Blog de cuisine mère/fille

Pain de mie de Houriet el matbakh

Les beaux jours arrivent avec leur lot de sorties et de pique niques!! Et quoi de mieux pour vos sandwichs que ce délicieux pain à la croûte croustillante et à la mie moelleuse  à souhait!

J’ai eu l’occasion de découvrir ce délicieux pain de mie sur la chaîne Fatafeat, présenté par la talentueuse Houriet el matbakh. Mais quand j’ai vu  l’époustouflant pain de Sara et Saida ici  , je n’ai pas pu y résister  et je l’ai vite adopté!

Sandwichs, bouchées, croque monsieur, il s’adapte à toutes les utilisations.

Si vous aimez une mie très aérée, faite le cuire dans un simple moule à cake, par contre  si vous tenez à une forme régulière et carrée, utilisez un moule à couvercle spécial pain de mie. Sa cuisson est parfaite.

Pour l’ utilisation du moule en question, j’ai trouvé tous les détails  chez « le meilleur du chef » ici  

Ingrédients:

400 g de farine

1 càs de levure sèche  instantanée

1 / 2 càs   de sel

1 càs de sucre

1 oeuf

150 ml de lait tiède

100 à 125 ml d’eau chaude (selon le type de farine)

2 càs  d’huile

1 càs  et demi de beurre doux environ 20 g

1 càs de graines  de pavot

Marche à suivre

– Mettre dans la cuve du pétrin la farine tamisée,le sucre, les grains de pavot et la levure,tout mélanger

-Battre l’oeuf avec le  lait tiede

-Faire un creux dans la farine et y verser 1càs d’huile et le mélange lait/oeuf

-Pétrir doucement en arrosant  au fur et à mesure d’eau  tiède et le sel

-Ajouter le beurre ramolli en deux ou trois fois et poursuivre le pétrissage 10 à 15 minutes jusqu’à l’obtention d’une belle  pâte lisse et homogéne

-Enduire un grand saladier d’huile et y mettre la pâte en la roulant pour la couvrir entièrement d’huile. Couvrir d’un film transparent et laisser reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume

-Dégazer délicatement la pâte, l’étaler en rectangle et la rouler en boudin

-Mettre le boudin de pâte dans un moule à cake beurré, en prenant la précaution de mettre la fermeture du boudin en bas.

– Si vous utiliser un moule spécial pain de mie à couvercle , refermer le couvercle beurré au 3/4 afin de pouvoir contrôler la pousse.

-Laisser pousser à nouveau la pâte dans un endroit tiède, jusqu’à ce qu’elle arrive aux 3/4 du moule Fermer le couvercle dans sa totalité…

-Enfourner à four chaud à 220°C puis baisser à 180°C.

-Laisser cuire 40 à 45 minutes.

-Au terme de la cuisson, retirer le couvercle….en le faisant glisser avec force le long du moule.

-Démouler le pain de mie et laisser refroidir sur grille.

Pour des tranches régulières découper avec un couteau électrique

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

26 Réponses

  1. grazi

    wauu , comme il est beau!!!!!

    21 mars 2012 à 15:30

  2. j’adore cette recette je vais l’essayer demain ,il a l’air succulent

    21 mars 2012 à 15:37

  3. il a l’air hyper moelleux!!merci

    21 mars 2012 à 15:38

  4. Il est parfait ton pain, la mie est moelleuse et aérée. Il faut que je teste absolument cette recette très vite car elle est différente de la mienne et je suis sûre qu’elle est parfaite.
    Bisous, bonne fin de journée.

    21 mars 2012 à 15:59

  5. bravo! ton pain est très bien réussi macha allah. En plus j’adore les recettes de houriet al matbakh.
    bonne continuation

    21 mars 2012 à 17:23

  6. waouw il est vraiment superbe ce pain de mie mashallah ! il faut vraiment que je trouve ce moule ! boussas

    21 mars 2012 à 18:58

  7. Il est parfait! Je ne savais pas qu’il existait des moules avec couvercle. Dans mon mini-four peu étanche j’ai du mal à réussir pains et viennoiseries donc ça me changerait bien la vie de pouvoir garder l’humidité ainsi.

    21 mars 2012 à 18:58

  8. Un pain de mie très très réussi et un moule à couvercle qui manque à ma collection. Je me sens frustrée. Il va falloir que j’en commande.
    A très bientôt

    21 mars 2012 à 19:45

  9. C’est ton talent a toi qui me fera suivre cette recette; je te fais entière confiance et ce pain de mie me semble parfait.

    21 mars 2012 à 21:07

  10. Anonyme

    salam aleykoum, j’ai fait pas plutard qu’hier du pain de mie mais pas aussi jolie que le votre,je suis très tentée de le refaire en suivant votre démarche,je vous tiendrai au courant du résultat….bravo pour votre superbe blog. oumaxou

    21 mars 2012 à 23:10

  11. oh il est superbe, tout comme j’aime, bravo! moi aussi j’aime beaucoup cette chaîne mais je ne la vois qu’en Tunisie :/

    21 mars 2012 à 23:34

  12. Je fais toujours cuire mes pains de mie dans ce moule. Ton pain est superbe!

    22 mars 2012 à 06:37

  13. ça fait vraiment envie, il faut absolument que je me décide… Avec ou sans moule à couvercle !

    22 mars 2012 à 11:20

  14. Il est trés beau ton pain, il fait envie!!!!

    22 mars 2012 à 13:54

  15. je ne connaissais pas ce moule, mais il a l’air d’être vraiment très pratique

    22 mars 2012 à 17:59

  16. Flo

    SUPERBE!! Aéré à souhait, il donne vraiment envie! Et ces petites graines de pavot qui viennent l’agrémenter, c’est une chouette idée! Je mets la recette dans mes favoris, et je la teste dès que j’ai le temps! Bravo!!

    23 mars 2012 à 14:56

  17. c’est superbe , bravo
    c’est à tester inchallah

    24 mars 2012 à 21:08

  18. tid

    Merci pour le partage

    24 mars 2012 à 23:30

  19. je crois que tu as oublié de venir piocher chez moi pour la ronde 😦

    25 mars 2012 à 09:23

  20. iméne

    tres bien et reussir
    je voudrais savoir combien centimetre de moule svp

    28 mars 2012 à 17:40

  21. kouky

    merci Imène pour ta visite,le moule fait 30x10x10 cm. bonne soirée!

    28 mars 2012 à 20:19

  22. imene

    merci beaucoup

    28 mars 2012 à 21:33

  23. salem aleykoum

    bravo .il est reussi

    5 octobre 2012 à 22:19

  24. grazi

    ton pain est très réussi !

    tes mesures sont rases?

    merci!

    15 novembre 2014 à 16:19

  25. kouky

    merci Grazi pour ta visite, oui les mesures sont rases. Très bon week end!

    15 novembre 2014 à 17:14

  26. grazi

    merci pr la réponse et pr toutes vos excellentes recettes et photos!!!!!

    16 novembre 2014 à 12:48

Laisser un commentaire

