Tajine de coing et de pruneaux
A l’approche du mois du Ramadhan, voici un délicieux tajine sucré acidulé de la cuisine algérienne pour varier vos menus.
Durant ce mois sacré, il est de tradition en Algérie , de terminer délicatement le repas par des petits plats sucrés constitués de fruits secs ou frais.Par petite dose, ça redonne de l’énergie en plus d’être de véritables gourmandises !!
Ce tajine peut être préparé juste avec du coing, ou en association à d’autres fruits tels que de la patate douce, des raisins secs ou des pruneaux comme j’ai choisi de le faire ici.
Le but étant de tester de nouvelles saveurs et d’agrémenter les tajines visuellement. Comme pour les autres tajines de fruits, on peut si on le désire se passer de viande.
Le coing n’étant pas toujours disponible, je le prépare en saison et le congèle, pour le trouver à disposition pour un tajine ou une pâte de fruit à n’importe quel moment de l’année.
Retrouvez les autres plats et tajines du ramadhan ici
Ingrédients
300 gr de viande d’agneau
1kg de coings
250gr de pruneaux
1oignon
2 cà s de beurre ou de smen
1sachet de safran
1 càc de cannelle en poudre
1 bâtonnet de cannelle
1 pincée de sel
1 verre de sucre semoule
1c à s d’eau de rose ou de fleur d’oranger
Marche à suivre :
-Faire revenir doucement les morceaux de viande dans une cocotte avec le beurre, le safran, la cannelle en poudre, le sel ,1 c à s de sucre et le bâtonnet de cannelle
-Mouiller avec ½ litre d’eau chaude, fermer la cocotte et laisser cuire la viande
-Laver, éplucher, découper en quatre et citronner les coings et les faire cuire à la vapeur. (à ce stade et ainsi cuits, on peut les congeler dans des boites hermétiques pour des utilisations futures)
-Quand la viande est cuite, verser le sucre dans la sauce,bien mélanger et y disposer les coings cuits à la vapeur, coupés en petits morceaux et les pruneaux réhydratés.
– Laisser mijoter à feu doux jusqu’à réduction de la sauce. Rajouter 1 c à s d’eau de rose en fin de cuisson
-Disposer dans un plat les morceaux de viande, entourer de morceaux de coings et de pruneaux et arroser de sauce onctueuse et parfumée. Garnir d’amandes effilées
Les photos et les textes de ce blog sont la propriété exclusive du blog “cuisine à 4 mains ” toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est strictement interdite! Merci de demander mon accord au préalable !
une recette comme j’aime .. vivement le moment ou, on trouvera les coings sur les étals pour pouvoir tester cette recette
11 juillet 2012 à 13:05
Je ne suis pas fan des onomatopées mais là, je dirai miammmm.
A bientôt
11 juillet 2012 à 13:29
un bon tajine
11 juillet 2012 à 15:04
coucou ma belle! yatik essaha! Oui ce plat est incontournable pendant la période de rhamadan! Pour le moment ce n’est pas la saison des coings, alors ce sera pruneaux et abricots secs!! hihihi merci pour ce beau partage! ramadan karim inchallah bisous
11 juillet 2012 à 20:43
moi aussi je conserve les coings au congélo, ainsi je suis toujours sûre d’en avoir lorsque j’en ai besoin. La saison des coings dure si peu.
12 juillet 2012 à 08:52
rhoooo!!il est sublime ton tajine…j arrive
12 juillet 2012 à 09:52
trop tentant ce tajine ! biz
12 juillet 2012 à 19:29
coucou je ne sais pas si tu as vu mais il n’y aura pas de ronde interblog en juillet.
je propose un petit truc sympa pour soutenir les organisatrices, rdv chez moi si ça t’intéresse!!!
13 juillet 2012 à 08:42
Saha ramdanek, que dieu accepte notre jeûn et nos prières inchallah!!!
20 juillet 2012 à 08:55