Blog de cuisine mère/fille

Sandwichs au Tang Zhong

Le beau temps s’installe ainsi que les envies de sorties et de pique niques! C’est bien sur les repas légers, frais et faciles à consommer qui sont le plus sollicités.

Stéphane de « Recettes de cuisine » nous a mis en défi  pour ce joli mois de Mai  de partir en pique nique et proposer  nos petits plats.Vous pouvez y participer jusqu’au  31 mai 2012.

Et comme les sandwichs sont pratiquement toujours présents lors de ces repas, j’ai choisi de partager avec vous un merveilleux petit pain  qui doit  son moelleux à une technique venue d’Asie: le Tang Zhong.

J’ai fait cette découverte il y a quelque temps chez mon amie Kaouther de « Culinary Delights ».

Depuis je l’ai revu chez mon amie Nadji de « Saveurs et gourmandises »  qui l’a totalement adopté dans ses recettes de boulange .

Qu’est ce que  le Tang Zhong:
C’est une méthode anciennement utilisée par les boulangers qui consiste à precuire une partie  de farine et d’eau comme un roux – d’ou le mot anglais, water roux-  puis l’ajouter aux reste des ingredients de la pâte. Généralement on compte une mesure de farine pour 5 mesures d’eau. Le water -roux permet à la pâte d’absorber plus de liquide grâce  à  la gélatinisation de l’amidon dans la farine, et c’est cette hydratation qui donne ce moelleux extraordinaire et cette fine texture aux pains . ( Source: « Culinary Delights »)

Ingrédients
325g de  de farine à pain (475 gr de farine ordinaire pour moi)
150g de farine ordinaire
20g de poudre de lait
50g de sucre en poudre
1 cuillère à café de sel
1 sachet (7g ou 2 1 / 2 c. à thé) de levure sèche instantanée
2 œufs légèrement battus
100 ml (environ) d’eau tiède, les adapter au besoin
75g de beurre, coupé en cubes

Water-Roux :
25g (un peu moins de 2 c. à soupe) de farine à pain
125ml (1 / 2 tasse) d’eau

Marche à suivre

-Préparer le wate r-roux:

Dans une petite casserole,mélanger la farine et l’eau. Cuire à feu doux à moyen, en remuant constamment jusqu’à ce qu’elle atteigne 65 º C.   la pâte à ce stade doit être onctueuse . Retirer du feu, couvrir d’un  film alimentaire et laisser tiédir. Ce roux  peut être conservé 1 journée au frigo , dans un récipient hermétique s’il n’est pas utilisé immédiatement. Cependant NE PAS UTILISER s’il tourne en gris, cela signifie qu’il est bon à jeter.

Pour la pâte à pain:

– Tamiser la farine , ajouter le lait en poudre, le sucre semoule et le sel . puis la levure sèche instantanée et bien mélanger.

– Faire un puit au milieu . Ajouter les oeufs légèrement battus , le Tang zhong , puis l’eau tiède et mélanger le tout.

– Bien petrir  puis incorporer le beurre ramolli coupé en dés .continuer à pétrir  jusqu’à l’obtention d’une pâte  lisse et élastique.

– Couvrir la pâte d’un   film alimentaire et laisser doubler de volume
– Reprendre la pâte,  dégazer  brièvement  et   diviser en boules  égales de la taille d’une mandarine.

-étaler chaque boule  sur un plan fariné , puis la rouler sur elle même, souder les extrémités pour donner une belle finition aux petits pains.

-A ce stade, on peut remplir les pains d’une farce salée ou sucrée ( fromage à tartiner, avec de l’ail et des herbes, pepites de chocolat…….etc……..) ou la laisser nature.

Laisser encore gonfler , les badigeonner de jaune d »oeuf  battu puis mettre à cuire au four préchauffé à 190 ° C   pendant environ 12 à 15 minutes .

– Laisser refroidir sur grille.Fendre et  garnir au choix. Ici viande hachée, tomate, salade, cornichons et fromage. 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

13 Réponses

  1. grazi

    1 merveille!!!!!!

    15 mai 2012 à 14:17

  2. Même si ici il pleut et il fait froid, j’en veux bien. Intéressante cette pâte! Passe une belle journée.

    15 mai 2012 à 14:17

  3. lah yA3tik saha

    15 mai 2012 à 14:19

  4. Très appétissant tout ça, tes pains sont superbes ! Je ne connaissais pas cette technique pour la pâte: à tester ! Merci pour les infos. Bises.

    15 mai 2012 à 15:42

  5. Khadija

    Salam
    Votre blog est une mine d’or tbarkallah a3lik
    🙂
    Cette recette est appétissante, merci
    A bientot

    15 mai 2012 à 16:51

  6. attends moi j’arrive 🙂

    15 mai 2012 à 17:18

  7. Je t’en prendrai un sans aucune hésitation. Délicieux!!!!
    A bientôt.

    15 mai 2012 à 18:35

  8. très appétissant

    15 mai 2012 à 20:16

  9. Tres contente que tu ai aime’ la recette ma chere kouky. tu m’en vois honoree’ , la! tes petits pans sont fort appetissants!
    yaatik asaha!

    17 mai 2012 à 08:44

  10. ambrine

    alam aleykoum ,ça fait un bail que je ne suis pas venue sur ton blog faute de temps,c’est avec bonheur que je découvre tes merveilles ,ton sandwich est plus qu’appétissant moelleux a souhait comme je les aime !!

    20 mai 2012 à 10:04

  11. Merci beaucoup pour cette découverte! je ne connaissais pas du tout!!!Tes petits pains on l’air effectivement très moelleux!!!

    21 mai 2012 à 22:55

  12. je l’ai essayé et j’ étais plus que conquise…Merci pour la recette

    29 juin 2012 à 15:57

  13. machaallah ya3tik saha

    9 mars 2013 à 14:45

Laisser un commentaire

