai essayé de me jeter dans l’écran pour déguster avec toi et ça n’a pas marché…….sniffffff j’ai pas pu passer

    merci aussi en plus de tes photos superbes de ton reportage passionnant
    bisous plein d’envie gourmande
    patricia

    10 février 2011 à 09:10

  18. Coucou ma chère…
    Ta recette a l’air meilleure!!! Tu as bien reussi, bravo…
    Je te souhaite une bonne journée

    10 février 2011 à 09:32

  19. la nonna

    ohhhh là tu m as emmené en voyage matinal! j ai adoré dejeuner avec toi…les beignets ronds tous les matins en tunisie nous nous en regalons…bisous a toi

    10 février 2011 à 09:47

  20. Waw !! Je suis impressionnée par tant de choix !! Excellent !

    10 février 2011 à 10:31

  21. Oh là là tu m’as donné envie d’être à l’heure du goûter !🙂
    C’est superbe !

    10 février 2011 à 13:23

  22. un bon petit déjeuner comme je les aime surtout avec les ftayers , c’est un délice voilà des années que je ne n’ai pas manger
    merci pour tout ces délice ma chère
    bises charoufa

    10 février 2011 à 18:29

  23. Il n’y a que toi pour présenter des petits dej. aussi gourmands et aussi raffinés.
    Bravo ma belle.
    A très bientôt.

    10 février 2011 à 19:33

  24. Alors là, tu piques ma curiosité avec ces figues à l’huile d’olive. Spectaculaire!

    10 février 2011 à 21:28

  25. voila une table bien garnie,de quoi etre speed toute la journée!!!!
    merci pour cette belle presentation,les figues à l’huile d’olive c’est sacré pour mes enfants surtout en periode d’hiver,quand ils etaient petits je les passaient à la vapeur et au mixer pour qu’ils puissent les avaler,ils adorent!
    je te souhaite une belle soirée et à bientot
    bisous!!!

    10 février 2011 à 22:04

  26. une table bien garnis kouky je m’inviterai volontiers prendre le petit déjeuné avec toi , pour moi c’est un café noir et sans sucre hihi bisous et merci pour cette belle présentation

    10 février 2011 à 23:43

  27. kaouther

    c’est simple, la prochaine fois, je passerais la nuit chez toi pour pouvoir deguster a tous ces mets magiques qui me replongent ds mon enfance ! lol

    bravo pour cette belle table et merci a oumsohayb d’avoir lance’ un jeu aussi original
    bises

    11 février 2011 à 09:48

  28. Sweet Artichoke

    Ma chère, ton petit déjeuner est tout simplement somptueux! C’est une découverte pour moi. Le nom de cervelle de vieillard m’a bien fait sourire! Et oh la, la, je voudrais bien tout goûter!
    bisoux et bon week-end!

    11 février 2011 à 15:01

  29. le paradis des gourmandises cette table! quelle merveille! Giorgia & Cyril

    11 février 2011 à 16:06

  30. Quand tu veux je viens prendre le p’tit dèj chez toi!!!
    Bisous.
    Caro

    12 février 2011 à 17:34

  31. Sabrin@

    Salam, ton petit déjeuner est tres appetissant! Ca motive 🙂

    13 février 2011 à 12:36

  32. Plus rien à dire tout a été dit à travers les autres commentaires
    Bravo à toi KOUKY, toujours tout à sa place et surtout bien fait
    BISOUS

    13 février 2011 à 14:39

  33. Alépine

    Merci pour ce beau partage ! J’aime ce genre de billet « instructif » et qui invite au voyage.

    13 février 2011 à 23:07

  34. trop top ce petit déj kouky ya3tek saha ! boussas !

    23 février 2011 à 11:48

Laisser un commentaire

