Blog de cuisine mère/fille

Petites brioches au coeur de chocolat

 J’avais tellement aimé  cette brioche russe, que j’ai récidivé  en préparant  avec la même pâte ces petites brioches moelleuses, douces et délicieusement farcies de chocolat.

Une mie filante, un coeur fondant, un véritable bonheur pour un petit déjeuner  ou un goûter   gourmand !

Ingrédients:

600 gr de farine 

250 ml de lait tiède 

20 g de levure de boulanger fraîche (levure sèche instantanée)

90 g de sucre

90 g de beurre ramolli

2 oeufs entiers

Extrait de vanille

Dorure : jaune d’œuf+ un peu de lait

Garniture:

Bonbon en  chocolat

Marche à suivre

 

– Préparation du  levain : mélanger 200 g de farine (prélevée sur le total de la farine), la levure, le lait tiède et une cuillère à café de sucre. Couvrir et laisser lever environ 30 minutes.

 

– Dans la cuve du pétrin, mettre la farine restante, le levain, les oeufs, le beurre en pommade, la pincée de sel, le sucre et la vanille.

 

– Pétrir une dizaine de minute jusqu’à ce que la pâte devienne souple et lisse – Façonner en boule et laisser reposer sous un film en plastique pendant 1h-1h30 à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

 

– Reprendre la pâte et  l’étaler  sur un plan fariné  et y découper des cercles, plier chaque cercle en quatre  et en placer 3 dans chaque cavité du moule à muffins.

-Laisser doubler de volume à l’abri des courants d’air

 

– Préchauffez le four à 200°C.

 

– Badigeonner  les  brioches avec un peu de jaune d’oeuf mélangé à du lait. Laisser cuire environ 20 à 30 minutes.

 

–  A la sortie du four, enfoncer un bonbon en chocolat dans  un pli de  la brioche, laisser tiedir sur grille et déguster

Régalez vous!

Réalisation des brioches par d’autres blogueurs : 

 merci de votre confiance!

Live journal

http://solnce-pek.livejournal.com/13450.html

brioche live journal

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

37 Réponses

  1. Elles sont belles comme tout et très appétissante !!

    3 avril 2012 à 16:48

  2. waw ! la mi est si aeree’! ca fait tres longtemps que je n’ai pas fait de brioche. je garde celle-ci bien au chaud.

    bisous bisous

    3 avril 2012 à 16:55

  3. Tout ce que tu fais est extraordinaire! Je suis complètement séduite par ces brioches!

    3 avril 2012 à 16:58

  4. excellent

    3 avril 2012 à 17:00

  5. magnifique! bravo ma belle bisous

    3 avril 2012 à 17:00

  6. extra!!

    3 avril 2012 à 17:22

  7. Wouahhhhh! Ca a l’air délicieux, ça me met l’eau à la bouche…une recette à tester très vite dans ma cuisine!
    A bientôt!

    3 avril 2012 à 17:37

  8. Elles sont superbe et quel beau façonnage, bravo!

    3 avril 2012 à 17:56

  9. J’espère que tu m’en as gardé une part. Je me suis retenue de boulanger cette semaine car mon congélo est plein à craquer et tu me fais de nouveau fantasmer.
    Un façonnage qui manque à ma collection et l’idée du chocolat à mettre à la sortie du four est des plus séduisantes.
    Je prends.
    A très bientôt

    3 avril 2012 à 18:20

  10. oh cette mie et avec le chocolat en plus, bravo!

    3 avril 2012 à 18:42

  11. MICHEL31

    Bonjour Kouky,

    Encore une recette très gourmande, bravo c’est une merveille.
    Tu serais bien aimable de me confirmer le diamètre de ton emporte-pièce pour découper les disques de pâte.

    Cordialement.
    MICHEL31

    3 avril 2012 à 19:31

  12. une petite merveille !!bravo ma moman du net

    3 avril 2012 à 19:55

  13. poupougnette

    elles sont superbes et terriblement gourmandes! j’adore!! ^^

    3 avril 2012 à 20:00

  14. macuisineetvous.wordpress.com

    Elles ont l’air savoureuses ces petites brioches bien dorées.
    Merci, Bonne cuisine
    Chantal
    http://www.macuisineetvous.com

    3 avril 2012 à 20:10

  15. Huuuummmmm, tiptop ^^

    3 avril 2012 à 21:33

  16. Salima Amarouchene

    salut kouky, je te remercie de partager avec nous tes merveilleuses recettes, qui d’ailleurs sont très réussies. bravo encore une fois et un grand merci

    3 avril 2012 à 21:48

  17. Elles sont trop belles, et me mettent l’eau à la bouche!! Bisous kouky.

    4 avril 2012 à 05:41

  18. fafia

    hum… une tuerie ! le matin … ça donne envie de se lever, aucun doute ! merci de ce partage .

    4 avril 2012 à 07:30

  19. Anonyme

    Félicitation, c’est magnifique!!!
    En plus la forme est originale!!!

    4 avril 2012 à 07:33

  20. Elles sont superbes !!! Bravo ! Merci pour la recette ! Bises.

    4 avril 2012 à 09:55

  21. salut ,je te félicite pour ces petites merveilles bravo

    4 avril 2012 à 18:43

  22. bigmumy

    Magnifique magnifique Kouky, le rendu est superbe, bravo, bises et bonne soirée

    4 avril 2012 à 20:34

  23. une tuerie de plus ta recette
    magnifiques tes photos comme toujours
    bisous
    patricia

    4 avril 2012 à 21:53

  24. une véritable tuerie que ces petites brioches 🙂
    gourmandes à souhait !

    4 avril 2012 à 22:06

  25. trop belles ces photos ! et tes brioches ont l’air tellement bonnes ! bravo ma belle ! boussas

    5 avril 2012 à 08:16

  26. Nassera SOURHANE. El mamouni

    Magnifique et hâte de les faire merciii

    5 avril 2012 à 08:47

  27. elles sont superbes j en fait aussi souvent j y mets du nuttella ou on peut mettre des boules de choco ….merci kouky yaatik saha

    5 avril 2012 à 12:37

  28. Leil

    Trop trop belle . Et puis ,ce chocolat ajouté à la fin Miam .
    J’adore tes recettes .elles sont aussi bonnes les unes que les autres.
    Bises.

    5 avril 2012 à 21:25

  29. Anonyme

    no comment dear delice

    5 avril 2012 à 23:27

  30. elles sont trop belles bravo!!!!

    10 avril 2012 à 18:36

  31. elles donnent véritablement envie ! je sais comment je vais recycler les tous petits oeufs de paques ! biz biz

    11 avril 2012 à 10:09

  32. Cette recette au chocolat est super délicieuse, plein de vitamines et facile à digérer, j’aime bien en manger!

    20 avril 2012 à 11:08

  33. Merci pour la belle recette!:) J’ai préparé ces brioches et la tresse russe pour le petit déjeuner et elles ont disparu très rapidement!:))) p.s. j’ai traduit et écrit la recette sur mon blog (et mis le lien vers le tien)… bisous!:)

    5 août 2012 à 22:30

  34. mm

    Tres bien reussi des le 1 ier essai. un gros merci
    MM

    4 septembre 2012 à 04:05

  35. Pingback: Brioche de chocolate » Naco Zinha

  36. Pingback: Petites brioches au coeur de chocolat

  37. merci pour la recette a essayé

    16 janvier 2014 à 00:14

Laisser un commentaire

