Blog de cuisine mère/fille

Mes premiers scones et Daring Baker Janvier 2012

Audax Artifex was our January 2012 Daring Bakers’ host. Aud worked tirelessly to master light and fluffy scones (a/k/a biscuits) to help us create delicious and perfect batches in our own kitchens!

J’ai toujours aimé le charme désuet du tea time anglais,  l’ambiance feutrée, la vaisselle raffinée, les petits sandwichs gourmands, le lemon curd, la marmelade… et les fameux scones!

Mais je n’ai jamais franchi le pas et testé ces petits pains jusqu’à la découverte du défi Daring Baker du mois de Janvier.

Aidée par les précieuses orientations d’Audax, ça été un véritable plaisir de les préparer et de les déguster juste tièdes avec ma confiture de fraises.


Ingrédients: Recette de base pour  environ huit scones de 5 cm ou cinq de 7 ½ cm

140 g de farine
2 cuillères à café   levure chimique
¼ c. à thé de sel
2 cuillères à soupe de beurre congelé râpé 
environ ½ tasse (120 ml) de lait froid
en option 1 cuillère à soupe de lait, pour dorer les sommets des scones (un jaune d’oeuf pour moi)

graines de pavot

Marche à suivre

1. Préchauffer le four à 240 ° C 
2.  Tamiser  à trois reprises les ingrédients secs dans un grand bol. 
3. Frotter  entre les doigts le beurre congelé râpé avec les ingrédients secs jusqu’à ce qu’à l’obtention  d’une chapelure très grossière avec quelques pièces de beurre de la taille d’un petit  pois, si vous voulez  des scones floconneux ou jusqu’à ce qu’il ressemble à du sable de plage  si vous voulez des scones tendres.
4. Ajouter la quasi-totalité du liquide à la fois  sur le mélange précédent
5. Tournez la pâte sur une surface légèrement enfarinée, fariner légèrement le dessus de la pâte. Pétrir très doucement  la pâte sans trop  appuyer  jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Pour obtenir un effet en couches dans vos scones pétrissez très doucement une fois (ne pas appuyer trop fermement) puis plier et tourner la pâte pétrie d’environ 3 ou 4 fois jusqu’à ce que la pâte a formé une texture lisse. (Utilisez un grattoir en plastique fariné pour vous aider à pétrir et / ou plier et tourner la pâte si vous le souhaitez.)
6. Étaler la pâte sur 2 cm d’épaisseur sur un  plan fariné  et découper avec un cercle bien fariné  de 5cm .Ou utiliser un couteau bien tranchant farinée pour former des carrés ou des formes  que vous désirez.Reprendre délicatement sans les travailler les chutes et les découper
7. Placez les scones  sur un plat garni de papier  cuisson                  Dorer le haut des scones avec du lait si vous voulez une couleur dorée  ou les fariner légèrement si vous voulez un look plus traditionnel à votre scones.J’ai doré au jaune d’oeuf et saupoudré de graines de pavot


8. Cuire au four préchauffé très chaud pendant environ 10 minutes (vérifier à 8 minutes ) jusqu’à ce que les scones sont bien augmenté et sont légèrement colorés sur les sommets. 
9. Immédiatement placer sur la grille de refroidissement pour arrêter la cuisson, servir encore tiède.

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

27 Réponses

  1. ils sont extraordinaires ma kouky.. je les rate a chaques fois(je sais pas pourquoi lol)

    27 janvier 2012 à 08:10

  2. tu peux etre sure que je testerais ta recette, kouky, parceque j’adore les scones que j’ai deja essaye’ a 2 ou trois reprises . les tiens sont superbes surtout avec ta confiture maison ! miam miam!
    boussas pour ce beau partage!

    27 janvier 2012 à 08:36

  3. Perfection! Your scones are gorgeous and that strawberry jam is making me drool! Greta job!

    27 janvier 2012 à 08:48

  4. Superbement appétissants! Bravo et merci pour cette recette!

    27 janvier 2012 à 09:34

  5. je les trouve très réussis et tentants ! biz biz

    27 janvier 2012 à 09:52

  6. WOW they look so gorgeous a wonderful effort on this challenge!!! Very professional photography as well/ Cheers from Audax in Sydney Australia.

    27 janvier 2012 à 10:27

  7. Oh pour des premier ils sont superbe, mille bravo ma belle ^^^

    Mon premier livre : http://lapassiondemimi.canalblog.com/archives/2012/01/22/23306220.html#comments

    Bisous mimi

    27 janvier 2012 à 10:47

  8. Mais je vois très bien ces scones à la table du petit déj de demain !

    27 janvier 2012 à 12:51

  9. Ils sont réussis!!!!

    27 janvier 2012 à 13:21

  10. miam ils sont superbes

    27 janvier 2012 à 13:28

  11. Ils sont franchement réussis 🙂 Audax nous avait préparé un beau défi, c’était tellement bien documenté en + 🙂
    super Kouky 🙂

    27 janvier 2012 à 14:07

  12. Ils ont l’air délicieux ces scones !! C’est rigolo car j’en ai fait aussi sans le savoir.

    27 janvier 2012 à 15:52

  13. yo

    ils sont trop beaux tes scones!

    27 janvier 2012 à 18:28

  14. These look perfect! Wish I could have one of these now!

    27 janvier 2012 à 19:09

  15. Very impressive scones! They look outstandingly delicious. Wonderful work!

    27 janvier 2012 à 19:44

  16. Jo

    Your scones look fantastic, great job!

    27 janvier 2012 à 23:25

  17. ça fait longtemps que je n’en n’ai pas fait; cela me donne envie. Je fais toujours la recette piquée chez Sandra Vital, celle-ci me plaît bien aussi.

    28 janvier 2012 à 06:00

  18. moi non plus je n’ai encore jamais testé les scones! elle a l’air super ta recette, les tiens sont magnifiquement réussis, bravo!

    28 janvier 2012 à 08:36

  19. Vraiment beau! J’aime les petites graines de pavot 🙂 (I don’t know how to say, « please excuse my terrible French »!)

    28 janvier 2012 à 09:09

  20. Je n’ai encore jamais essayé les scones, et pourtant c’est pas l’envi qui manque ! En regardant tes photos je me dit il faudra que je m’y mette !
    Bon weekend

    28 janvier 2012 à 10:22

  21. de quoi faire un petit déjeuner fort sympathique
    hummm
    bisous
    patricia

    28 janvier 2012 à 17:52

  22. J’ai déjà mangé des scones préparés par des Anglais et j’avoue que je ne leur ai rien trouvé d’extraordinaire. Raison pour laquelle je ne les ai jamais essayés.
    Tu me donnes envie de « franchir le pas ». A tester bientôt.
    A très bientôt

    29 janvier 2012 à 20:34

  23. Wow machallah Kouky tres mignon scones! Je envie ce oukhti! bises!!!

    30 janvier 2012 à 09:39

  24. Merci pour ce pas à pas précis
    Anne

    4 février 2012 à 21:12

  25. bravo Kouky! excellent! gros bisous

    9 février 2012 à 08:29

  26. Il fallait bien que je tombe ici ! quels magnifiques scones …. je ne les réussis jamais , je suis épatée de voir comme ils sont bien gonflés . Je vais m’empresser de mettre cet article de côté pour suivre la recette pas à pas

    11 février 2012 à 16:39

  27. tid

    toujours parfait

    24 mars 2012 à 23:33

Laisser un commentaire

