Blog de cuisine mère/fille

Galette des rois au pralin et aux noisettes caramélisées

galette au pralin et noisettes caramélisées 2 cuisine à 4 mains

Il m’est resté de  la préparation de  ma bûche aux noisettes , un petit bol de crème mousseline au pralin (ici)  et une poignée de noisettes caramélisées.

J’ai eu très vite envie de me mettre dans l’air du temps et de préparer une galette des rois. J’ai juste rajouté de la poudre d’amande, un peu de sucre glace  et un oeuf.

J’ai garni le feuilletage de la crème obtenue et de noisettes caramélisées. Un jeu de textures  très intéressant  et gourmand en bouche!

Pour la pâte vous avez le choix entre la pâte feuilletée classique ( ici) , la pâte feuilletée  inversée (ici) ou celle du commerce, l’essentiel étant de se faire plaisir!

galette au pralin et noisettes caramélisées 3 cuisine à 4 mains

Ingrédients

– 400 gr de pâte feuilletée

– Crème au pralin

80 gr de crème mousseline au pralin (ici)

100 gr de poudre d’amande

1 oeuf

2 c à s de sucre glace

1 c à s de pralin

 Noisettes caramélisées

– dorure: 1 jaune d’oeuf

 – sirop pour lustrage

Marche à suivre

– Mélanger  au fouet la  crème mousseline au pralin , la poudre d’amande, l’oeuf,le sucre glace et le pralin.

– Sur un plan légèrement fariné, étaler la pâte feuilletée sur une épaisseur de 2 à 3 mm

-Découper avec un couteau très aiguisé 2 cercles, de 20 cm et de 22  cm

-Les retourner sur un plateau légèrement fariné et mettre au frais pour 30 mn

-Reprendre  le petit cercle  de pâte, humidifier le pourtour avec un pinceau.

-Mettre la crème au pralin  au milieu en laissant une marge

-Parsemer de noisettes caramélisées

-Couvrir du grand cercle de pâte et ajuster pour bien emprisonner la farce. Bien souder les bords en appuyant

-Avec le dos d’un couteau  chiqueter les bords de la galette

-Dorer la galette avec le jaune d’œuf en faisant attention de ne pas faire couler sur les bords

-Faire un trou au centre de la galette pour permettre l’évacuation de la vapeur

-Mettre la galette au frais pour  30 mn

-Enfourner à four chaud 200°, après 10 mn réduire la température à 180° pour 30 à 45 mn

 -A la sortie du four, lustrer la galette  de sirop de sucre pour la faire briller et déguster tiède.

galette au pralin et noisettes caramélisées cuisine à 4 mains

Pour des saveurs différentes , retrouvez  ma galette pomme /spéculoos (ici)

Si vous voulez la version classique de la galette vous la trouverez très bien expliquée   par étapes et en photos ici et ici )

Tags: galette des rois, pâte feuilletée,pralin, noisettefrangipaneamandeFrance, pâtisserie, gâteau,défi rois des régions

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

24 Réponses

  1. Miam!
    Tu veux être mon amie, Kouky?

    6 janvier 2013 à 09:43

  2. Tu m’en gardes une part, j’arrive!! Bisous

    6 janvier 2013 à 10:14

  3. Elle est magnifique cette galette, terriblement gourmande !

    6 janvier 2013 à 10:25

  4. Elle est magnifique et a l’air absolument délicieuse!!

    6 janvier 2013 à 10:55

  5. Je n’en ai jamais fait! Ta version est encore plus gourmande que les versions classiques! Miam, miam!

    6 janvier 2013 à 11:25

  6. grazi

    miamm!!!!!

    6 janvier 2013 à 12:10

  7. une merveille

    6 janvier 2013 à 15:19

  8. Très belle galette et très gourmande!

    6 janvier 2013 à 16:49

  9. Une des plus gourmandes que j’ai aperçu jusqu’à maintenant sur la blogosphére

    Bises et bravo

    6 janvier 2013 à 19:28

  10. wassila

    tres encouragent a perseverer dans ce domaine felicitation

    6 janvier 2013 à 19:39

  11. dalila

    tu es unique kouky !!!

    6 janvier 2013 à 21:40

  12. Une bien belle galette bien gourmande, et un feuilletage bien réussi!

    6 janvier 2013 à 23:36

  13. Une galette bien fourrée comme je les aimes… je m’en lèche les babines! 🙂

    6 janvier 2013 à 23:55

  14. trop bon !

    7 janvier 2013 à 07:36

  15. Flo

    Elle doit être terrible cette galette, j’adore…
    Meilleurs voeux et continue de nous régaler avec tes belles recettes.

    7 janvier 2013 à 23:03

  16. Toujours des belle recette qui me met l’eau à la bouche.

    8 janvier 2013 à 03:49

  17. Humm!!! Cette coloration de brun au dessus me fait saliver… Merci pour cette recette de début d’année et à très bientôt.

    8 janvier 2013 à 11:57

  18. ca a lair delicieux;merci pour la recette.

    8 janvier 2013 à 22:47

  19. L’unique galette de Batna. Encore une fois bravo!!!!! Une magnifique réalisation.
    S’il t’en reste, je passe.
    Je collectionne les fèves, si tu en veux une, ça sera avec plaisir.
    A bientôt

    9 janvier 2013 à 13:35

  20. L’une des plus belles que j’aie vu cette année ! Régulière, dorée, pas trop gonflée… très appétissante !

    9 janvier 2013 à 18:03

  21. Elle est magnifique ta galette! J’adore

    11 janvier 2013 à 02:46

  22. Quelle jolie galette gourmande

    11 janvier 2013 à 22:36

  23. Parfaite cette galette et ne garniture qui change
    Bises

    13 janvier 2013 à 16:05

  24. Une participation bien gourmande … et originale.
    Merci, Sandrine

    25 janvier 2013 à 22:04

Laisser un commentaire

