Blog de cuisine mère/fille

Nids en chocolat à la mousse d’érable et première participation au Daring Baker

The April 2011 Daring Bakers’ challenge was hosted by Evelyne of the blogCheap Ethnic Eatz. Evelyne chose to challenge everyone to make a maple mousse in an edible container. Prizes are being awarded to the most creative edible container and filling, so vote on your favorite from April 27th to May 27th at http://thedaringkitchen.com!

Pour mon premier  Daring Baker, le défi consistait à préparer une mousse à base de sirop d’érable et à la servir dans un contenant comestible. 

Si pour le contenant comestible, il n’y a pas eu de problème spécial, faire de la mousse d’érable sans sirop d’érable s’est avéré difficile! Car point de cet élixir dans nos contrées!

J’avais la possibilité de lui substituer du miel, mais j’ai préféré diluer mes caramels anglais préférés dans un peu de lait et d’utiliser le mélange en place et lieu du précieux sirop d’érable. En attendant d’en recevoir du Canada , pour réaliser la recette dans les règles de l’art et de goûter enfin cette saveur inégalable!! 


Mousse à l’érable:

Ingrédients:
• 1 tasse (240 ml / 8 oz de liquide.) Sirop d’érable pur (j’ai remplacé par 1 tasse de lait+  toffees)
• 4 gros jaunes d’œufs
• 1 paquet (7g / 1 c. à soupe.) Gélatine sans saveur
• 1 1 / 2 tasses (360 ml. G/12 oz liquide) de crème à fouetter (35% de matières grasses)

Itinéraire:
1. Apportez de sirop d’érable à ébullition, puis retirer du feu. ( j’ai fait chauffer le lait et fait fondre les caramels dedans)
2. Dans un grand bol, fouetter les jaunes d’oeufs et versez un peu de sirop d’érable en en fouettant (ce qui est de tempérer vos jaunes d’oeufs afin de ne pas cailler).
3. Ajouter les jaunes d’œufs réchauffés au sirop d’érable chaud jusqu’à ce que bien mélangé.
4. Mesure 1 / 4 tasse de crème à fouetter dans un bol et saupoudrer la gélatine. Laisser reposer pendant 5 minutes. Placez le bol aux  micro-ondes pendant 45 secondes (micro-ondes pendant 10 secondes à la fois et vérifiez entre les deux) ou placer le bol dans une casserole d’eau frémissante, mélanger afin d’assurer la gélatine soit complètement dissoute.
5. Fouetter la gélatine ou du fouet le mélange de crème dans le mélange de sirop d’érable et mettre de côté.
6. Fouetter de temps en temps pendant environ une heure ou jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’un oeuf sans défaite blanc cru.
7. Fouetter la crème restante. Incorporer 1 / 4 de crème fouettée dans le mélange de sirop d’érable. Incorporer le reste de crème et réfrigérer pendant au moins une heure.
8. Retirer du réfrigérateur et répartir également entre vos contenants alimentaires.


Contenants comestibles:

J’ai choisi  de présenter  la mousse dans des petits nids croustillants  en chocolat, garnis de petits oiseaux et d’oeufs en bonbon. Très dans l’air du temps !!

Ingrédients pour les nids

Kataifs ( kounafa)légèrement grillés au four

Céréales pétales en chocolat

Vermicelles en chocolat

Chocolat noir

Marche à suivre:

Faire fondre le chocolat au bain marie

– enduire les kataifs et les pétales de céréales de chocolat fondu

– sur du papier cuisson , former des nids pouvant recevoir la mousse 

– parsemer  de vermicelles en chocolat et laisser sécher

Oiseaux

Ingrédients:

Bonbons bananes,pic en bois, vermicelles en chocolat.

Marche àsuivre:

-Couper la banane bonbon de biais

-Avec un pic en bois percer l’emplacement des yeux et y faire entrer un vermicelle en chocolat

-Mettre un bout du pic en bois pour figurer le bec

-Piquer l’oiseau sur le pic en bois 

Ma fille a aussi préparé des petits oiseaux en meringue, trop mimi!!

Montage

– A l’aide d’une poche à douille, garnir les nids de mousse, placer les petits oiseaux et les oeufs et déguster!!

Le croustillant du nid et la douceur de la mousse forment  un véritable délice en bouche!!

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

42 Réponses

  1. magnifique!! franchement!!! bravo ma chère bisous

    27 avril 2011 à 08:06

  2. Un délice et bravo

    27 avril 2011 à 08:10

  3. grazi

    comme c’est beau!!!!

    27 avril 2011 à 08:14

  4. Trop trop mignon!!! Bravo! Au Daring Baker ils ont trouvé une excellente recrue!! Bisous. Marina

    27 avril 2011 à 08:30

  5. Epoustoufflant…..je t’accorde le prix sans voir es autres… pas la peine!!!.

    27 avril 2011 à 09:29

  6. Sweet Artichoke

    Ils sont trop mignons, ces petits nids et leurs petits oiseaux! Miam, et j’adore l’idée de la mousse au caramel!

    27 avril 2011 à 09:36

  7. c’est sublime !!!!

    27 avril 2011 à 09:42

  8. Quelle merveille tu nous présentes là !! je suis toujours sidérée par tes réalisations qui demandent beaucoup de créativité et de dextérité. Bravo Kouky !
    Bonne journée

    27 avril 2011 à 10:20

  9. Trop mignon, bravo!
    Carmen.

    27 avril 2011 à 10:21

  10. waouh tout simplement magnifique!!
    et toutes les explications en details!!super!merci!!
    bisous yas

    27 avril 2011 à 11:13

  11. Toujours aussi magnifique!

    27 avril 2011 à 13:13

  12. Tout simplement sublime ma chère Kouky ! bisous

    27 avril 2011 à 13:38

  13. Quelle belle réalisation!! Je t’enverrai volontiers du sirop d’érable si tu veux (fais-moi signe par mail!!), c’est le temps des sucres en ce moment et on en profite!!

    27 avril 2011 à 13:39

  14. Franchement tu me fais gazouiller :))))
    c epoustouflant!!!
    bravo pour les meringues elles sont parfaites telle mere telle fille!!!
    5 et jeudi sur vous !!:)
    bizou gourmand!

    27 avril 2011 à 14:24

  15. Les vrais chefs sont ceux qui ont le génie de savoir combler tous les manques avec ce qu’ils ont sous la main.
    Très belle réalisation.
    BRAVO mon amie.

    27 avril 2011 à 17:21

  16. c’est magnifique ces nids
    et quel travail
    tu fais de smerveilles, vraiment je suis complètement sous le charme et si admirative de ton talent
    tes photos sont superbes comme toujours
    gros bisous
    patricia

    27 avril 2011 à 18:25

  17. nazia

    bravo pour les idées et la patience de faire tout cela.

    bisous nazia

    27 avril 2011 à 18:26

  18. superbe l’idée des ktaïfs….vraiment une sublime réalisation et bonne chance 😉

    27 avril 2011 à 19:23

  19. la nonna

    ce blog devrait etre reconnu d utilité publique nà!!!c est magique chez toi !!bisous

    27 avril 2011 à 19:41

  20. oh lala c’est vraiment trop beau bravo toujours au top avec tes belle réalisations , et bravo a ta fille qui a merveilleusement réussi les oiseaux en meringue bisous

    27 avril 2011 à 20:16

  21. Kouky, tu es adorable dans tes recettes, j’adore. Tu as une vraie patience, car moi je n’y arrive pas. J’aurai déjà mangé le petit oiseau avant de la réaliser. Chapeau….et BRAVO !!!!

    27 avril 2011 à 20:27

  22. franchement un grand bravo,ils sont trop bien fait
    bisous!!

    27 avril 2011 à 20:56

  23. kouky

    merci mes amies pour vos visite et vos gentils compliments qui nous touchent beaucoup!! je suis très contente que ce nid vous ait plu!!

    27 avril 2011 à 21:52

  24. Crumbs of Love

    So cute! welcome to the DB’s!!! Best, Sandie

    27 avril 2011 à 22:27

  25. Welcome to the DBs!! Stunning job on your first challenge. How creative. Thanks for sharing. 🙂

    28 avril 2011 à 05:18

  26. Welcome to the daring bakers..
    that looks yummy

    28 avril 2011 à 08:15

  27. C’est extra comme recette ! Je me sens obligée de la mettre dans mes « recettes à tester » ! =) Bisous et bonne fin d’après-midi !

    28 avril 2011 à 14:15

  28. That looks great!

    28 avril 2011 à 16:35

  29. Salam aleykoum ,si un jour tu fais un livre incha Allah je serai la première a l’acheter,tu es très créative Allahi barek et tes photos si jolies ,quel plaisir pour les yeux!

    28 avril 2011 à 16:41

  30. je voudrai être un petit oiseau !

    28 avril 2011 à 17:29

  31. c’est vraiment trop mimi ! bravo ! boussas !

    28 avril 2011 à 20:45

  32. Superbes tes petits nids, bravo!!!

    28 avril 2011 à 21:46

  33. superbe !!!

    29 avril 2011 à 07:14

  34. Félicitation!!!Un talent de mère en fille.Bravo.
    Bisous.
    Caro

    1 mai 2011 à 09:53

  35. UNE merveilleuse réalisation, vraiment c’est magnifique
    bravo et excellente journée

    1 mai 2011 à 11:15

  36. Bonne fête du 1er mai et à très bientôt.

    1 mai 2011 à 16:13

  37. Ton nid est magnifique ainsi que les petits oiseaux, je suis sûre que même sans le sirop d’érable, ce devait être un pur délice. Un travail de Chef!Bisous.

    1 mai 2011 à 23:06

  38. Très jolis nids, et magnifiques photos. C’est toujours un plaisir de passer par ici, bises.

    2 mai 2011 à 07:22

  39. DIDO

    MACHALLAH VOUS FAITE DES MERVEILLES, BONNE CONTINUATION

    8 mai 2011 à 11:21

  40. De part le remarquable travail qui respire la dexterité de longue date, les fleurs m ont beaucoup émue!
    PS:Je t enverrais avec grand plaisir le sirop d érable..
    Groosses biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiises

    7 avril 2012 à 06:19

  41. kouky

    Merci ma chère Mounia!! très bon week end! je t’embrasse très fort!

    7 avril 2012 à 07:38

  42. Trop mignon!! Bravo pour cette jolie réalisation! 🙂
    Bon dimanche!

    31 mars 2013 à 17:05

Laisser un commentaire

