Blog de cuisine mère/fille

Biscuits du soleil levant : Sakura et kokeshi

Le Sakura a toujours été un symbole de beauté éphémère au Japon et est étroitement associé aux samouraïs et aux bushi. La vie était considérée comme belle et courte, un peu comme une fleur de cerisier.            (Source Wikipédia) 

                                                                                                     

Quand notre douce amie Fleur d’oranger nous a offert ces poupées Kokeshis (entre autres merveilles japonaises !!), on a eu envie de rendre honneur à son pays et de la remercier de ces délicieuses découvertes, en confectionnant ces petits biscuits décorés.

Première expérience vaillamment tentée par ma fille fervente fan de mangas et du Japon !!

La tradition   veut qu’ on ne peut pas s’acheter soit même des Kokeshis, mais que c’est l’être aimé ou l’ami(e) qui doit l’offrir pour que celle ci lui porte bonheur.

On est que plus touchées  par cette délicate attention!

Voici donc, juste pour le plaisir, quelques photos de ces petits biscuits :

Biscuits sakura

Poupées  Kokeshis

Pour la recette, tout se résume dans une pâte sablée de votre choix et un glaçage au blanc d’œuf, citron et sucre glace suffisamment consistant pour pouvoir tenir sur le gâteau .

 

有難うございます

Arigatou gozaimasu Fleur-san     

                                 Toutes nos pensées vont vers le Japon

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !


47 Réponses

  1. Frédérique

    Super Kouky…je suis au Japons devant une vitrine avec toutes ces délicieux gâteaux colorés du soleil levant…tu me fais voyager…merci, bon wee-end.

    14 mai 2011 à 07:55

  2. c’est superbe!

    14 mai 2011 à 08:46

  3. Wahouuuu hbiba tes biscuits rectangulaire sont sublime avec ces jolie fleur japonaise… Zadoreeee 😉
    Ta du t’éclater à les faires..

    Bisous mimi

    14 mai 2011 à 09:15

  4. MAGNIFIQUE!!!

    14 mai 2011 à 09:42

  5. magnifique! bravo! ils sont jolis comme tout tes biscuits! bisous

    14 mai 2011 à 09:47

  6. c’est trop mignon, je craque !

    14 mai 2011 à 11:56

  7. grazi

    magnifique: bravo!!!!!!

    14 mai 2011 à 12:13

  8. TROP…………………….. tut ce que tu veux Kouky, j’admire ta patience!!!!!!

    14 mai 2011 à 12:13

  9. C’est merveilleux!!!!

    14 mai 2011 à 12:36

  10. Vous avez beaucoup de talents !!!!!
    Bonne journée

    14 mai 2011 à 12:40

  11. petite-nicole@hotmail.fr

    tout simplement superbe bravo

    14 mai 2011 à 14:10

  12. je suis scotchée !!!!!!! je reste sans voix!

    14 mai 2011 à 14:43

  13. J’ignore comment ta fille et toi avez fait mais on a l’impression que vous avez posé un tissu brodé sur les biscuits.
    Très belle réussite. Bravo!!!!
    Un stage à Batna, c’est possible?!
    A très bientôt.

    14 mai 2011 à 15:03

  14. C’est merveilleux et quel bel hommage rendu au Japon et à tous ces Japonais si courageux!

    14 mai 2011 à 15:19

  15. Tu réalises toujours des oeuvres d’art, je suis admirative ! Quelle patience et quelle précision ! Trop trop beau…BRAVO !
    Bonne soirée. Bises.

    14 mai 2011 à 16:55

  16. trop mimi ces petit biscuits!
    pourriez vous me dire ou vous avez achetez ces poches à douille en forme d’accordéons? merci beaucoup bye…

    14 mai 2011 à 17:57

  17. ces biscuits sont de pures merveilles
    extraordinaires
    gros bisous
    patricia

    14 mai 2011 à 18:25

  18. comme ils sont jolis!!!!!!!!!!

    14 mai 2011 à 20:03

  19. Vraiment MA-GNI-FIQUE. Je m’inscris de suite à ta newsletter pour ne rien rater de tes merveilles. Bises

    14 mai 2011 à 22:22

  20. Encore aujourd’hui, je suis dans mon petit nuage
    Je suis très honorée pour votre délicate attention ta princesse et toi ma douce et tendre Kouky
    Les ayant vu en vrai, les avoir (un peu) gouté (celui qui était cassé) , car pour moi, manger ces œuvres d’art sont quasi impossible surtout venant de ta part et tout l’amour que ta fille et toi avaient mis pour les réaliser…
    J’ai reçu ton colis comme un plus beau symbole d’amitié, de fraternité et de voyage, non seulement tu as fait honneur à mon pays le Japon mais aussi mon pays également l’Algérie que j’aime énormément et fière de cette alliance,
    Ayant baigner dans ses deux cultures, croire ou pas, il y a beaucoup beaucoup de similitudes entre le Japon et l’Algérie que ce soit dans la mentalité, le respect et la façon de vivre…Et le bon gout des choses sans parler de la gastronomie certes différente mais délicieuse, la pâtisserie algérienne est la plus renommé de l’orient et le Maghreb, la cuisine japonaise est reconnue la plus saine de l’Asie, donc ces deux magnifiques titres nous réunis quelque part….Mais pas que!
    Tes biscuits « Sakura » sont délicieux (du moins pour celui que j’ai mangé avec regret) smile
    et les « Kokeshi »(s) sont effectivement symbole d’amitié forte ou d’amour et c’est le cas pour nous, (je te montrerais les miens dès que j’aurais le temps de les publier, arf toujours en retard)
    voilà que dire de plus, que tu es vraiment géniale, délicate et une personne formidable (ta princesse également)
    Mes amitiés aussi à ton mari (je l’oublie souvent mais c’est ma timidité qui ressort (^^;) smile)
    Bon dimanche et à bientôt!
    Bisous orangés

    15 mai 2011 à 08:05

  21. T une vrai pro!!!
    Carmen.

    15 mai 2011 à 11:37

  22. Kouky, comment dire?! tu es géniale !!!!!

    15 mai 2011 à 14:09

  23. C’est divin, j’adore !!! Bravo ppur tant de délicatesse et de précision dans les motifs.

    15 mai 2011 à 14:13

  24. kouky

    Merci les filles pour vos visites et vos gentils commentaires. je dois reconnaître qu’on s’est beaucoup amusée à préparer ces petits biscuits, d’autant plus qu’on devait les offrir à notre chère amie Fleur!! je suis touchée par ces jolis compliments,mais je me dois de préciser que tout le travail minutieux et délicat est l’oeuvre de ma fille , qui a beaucoup de patience avec les petits détails.C’est merveilleux d’avoir 4 mains !
    – Cécile , les petites bouteilles en forme d’accordéon ont été achetées en Algérie, mais je pense qu’elles sont disponibles ailleurs.
    -Nadji, mon amie tu es toujours la bienvenue chez moi!!

    15 mai 2011 à 16:07

  25. Très jolies créations, bravo ma belle !!!

    15 mai 2011 à 20:49

  26. Ta décoration des biscuits est magnifique! Les couleurs sont pleine de tendresse 🙂

    17 mai 2011 à 11:46

  27. ils sont vraiment très réussis et les détails sont top ! biz

    17 mai 2011 à 21:17

  28. Très raffinés

    17 mai 2011 à 22:03

  29. une vraie oeuvre d’art

    18 mai 2011 à 09:53

  30. Une fois de plus, je suis admirative !
    Anne

    18 mai 2011 à 17:39

  31. yo

    magnifiques! trop forte kouky, une b=vrais artiste!

    18 mai 2011 à 20:58

  32. oh lala superbe travail,c’est magnifique!!!!! bravo!

    19 mai 2011 à 01:02

  33. Je n’ose pas les manger tellement ils sont beaux !!! merci kouky, bonne journée, bises

    19 mai 2011 à 13:32

  34. ils sont magnifique bravo
    je n’oserai les croquer tellement qu’ils sont beaux
    bises charoufa

    19 mai 2011 à 17:13

  35. Ces petits biscuits sont vraiment magnifiques, bravo à toi et à ta fille!!!

    20 mai 2011 à 19:15

  36. chapeau! ces biscuits sont magnifiques!! et surement tres bons aussi!

    21 mai 2011 à 17:45

  37. superbes. j’ai une préférence pour le sakura

    23 mai 2011 à 06:50

  38. Bonjour je suis sacha de la petite boutique asiatique Designandasia.

    Nous sommes la petite boutique partenaire de Fleur d’oranger d’ou viennent ces adorable petite kokeshi.

    On voulais vous féliciter pour ces patisseries kokeshi…. juste magnifique.
    Mille félicitations.

    Ravis qu’elles vous ai plu.
    Avec plein de soleil D’asie
    Amandine et sacha

    27 mai 2011 à 04:23

  39. C’est franchement très joli

    29 mai 2011 à 19:09

  40. absolument magnifiques ! et quelle patience !

    3 juin 2011 à 21:39

  41. red

    magnifique réalisation , un grand art …………

    5 juin 2011 à 15:52

  42. Anonyme

    Quanta criatividade, são maravilhosas seus biscuit!!!

    3 juillet 2011 à 04:36

  43. merci de la recette les enfants vont adorer

    6 août 2011 à 12:37

  44. 100%Mag

    Bonjour,

    Je suis journaliste pour l’émission 100% Mag sur m6. Nous aimerions tourner un sujet sur les kokeshis. Accepteriez vous de montrer comment cuisiner des biscuits kokeshis à la maison ?

    merci de me répondre par mail

    bonne journée!

    Nawelle Senad

    3 janvier 2012 à 16:27

  45. Rainbow

    Amazing!

    14 juin 2012 à 07:21

  46. Nati

    bonjour
    j’adore vos gateaux, ils sont sublimes
    Pourriez vous éventuellement m’indiquer où trouver des emportes pieces kokeshi ?
    merci

    5 octobre 2012 à 08:27

  47. kouky

    merci Nati pour ton passage et pour ton gentil commentaire!! je n’ai pas utilisé d’emporte pièce pour découper les biscuits ,mais on dessiné et découpé un carton qui nous a servi de modèle,comme tu peux le voir sur la photo. bonne journée!

    5 octobre 2012 à 09:01

Laisser un commentaire

