Blog de cuisine mère/fille

Flan pommes spéculoos et caramel liquide maison

Quand j’ai vu ce flan chez Fimère du délicieux blog  « Aux délices des gourmets » je n’ai pas pu résister longtemps!

J’ai juste rajouté quelques pommes caramélisées  et concocté vite fait le caramel liquide qui me manquait.

Pour avoir déjà testé l’association pommes/ spéculoos (ici) je ne pouvais qu’adorer ce  dessert frais léger et savoureux!

Ingrédients:

2 pommes, 1c à s de beurre,2 c à s de sucre semoule

50 cl de lait

2 c à s bien remplies de pâte à spéculoos

1 c. à s de sucre cristallisé

2 g d’agar-agar (1 c à c rase)

caramel liquide

Marche à suivre:

-Laver,éplucher et découper en fines lamelles les pommes

-Les mettre à caraméliser doucement dans une poêle avec le beurre et le sucre, réserver.

-Dans une casserole, mélanger le lait avec le sucre.
– Ajouter l’agar-agar.
– Faire chauffer le mélange à feu doux.

– Rajouter la pâte à spéculoos et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit complétement fondue.
– Faire bouillir une minute puis laisser tiédir.
– Verser le caramel au fond des moules, puis les lamelles de pommes caramélisées

– Verser doucement la préparation au lait dans chaque moule.
– Laisser refroidir puis mettre au frais.
– Démouler dans de petites assiettes individuelles.

Caramel liquide

Il est très agréable d’en avoir à disposition pour  différents desserts sans avoir à en préparer à chaque fois, d’autant plus qu’il se conserve très bien!

C’est dans mon précieux livre de la pâtisserie et des desserts de Jacques Charrette et Céline Vence que j’ai été piocher cette recette précise et inratable!

Ingrédients:   ( Pour 70 à 75cl de caramel liquide)

500g de sucre en poudre

45cl d’eau

Marche à suivre:

-Dans une casserole à fond épais, verser le sucre et 25cl d’eau

-Mettre sur feu doux et chauffer en remuant avec une spatule en bois jusqu’à ce que le sucre soit dissout 

-Augmenter alors le feu et laisser prendre une belle couleur ambrée en surveillant, car vers la fin le caramel peut brunir en une seconde

-Dés que la coloration désirée est obtenue, la main protégée par un gang pour éviter les projections,remuer doucement en versant 20cl d’eau. 

– Porter à ébullition en remuant

– Laisser refroidir et mettre en bouteille

– Il se conserve plusieurs mois au réfrigérateur dans une bouteille bien fermée à l’abri de la chaleur et de l’humidité 

 Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

28 Réponses

  1. Huuuuummmmm, une tuerie ^^

    8 août 2011 à 03:45

  2. Quelle délicieuse version ! bisous

    8 août 2011 à 04:10

  3. Mmmm belle association de saveurs!!!

    8 août 2011 à 05:27

  4. Ils sont magnifiques. Une incitation à la gourmandise! Bisous Kouky

    8 août 2011 à 06:05

  5. divin !!!!!!!!!!!!!!!!!

    8 août 2011 à 06:12

  6. une explosion de saveur….merci mon amie pour tout ce que tu nous donnes.

    8 août 2011 à 06:21

  7. mougui8

    wawww ça m’a l’air vraiment delicieux!!

    par contre est il possible de remplacer l’agar agar par de la gelatine??? si oui, en quelle quantité??

    merciiiiiiiii
    bisoussssssss

    8 août 2011 à 08:30

  8. Jolis petits flans plein de saveurs!!! je fais aussi mon caramel liquide mais je le garde à t° ambiante, c’est bien pratique on en a toujours sous la main, bonne journée!!!

    8 août 2011 à 08:59

  9. ce flan est bien gouteux la pate a speculoos j’aime bien , les pommes aussi que demander de plus
    bravo kouky
    bises charoufa

    8 août 2011 à 09:14

  10. Quel délice ce flan ! Merci pour la recette du caramel liquide !

    8 août 2011 à 09:26

  11. Hummm tes p’tits flans sont parfait, moii je t’en aurais bien gobé un ou deux lool
    Bisous mimi

    8 août 2011 à 09:35

  12. extra!!!!!!!!! machalahhhh

    8 août 2011 à 10:13

  13. Ils sont bien gourmands ces petits flans !

    8 août 2011 à 10:19

  14. je te jure que j’ai aussi craquer yatik essaha il est merveilleux a testé inchallah en fait j’ai acheté les moules hihihi gros bisous saha ftourek

    8 août 2011 à 10:41

  15. grazi

    ça doit être délicieux

    8 août 2011 à 10:53

  16. C’est un dessert qui me plaira certainement avec les pommes et caramel, il est beau léger et très gourmand
    bravo Kouky et à Fimère pour ce délicieux dessert
    Bisous orangés

    8 août 2011 à 11:15

  17. ces petits flans sont la gourmandise incarnée
    bravo

    8 août 2011 à 12:26

  18. Ils sont succulents, merci

    8 août 2011 à 15:04

  19. Anonyme

    bonjour, vraiment tu nous donne l’eau à la bouche, toutes tes recettes nous donnent envie de les faire et surtout de les manger.
    miammmm.
    bisous

    8 août 2011 à 15:58

  20. que buena pinta tiene este flan de manzanas, la textura está tremenda 🙂

    8 août 2011 à 20:16

  21. Très jolis ces petits flans!! humm!! et ce caramel, miam, ça donne envie de plonger sa cuillère dedans!!

    8 août 2011 à 20:26

  22. bien réussi; et aussi beau avec l’ajout des pommes caramélisées ça doit être succulent merci pour le clin d’œil
    je te souhaite une bonne soirée

    9 août 2011 à 00:27

  23. une tuerie! bravo

    9 août 2011 à 08:40

  24. Ils sont superbes!!!!

    9 août 2011 à 08:56

  25. Très jolis et très appétissants ces petits flans !
    Merci pour le commentaire sur mon blog.
    Christophe

    9 août 2011 à 17:00

  26. Bonjour Kouky, un belle idée de flan fruité, j’aime beaucoup !!! Saha ramdanek à toi et toute ta famille. Bises

    9 août 2011 à 18:46

  27. Très bonne idée, qui donne l’eau à la bouche !

    12 août 2011 à 20:24

  28. Quelle merveilleuse alliance…. Miam….

    13 août 2011 à 18:24

Laisser un commentaire

