Blog de cuisine mère/fille

Tajine de coing et de pruneaux

A l’approche du mois du Ramadhan, voici un délicieux tajine sucré acidulé de la cuisine algérienne pour varier vos menus.

Durant  ce mois sacré,  il est de tradition  en Algérie , de terminer délicatement le repas  par  des petits  plats sucrés  constitués de fruits secs ou frais.Par petite dose, ça redonne de l’énergie en plus d’être de véritables gourmandises !!

Ce tajine peut être préparé juste avec du coing, ou en association à d’autres fruits tels que de la patate douce, des raisins secs ou des pruneaux comme j’ai choisi de le faire ici.

Le but étant de tester de nouvelles saveurs et d’agrémenter les tajines visuellement. Comme pour les autres tajines de fruits, on peut si on le désire se passer de viande.

Le coing  n’étant pas toujours disponible, je le prépare en saison et le congèle, pour le trouver à disposition pour un tajine ou une pâte de fruit à n’importe quel moment de l’année.

Retrouvez les autres plats et tajines du ramadhan ici

Ingrédients

300 gr de viande d’agneau

1kg de coings

250gr de pruneaux

1oignon

2 cà s de beurre ou de smen

1sachet de safran

1 càc  de cannelle en poudre  

1 bâtonnet de cannelle

1 pincée de sel

1 verre de sucre semoule

1c à s d’eau de rose ou de fleur d’oranger

Marche à suivre :

 -Faire revenir doucement les morceaux de viande dans une cocotte avec le beurre, le safran, la cannelle en poudre, le sel ,1 c à s de sucre et le bâtonnet de cannelle

-Mouiller avec ½ litre d’eau chaude, fermer la cocotte et laisser cuire la viande

-Laver, éplucher, découper en quatre et citronner les coings et les faire cuire à la vapeur. (à ce stade et ainsi cuits, on peut les congeler dans des boites hermétiques pour des utilisations futures)

-Quand la viande est cuite, verser le sucre dans la sauce,bien mélanger et y disposer les coings cuits à la vapeur, coupés en petits morceaux  et les pruneaux réhydratés.

– Laisser mijoter à feu doux jusqu’à réduction de la sauce. Rajouter 1 c à s d’eau de rose en fin de cuisson

-Disposer dans un plat les morceaux de viande, entourer de morceaux de coings et de pruneaux et arroser de sauce onctueuse et parfumée. Garnir d’amandes effilées

 Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

9 Réponses

  1. une recette comme j’aime .. vivement le moment ou, on trouvera les coings sur les étals pour pouvoir tester cette recette

    11 juillet 2012 à 13:05

  2. Je ne suis pas fan des onomatopées mais là, je dirai miammmm.
    A bientôt

    11 juillet 2012 à 13:29

  3. un bon tajine

    11 juillet 2012 à 15:04

  4. coucou ma belle! yatik essaha! Oui ce plat est incontournable pendant la période de rhamadan! Pour le moment ce n’est pas la saison des coings, alors ce sera pruneaux et abricots secs!! hihihi merci pour ce beau partage! ramadan karim inchallah bisous

    11 juillet 2012 à 20:43

  5. moi aussi je conserve les coings au congélo, ainsi je suis toujours sûre d’en avoir lorsque j’en ai besoin. La saison des coings dure si peu.

    12 juillet 2012 à 08:52

  6. rhoooo!!il est sublime ton tajine…j arrive

    12 juillet 2012 à 09:52

  7. trop tentant ce tajine ! biz

    12 juillet 2012 à 19:29

  8. coucou je ne sais pas si tu as vu mais il n’y aura pas de ronde interblog en juillet.
    je propose un petit truc sympa pour soutenir les organisatrices, rdv chez moi si ça t’intéresse!!!

    13 juillet 2012 à 08:42

  9. Saha ramdanek, que dieu accepte notre jeûn et nos prières inchallah!!!

    20 juillet 2012 à 08:55

Laisser un commentaire

