Blog de cuisine mère/fille

Blue cake…quand les 4mains se mettent à faire de la broderie anglaise!

La blogosphère regorge d’idées et de richesses. Et chaque nouvelle découverte est pour nous un véritable bonheur ! Aussi lorqu’on est tombées sur ce superbe blog, l’envie de tester la technique de broderie anglaise a été irresistible.

Avec ma fille,on s’y est attelées avec beaucoup d’entousiasme !! le résultat n’est certes pas aussi féerique que les merveilles apercues  à travers le blog, mais on essayera de nous améliorer au fur et à mesure !!

La technique de la broderie anglaise utilise la pâte à sucre et le glaçage.

 Vous devinez bien que c’est ma fille qui a fait tout le travail délicat de broderie et de dentelle ! Je me suis contenté de faire le gâteau et façonner les fleurs !On a toujours besoin de quatre mains !!

On l’a préparé à l’occasion de l’anniversaire de ma petite cousine  , c’est pour cela que vous ne verrez pas la découpe du gâteau.Il a été constitué de trois couches de génoise garnies de mousse au chocolat où croquent délicieusement des noisettes grillées.

Génoise

Ingrédient :    ( recette x 2 pour 2 plaques de génoise)

3œufs

90 g de sucre

70 g de farine + 20 g de fécule de maïs (préalablement tamisées)

½ paquet de levure chimique

Marche à suivre :

– Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

– Monter les blancs en neige, et les réserver.

– Battre les jaunes et le sucre jusqu’à blanchissement.

 Rajouter la farine, la fécule de maïs et la levure, et bien mélanger.

– Incorporer un quart des blancs au mélange sucre/jaunes d’œufs/farine, pour obtenir une pâte plus malléable.

– Incorporer délicatement le restant de blancs dans la pâte.

– Bien beurrer et fariner le moule ou le chemiser de papier cuisson .

– Etaler délicatement la pâte dans le moule

 – Cuire le biscuit 10 mn dans four préchauffé à 180°C.

Mousse au chocolat (ici)

Ingrédients

-125gr de chocolat noir de bonne qualité à 70% de cacao

-100gr d’eau

– ½ fève tonka moulue

Marche à suivre

– Mettre des glaçons avec un peu d’eau dans un grand récipient.

– Poser dessus un récipient vide plus petit

– Dans une casserole, mettre100gr d’eau, le chocolat en morceaux et la fève tonka en poudre et chauffer à feu doux, jusqu’à la fonte totale du chocolat et l’obtention d’une sauce crémeuse

-Vider immédiatement la sauce chocolatée dans le petit récipient posé sur les glaçons et fouetter au batteur électrique à une vitesse moyenne jusqu’à ce que le fouet laisse des traces dans le mélange. Augmenter alors la vitesse de battage pendant quelques secondes. Attention à ne pas battre trop longtemps sinon la mousse deviendrait granuleuse

-Couvrir hermétiquement et entreposer au réfrigérateur au moins 1h.

Crème au beurre vanillée

Ingrédients

2 blancs d’œufs

150g de sucre

Vanille

250 g de beurre ramolli

Marche à suivre

-Humecter le sucre et faire cuire à feu modéré jusqu’à ce qu’une goutte de sirop fasse un fil en tombant d’une fourchette

– Couler en mince filet le sirop sur les blancs battus en neige ferme, en battant toujours

-Continuer de battre jusqu’à complet refroidissement de la meringue

– Rajouter la vanille et le beurre travaillé en pommade, en plusieurs fois, continuer de battre jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et légère. Au cas où la crème s’agglutine en petites graines, rajouter en battant une cuillère à soupe de beurre fondu tiède et battre longuement. Couvrir et maintenir au frais.

Autres Ingrédients

Pâte à sucre

Colorant bleu, vert et jaune

Noisettes grillées et concassées

Glaçage: blanc d’oeuf , jus de citron et sucre glace

Montage:

– Découper 3 cercles dans les deux plaque de génoise préparées (voir ici)

-Garnir de mousse au chocolat et de noisettes grillées concassées

-Couvrir le gâteau de crème au beurre pour faciliter d’adhésion de la pâte à sucre

-Reverser un peu de pâte à sucre blanche et colorer le reste  en bleu

– Étaler la pâte à sucre sur un plan saupoudré  de fécule de maïs et en couvrir le gâteau (voir ici)

-Sur le restant de la pâte à sucre blanche découper un napperon qui sera garni à la douille  de glaçage préparé avec le blanc d’oeuf un peu de citron et de sucre glace

-Colorer le  reste de la pâte et façonner des fleurs et des feuilles

Déposer le bouquet sur le gâteau

J’ai pris beaucoup de plaisir à le photographier   !

   Mais  beaucoup moins à le découper!!

Bon anniversaire Maïssa!! Que du bonheur pour toi!!

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

48 Réponses

  1. c’est tout simplement extraordinaire, une vraie œuvre d’art
    splendide
    un immense bravo
    gros bisous
    patricia

    17 juin 2011 à 12:58

  2. Que c’est beau! BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    17 juin 2011 à 13:00

  3. Wahouuu mille bravo aux 4 mains

    Franchement je le trouve MAGNIFIQUE j’aime tout : la forme, les décors, les couleurs tout tout tout !!!

    Mille mille mille BRAVOOOOOOOO j’en reste bouche B, je ne me lacerais pas de le regarder encore et encore tellement il est beau loool

    Bisous mimi

    17 juin 2011 à 13:09

  4. Magnifique !!!!

    17 juin 2011 à 13:21

  5. Une merveille. Bravo aux 4 mains expertes! Gros bisous à vous 2.

    17 juin 2011 à 13:27

  6. wallah je trouve pas les mots! il est terrible! franchement bravo a ta fille qui s’est occupée de la broderie! j’ai vu aussi le site il est Génial mais sans details! qq questions me chiffonnent …
    comment vous avez fait la nappe avec un cutter? et des moules? la pate a sucre tu l’as acheté c cela? faudra que je la tente deja ( ne se vend pas ici)..mais je suis vraiment charmée!!un travail d’orfèvre!! de vraie brodeuse de ce que tu veux!wouuuuh !!!
    Enormes bises aux 4 mains!

    17 juin 2011 à 13:45

  7. C’est magnifique, bravo à vous deux!! Une merveille à regarder sans s’en lasser….

    17 juin 2011 à 13:57

  8. extra !!!!!

    machalahhhhhhhhhhhh

    17 juin 2011 à 13:57

  9. Tu as des doigts de fée, une vraie merveille manchaAllah ! bisous

    17 juin 2011 à 14:09

  10. whaouu ! superbe !
    bises

    17 juin 2011 à 15:02

  11. grazi

    je suis éblouie par tant de beauté et délicatesse!!!!

    bravo!!!!

    17 juin 2011 à 16:06

  12. c’est magnifique franchement vous êtes très douées !

    17 juin 2011 à 18:47

  13. superbe !!!! un très joli travail 😉 bravooooo!!!

    17 juin 2011 à 18:58

  14. wouawwwwww!! c’est tout ce que je peux dire, je suis en admiration devant ce chef d’oeuvre, bravo à vous deux!

    17 juin 2011 à 19:04

  15. Splendide!!! une vraie oeuvre d’art, bravo à toute les deux!!! Et vous avez réussi à le manger ??

    17 juin 2011 à 20:34

  16. moi, je le trouve magnifique…. un bleu lagon subtil, de la broderie (anglaise ou pas car nous en avons de la merveilleuse en France…:-))) raffinée, un décor floral charmant et point trop omniprésent…. tu l’auras compris je préfère la copie l’original!!!!

    17 juin 2011 à 22:39

  17. yo

    bravo! c’est du grand art… ta fille est drôlement douée!

    18 juin 2011 à 06:58

  18. Oh là là!! magnifiques vraiment t’as bien choisi les couleurs aussi le bleu est très jolie!! bravo !!! et bon anniversaire à ta cousine
    boussa

    18 juin 2011 à 08:40

  19. Anonyme

    machallah je te comprend quand tu dis que tu as pris du plaisir a photographier le gateau il est vraiment top , un grand bravo a toi kouky , bisous

    18 juin 2011 à 09:15

  20. Machallahhh trop trop beau , vraiment sublime , bravooooo

    18 juin 2011 à 09:17

  21. C’est magnifique, quelle finesse dans le travail de la pâte à sucre. Bravo !!

    18 juin 2011 à 17:35

  22. françoise ( Cannes)

    Trop beau cette dentelle , une vraie oeuvre d’art j’en reste sans voie .
    Félicitations

    18 juin 2011 à 18:09

  23. Chez toi, on a même droit à une broderie gourmande. BRAVOOOOOOOOOOOOOOO!
    Tu m’épateras toujours.
    A très bientôt.

    18 juin 2011 à 21:26

  24. splendide pas d’autre mots …..
    bisous

    19 juin 2011 à 14:57

  25. C’est un vrai régale, merci d’avoir partagé avec nous ce beau gâteau,.
    bonne journée ma chère

    20 juin 2011 à 08:41

  26. Machallah kouky ce trés trés belle gateaux. toi es reine de cuisiner wallah!

    20 juin 2011 à 09:12

  27. Un petit passage du jour très rapide car mon fils est malade…

    Carmen.

    20 juin 2011 à 11:35

  28. Bravo Kouky, c’est magnifique je crois n’avoir jamais vu un gâteau aussi beau !!
    bises et bonne journée

    20 juin 2011 à 13:44

  29. fifiya

    un peu de salé kouky

    20 juin 2011 à 14:32

  30. Tout à fait d’accord avec toi, on découvre encore des pépites dans la blogosphère et c’est un vrai régal. Tout comme ton MAGNIFIQUE gâteau…fait avec une belle patience et une très GRANDE réussite !!!!

    20 juin 2011 à 15:39

  31. Superbe machallah, il est vraiment très beau ce gâteau, merci pour ce délice, bisous

    20 juin 2011 à 15:54

  32. Quelle délicatesse dans cette préparation, je te félicite, c’est une oeuvre d’art impossible à manger, merci pour le partage, biz!

    21 juin 2011 à 08:06

  33. j’ai toujours l’impression de dire la même chose, mais c’est tellement superbe ce que vous faites.
    Que de patience.
    Chez nous aussi c’est ma fille qui réalise ce qui est plus minutieux, l’élève depasse le maitre dans ma cuisine!

    21 juin 2011 à 08:37

  34. Tellement chic!!!! J’adore!!!!!!!!!!
    Un travail d’artiste, bravo!!!!!!!!!!!!!!

    21 juin 2011 à 10:52

  35. Comment c`est beau !!! Le jour ou j`arriverais a faire un truc pareil, whouah, c`est vraiment magnifique ! Toutes mes felicitations, et bon anniv a la petite cousine !!! Merci de ce superbe partage, tes photos sont geniales !!!

    21 juin 2011 à 20:40

  36. Magnifique ma belle et douce Kouky, toujours aussi raffiné
    j’imagine les remords de le manger, c’est un si jolie gâteau….Heureusement que les photos sont là pour mémoriser tes œuvres d’art…
    Bisous orangés

    22 juin 2011 à 11:58

  37. badiaa

    waw c’est magnifique vous avais du gous francchement chapeau………….j’..aimerais bien avoir plus de détaille sur la décoration merci ……………. bonne anniversaire pour ta cousin

    23 juin 2011 à 08:59

  38. Je découvre ton blog par ce joli gâteau !
    Une merveille 😀

    24 juin 2011 à 13:05

  39. tasteofbeirut

    Tu es une véritable artiste et ce gâteau un petit chef-d’oeuvre~

    26 juin 2011 à 16:10

  40. nad

    magnifik!!!!

    29 juin 2011 à 23:26

  41. il est absolument splendide !

    4 juillet 2011 à 13:50

  42. vraiment superbe ! ta fille a t elle utilisé un ustensile spécial ?? merci en tout cas c’est très beau

    9 juillet 2011 à 20:29

  43. Je me joins a tout le monde pour dire que c’est magnifique, du très beau travail vraiment!! 🙂

    10 juillet 2011 à 19:42

  44. Hasna

    un tres beaux gateau ,juste je voudrais savoir comment vous avez pu realiser la broderie c est pas bien expliquer, et aussi autres chose d ou ta pu achter le tres beau bleu ju suppose que vous etez aussi en uk merci .

    12 janvier 2013 à 19:31

  45. woah, woah! magnifique ce gâteau ,que je n oserais pas manger le regarder serais formidable surtout ce bleu

    3 mars 2013 à 21:52

  46. naima

    bonjour,

    Je voudrais essayer ce gateau qui a l’air sublime mais ou achetez vous la pate a sucre? merci

    29 mars 2013 à 23:14

  47. nkouakouo y colins

    je pense ke la pate d’amande ferais bien le naperon

    21 juillet 2013 à 19:02

  48. What a master piece… Gorgeous my friend and every day a new amazing surprise.

    16 mars 2015 à 17:15

Laisser un commentaire

