Blog de cuisine mère/fille

Ramazan pide, un délicieux pain turc!

Avec la fraîcheur revient  l’envie de faire  du pain maison  pour le savourer à  la sortie du four!!  

Et c’est au tour de la Turquie de s’inviter à notre table par ce délicieux pain! Il faut dire aussi que de part l’histoire, la cuisine turque nous est assez familière en Algérie.

Le ramazan Pide est un pain très apprécié en Turquie durant le mois du ramadhan.J’ai découvert la recette chez mon amie Kaouther qui l’a elle même trouvé chez Nina d’Istanbul qui tient un blog plein de merveilleuses couleurs!

Il faut dire que Kaouther nous a toujours gâtés avec ses belles recettes qu’elles va dénicher dans  tous les coins du monde!J’ai découvert plein de techniques nouvelles sur son superbe blog.

Et voilà qu’elle nous embarque avec elle pour de nouvelles aventures culinaires et culturelles à travers son nouveau blog                    » Simply Algérian »

Pour en revenir au Ramazan pide ,c’est un pain qui se prépare le matin pour le soir. La pâte repose et fermente doucement dans le réfrigérateur pendant 8 heures. Mais comme Kaouther, j’ai fait une petite entorse à la recette initiale en laissant la pâte lever  à l’air ambiant. Le résultat n’en fut pas moins délicieux , léger, aéré avec une mie superbe!!

Ingrédients( pour 1 grand ou 2 petits pains)

 500gr de farine
300 ml de lait tiède 
½ paquet de levure instant (1càs de levure sèche instantanée)
½ cuillère à café de sel ( 1 càc rase)
½  cuillère à café de sucre ( 1càs)
 3 càs d’huile 
 pour badigeonner le pain:
*1 cuillère à soupe de yogourt
*1 oeuf
* graines de sésame  et graines de nigelle

Marche à suivre

-Dans une jatte, mélangez de lait tiède avec le sucre et la levure sèche  instantanée 
-Laissez reposer 15 minutes pour fermenter
-Ajoutez ensuite  la farine tamisée et le sel en commençant à pétrir,
– La pâte devient élastique en 10 minutes à peu près. 
– Recouvrez d’un film alimentaire, et laissez au réfrigérateur environ 8 heures .( j’ai laisser doubler de volume en dehors du frigo)
– Lorsque vous ressortez la pâte, formez un pain  rond mince et plat.
– Quadrillez au couteau ou à la pointe de la fourchette ( je l’ai fait après)
-Laissez reposer le pain 40 minutes sur un plat allant au four couvert de papier cuisson.
-Mélangez le yogourt et l’oeuf dans un bol.
– Enduisez votre pain du mélange
 – Au moment d’enfourner , quadriller le pain  avec un couteau , une fourchette ou avec les 4 doigts enfoncés profondément dans la pâte.Parsemer des graines de sésame et nigelle au goût. 

– Enfournez dans le four préchauffé à 200 degrés pour 15 minutes..

Et déguster! c’est un pain absolument merveilleux!

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

36 Réponses

  1. Trop bon ce pain !

    22 octobre 2011 à 15:13

  2. tu as raison, tout juste sorti du four, Hum !!

    22 octobre 2011 à 15:35

  3. Je suis en pleine passion pour le pain et je me suis promise de tenter les pains du Maghreb et de Turquie et de tout le Moyen-Orient! Excellente recette a essayer très vite!

    22 octobre 2011 à 16:14

  4. grazi

    tres appétissant !

    22 octobre 2011 à 16:16

  5. Il est superbe!!!!

    22 octobre 2011 à 16:23

  6. Je ne manquerai pas de tester ce pain qui m’a l’air succulent avec une belle mie. J’adore essayer plein de recette de pains, ça tombe à pic. Toutes tes réalisations sont magnifiques.
    Bonne soirée Kouky. Bises

    22 octobre 2011 à 17:11

  7. un pain tres beau et surment aussi bon que beau!!bisousssssssss

    22 octobre 2011 à 17:49

  8. il a l’air délicieux ton pain
    hummm
    belle soirée
    bisous
    patricia

    22 octobre 2011 à 18:30

  9. Ton pain a l’air tout simplement délicieux! J’essaie ça dès que possible! Je n’ai encore jamais eu l’occasion de laisser un commentaire, mais je te suis depuis un moment et tes recettes ont toujours l’air excellentes! Bravo aussi pour les photos!

    22 octobre 2011 à 19:17

  10. Quel magnifique pain ! bisous

    22 octobre 2011 à 19:49

  11. Everything is wonderful –
    great recipes, cooking ideas and photo. Bravo!
    My admiration, Diana

    22 octobre 2011 à 21:05

  12. ce pain est bien beau, sa forme et son aspect me plaisent beaucoup

    23 octobre 2011 à 07:05

  13. c’est délicieux , j’ai deja essayé aussi la meme recette ,c’est vrais que par ce temps ça fais vraiment plaisir du pain maison, bisous

    23 octobre 2011 à 09:35

  14. Coucou habiba comment vas tu ?? merci pour ton chaleureux passage tu es adorable
    Ton pain est extra et surtout fait avec amour et finesse, je te félicite
    je te souhaite une excellente journée et gros bisous
    @ bientot ma belle amie
    Ambbre 😉

    23 octobre 2011 à 11:35

  15. cela me rappelle le ramadan, moi je le fais en petits pains, c’est délicieux et mon frère aime beaucoup

    23 octobre 2011 à 17:33

  16. I have been looking for this recipe forever!
    can I trouble you with a requist
    can you please translate the ingredients and instuctions to english
    I would deeply appreciate it if you could

    23 octobre 2011 à 20:13

  17. kouky

    Hé Doctor! thank you for your visit an for your nice comment ! on the right of the page , you have a botton to translat to english.

    23 octobre 2011 à 21:44

  18. Tu connais ma passion pour le pain. A tester rapidement.
    A très bientôt

    23 octobre 2011 à 22:07

  19. Il est merveilleux masha Allah !
    Et ce sanouj … et ce jejlane… un régal !

    Bonne semaine, bisous 😀

    24 octobre 2011 à 01:54

  20. un beau pain, mieux qu’en magasin
    Allahtek saha
    Magnifique!
    bisous

    24 octobre 2011 à 08:50

  21. c’est vrai qu’il est délicieux ce pain !

    24 octobre 2011 à 08:53

  22. amazing bread! i love it!

    24 octobre 2011 à 17:22

  23. Une pensée pour les victimes du tremblement de terre…
    Anne

    24 octobre 2011 à 21:06

  24. il a l’air vraiment délicieux à noter sans faute
    je t’en félicite pour tes magnifiques galettes un chef d’œuvre et encore bravo
    bonne soirée

    24 octobre 2011 à 21:47

  25. Anonyme

    Je l’avais déjà fait mais pas aussi beau que le tiens!
    Bravo et merci pour le partage.
    Bizz la butineuse

    25 octobre 2011 à 12:41

  26. Il est superbe ce pain! On n’a qu’une envie en piquer un morceau!

    25 octobre 2011 à 14:42

  27. je suis tres honoree’ que l’une des recettes soit testee’ et aprouvee’ par un imminent chef comme toi, kouky
    la mie est super bien aeree’ , preuve qu’il a ete’ a 100% reussi!
    merci encore pour cette confiance et pour ton clin d’oeil, mon amie, cela me va droit au coeur!

    26 octobre 2011 à 12:54

  28. très réussi ton pain! bravo!
    je viens de découvrir ton blog et je le trouve génial, avec toutes ces belles recettes. je te souhaite bonne continuation.

    31 octobre 2011 à 23:49

  29. DES B’EAU GATEAUX

    4 novembre 2011 à 13:15

  30. ALLAH I BAREK FIK KOUKY. BISOUS ET BONNE JOURNEE

    6 novembre 2011 à 11:05

  31. ZIZI TU MONTRE A MAMAN STP

    11 novembre 2011 à 12:41

  32. youcefi sabrina

    super travail comme toujours!!!

    19 novembre 2011 à 10:34

  33. fatiha

    SELEM ALYKOUM!mashallah je crois en donnant tes recettes ta du gagner beaucoup de hasanet.

    9 décembre 2011 à 19:40

  34. Quel beau pain ! Ça y est : il est sur ma liste des recettes à faire absolument!

    15 février 2012 à 08:10

  35. J’ ai testé et dévoré !! Je mets ta recette sur mon blog aujourd’hui, en te citant, bien sûr !! Bises.

    13 mars 2012 à 08:38

  36. Coucou!
    Je t’avais laissé un message pour te dire qu’il avait l’air délicieux, depuis, je l’ai réalisé une bonne dizaine de fois tellement il est bon!
    Je pense aussi mettre la recette sur mon blog en te citant, et citant ta source aussi! Je t’enverrai mon article dès que je le publierai 😉
    En tout cas merci encore pour ce partage! A bientôt!

    5 juin 2012 à 17:23

Laisser un commentaire

