Blog de cuisine mère/fille

Spéculoos de Christophe Felder et jeu inter blogs n° 17

Pour la 17ème ronde du jeu inter blogs   initié par par Sorcilili et Melle Banane 

                                                                                                                                                                           Le sort a décidé  que j’aille piocher  une recette chez Narjisse  du  blog «  Les délices de Narjisse »

                                                                                                                                                               Alors que  Kiss ze cook devait venir me rendre une seconde visite ! J’espère que ça lui fera plaisir. je vais voir ce qu’elle a  bien pu choisir !

En parcourant le blog de Narjisse , j’ai longtemps hésité à faire mon choix. Puis j’ai opté finalement pour les spéculoos de Christophe Felder. Une délicieuse recette qui nous a régalés, et m’a  permis de faire de jolis desserts !

J’avais découvert les spéculoos et leur pâte grâce à la gentillesse de mon amie Caro du délicieux Blog « Ma cuisine, mes livres et moi ». Bien contente d’avoir testé cette recette, je vais pouvoir en préparer à volonté !

Ingrédients

 – 200g de farine

– 100g de vergeoise brune

– 30g de sucre

– 100g de beurre mou

– 1 jaune d’oeuf

– 1 càs de lait

– 1/2 sachet de levure chimique

– 5g de cannelle

– 3g de mélange 4 épices ( pour moi 2 c à c du mélange d’épices pour spéculoos maison)

– 1 pincée de sel

Mélange d’épices spéculoos maison : 2 c à c de cannelle en poudre, 1/2 c à c de badiane en poudre, 1/4 de c à c d’ anis en poudre, 1/8 de c à c de gingembre en poudre,1/8 de c à c de cardamone en poudre

 Marche à suivre

–  Dans un saladier, travailler le beurre et les sucres ainsi que le sel. Bien mélanger.

– Ajouter le jaune d’oeuf et le lait et mélanger.

 – Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure et les épices.

– Les ajouter au mélange de beurre. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène.

 – Filmer le pâton et placer au frais pendant 1 heure.

 – Ensuite, sur un plan fariné, étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 3 mm. – 

       

                                                                                                                                                              — Découper à l’emporte pièce de votre choix. Les déposer sur une plaque munie d’une feuille de silicone (ou papier cuisson). Pensez à les espacer car ils gonflent à la cuisson.

J’ai voulu rajouter mon grain de sel en les parsemant de graines de sésame et d’amandes effilées.

                                                                                                                                                                          – Laisser sécher à température ambiante pendant 10 heures. (L’idéal est de faire cette préparation la veille au soir pour pouvoir les enfourner le matin)

 – Le lendemain, cuire à 180° pendant 12 à 15 minutes.

 Conserver dans une boite hermétique.

   

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

33 Réponses

  1. Waaaouu!! ils sont superbes!!

    29 mai 2011 à 06:14

  2. Tes biscuits sont très réussis ! Et les photos sont très tentantes !!!

    29 mai 2011 à 06:58

  3. très bon choix ! bonne ronde

    29 mai 2011 à 11:23

  4. grazi

    superbes!!

    29 mai 2011 à 13:24

  5. superbes ces biscuits kouky ! je vais les essayer surement !merci pour le partage !
    bisous
    naima

    29 mai 2011 à 13:58

  6. Les producteurs de Spéculoos n’ont plus qu’à bien se tenir.
    La concurrence à Batna est des plus rudes.
    Bonne fête à toi aussi.
    A très bientôt.

    29 mai 2011 à 14:23

  7. très belle prestations bravo belle recette et belle photos biss

    29 mai 2011 à 14:34

  8. Les speculoos, j adore mais je les achète tout fait! Je trouve que c’es un très beau travail de les réaliser soi même! Très bon choix et félicitations!!!

    29 mai 2011 à 14:51

  9. jolie recette bien délicieux avec une trés belle présentation bizzzzzz

    29 mai 2011 à 16:57

  10. trop bons j’adore!!!

    29 mai 2011 à 17:18

  11. superbes ! je t’en pique un… c juste pour gouter 😉

    29 mai 2011 à 18:14

  12. Waouh, ils sont super beaux!!!

    29 mai 2011 à 18:41

  13. excellent choix bisous

    29 mai 2011 à 19:51

  14. Drôlement appétissants ces spéculoos. Bravo !

    29 mai 2011 à 21:28

  15. Salut,c’est une réalisation bien gourmande.Bises et bonne ronde.

    29 mai 2011 à 22:20

  16. superbes tes petits speculoos !!
    (j’ai failli ne pas voir où on mettait les commentaires)…

    Bonne soirée.. hop, hop, je continue ma ronde :).. heu non je continuerai demain.
    Bonne nuit alors !

    29 mai 2011 à 22:39

  17. très bon choix et je note cette recette bonne journée

    30 mai 2011 à 07:53

  18. très réussi tes spéculoos, bravo!!!!

    30 mai 2011 à 14:20

  19. Mmmmmmm des spéculoos maison ! bisous

    30 mai 2011 à 19:12

  20. j’en ai fait il y a peu, mais je crois que je vais aussi tester celle-ci!! biz

    30 mai 2011 à 19:56

  21. Terriblement gourmands!!!Je suis sûre qu’ils sont meilleurs que les originaux.
    Ravie de savoir que tu t’es régalée.
    Gros bisous ma belle.
    Caro

    30 mai 2011 à 20:23

  22. yas67

    superbe recette!!bravo tes speculoos sont tres reussis!
    je continue ma ronde…

    31 mai 2011 à 07:36

  23. Super jolis tes speculoos. Une recette à mettre sur la liste des à tester.

    31 mai 2011 à 07:50

  24. hum mes biscuits préférés !
    je continue ma ronde
    minoux

    1 juin 2011 à 21:37

  25. je pique un biscuit! ils sont trop bon!!!
    gro skisssss

    3 juin 2011 à 07:52

  26. Ils sont très mignons tes petits spéculoos!! Excellent choix, bravo!

    3 juin 2011 à 22:46

  27. ils sont superbes tes speculos ! biz

    4 juin 2011 à 18:12

  28. sekhriou dalila

    c’est très qesque vous aver fais continuer comme ca bonne chance.

    4 juin 2011 à 20:03

  29. Ils sont superbes!!! Bonne ronde!

    6 juin 2011 à 12:56

  30. Ca croque deja dans ma bouche !!! magnifique ils sont super reussi !!! Merci de ce partage, et merci de ta visite !

    21 juin 2011 à 21:10

  31. grazi

    je pense les faire et je voulais savoir si c’est possible de diminuer 1 peu la quantité de sucre car je trouve celui du commerce trop sucrés.

    merci.

    15 mars 2013 à 18:14

  32. kouky

    merci grazi pour ton passage et pour ton gentil commentaire. oui tu peux tout à fait diminuer la quantité de sucre et ne se contenter que de la vergeoise qui ne sucre pas excessivement. bonne soirée!

    15 mars 2013 à 20:24

  33. grazi

    très gentil de ta part de me répondre.

    merci et bonne journée.

    16 mars 2013 à 07:03

Laisser un commentaire

