Blog de cuisine mère/fille

Une bûche pour le joyeux non Noël !!

bûche salée 2 cuisine à 4 mains

Ce mois ci j’ai le plaisir de faire partie du jury du 22ème Défi Cuisine organisé par Recettes de Cuisine !

Chaque mois,  vous êtes  invités  à inventer et réaliser une recette sur un thème donné proposé par un jury de  douze blogueurs culinaires qui vont désigner les recettes gagnantes.

Les membres du jury ce mois-ci sont :

Ce mois-ci, le thème choisi est : Joyeux Non-Noël !

Le défi de décembre vous invite à revisiter Noël : faites passer vos recettes traditionnelles de l’autre côté du miroir, et mettez-y un grain de folie !

Allez-y, tout est permis : tentez la cuisine des contraires où les dessus seront dessous et les fourrages se feront voir. Dans le monde d’Alice, les mignardises sont parfois démesurées, le sucré devient salé et en tout cas tout est extravagant !

Pour ce concours, marchez sur les traces du Chapelier Fou, sortez des sentiers battus, et souhaitez-vous les uns les autres un JOYEUX NON-NOEL !

Pour participer  , retrouvez  sur cette page   toutes les modalités de participation et les lots à gagner.

Amusez vous!!

Et comme  chaque membre du jury propose sa  propre recette sur le thème (les participations du jury sont hors-concours bien sûr), voici ma participation gourmande:

Une bûche salée  poulet /poivrons 

bûche salée1 cuisine à 4 mains

Biscuit roulé aux herbes:

¼ de verre de beurre (37 g)  1 verre= 250ml

1/3 de verre de farine (50 g)

¾ de verre de lait (18 cl)

3 œufs séparés

¼ de verre de  persil blanchi et rafraîchi (ou autres herbes au choix)

Sel et poivre

Farce poulet fromage

100 g de fromage fondu 

 200 g de chair de poulet cuite et finement émiettée 

 1 c à  s d’huile

 4 oignons émincés

 2 c à s de crème fraîche

 Cornichons  découpés en petits dés

Garniture

3 poivrons rouges grillés et épluchés

 300 gr de fromage frais,  2 c à s  de  crème fraîche et sel 

 Poivron vert,tomate, ketchup

Marche à suivre

Biscuit aux herbes

– Commencer la préparation du biscuit aux herbes par faire fondre le beurre à feu doux, rajouter la farine, mélanger, laisser chauffer un peu et mouiller avec le lait froid, en remuant sans arrêt jusqu’à épaississement.

– On obtient ainsi une béchamel épaisse

– Laisser refroidir le mélange un peu.

– Ajouter le persil ciselé , blanchi , rafraîchi et les jaunes d’oeufs. Bien mélanger.

–  Incorporer délicatement les blancs  d’oeuf battus  en neige 

– Étaler sur un plateau de 29/39 cm couvert de papier cuisson

– Cuire 8   à 10 mn dans un four préchauffé à 180°C.

– Ôter du plateau, mettre sur une grille et couvrir d’un torchon  propre pour laisser refroidir totalement.

Préparation de la farce au poulet

– Entre temps pour préparer la farce, cuire les oignons  à feu doux avec une cuillère à soupe d’huile  jusqu’à légère caramélisation

– Ajouter  le poulet cuit  et émietté le fromage fondu battu avec la crème et  les cornichons coupés en petits dés . Rectifier l’assaisonnement et  laisser refroidir.

Montage de la bûche

-Reprendre le biscuit aux herbes, couvrir de lamelles de poivrons rouges grillés et épuchés

-Étaler uniformément la farce de poulet dessus

– Rouler  le tout en décollant délicatement le biscuit du papier cuisson

– Serrer le roulé dans du papier aluminium.

– Mettre au frais  quelques heures pour qu’il se raffermisse.

 – Battre légèrement au fouet  le fromage frais avec la crème fraîche et une pincée de sel

– ôter le papier aluminium, couvrir de la garniture au fromage et décorer au choix

–  découper en tranches avec un couteau électrique pour  une bonne finition et un bel aspect.

Si vous êtes à la recherche d’inspiration, allez sur ce site: Bûche de  Noël , vous allez y découvrir 500 délicieuses bûches plus belles les unes que les autres!

Tags: Défi joyeux non noël,  bûche, entréenoël, poulet, fromage, poivron rouge, biscuit roulé

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

22 Réponses

  1. J’adhère complètement….. à l’idée et à ta recette… malheureusement je ne pense pas avoir le temps… de penser….. c’est le mois des anniv chez moi (en plus des fêtes de fin d’année.. et du reste 🙂

    1 décembre 2012 à 07:31

  2. Très belle illusion!

    1 décembre 2012 à 07:37

  3. extra cette variante j’adore

    1 décembre 2012 à 08:48

  4. superbes buches! merci pour le partage ! bisous

    1 décembre 2012 à 09:01

  5. superbe !

    1 décembre 2012 à 09:49

  6. Nadou

    C’est génial comme idee,vraiment super,et très jolie.merci pour la recette ,il fallait y penser bien sur.bise.nadou.

    1 décembre 2012 à 10:01

  7. Voilà donc ce que ça donne vraiment, la bûche salée… Les photos et les saveurs sont superbes, ça c’est une belle recette de lancement ! J’ai hâte de voir celles des autres !

    1 décembre 2012 à 10:21

  8. Il n’y a que toi pour avoir des idées aussi superbes.
    Bravo!!!!

    1 décembre 2012 à 11:53

  9. toute colorée à l’intérieur

    1 décembre 2012 à 12:02

  10. Anonyme

    superbe idée je vous félicite !!!!

    1 décembre 2012 à 13:57

  11. Une belle bûche, bien garnie et riche en saveurs… je te pique une part! 🙂

    1 décembre 2012 à 14:28

  12. grazi

    superbe !

    1 décembre 2012 à 16:11

  13. merveilleuse buche de non noel

    1 décembre 2012 à 16:16

  14. Original!!!!!

    1 décembre 2012 à 16:57

  15. Ca a l’air excellent! Super recette pour le lancement de ce défi!

    1 décembre 2012 à 21:10

  16. Bonjour,

    J’adore cette idée. Je retiens… Jamais ça ne me serait venu à l’esprit! Bravo.
    J’adore aussi ce blog… Alors, même s’il y a peu de chances que je fasse les recettes sucrées car… Je maigris… Je m’inscris à la Newsletter!

    Je suis sur la blogosphère culinaire depuis peu de temps et je fais le tour des blogs, histoire de voir ce qui se fait ailleurs…
    Et bien parfois « ailleurs », je dinerais bien à se table!!!

    A bientôt.

    Lydoue

    2 décembre 2012 à 03:13

  17. génial! une belle idée à décliner en buchettes pour l’apero; je retiens.

    2 décembre 2012 à 07:31

  18. extra ta recette
    et de toute beauté ta bûche
    super idée
    merci de la recette
    bisous
    patricia

    2 décembre 2012 à 09:44

  19. ton idée est génial!! c’est une belle illusion et une parfaite maitrise!! viens jeter un coup d’oeil sur ma réalisation!! j’espère qu’elle te plaira autant qu’elle plait aux autres bloggeuses! bises

    7 décembre 2012 à 10:05

  20. Excellente idée ! Vraiment très originale cette bûche trompe l’oeil ! Bises.

    7 décembre 2012 à 14:20

  21. Oh oui, c’est carrément gourmand!!! En plus de ça j’adore les couleurs!!! Très beau et sûrement très bon!!!

    10 décembre 2012 à 19:38

  22. tasteofbeirut

    une idée brilliante très inspirée! je suis maintenant inspirée! rien encore fait pour Noêl!

    16 décembre 2012 à 11:13

Laisser un commentaire

