Blog de cuisine mère/fille

Mes premiers macarons!!

Après quelques ratages  , j’avais renoncé à faire d’autres essais jusqu’à ce que ma chère amie Kaouther me lance un petit défi afin de réaliser ces mignardises qui fleurissent un peut partout sur la blogosphère.

J’avais  visionné à maintes reprises la vidéo  des macarons du chef Nini, et les explications m’ont paru tellement claires et précises que j’ai opté pour cette recette. J’ai été aussi séduite par l’utilisation d’un seul blanc d’oeuf et très peu d’amandes en poudre, donc pas trop de gaspillage si ça rate! lol!

 Et ça n’a pas raté!! accroupie comme une gosse devant le four , j’ai eu l’immense plaisir de voir la collerette  se former progressivement!

 Ce n’est certes pas des macarons parfaits comme j’en vois sur certains blogs, mais j’en  suis trop contente!

En fais il faut suivre vraiment à la lettre les orientations du chef Nini, et à vous ces superbes gourmandises!

Ingrédients

1 blanc d’oeuf (environ 35-36g)

40g de poudre d’amande

65g de sucre glace

15g de sucre en poudre

colorant

pistaches concassées

 Lemon curd

Marche à suivre

-Mixez  le sucre glace et la poudre d’amande au robot et tamiser.

-Tiedir le blanc d’oeuf au bain marie

-Oter du feu et battre en vitesse 1jusqu’à ce qu’il devient blanc

-Ajouter le sucre en poudre  en battant toujours jusqu’à l’obtention d’une meringue brillant et blanche et un bec d’oiseau au bout du fouet

-Rajouter le colorant

-Verser le mélange  amande en poudre sucre glace  sur la meringue en plusieurs fois en macaronnant (voir le geste et la consistance dans la vidéo du chef Nini)

– Verser la pâte dans une poche à douille lisse et  former les macarons sur un plateau garni d’une feuille de papier cuisson (voir vidéo chef Nini), saupoudrer le pistaches concassées.

-Retirer délicatement le plateau et le mettre au frais le temps de croûtage des macarons

– Laisser croûter 40mn, au bout de 30 min, préchauffer le  four à 160°C, chaleur tournante.

-Placer la feuille de papier sulfurisée sur la plaque qui vient du réfrigérateur et placer celle-ci sur une autre plaque

-Enfourner à mi-hauteur pendant 10 min (15 mn pour moi) , puis éteindre le four et les laisser  ainsi pendant 3 à 5 min.

– Laissez refroidir  totalement avant de décoller délicatement les macarons 

 J’ai garni  les macarons de lemon curd ( ici) et laissé une nuit au frais dans une boite hermétique.

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

32 Réponses

  1. Ben alors tu les as réussi ! Bravo ils sont superbes !!!
    Bises.

    18 décembre 2011 à 21:52

  2. samia

    sublime, bravo

    18 décembre 2011 à 22:00

  3. Bravo ! Quelle satisfaction hein 😉 !
    Ils sont très beaux 🙂

    18 décembre 2011 à 22:34

  4. tu dis qu’ils ne sont pas parfaits mais moi je les trouve super beaux! pour des premiers c’est une sacré réussite!!

    18 décembre 2011 à 22:37

  5. Moi, je les trouve parfaits.
    La couleur est très agréable.
    Cela fait un moment que j’ai préparé les amandes et le sucre glace mais pas eu le temps pour le reste.
    A très bientôt.

    18 décembre 2011 à 22:57

  6. Oh mais ils sont vraiment magnifiques!!!
    Moi aussi j’ai essayé cette recette… et malheureusement je les ai loupés! Ils n’ont pas voulu croûter (je crois que c’est car il faisait humide).
    En tout cas encore bravo!

    18 décembre 2011 à 23:13

  7. ils sont magnifiques!! bravo

    19 décembre 2011 à 00:20

  8. Ils sont magnifiques!! Bravo!!

    19 décembre 2011 à 06:57

  9. et ben ma moman ils sont reussis a la perfections, depuis le temps que je te dis que tu es un fée!! rhooo une gentille fée au doigts d ors!!bisous et j ai pas pu m’empecher de croquer dans un superbe macarons…bisous

    19 décembre 2011 à 07:38

  10. ils sont bien réussis tes macarons ! bravo !

    19 décembre 2011 à 08:41

  11. Llysa

    bonjour Kouky! ils sont terribles tes macarons!! une super réussite!! bravo ma belle bon début de semaine bises

    19 décembre 2011 à 08:48

  12. MAGNIFIQUE tes macarons sont superbeeee
    Mille bravo ma belle 😉
    Bisous mimi

    19 décembre 2011 à 10:56

  13. Magnifiques Kouky!!! au moins toi tu les as réussi mais moi j’ai essayer 3fois mais c’était piffff!! lol mais je ne baisse pas les bras!!!
    gros bzz et merci pour les explications!!

    19 décembre 2011 à 12:03

  14. Magnifique!!!!!!!!!!!!!

    19 décembre 2011 à 13:20

  15. Tu transformes tout ce que tu touches en or.Bravo ma belle.
    Bisous.
    Caro

    19 décembre 2011 à 13:22

  16. Eh bien Kouky, pour une première…..chapeau bas !!! je n’ai jamais essayé cette manière de faire, seulement toujours la meringue italienne. C’est vraiment une belle réussite, je te félicite ! Sur cette belle lancée il faut continuer !
    Bisous

    19 décembre 2011 à 18:46

  17. resultat plus que parfait ma chere ! chapeau bas !

    20 décembre 2011 à 16:18

  18. Superbement en réussi pour une 1ère fois, bisous

    20 décembre 2011 à 16:59

  19. Moi je me contente pour le moment de les admirer sur vos blogs, les tiens sont vraiment superbes, tu as de quoi être fière.
    Gros bisous

    20 décembre 2011 à 19:17

  20. Superbe!! Une vraie pro!

    20 décembre 2011 à 21:09

  21. Ils sont suuuubbbbbbbblolllllllliiiiiiiiiiiiimmmmmmmmmmmeeeeeeee je vais tester aussi car jai rater 2 fois mais sa ma alir facile^^
    merci du partage enorme bisous

    21 décembre 2011 à 07:15

  22. moi je les trouve vraiment parfait tes macarons avec une jolie couleur abricot, bravo!
    J’en ai mangé justement aujourd’hui un vrai régal et mon fils aime beaucoup également mais je les ai acheté, je n’ai pas eu le courage de les faire. J’ai acheté une petite boîte de préparation pour macarons, j’essaieraeis à l’occasion 😉

    21 décembre 2011 à 19:12

  23. waouw mashallah ils sont superbes !!!

    22 décembre 2011 à 14:04

  24. Mashallah! ma belle pour une 1ere c’est une réusssite, bravo tu as des doigts de fée!
    merci pour ce délice!
    biz

    22 décembre 2011 à 18:03

  25. bravo belle réussite, moi aussi j’ai repéré les macarons de chef Nini avec juste un blanc d’oeuf, je ferai pendant la semaine prochaine avec ma fille (pendant mes congés).
    cath

    23 décembre 2011 à 12:54

  26. Sincèrement tu peux être fière de toi ma chère kouky.

    Bises

    23 décembre 2011 à 19:11

  27. POUR UNE PREMIERE BRAVO:: grande réussite

    3 janvier 2012 à 14:39

  28. Vraiment très beau! Moi qui les rate à chaque fois tu me donne envi de réessayer!

    3 janvier 2012 à 19:57

  29. ils sont parfaits macha Allah !!

    4 janvier 2012 à 15:37

  30. red

    ils sont très beaux tes macarons …..

    9 janvier 2012 à 09:08

  31. Flo

    Ils sont magnifiques! On a peine à croire que ce sont tes premiers…Je suis bluffée! Je crois que le don du macaron est en toi! 😉 Tout ton blog est vraiment très sympa, je vais tacher d’en faire le tour dès que possible, et m’abonner à la news pour ne plus en perdre une miette! Bravo!

    23 mars 2012 à 15:10

  32. kouky

    merci Flo pour ces gentils commentaires! j’espère que tu auras satisfaction avec mes recettes. Très bonne journée!!

    23 mars 2012 à 16:27

Laisser un commentaire

