Blog de cuisine mère/fille

Pâte d’abricot et délicieuse rencontre entre blogueuses

J’ai eu ce mois ci l’immense plaisir de rencontrer deux blogueuses  dont j’apprécie spécialement le travail. Si la rencontre avec Nadjibella du délicieux blog « Saveurs et gourmandises » était programmée depuis un certain temps,  quelle fut ma surprise de rencontrer Fimère du superbe blog « Aux délices des gourmets ». D’une pierre deux agréables coups !!

Merci les filles pour cette merveilleuse rencontre !!J’ai passé un très  agréable après midi à papoter autour de notre passion commune !!

Nadjibella a préparé, entre autres gourmandises, une délicieuse pâte de pastèque, un petit rubis gourmand qui nous a charmées ma fille et moi !! Sincèrement je ne pensais pas que ça pouvait se faire ! A part la traditionnelle pâte de coing (ici) et de  pamplemousse (ici), je n’ai pas eu la curiosité ni le courage de tester d’autres fruits. Mais Nadjibella m’a fait découvrir des possibilités infinies grâce au gélifiant spécial confiture qu’elle m’a si gentiment offert ! Me voilà  donc lancée dans ma première expérience! Cette année la récolte et la qualité des abricots ont été exceptionnelles, d’autant plus que je réside non loin de N’gaous la source des plus beaux abricots d’Algérie !!

Il a vite été décidé que ça sera une pâte d’abricot en premier, puis de pêche, melon et autres gourmandises dont m’a tenté Nadjibella !  Pour la recette, j’ai suivi scrupuleusement les orientations de Nadji et j’ai été bluffée par la vitesse de prise de la pâte de fruits  Ingrédients

Pâte : 250gr de pulpe d’abricot

20 g de beurre 20 gr de gélifiant ( pectine Vitpris Alsa, en vente dans les grandes surfaces)

300 gr de sucre.

Enrobage : 50 gr de sucre.

Marche à suivre

– Nettoyer et dénoyauter les abricots  – mixer les  et peser la pulpe obtenue

– Avant de commencer la cuisson, préparez :

50 gr de sucre + 20 gr de gélifiant.

100 gr de sucre.

150 g de sucre.

 Cuisson de la pâte de fruits :

Mettez la pulpe d’abricot dans la marmite à fond épais sur feu moyen.

Laissez-la chauffer, en tournant sans arrêt jusqu’à 70° d’ébullition (début de la petite ébullition).

Ajoutez le gélifiant et le sucre. Laissez cuire 1 min. environ. Ajoutez les 100 gr de sucre.

Laissez aller jusqu’à ébullition.

Ajoutez le beurre en petits morceaux. Tournez bien pour le faire fondre.

Ajoutez en 2 fois le sucre restant. Laissez cuire environ 2 min.

La pulpe épaissit vite et vous verrez le fond de la marmite en tournant à la cuillère.

Versez rapidement la pâte dans des moules à silicone ou un moule carré couvert de papier film.

Laissez prendre avant de démouler. Découpez dans les formes que vous voulez.

Enroulez dans du sucre en poudre. Laissez sécher 1 à 2 jours avant d’emballer.

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

29 Réponses

  1. Avec ce gélifiant, vite pris, faire de la pâte de fruits devient un jeu d’enfant n’est-ce pas?!.
    J’ai fait aussi de la pâte d’abricots et j’ai beaucoup aimé aussi.
    Très réussie la tienne, bravo!!!!!!
    A très bientôt.

    17 juillet 2011 à 01:08

  2. oh ma maman va adorer !!!! merci

    17 juillet 2011 à 06:52

  3. absolument delicieuse….bisous ma kouky et superbe rencontre

    17 juillet 2011 à 08:09

  4. Facile finalement , je vais tester!!!!

    17 juillet 2011 à 08:41

  5. Amélie de la Table d’Amélie m’a donné sa recette de pâte de fruits avec les gélifiant à confiture, une véritable découverte. On peut varier les plaisir sans craindre de se louper. Mais c’est vrai que la pastéque, je n’y avais jamais pensé, pourtant c’est gros comme fruit, on a toujours du mal à le finir; excellente idée.

    17 juillet 2011 à 09:40

  6. yo

    je ne suis pas fan de pâtes de fruits mais totalement fan du blog de nadji et de fimère! quelle chance cette rencontre! nous aussi nous avons eu droit à notre petite rencontre gourmande de blogueeuses OU blogueuses gourmandes, comme tu veux…

    17 juillet 2011 à 09:46

  7. Vraiment magnifiques ces petits cubes oranges, je t’en pique un.

    17 juillet 2011 à 13:58

  8. Hummm tes friandise me font de l’oeil 😉
    zadoreee sa moi, miam miam
    Bisous mimi

    17 juillet 2011 à 14:22

  9. tasteofbeirut

    Quelle chance de rencontrer ces charmantes dames! Je trouve ta pâte d’abricots superbe et il me tarde d’essayer de la faire bientôt, une fois au Liban ou les abricots sont délicieux, même si leur bonne période est très brève; j’aime aussi ce que tu as imaginé avec la dukkah.

    17 juillet 2011 à 14:46

  10. hum ! ça fait envie

    17 juillet 2011 à 15:30

  11. comme toujours te sphotos sont splendides, je suis sous le charme tout le temps
    et cette recette à l’air délicieuse
    et surtout très rapide, super ça …..
    à tester absolument
    c’est super ta rencontre avec des copinautes, quand le virtuel devient réel c’est génial
    bonne soirée
    bisous
    patricia

    17 juillet 2011 à 19:33

  12. je suis enervé (ll) en novembre mon epoux va visiter ton beau pays……sans la nonnaaaaaaaaaaaa…. c est pas juste non??il y va en eclaireur…je t embrasse et j ai mangé un petit carré gourmand!bisous

    18 juillet 2011 à 07:00

  13. Miam, les pâtes de fruits ont toujours un petit goût qui me rappelle mon enfance! A l’abricot, elles doivent être délicieuses. Cet orange est magnifique et si joyeux!
    bisoux

    19 juillet 2011 à 09:12

  14. Très jolie ma Kouky san
    elles sont vraiment à croquer tes petites bouchées fruitées
    je t’embrasse très fort en esperant que tu vas bien avec ta petite famille ❤
    Gros bisous orangés

    19 juillet 2011 à 10:06

  15. hummm! j’adore!!!! bravo

    19 juillet 2011 à 10:19

  16. C’est toujours fabuleux les rencontres de bloggueuses! Comme ces pâtes de fruits d’ailleurs 😉
    Elles me font très envie, bien que les abricots des supermarchés de la région parisienne n’aient sans doute rien à voir avec les merveilles parfumées que tu trouves chez toi, mais quand même!

    19 juillet 2011 à 10:30

  17. super belle rencontre et ta pâte d’abricot est sublime kouky

    19 juillet 2011 à 13:05

  18. tres presentable cette pate de fruit

    19 juillet 2011 à 19:43

  19. très réussie ta pâte d’abricot tes photos sont magnifiques bravo
    bonne journée

    20 juillet 2011 à 15:49

  20. Salam ma chère kouky tes pâte de fruit sont superbs et délicieuse
    bravo pour cette magnifique rencontre c’est vraiment superbe
    inchallah je souhaite moi aussi te voir et rencontrer un jour mes chère amies bloggeuse
    gros bisous et bonne journée ma douce

    21 juillet 2011 à 11:09

  21. Merci Kouky pour ton passage et pour ton commentaire. Ravie que tu apprécies mon blog c’est surtout grâce à des blogs aussi généreux que le tien qu’on arrive a s’améliorer et donner le meilleur de soi. Biz

    22 juillet 2011 à 15:52

  22. ces petites pâtes de fruits on l’air délicieuses…. bien fruitées, bien sucrées, terriblement gourmandes & raffinées

    26 juillet 2011 à 11:34

  23. vite, des abricots! j’en veux!

    28 juillet 2011 à 18:07

  24. Magnifique .. il n’y a qu’un seul mot magnifique.

    31 juillet 2011 à 16:00

  25. amel

    bonsoir tes pates de fruits sont splendides j
    aimeraris savoir par quoi est ce que je peux remplacer le vitris chose qui ne se vend pas en algerie merci d avance

    17 mai 2012 à 20:41

  26. salam ‘alaykum ukhti,
    fabuleuse cette manière de faire la pâte de fruits, j’habitue en Algérie maintenant et je n’ai pas vu de pectine, crois-tu que je pourrais faire autrement et toujours dans le contexte de la facilité )). Barakallahufikum pour ta réponse et pour ton site remplit de choses très gourmandes !!!

    6 février 2014 à 11:23

  27. kouky

    Merci um Mehdi pour ton passage et pour ton gentil commentaire. tu peux utiliser l’agar agar comme dans cette recette : https://cuisinea4mains.wordpress.com/2012/02/17/pate-dorange-sanguine-a-lagar-agar/ si tu arrives à en trouver.très belle journée!

    9 février 2014 à 07:12

  28. bonjour

    8 juillet 2014 à 13:15

  29. jasmine d’alger
    saha ramdhan koum

    tes recettes sont genial , je peu savoir ou je peux trouver le gélifiant ?

    8 juillet 2014 à 13:22

Laisser un commentaire

