Blog de cuisine mère/fille

Mini hamburgers au pâté de foies de volaille

Pour Mimi du « jardin culinaire de Mimi   » qui organise un  jeu ayant pour thème  les sandwichs, ces mini  hamburgers à déguster en une bouchée, mignons, fondants et tellement savoureux ! Allez vite proposer vos sandwichs !!c’est ici!

En partenariat avec le site  halwatishop


Pour le pain, je pars du principe qu’on ne change pas une recette qui gagne et de ce fait j’ai utilisé la fameuse pâte à pizza express de 10mn (ici).

J’ai eu beaucoup de plaisir à préparer ce pâté de foies de volaille   pour garnir mes petits hamburgers. Pour une version light, j’ai préféré remplacer le beurre par de la crème fraîche  pour le goût et j’ai rajouté un peu de gélatine pour la tenue.

Il ne restait plus qu’à donner une note de croquant avec le cornichon et le petit oignon blanc !


Mini hamburgers :

Ingrédients

-5 verres de farine (1verre=250 ml)

-2 verres d’eau tiède

-1/2 verre d’huile

-1 c à s de sucre

-1càc de sel

-3 c à s de lait en poudre

-2  c à s de levure sèche instantanée

Marche à suivre

– Mettre dans la cuve du robot  2 verres d’eau tiède, 2 verres de farine, la levure, le sucre, le lait en poudre et  le sel

– Bien  mélanger l’ensemble des ingrédients, la pâte est totalement liquide. Couvrir d’un film transparent et laisser lever 10 mn. Des petites bulles apparaissent à la surface.

Rajouter  3 verres de farine et ½ verre d’huile. Bien travailler la pâte, jusqu’à ce qu’elle se décolle  des parois de la cuve.

– Avec les mains huilées façonner des petites boules de la taille d’une noix, placer dans un moule à tartelettes en silicone


-Couvrir et laisser lever 30 mn à l’abri des courants d’air.

– Dorer au jaune d’œuf, saupoudrer de graines de sésame.

– Cuire 10 à 15mn dans un four préchauffé à 250°

-Laisser refroidir sur grille


Pâté de foies de volaille

Ingrédients

– 300gr de foies de volaille nettoyés et dénervés

-3 oignons verts

-2 gousses d’ail

-2 c à s de crème fraiche épaisse

– 4gr de gélatine en feuille 2cà s d’eau

-1c à s de vinaigre balsamique

-1 feuille de laurier

-sel et poivre

-huile

Marche à suivre

-Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide

-Dans une poêle faire revenir  les foies de volaille dans un peu d’huile

-Oter les foies de la poêle  et les réserver.

-Dans la même poêle, faire dorer doucement les oignons verts finement ciselés, rajouter l’ail haché, la feuille de laurier, saler, poivrer et laisser mijoter à feu très doux

-Découper les foies de volaille et les rajouter aux oignons, laisser mijoter encore un peu, rajouter le vinaigre balsamique et ôter du feu

-Chauffer les 2 cuillères à soupe d’eau, leur rajouter les feuilles de gélatine ramollies et bien essorées, mélanger jusqu’à la fonte de la gélatine

-Mixer finement les foies de volailles cuits avec les oignons, la crème fraiche et la gélatine

-Etaler le mélange sur du  film alimentaire et mettre au frais 3 à 4 h

-Découper des cercles avec un emporte pièce et garnir les hamburgers

-Avec un pic en bois fixer un cornichon et un petit oignon au sommet du hamburger

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

 

29 Réponses

  1. Salam ma chères Kouky
    Que dire devant ce magnifique et majestueux travail !!!
    un délice et toujours une excellente présentation !!!
    Un Tout Grand Bravo @ toi mon Amie!
    c’est splendide , magnifique mashallah alik
    excellente journée
    gros bisous

    16 mars 2011 à 14:14

  2. Bonne chance habiba pour le concours tu mérite de gagner
    bisous

    16 mars 2011 à 14:14

  3. Tes mini hamburgers sont excellents. Bonne chance pour le concours, tu le mérites bien!!

    16 mars 2011 à 15:13

  4. yo

    trop mimis les minis!!!

    16 mars 2011 à 15:28

  5. Sweet Artichoke

    Waouh! tes petits pains sont magnifiques!ils sont juste parfaits! jolis et moelleux! Je garde ta recette précieusement et vais l’essayer sous peu.

    16 mars 2011 à 16:08

  6. Sweet Artichoke

    P.S. est-ce qu’on peut remplacer le lait en poudre par du lait normal (liquide)? Faudrait-il en mettre moins?

    16 mars 2011 à 16:17

  7. Humm très jolie tout sa ma belle
    Ton inscription est validée 😉
    Bisous mimi

    16 mars 2011 à 16:27

  8. bonne chance ma belle! ils super tes pains sandwich bisous

    16 mars 2011 à 16:29

  9. grazi

    très belle présentation !!!

    16 mars 2011 à 16:35

  10. A déguster sans modération.
    Magnifique.
    A très bientôt.

    16 mars 2011 à 20:22

  11. tres raffine! bravo et bonne chance

    17 mars 2011 à 00:21

  12. merci de cette si sympathique recette
    ils sont adorables tes minis hamburgers……….
    à tester vite……..
    tes photos sont aussi bien sur comme toujours magnifiques
    gros bisous
    patricia

    17 mars 2011 à 08:50

  13. C’est une très très belle recette

    17 mars 2011 à 09:55

  14. ils sont si mignon !
    on ne peut pas les laisser tout seul comme ça !

    17 mars 2011 à 10:48

  15. bon pain et pâté machallah Kouky, j’espère que vous gagnez!
    !!!!! bises!

    17 mars 2011 à 12:16

  16. huuuum que ca a l air bon !!
    biz

    17 mars 2011 à 23:27

  17. Nat

    Magnifiques et gourmands ces mini hamburgers, bravo !! bises

    18 mars 2011 à 14:16

  18. Hmm tes minis hamburgers me donne super envie!! Pour l’apéro c’est super!!

    18 mars 2011 à 17:29

  19. Bonsoir ma chere kouky , j’espere tu vas bien ,
    délicieux et magnifique présentation comme toujours la grande classe
    bisousssssssss

    18 mars 2011 à 21:47

  20. bonne chance, en tous les cas ils sont très tentants!

    19 mars 2011 à 15:08

  21. Bonsoir Kouky très jolis tes mini burgers chics 😉

    19 mars 2011 à 19:07

  22. Super recette et des belles photos qui mettent en valeur !

    19 mars 2011 à 19:09

  23. Trés sympa ces sandwich, bonne chance kouky pour le concours

    19 mars 2011 à 20:52

  24. Oulala…. je sens que cela va être adopé chez moi, car nous sommes des fanas du pâté de foie de volaille!!! j’en fais un tous les mois!!!!

    20 mars 2011 à 11:38

  25. Ils sont trop mimis ces mini hamburgers, bisous

    20 mars 2011 à 11:40

  26. ils sont extra ces mini-hamburgers !! j’adore ce concept

    21 mars 2011 à 09:41

  27. vraiment superbe!
    bravo ma chère et bonne chance
    bisous

    21 mars 2011 à 19:54

  28. salima

    bravo pour ses petits pains à sandwiches ils sont vraiment appéttisons

    3 juillet 2011 à 23:37

  29. ninou

    Je viens de réaliser à l’instant ces mini burger qui grace à vous j’ai pu les réssir et franchement c’est une pure merveille!!! ils sont aussi beaux que sur le photo – une réussite au delà de mes espèrances!!! merci à vous -votre site est absolument génial et vos recettes succulentes!!!!

    17 juin 2013 à 16:44

Laisser un commentaire

