Blog de cuisine mère/fille

Baghrirs pour les quatre ans de Cuisine à 4 mains ( crêpes à mille tous)

Cuisine à 4 mains a aujourd’hui  quatre ans d’âge, le temps passe si vite!! 

Que de recettes, de découvertes et d’échanges  depuis le jour où ma fille adorée m’a offert ce blog en guise de cadeau d’anniversaire! Merci mon trésor d’avoir ainsi ouvert mes horizons!!

Loin des statistiques et des chiffres  qui ne reflètent en rien la qualité  et la valeur des échanges humains, nous voulons juste vous exprimer notre bonheur de vous avoir rencontrés sur notre route dans cette grouillante blogosphère culinaire !

Notre ambition est juste de titiller votre gourmandise , de vous donner l’envie de cuisiner et de partager  avec vous les recettes qu’on a testé et aimé.

Un grand objectif   nous tient à coeur , celui de faire connaitre notre riche cuisine algérienne à travers nos essais  des recettes traditionnelles  en essayant de les rendre plus accessibles  à tous  au quotidien.

D’ou quelque part le choix de  ces baghrirs pour marquer  cet anniversaire!! 

Les baghrirs ( ainsi nommés au Maroc,dans l’algérois et dans l’ouest algérien) Leghreyef, korsa (en Tunisie et dans l’Est algérien) sont des crêpes qu’on prépare à l’occasion d’évènements  heureux, première rentrée des classes, réussite aux examens,  aid el fitr dans certaines régions, réception d’invités de marque…etc

Traditionnellement en Algérie , ces crêpes sont servies en plat sucré, souvent aprés une chorba frik (dans l’Est algérien) et rarement en   goûter.

Il faut dire qu’à l’origine leur préparation demandait beaucoup d’énergie et d’huile de coude. Nos mères s’échinaient à travailler la pâte pendant des heures pour atteindre un résultat satisfaisant.Une pâte moelleuse, légère et percée de mille trous destinés à recevoir le mélange de beurre et de miel.

On comprend ainsi le caractère exceptionnel  et  festif de ce plat.. ou de ce gâteau?

Mais avec la technologie, on peut en préparer chaque fois qu’on en a envie.Un coup de blender et le repas ou le goûter est prêt !!

Sauf qu’il ya quelques détails et astuces qui font la différence. Et c’est ce que j’ai trouvé chez mon amie Kaouther qui partage si généreusement ses merveilleuses recettes avec nous. A voir absolument son superbe billet (ici) sur les baghrirs.

Merci Kaouther  pour cette recette! J’ai obtenu de merveilleuses crêpes moelleuses et douces en bouche!

Ingrédients

500g de semoule ( ou 300g de semoule , 200gr de farine)
1/2 càc de sel
2 càs de levure  sèche instantanée (ou l’équivalent de 20gr)
1 càs de sucre
1 paquet de levure chimique
Assez d’eau tiède pour avoir un mélange onctueux , voire semi-liquide . vous pouvez mélanger eau et lait . la crêpe ne sera que meilleure. La quantité varie selon le pouvoir d’absorption de la semoule. Pour moi 900ml.

Marche à suivre

-Mettre la semoule, la farine, la levure , le sucre  et le sel dans un grand saladier

-Rajouter l’eau en mélangeant doucement à la cuillère jusqu’à l’obtention d’un mélange onctueux

– Mettre dans un blender et mixer

– Remettre dans le saladier, couvrir et laisser reposer une heure, plus ou moins  selon la saison. le melange doit doubler de volume et former des bules en dessus.

-Mettre le tajine ou la poêle  à chauffer

– Avec une louche remuer  délicatement  le melange pour l’homogénéiser et faire disparaitre les bulles.

– Passer une serviette en papier imbibée d’huile sur la poêle  .(opération à renouveler de temps à autre au cours de la cuisson)

– Verser une louche du mélange  dans la poele. vous devez voir des bulles qui se forment immediatement.

-Laisser cuire jusqu’à dessechement de la crêpe.

-A l’aide d’une spatule , enlever la crêpe et la mettre dans un grand plateau. Et poursuivre la cuisson des autres crêpes.

-Il ne faut surtout pas ne pas les superposer  quand elles sont encore chaudes

– Présenter les  baghrirs  arrosés d’ un melange de beure fondu et de miel,  enduits de beurre et saupoudrés de  sucre (avec du sucre roux,c’est terriblement bon!) .

On peut aussi les enduire d’huile d’olive ou opter pour toute autre garniture  de votre choix.

Merci à vous tous de nous suivre! Merci pour  vos passages et pour vos gentils mots! Merci pour votre confiance et merci de tester nos  modestes recettes!

Vos remarques, questions, suggestions  sont les bienvenues!

On est toujours  très heureuses d’appendre que  vous avez eu de bons résultats  et que vous avez aimé! 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

34 Réponses

  1. Joyeux blog-anniversaire tres chere, et longue vie a cuisine a 4 mains…. Ma premiere source de recettes quand je suis en panne d’idees!
    Un espace qui m’a permis de faire la connaissance d’une personne merveilleuse , d’une gentillesse rarrissime ‘ ! Merci pour ton amitie’ ma cherie et aussi pour le clin d’oeil!
    Des ghrayefs de hrayers allahibarek ! Tres contente que ma recette t’aie donne’ satisfaction et autant de trous, lol j’essairais le sucre roux, la prochaine fois. Gros bisous

    15 septembre 2012 à 07:33

  2. 4 ans déjà! Ça parait long et très court en même temps.
    Un blog exceptionnel : des photos de très bonne qualité, des recettes très bien expliquées et dans lesquelles les mots sont choisis avec soin et précision.
    Grande maîtrise de la langue de Molière. Ce qui rend les billets encore plus agréables à lire.
    BRAVO mon amie, continue à titiller et à provoquer notre gourmandise pendant encore longtemps.
    J’ai testé aussi la recette de Kaouther mais je n’ai pas eu le temps de prendre des photos. Donc, à refaire et avec beaucoup de plaisir.
    A bientôt.

    15 septembre 2012 à 07:34

  3. Merci a vous pour ces partages !
    Encore beaucoup de recettes a 4 mains et d’amities a travers blogs !
    Joyeux bloganniversaire !
    Bises d’Athenes

    15 septembre 2012 à 08:01

  4. grazi

    longue vie au blog !

    15 septembre 2012 à 08:09

  5. Joyeux anniversaire au blog 🙂 et merci pour toutes ces belles recettes !

    15 septembre 2012 à 08:10

  6. joyeux anniverblog ma moman du net,tu as toujours été une personne exceptionnellement presente pour moi surtout,merci et continue de nous regaler avec tes merveilles..longue vie a ton blog

    15 septembre 2012 à 08:13

  7. j’adore ces crêpes!!!!

    15 septembre 2012 à 08:14

  8. joyeux bloganniversaire! longue vie à ton joli blog! miamiam tes beghrirs, une pure merveille! bisous

    15 septembre 2012 à 10:21

  9. kouky

    Merci infiniment ma chère amie pour ces gentilles paroles,c’est moi qui m’inspire auprés de toi et de tes merveilleuses recettes!! grosses bises!

    15 septembre 2012 à 10:58

  10. kouky

    Ô comme tout ça est si gentil et me va droit au coeur!! merci ma chère Nadji pour toutes ces douces paroles et pour la haute opinion que tu as sur mon blog! j’en suis honorée! grosses bises!

    15 septembre 2012 à 11:00

  11. kouky

    Merci infiniment Mary,c’est très gentil de ta part!! passe une belle journée!!

    15 septembre 2012 à 11:01

  12. kouky

    Merci beaucoup Grazi!! Bisous

    15 septembre 2012 à 11:02

  13. kouky

    C’est moi qui te remercie Lustine pour tes visites et tes gentils commentaires! bises!

    15 septembre 2012 à 11:03

  14. kouky

    Merci ma chère Nonna!!chatoyante, exubérante, sensibilité à fleur de peau et un coeur gros comme ça!!
    Reste comme tu es ,c’est comme ça qu’on t’aime!! grosses bises!

    15 septembre 2012 à 11:06

  15. kouky

    Merci Mimine pour ton passage et pour ton gentil commentaire! ils faut les tester ,elles sont trop bonnes! bises!

    15 septembre 2012 à 11:07

  16. kouky

    Merci Llysa pour ta fidélité et pour ces gentils voeux! boussa!

    15 septembre 2012 à 11:09

  17. elles ont l’air délicieuses

    15 septembre 2012 à 13:19

  18. Je ne sais pas pourquoi mais ce matin impossible de te laisser un comment.
    Bref, ça fait longtemps que j’ai envie d’en faire et je n’y pense jamais. Elles sont très appétissantes les tiennes
    Bises

    15 septembre 2012 à 14:44

  19. insaf

    comme elles sont belles je vais les faire avec une amie tunisienne qui en raffole merci kouky mais ou est donc ton gâteau d’anniversaire ???Bises

    15 septembre 2012 à 15:47

  20. kouky

    merci Insaf!! tu ne seras déçue,elles sont super bonnes!! mon gâteau j’attend de le voir, c’est ma fille qui l’a fait!

    15 septembre 2012 à 16:52

  21. lou

    ces baghirs sont parfaites!! bonne soirée et bon bloganniversaire!
    Lou

    15 septembre 2012 à 19:36

  22. oum yasmine 001

    Joyeux blog.anniversaire **** tres chere, et longue vie a cuisine a 4 mains

    Merci pour tout ce qui touche à la cuisine et les desserts

    15 septembre 2012 à 19:52

  23. applemini

    j’ai découvert ces crêpes lors de mon voyage au Maroc en décembre. Je me suis encore une fois promis d’en faire mais comme de nombreux délices orientaux, je ne prends pas le temps. Il y a tant de recettes à tester. En tous les cas les tiennes sont superbes, et vue l’heure, elles tombent à pic.

    16 septembre 2012 à 07:16

  24. kouky

    merci infiniment Lou!! passe une belle journée!

    16 septembre 2012 à 08:50

  25. kouky

    Merci beaucoup Oum yasmine,c’est très gentil! bises!

    16 septembre 2012 à 08:50

  26. kouky

    Bonjour applemini! tu peux y aller les yeux fermés,c’est une bonne recette, il suffit de s’y coller. très bon week end! bises!

    16 septembre 2012 à 08:52

  27. Sana 7élwa 🙂

    17 septembre 2012 à 09:41

  28. Nous avons beaucoup aime, merci !
    C’est une recette que je ferai desormais,
    Bises d’Athenes

    20 septembre 2012 à 07:48

  29. Très réussis ces baghrirs!!!

    30 septembre 2012 à 20:55

  30. Yami

    Bonjour,

    Merci pour le partage, c’est magnifique !! vous me donnez envie d’apprendre les belles choses de chez nous.
    encore bravo et bonne continuation !!!

    27 octobre 2012 à 21:30

  31. Anonyme

    merci infinement

    27 décembre 2012 à 18:56

  32. je t’ai piqué la recette, la pâte est en train de reposer. En revanche, impossible de trouver la recette via le formulaire de recherche. Je trouvais étonnant que les baghrirs ne figurent pas dans ton blog, je suis donc passée par Google.

    1 mai 2013 à 10:28

  33. kouky

    Merci Applemini pour ton passage et pour ta confiance. j’espère que tu as eu satisfaction et que vous vous étes bien régalés. je trouve bizarre que le moteur de recherche n’ait pas marché avec toi, car ça vient de marcher pour moi.je ne comprendrai jamais rien à ces bidules, ça fonctionne quand ça veut!! très belle journée!!

    1 mai 2013 à 13:36

  34. C’est vrai que ces petites crêpes sont délicieuses mais encore meilleures chaudes ! avec le sirop d’érable c’est pas mal non plus !!

    15 février 2015 à 15:11

Laisser un commentaire

