Blog de cuisine mère/fille

Flan vanille au caramel, un dessert tout simple mais tellement bon!

flan cuisine à 4 mains

Parfois c’est la simplicité d’un dessert qui fait son charme! J’ai trouvé ces petits flans chez Christelle  du superbe   » Voyage Culinaire » .

Rapidement préparés, ils sont délicieusement parfumés à la vanille et se noient dans un caramel gourmand.Ils font le bonheur des petits et des grands. J’ai juste rajouté quelques graines de grenade pour la couleur  et pour le délicat croquant sous la dent.

Ingrédients:

 50 cl de lait

1 c à c d’agar-agar

 3 c à s  de sucre en poudre

 1 gousse de vanille

 Caramel liquide maison (ici) ou du commerce

 flan 2 cuisine à 4 mains

Marche à suivre:

–  Mettre dans une casserole le lait , l’agar-agar, le sucre en poudre et la gousse de vanille fendue  et grattée

–  Porter sur feu modéré et  chauffer à frémissements pendant 1 mn.

– Couler  le  caramel dans le fond des moules.

– Verser délicatement le lait vanillé sur le caramel

– Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur pendant 2 heures.

– Démouler sur des assiettes au moment de servir, décorer au goût  et déguster.

flan 3 cuisine à 4 mains

Tags: Dessert, flan, vanille, caramel, agar agar

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!

Merci de  demander mon accord au préalable !

17 Réponses

  1. C’est un grand classique qui plait toujours…

    18 décembre 2012 à 10:49

  2. C’est le genre de petit dessert que j’adore faire et manger bien sûr, miam!!!

    18 décembre 2012 à 11:37

  3. Bon je me dois d’être honnête c’est pas vraiment mon truc les flans, mais le note acidulée et croquante de la grenade doit changer bien des choses….

    18 décembre 2012 à 12:21

  4. Et tiens, me viens une idée, pour aller plus loin dans la note acidulée, je verrais bien un caramel oui mais à l’orange… bon c’est tout là!!! 🙂

    18 décembre 2012 à 12:22

  5. oh ouiiiii trop bon

    18 décembre 2012 à 13:04

  6. yo

    la photo st terrible!

    18 décembre 2012 à 14:45

  7. C’est superbe et c’est petits grains de grenade donne un éclat, j’adore !!! Merci beaucoup pour le clin d’œil Kouky et belle soirée Bisous

    18 décembre 2012 à 18:36

  8. délicieux!!!!!!

    18 décembre 2012 à 18:40

  9. c’est mon dessert préféré j’adore
    la photo est magnifique
    bonne soirée

    18 décembre 2012 à 21:23

  10. le genre de petits dessert qu on aime manger tranquillement, et qui amènent des souvenirs d enfances…bisous

    19 décembre 2012 à 07:07

  11. Perso, je te piquerai le flan entier pas seulement une cuillère.
    Je t’embrasse.

    19 décembre 2012 à 10:15

  12. c’est bien résumé ! simple mais tellement bon qu’on ne peut pas y résisté 🙂

    19 décembre 2012 à 21:02

  13. J’adoreee ^^

    Bisous mimi

    19 décembre 2012 à 23:22

  14. Il m’a l’air super bon ton flan! C’est très joli avec les graines de grenade! Ca tombe bien je cherchais une recette de flan à la vanille rapide et léger! Je mets ta recette de côté! 🙂
    Bises.

    29 décembre 2012 à 01:29

  15. bonjour
    je passe régulièrement sur votre blog
    je me suis permise de piquer cette recette qui m’a vraiment bien plue
    je voudrais la poster sur mon blog ce mardi!! puis je???
    je ferai évidemment un lien vers le votre.. un grand merci

    10 février 2013 à 17:45

  16. kouky

    merci Colinette pour vos passages et votre gentil commentaire! bien sur que vous pouvez la publier, tout le plaisir est pour moi! j’espère que vous avez aimé!

    10 février 2013 à 17:53

  17. naima

    Salem magnifique blog que je découvre et suis.
    Peut on remplacer lagar agar par la gelatine? Si oui qel quantité?
    Merci tres bo nne continuation

    1 juillet 2015 à 00:10

Laisser un commentaire

