Blog de cuisine mère/fille

Verrines couleurs douceur et fraicheur

L’été est à nos portes, et les petits plats frais légers et colorés sont de rigueur.

J’avais craqué pour le m’tabbal de betterave d’Alpine du superbe blog« Paris -Alep ». J’ai voulu l’associer à des courgettes dans des petites verrines à déguster  en amuse bouche ou en entrée.

Ces verrines allient  le croquant de la courgette légèrement acidulée à la douceur de la betterave ! Visuellement les couleurs  délicates et tendres sont un régal pour les yeux!

Ingrédients

M’tabbal betterave

-une grosse betterave cuite (250 g)

-un yaourt à la grecque (150 g)

-2 c.s de tahiné (crème de sésame)

-le jus d’un demi citron

-1 à 2 gousses d’ail,sel,huile d’olive,persil

M’tabbal Courgettes

– deux  courgettes fines et tendres

-citron

– labneh

-sel, poivre

Labneh

-yaourts nature

– sel

– huile d’olive, menthe sèche

Marche à suivre

– Commencer par préparer la labneh en égouttant les yaourts nature dans  un torchon en coton propre, saler et laisser égoutter au moins une heure.

– Râper grossièrement des petites courgettes très tendres, saler, ajouter un peu de jus de citron et laisser dégorger une petite 1/2heure. Bien presser les courgettes pour extraire tout le liquide et mélanger la chair à une cuillère de  labnéh,  gouter, rectifier l’assaisonnement  et poivrer au poivre du moulin. Réserver au frais.

– A l’aide d’ une fourchette  écraser la betterave jusqu’à obtenir une purée (pas forcément très fine)

– Dans une asiette, mélanger la tahineh, avec le citron et l’ail pilé. Ajouter le yaourt égoutté (labneh) et bien mélanger.

– Puis la betterave mixée. Saler, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.  ajouter un filet d’huile d’olive et répartir au fond des verrines

-Couvrir d’une couche de courgettes, puis d’une couche de labneh parfumée à l’huile d’olive et à la menthe sèche

-Garnir de feuilles de menthe et de bâtonnets de navets au vinaigre

Je participe avec ces verrines au jeu » Verrines ensoleillées »  de Linda du superbe blog « La cuisine de mes racines »

Toujours dans la même douceur rose, je participe aussi avec mes verrines rose citron fraise

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

27 Réponses

  1. red

    tes verrines sont très belles et délicieuses la courgette et la betterave de délicieuses saveurs …….. bonne chance pour le concours des verrines
    bon dimanche

    5 juin 2011 à 15:41

  2. un enchantement pour les yeux et les papilles

    5 juin 2011 à 15:49

  3. Bravo ma douce Kouky, fraicheur douceur et surtout saveur et couleurs voilà une bien belle et délicieuses recette allah yatek saha
    mille bisous
    bon dimanche

    5 juin 2011 à 15:58

  4. les dernières verrines me plaisent beaucoup ! et meur mise en valeur photographique ! je vais aller voir le concours , je ne connais pas le blog !

    5 juin 2011 à 15:59

  5. Alépine

    Tes verrines sont superbes ! Je suis contente que tu aies aimé !

    5 juin 2011 à 16:15

  6. Elles font beaucoup d’effet, c’est magnifique à voir et sûrement très bon à déguster!!!

    5 juin 2011 à 16:18

  7. c’est une sublime présentation je note 😉

    5 juin 2011 à 16:18

  8. elles sont très appétissantes et colorées ces verrines!

    5 juin 2011 à 18:37

  9. bravo! tes verrines sont à tomber! et le tahiné, on le trouve où???

    5 juin 2011 à 20:05

  10. yo

    j’adore!!! je l’ai fait aussi le mtabbal de betteraves d’alepine… accompagné de kakis maison, un vrai délice et une superbe découverte! dans tes verrines, il est encore plus beau!

    5 juin 2011 à 20:41

  11. Comme elles sont belles tes verrines pleine de fraîcheur ! bisous

    6 juin 2011 à 03:27

  12. Superbes photos qui mettent l’eau à la bouche. Me réjouis de tester ça ce week-end pour voir le résultat sur les enfants.

    6 juin 2011 à 14:37

  13. tu tape fort j’adore bisou j’ai pris en comte 🙂

    6 juin 2011 à 16:57

  14. Même tes entrées ont des airs de dessert, c’est magnifique, bravo!!!

    6 juin 2011 à 22:18

  15. quel magnifique réalisation ma chere kouky toujours au top bravo bisous et bonne chance

    6 juin 2011 à 22:49

  16. Oh là là !! quel créativité et quel jolie couleur dans tes verrines j’aime beaucoup!!!
    bravo Kouky!!!
    gros bzz

    7 juin 2011 à 07:13

  17. Belles verrines, hautes en couleur et très fraiches. Bonne journée

    7 juin 2011 à 08:31

  18. Tout est bien réuni et harmonieux dans ces verrines bien délicieuses, merci Kouky, bises et bonne journée

    7 juin 2011 à 10:13

  19. J’adore les couleurs de tes verrines!

    7 juin 2011 à 12:49

  20. Une sublime association de couleurs et de saveurs.

    7 juin 2011 à 13:53

  21. Que de couleurs et que de fraicheurs. Encore une fois, très réussies.
    A très bientôt.

    7 juin 2011 à 21:59

  22. L’une ou l’autre sont splendides, originales, merci bien pour les idées, biz!

    8 juin 2011 à 10:30

  23. Mias quel travail pour les photos, la présentation, bravo, c’est magnifique et ça fait drolement envie 🙂

    8 juin 2011 à 14:13

  24. Superbes verrines, bonne chance pour le concours !
    Bises

    8 juin 2011 à 17:20

  25. tes verrines sont superbes ! une invitation à la dégustation ! 😉

    10 juin 2011 à 20:44

  26. trop sympa ces verrines ! boussas

    11 juin 2011 à 23:16

  27. C’est vraiment magnifique! Les couleurs sont superbes!!!
    Comment fais-tu pour avoir des séparations si parfaite?
    Quand je fais des verrines c’est toujours kaotique…

    14 juin 2011 à 18:36

Laisser un commentaire

