Blog de cuisine mère/fille

Falafels au cœur fondant

Les falafels  sont des petites galettes  de pois chiches ou de fèves frites très prisées au Moyent Orient

Elles peuvent être préparées  exclusivement avec des fèves sèches, des pois chiches ou un mélange fèves/ pois chiches .Selon les recettes, les pois chiches sont cuits ou justes trempés avant la préparation. Elles sont délicieusement parfumées par des épices et des  herbes qui leur confèrent cette jolie couleur verte ! Traditionnellement accompagnées de sauce au yaourt  (labné) ,de sauce à l’ail ou de tahiné ,elles sont servies en mezzé ou en sandwich dans du pain pita accompagnées de crudités.


Chez moi, il y a des années que j’ai adopté la recette du chef Oussama en l’adaptant aux goûts de ma petite famille. Le principal ajout est ce délicieux cœur fondant de fromage qui donne une saveur et un moelleux unique à ces petites  galettes !

Ingrédients

500gr de pois chiches

3 oignons verts

3gousse d’ail

1botte de persil

1botte de coriandre

1 botte de menthe fraiche

1 c à s de coriandre moulue

1 c à c de cumin moulu

½ c à c de piment moulu

1 c à c d’épices spéciales falafels

1 c à c ce bicarbonate de soude

1 c à s d’eau

½ c à c de levure chimique

½ c à c de sel

Fromage fondu


Marche à suivre

– Bien laver les pois chiches et les mettre à tremper dans de l’eau froide et une pincée de bicarbonate pendant 12 heures au minimum

-Egoutter et bien rincer les pois chiches

-Oter les peaux en frottant les pois chiches entre les mains


-Passer au hachoir à viande les pois chiches avec les oignons, l’ail, le persil, la coriandre et la menthe fraiche. Si nécessaire passer une seconde fois, il faut obtenir une pâte qu’on peut façonner en boule. Laisser reposer 30mn

-Au moment de l’utilisation, ajouter à la pâte de pois chiche le sel, le bicarbonate dilué dans la cuillère d’eau et la levure chimique

-Façonner des boulettes de pâte qu’on farcira avec des boulettes de fromage fondu, bien enfermer le fromage



-N’ayant pas le moule spécial falafels, j’ai utilisé un moule à maamoul tapissé de film alimentaire, pour façonner les galettes. On peut tout aussi bien le faire simplement à la main

-Faire frire dans une huile chaude 4 à 5 minutes en les retournant

-Egoutter sur du papier absorbant

-J’ai servi avec une sauce à l’ail (ici), une sauce au yaourt, de l’harissa maison, de la salade et du pain pita .

Sauce au yaourt (labné)


Délicieuse et très simple à préparer: mettre  du yaourt nature dans une gaze , refermer en bourse et laisser s’égoutter  jusqu’à atteinte de la consistance désirée. Ôter de la gaze, mettre dans un bol, rajouter de l’huile d’olive, du thym et de la menthe séchées frottés entre les paumes des mains, mélanger, saler et poivrer au goût.

Et régaler vous!!

Encore une...

Je participe avec ces falafels à la collecte de HEMC N° 56 ayant pour thème

« les croquettes »

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

46 Réponses

  1. Original fourrés ainsi, je te pique la recette!

    26 février 2011 à 13:32

  2. j’adore cette idée de coeur moelleux !!
    bises

    26 février 2011 à 13:36

  3. superbe recette je ne connaissais pas merci pour ce partage

    26 février 2011 à 13:46

  4. ah que c’est bon!! bonne recette et jolie assiette! merci poiur le partage bisous

    26 février 2011 à 14:11

  5. hummm mais sa a l’air délicieux 😉
    Mille bravo sa donne vraiment envie de croquer dedans..
    Bisous mimi

    26 février 2011 à 14:18

  6. Un plat que j’aime énormément.
    Ce petit cœur fondant est plus que tentant.
    Bon week-end et à très bientôt.

    26 février 2011 à 14:24

  7. C’est si bon les felafels… Aux coeurs fondus en plus… Cela doit être sublime. merci!

    26 février 2011 à 15:00

  8. Encore une fois je ne connais pas cette belle spécialité. Ces galettes doivent être extrêmement parfumées et fondantes au coeur.
    Je t’en prendrais bien une au passage pour découvrir ce délice.
    Je te souhaite une belle soirée. Gros bisous.

    26 février 2011 à 16:24

  9. très gourmand avec cette farce !

    26 février 2011 à 17:57

  10. mmmm, que ricos! nunca los hice así, siempre los hice como si fueran albóndigas, redonditos. 🙂

    26 février 2011 à 18:09

  11. grazi

    tres Original!!

    26 février 2011 à 18:58

  12. Quelle excellente idée Kouky machallah machallah machallah! vous êtes très créatif! et comme toujours, la présentation youre est belle!

    26 février 2011 à 20:39

  13. que du bonheur un délice je suis fan de la cuisine libanaise
    et j’adore les falafele a testtttté c sure merci pour ce délicebisous

    26 février 2011 à 22:23

  14. Bravooo , c’est magnifique !
    Je ne connaissais pas , merci pour cette recette et ces belles photos ça donne faim lool

    bisous

    27 février 2011 à 00:27

  15. Miam ca a l’air succulent tout ca !!

    27 février 2011 à 14:00

  16. Je ne connaissais pas cette variante avec du fromage, c’est original et certainement delicieux.
    Bises

    27 février 2011 à 15:43

  17. une vraie invitation au voyage !!pierre

    27 février 2011 à 17:25

  18. Alors là ca me met vraiment en appétit, je venais mette un ptit com pour la ronde mais ce sont t ptit galettes qui me séduisent le plus !

    27 février 2011 à 18:44

  19. original ce petit cœur fondant ! 😉

    27 février 2011 à 20:29

  20. Super l’ajout du coeur fondant… je prend tout si tu permets!!!!le falafels, les sauces (surtout l’ail:-))…. et belle idée le moule à maamouls, d’ordinaire je les fais avec les doigts, mais l’ajout de fromage doit un peu compliquer le tâche…

    28 février 2011 à 06:56

  21. Vraiment délicieux!!!Surtout avec ce coeur fondant.
    Bisous.
    Caro

    28 février 2011 à 09:09

  22. Miam, quel délice! une super idée, ce coeur fondant!

    28 février 2011 à 09:25

  23. miam un régal! bravo a toi
    bisous

    28 février 2011 à 10:06

  24. Très appétissants, et l’idée du fromage à l’intérieur est originale
    j’aime ton blog

    28 février 2011 à 12:14

  25. Bravo pour le prix gagné au concours organisé par Isabelle.
    j’avais raison de t’attribuer le 1er prix.
    Bonne semaine et à bientôt.

    28 février 2011 à 19:52

  26. oum sohayb

    salam alikoum

    hummm kouky très appétissant tes falafels Allah yaatik saha et avec ce coeur de fromage c’est très gourmand à tester inchaAllah
    merci

    1 mars 2011 à 10:12

  27. Ohlala ça me donne très envie, c’est superbe ^ – ^ Belle journée Kouky Bisous

    1 mars 2011 à 11:42

  28. j’ai jamais essayer les falafels

    lahya3tik saha

    1 mars 2011 à 12:27

  29. superbe, ça donne envie d’y goûter !

    1 mars 2011 à 20:05

  30. j’ai jamais goûté les falafels, ça me donne envie depuis bien longtemps et les tiens sont superbes, je les ferais inch’Allah
    1001 bisoux

    1 mars 2011 à 20:56

  31. J’adore les falafels… mais ceux-ci on petite touche originale qui me plait bien! je note! A bientot!

    1 mars 2011 à 21:36

  32. En Grèce nous ne mangeons pas de falafels alors que nous avons tous les ingrédients pour les faire …

    2 mars 2011 à 11:51

  33. j’en ai mangé une fois mais je n’avais pas été convaincue. avec toutes ces herbes et le cours de fromage ça me tente bien d’essayer :je note!
    iza:)

    2 mars 2011 à 15:25

  34. J’en ai mangé en egypte et c’est très bon surtout quand c’est bien relevé, ils sont bien appétissants merci kouky et bonne soirée

    2 mars 2011 à 19:15

  35. J’adore sans ail mais la dernière fois que je les ai faites mes boulettes se sont complètement désagrégé dans l’huile, j’ai rien compris, lol!!!Je note ta recette merci!

    3 mars 2011 à 14:07

  36. Mmmm, vraiment délicieux ! Avec ce fromage coulant, j’adore !

    3 mars 2011 à 19:40

  37. merci pour cette belle recette ! je ne connaissais pas ! biz

    3 mars 2011 à 20:42

  38. hummm je suis vraiment curieuse de connaitre le gout de tes fallafel,j’en ai manger une fois mais c’a n’a aucun rapport avec les tiens,dit moi seulement ou je peut trouver les epices specials fallafef!!merci
    bisous!!!

    3 mars 2011 à 23:22

  39. yo

    mmm, je n’ai jamais gouté mais j’aurais très envie de croquer dedans!

    5 mars 2011 à 21:11

  40. Epoustouflant !!! tout ce vert !!! vive le printemps qui réveille les bloggers qui nous font de si jolies recettes dont celles-ci magnifiques !!! merci

    9 mars 2011 à 21:38

  41. L’idée est excellente! Je l’avais essayée avec un falafel de lentille corail et du kiri et maintenant je le ferais avec le falafel classique!

    9 mars 2011 à 22:34

  42. kouky

    je vais tester les falafels aux lentilles corail, merci pour l’idée!

    10 mars 2011 à 08:36

  43. Super blog je m’inscrit à ta newsletter et je te met dans mes liens favoris.
    Carmen.

    20 avril 2011 à 14:43

  44. Gracias por tu aportación al hemc 56. Las recetas tienen que ser originales y no haber sido publicadas con anterioridad, Si te animas a hacer una nueva no dudes en dejarnos la propuesta. Un saludo, Carmen

    14 juillet 2011 à 22:13

  45. zi

    Salam,

    J aimerai savoir si cela se mange froid aussi si c est bon

    7 avril 2013 à 11:43

  46. C’est tout simple tes plats on a envie de croquer dedans tellement c’est appétissant !!

    14 février 2016 à 11:05

Laisser un commentaire

