Blog de cuisine mère/fille

Ecume de chocolat sur lit mangue/orange et kumquat confit

J’ai découvert cette délicieuse mousse au chocolat chez Carole de Alter gusto et mon enthousiasme n’a eu d’égal que l’immense plaisir que j’ai eu à la déguster !!

Fruit de la gastronomie moléculaire de Hervé This, elle est  simple, rapide et demande très peu d’ingrédients ! Si en plus je dis qu’elle a de la tenue tout en étant légère, ce n’est que du bonheur !!

J’ai choisi, pour la sublimer, de l’associer à une crème mangue / orange et aux délicieux kumquats confits que je viens de préparer !


Pour cette fois ci je l’ai parfumée à la fève tonka que m’a si gentiment offert mon amie Kaouther lors de sa visite, mais je compte bien tester d’autres parfums (café, l’orange , cannelle..) On peut lui  ajouter du sucre pour les amateurs de saveurs moins corsées!


Ingrédients

Mousse au chocolat

-125gr de chocolat noir de bonne qualité à 70% de cacao

-100gr d’eau

– ½ fève tonka moulue

Crème mangue/orange

-250 ml de jus d’orange frais

-la pulpe d’une mangue bien mure

-1 c à s de fructose (ou sucre)

-1cà s de maïzena

Kumquats confits


Marche à suivre

-Mousse au chocolat :

– Mettre des glaçons avec un peu d’eau dans un grand récipient.

– Poser dessus un récipient vide plus petit

– Dans une casserole, mettre100gr d’eau, le chocolat en morceaux et la fève tonka en poudre et chauffer à feu doux, jusqu’à la fonte totale du chocolat et l’obtention d’une sauce crémeuse

-Vider immédiatement la sauce chocolatée dans le petit récipient posé sur les glaçons et fouetter au batteur électrique à une vitesse moyenne jusqu’à ce que le fouet laisse des traces dans le mélange. Augmenter alors la vitesse de battage pendant quelques secondes. Attention à ne pas battre trop longtemps sinon la mousse deviendrait granuleuse

-Couvrir hermétiquement et entreposer au réfrigérateur au moins 1h.

Crème  mangue /orange:

– Préparer la crème en mélangeant le jus d’orange, la pulpe de mangue mixée, le fructose, la maïzena et faire épaissir à feu doux

-Mettre dans des coupes, laisser refroidir et mettre au frais

Montage

– Mettre la mousse au chocolat dans une poche à douille  et en couvrir la crème orange/mangue. Décorer d’un kumquat confit et déguster !

 

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

 

34 Réponses

  1. BOnjour ma chère et tendre coucou
    Ton dessert est très bons, joli et toujours superbment présenté
    Je te félicite bravo habiba !!!!
    Bonne journée , Bon week end
    Bisous ma chère amie
    Ambbre

    12 mars 2011 à 09:55

  2. Très gourmand! et cette mousse au chocolat est très légère.

    12 mars 2011 à 10:00

  3. Très belle verrine ! L’alliance des saveurs est parfaite et j’aime beaucoup la touche fève de Tonka.
    Je te souhaite une belle journée Kouky. Bises

    12 mars 2011 à 11:48

  4. Waouh,quelle gourmandise!!!Et tes photos,magnifiques.
    Bisous.
    Caro

    12 mars 2011 à 12:05

  5. Quel dessert!!!!!!!!!!!!!!
    J’ai des kumquats dans ma cuisine et j’avais espéré leur recette aussi.
    Tant pis pour moi, je vais chercher.
    Comme d’hab. t’es un chef.
    Bon week-end et à très bientôt.

    12 mars 2011 à 12:06

  6. superbe dessert

    12 mars 2011 à 13:29

  7. Superbe dessert, très belle présentation. C’est un plaisir de venir chez toi et voir toutes tes belles réalisations!! Merci Kouky.

    12 mars 2011 à 13:29

  8. Je ne connaissais pas cette façon de faire une mousse au chocolat…Je vais tester bien vite!

    12 mars 2011 à 14:11

  9. Ça l’air délicieux et raffiné.
    Je note la recette de mousse au chocolat, à tester absolument!!!

    12 mars 2011 à 16:19

  10. red

    bonjour ma chère,
    quelles superbes coupes qui mettent en appétit …..
    j’aime beaucoup les kumquats ains que la mangue et l’orange ….
    une jolie association de parfums
    bon samedi ……

    12 mars 2011 à 16:58

  11. la nonna

    parfait pour la chocovore que je suis… bisous ma kouky et désolée de mes absences …bisous

    12 mars 2011 à 17:17

  12. ces verrines sont superbe et je retiens l’écume de chocolat !

    12 mars 2011 à 17:37

  13. rolalalalala! une tuerie!!! bravo et merci pour le partage bisous

    12 mars 2011 à 17:48

  14. miam-miam un succulent dessert à ne pas raté!

    12 mars 2011 à 18:47

  15. aldjia

    Bravo! Véritable oeuvre d’art!
    Aldjia.

    12 mars 2011 à 19:20

  16. superbe présentation comme toujours !

    12 mars 2011 à 20:09

  17. coucou tendre kouky , ton dessert est a tomber , trop classe
    merci pour ce délicieux partage bisous

    12 mars 2011 à 22:21

  18. Miam!!! je plongerai bien ma cuillère dans ton dessert parfumé, chocolaté et si joliment présenté!!!

    12 mars 2011 à 23:45

  19. Super dessert faussement gourmand car très léger!!!! aérien même… et cette association de couleurs!!!! Et tu trouves des kumquats chez toi???? ici même pas en rêve!!!

    13 mars 2011 à 06:08

  20. kouky

    oui Annie , il y en a en Algérie, on appelle ça t’chouina (petite orange) mais la saison est très courte. j’ai du surveiller le marchand de primeurs pour en avoir!

    13 mars 2011 à 09:24

  21. Hummm de 1 sa a l’air trop bon et de 2 c’est superbe
    Bravooo ma belle 😉
    Bisous mimi

    13 mars 2011 à 12:35

  22. une recette divine………hummmmm
    le mariage du fruit et de la mousse est surement une merveille
    et tes photos sont splendides
    je les adore toujours tes photos
    gros bisous
    patricia

    13 mars 2011 à 20:43

  23. salut ma chere, j’espere que vous arrivez a voir les fleurs du printemps, moi j’aime quand ca commence a bourgeonner, une nouvelle vie….
    tes verrines, rien a dire, franchement sa me fait saliver, bravo

    13 mars 2011 à 20:53

  24. magnifique et gourmand !
    bises

    13 mars 2011 à 22:18

  25. Une belle alliance bien délicieuse le tout dans un raffinement !! merci Kouky, bonne journée

    14 mars 2011 à 18:33

  26. quel beau dessert, ça donne envie d’y plonger sa cuillère, bravo.
    Je participe au concours de Béghin Say, si tu peux voter pour moi ce serait sympa http://www.beghin-say.fr/jeux-beghin-say/la-galerie-recettes/recette/creasucree/tarte-aux-poires-aromatisee-a-la-cannelle.html
    1001 bisoux

    15 mars 2011 à 10:42

  27. Macha Allah c’est superbe comme toujours!

    16 mars 2011 à 13:43

  28. Zahia

    Ooooooh très joli et très tentant !! Je penserai à acheter des mangues ! Miam !

    16 mars 2011 à 15:37

  29. Biksuit

    Bonjour,

    Ca faisait un moment que je ne suis pas passée sur ton blog, et je t’assure que y retourner c’est que du bonheur. Tu es vraiment douée pour sublimer les recettes les plus simples.

    17 mars 2011 à 07:22

  30. je jamais mangé quamquat, mais je vais essayer enchallah
    Kouky machallah trés belle!

    17 mars 2011 à 12:18

  31. un régal pour le yeux et ça doit être bonnnnnnnnnnn

    18 mars 2011 à 19:46

  32. J’ai testé cette recette côté crème et j’ai adoré Merci de ce partage A bientôt

    6 octobre 2011 à 14:21

  33. Pingback: Résultat du concours « Desserts exotiques » | Rêve de gourmandises

  34. Pingback: Recettes participantes au concours « Desserts exotiques » | Rêve de gourmandises

Laisser un commentaire

