Blog de cuisine mère/fille

Pavlova, un nuage gourmand!

La pavlova est un  dessert à base de meringue  nommé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova (1881 – 1931) . Cette patisserie  été inventée  après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande . Les deux pays revendiquent l’invention de la pavlova, ce qui est source de conflit. Le dessert est très populaire et forme une importante partie de la gastronomie des deux pays étant fréquemment mangé pendant des célébrations telles que le repas de Noël.( source: Wikipédia) C’est aussi un gâteau  à tomber, croustillant à l’extérieur, tout moelleux à l’intérieur, garni de chantilly  et souvent décoré de fruits posés au-dessus. Bizarement  il est peu sucré et très leger, un véritable nuage gourmand en bouche ! Pour la base de meringue j’ai utilisé l’excellente  recette de Benoit molin, en réduisant le temps de cuisson et en augmentant la température du four pour obtenir la texture crousti fondante  si appréciée de la pavlova.
Ingrédients
 Meringue
3 blancs d’œufs (env.100 g)
100G de sucre blanc
100G de sucre glace 
Chantilly
20cl de crème fleurette, 1cà soupe de sucre glace
Fraises, kiwis etc..  
Marche à suivre
Meringue –   
      Chauffer le four  à 125°
–         Garnir un plateau d’une feuille de papier cuisson et dessiner un cercle de la taille désirée
–         Avec un fouet éléctrique, montez les blancs d’œuf avec 1  cuillère à café  de sucre  et quelques gouttes de citron , jusqu’à ce que les blancs deviennent bien mousseux. Puis ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre.
–         Quand les blancs sont fermes, ajoutez petit à petit le reste du sucre.
–         Tamisez le sucre glace.L’incorporez délicatement  avec une spatule  aux blancs montés précédemment
–         Mettre la meringue dans une poche à douille  et la dresser en colimaçon su la feuille de papier cuisson.Ajouter un anneau supplémentaire sur le bord du cercle ou des petites boules
–         Cuire  la meringue 1 heure  dans le four préalablement préchauffé en veillant à ce qu’elle  ne colore pas.
–         Eteignez le four et laissez  refroidir à l’intérieur
Chantilly : Monter la créme très froide en chantilly, ajouter le sucre , battre encore une peu pour homogénéiser et reserver au frais
Montage
– Au moment de servir, mettre le cercle de meringue dans un plat – Dresser la chantilly mise dans une poche à douille au centre de la meringue -Garnir de fraises et de kiwis  et autres fruits au choix  

Par ce dessert je participe au  premier concours de  Red Mez du délicieux blog

 » Délices de Red » ayant pour thème  » Douceurs sucrées aux fruits« 

Et puisqu’on peut participer avec deux recettes, je rajoute cette délicieuse pâte d’abricot déja publiée sur mon blog.

Vous avez jusqu’au 17 juin 2012 pour proposer vos recettes aux fruits. Les modalités de participations sont ici

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

20 Réponses

  1. Un dessert que j’aime beaucoup aussi pour la légèreté de la crème et le « croustillant » de la meringue.
    J’en avais prévu cette semaine . Je vais passer chez toi alors.
    A très bientôt

    12 mai 2012 à 15:39

  2. superbe en tout cas !

    12 mai 2012 à 16:47

  3. j’adore et ca me donne des idées 🙂

    12 mai 2012 à 17:06

  4. Ah la pavlova, c’est le dessert que je préfère !!! extra avec des fraises et des kiwis, tant pour la couleur que pour le goût !
    Je te souhaite une douce soirée. Bisous

    12 mai 2012 à 18:30

  5. Quelle pavlova! Celle-ci donne vraiment envie! Les recettes que je connais ajoutent de la maizena a la meringue, donc la tienne doit être plus légère, une qualité!

    12 mai 2012 à 19:02

  6. une tuerie! magnifique! bravoooo bisous

    12 mai 2012 à 19:13

  7. afaurore

    une gourmandise qui me fait trèèèèès envie

    12 mai 2012 à 21:26

  8. huuuuuuuuuuuuuuuuuum, qu’est ce que j’aime se dessert, a la folie, gros bisous, et passes une belle et douce nuit

    13 mai 2012 à 01:05

  9. naz

    très bien! cela fait longtemps que je voulais faire cet gâteau si léger! je vais me lancer lors de la représentation du ballet de ma fille donc 22 juin je présenterai au gouter! merci kouky de me le faire rappeler!

    13 mai 2012 à 07:38

  10. J’adore ça!!!!!

    13 mai 2012 à 07:56

  11. je n’en ai jamais réalisé mais je sens que je vais m’y mettre, le tien est superbe et j’adore la meringue…
    Tini

    13 mai 2012 à 09:22

  12. www.macuisineetvous.com

    miammmm, miammm ça donne trop envie.

    13 mai 2012 à 10:56

  13. Oh la la… tes recettes sont craquantes ! Superbes tes photos ! Bises.

    13 mai 2012 à 16:09

  14. a la pavlova! hmmmmmmmmmmmm

    13 mai 2012 à 17:14

  15. une très belle présentation,bravo et bonne soirée

    13 mai 2012 à 18:25

  16. applemini

    c’est un vrai péché de gourmandise cette recette, elle comporte tout ce que j’aime. je vais attendre que les fraises de mon jardin arrivent…

    14 mai 2012 à 09:34

  17. miam une vraie bulle de gourmandises !:)bises

    17 mai 2012 à 19:43

  18. Recette de saison !
    Anne

    23 mai 2012 à 17:20

  19. Anonyme

    jadore merci c est trop bon

    25 mai 2012 à 07:41

  20. un délice ! merci

    12 juin 2012 à 13:25

Laisser un commentaire

