Blog de cuisine mère/fille

Cinnamon Buns, brioches à la cannelle, caramel au beurre salé et noix

brioche à la cannelle 2 cuisine à 4 mains

Il neige de gros flocons, il fait froid, gris  et triste…

Mais  quel réconfort de renter chez soi et sentir cette douce odeur de brioche qui embaume la maison, fleurant bon la cannelle!! 

Puis prendre un bon chocolat chaud avec ces cinnamon buns gourmands, ruisselants de caramel au beurre salé où croquent de délicieuses noix!! On atteint  alors le nirvana!!

La particularité de ces brioches est l’utilisation du Tang Zhong qui leur confère beaucoup de moelleux et de légèreté.

Je l’avais testé la première pour fois pour faire des sandwichs (ici) et toujours sous l’impulsion de mon amie Kaouther de «  Simply Algérian » , je récidive pour notre grand plaisir!

Je vous rappelle juste ce qu’est  le Tang Zhong:
C’est une méthode anciennement utilisée par les boulangers asiatiques qui consiste à précuire une partie  de farine et d’eau comme un roux – d’ou le mot anglais, water roux-  puis l’ajouter aux reste des ingrédients de la pâte. Généralement on compte une mesure de farine pour 5 mesures d’eau. Le water -roux permet à la pâte d’absorber plus de liquide grâce  à  la gélatinisation de l’amidon dans la farine, et c’est cette hydratation qui donne ce moelleux extraordinaire et cette fine texture aux pains . ( Source: « Culinary Delights »)

Ingrédients

Tang zhong:

25 gr de farine

125 gr  d’eau

Pâte:

270 gr de farine

20 gr de lait en poudre

40 gr de sucre

1/2 c à c de sel

6 gr de levure instantanée ( 1 cuillère à dessert)

3o gr d’oeuf battu ( 1 petit oeuf)

85 gr d’eau tiède (1/2 verre)

22 gr de beurre ramolli

Garniture: Beurre ramolli,  sucre blanc + sucre roux, cannelle 

Accompagnement:

Sucre glace,

chocolat fondu avec un peu de crème fraîche 

caramel au beurre salé ( recette  ici)  et noix

cinnamon buns 1 cuisine à 4 mains

Marche à suivre

Préparation du  Tang Zhong ou water roux:

– Dans une petite casserole,mélanger la farine et l’eau.

– Cuire à feu doux à moyen, en remuant constamment jusqu’à ce qu’elle atteigne 65 º C.  la pâte à ce stade doit être onctueuse .

– Retirer du feu, couvrir d’un  film alimentaire et laisser tiédir.

– Ce roux  peut être conservé 1 journée au frigo , dans un récipient hermétique s’il n’est pas utilisé immédiatement.

(Cependant NE PAS UTILISER s’il tourne en gris, cela signifie qu’il est bon à jeter)

-Mettre  tous les ingrédients dans le pétrin  sauf l’eau et le beurre . Ajouter le tang zhong

– Mouiller petit à petit avec l’eau tiède en pétrissant

-Ajouter le beurre et pétrir pendant 10 mn

-Couvrir d’un film plastique alimentaire et laisser doubler de volume

-Étaler la pâte en rectangle

-Enduire la pâte de beurre ramolli en laissant marge pour pourvoir  coller la pâte

brioche à la cannelle  5 cuisine à 4 mains

-Saupoudrer du mélange sucre blanc ,sucre roux et cannelle

brioche à la cannelle 6 cuisine à 4 mains

– Rouler délicatement la pâte pour former un boudin, faire une pression pour bien coller la pâte

brioche à la cannelle  7  cuisine à 4 mains

-Avec un couteau bien tranchant ou du fil alimentaire découper le boudin en 10 tronçons

brioche à la cannelle  11 cuisine à 4 mains

-Les mettre dans un plateau garni de papier cuisson

brioche à la cannelle  13 cuisine à 4 mains

brioche à la cannelle  12 cuisine à 4 mains

-Laisser reposer selon la saison , 1/2 heure au minimum

-Cuire dans un four préchauffé à 220°  15 à 20 mn

-Sortir du four, couvrir 10 mn de papier aluminium

-Garnir au choix et déguster:

Nature

brioche à la cannelle 1 cuisine à 4 mains

Simplement saupoudré de sucre glace

brioche à la cannelle  3 cuisine à 4 mains

Version chocolatée

brioche à la cannelle  4 cuisine à 4 mains

Ou délicieusement arrosé de caramel au beurre salé et parsemé de noix.

cinnamon buns 1 cuisine à 4 mains

Régalez vous!!

Très très en retard, je participe  avec ces brioches au premier Défi Boulange  sur FB , la brioche doudou.

Tags: Brioche, pain, façonnage,boulange, chocolat, cannelle,Tang Zhong

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

24 Réponses

  1. Et voilà, maintenant je vais en rêver!!! Bisous

    7 février 2013 à 15:26

  2. irrésistible!!!

    7 février 2013 à 15:44

  3. lirelora

    je demande des représailles, ceci est une tentation insoutenable!!!!!

    7 février 2013 à 15:53

  4. Avec de telles photos, je ne peux que saliver…

    7 février 2013 à 17:42

  5. C’est un délice un vrai régal merci

    7 février 2013 à 18:04

  6. Bravo je vais saliver toute la nuit!!! Et essayer des demain matin
    Merci j ak comme l impression que tu viens de me donner envie de rebloger :). Bisous

    7 février 2013 à 19:08

  7. grazi

    quelle merveille!!!!!

    7 février 2013 à 19:54

  8. rolalala une vraie tuerie! bravo Kouky, je te félicite ! bisous

    7 février 2013 à 20:13

  9. non je ne craquerais pas, je ne craqueais pas ,je craquerais apres mon regime! lol c est magnifique, bisous

    7 février 2013 à 20:15

  10. Oh là là… Ce sont les deuxièmes que je vois en deux jours. C’est un signe ça, il faut que j’en refasse. Vous êtes allés loin avec carrément la version sticky caramel itou ! Miam c’est trop bon et décadent ce truc !

    7 février 2013 à 22:20

  11. bonsoir kouky,
    tu sais que ton blog est dans mes favoris depuis longtemps?? j’ai laissé un commentaire le jour ou j’ai fait ça je ne sais pas si tu l’as reçu ou pas !ça fait des mois quand même et je ne savais pas que c’était toi kouky qui m’a écrit un commentaire hier j’ai cliqué après sur ton pseudo et je me suis trouvé ici je suis très contente de te connaitre ton blog est magnifique tout ce que tu as fait est exceptionnel merci de ta visite
    tes brioches sont très belles ,je te souhaite beaucoup de succès
    gros bisous à bientôt

    7 février 2013 à 23:23

  12. Oh un vrai régal!! Bises..

    8 février 2013 à 00:46

  13. Hmmm, super gourmand !!

    8 février 2013 à 08:56

  14. Oh lala, la tuerie!

    8 février 2013 à 10:36

  15. Miammm! Merci pour l’explication du Tang Zhong, je ne connaissais pas

    8 février 2013 à 14:54

  16. Très très gourmands ces cinnamon buns avec tout ce caramel qui dégouline, miam !! bises

    9 février 2013 à 19:32

  17. je viens encore d’apprendre quelques choses que je ne connaissais pas!! le tang zhong..
    C’est ça les blogs!! ils regorgent d’infos .;un grand merci pour toutes ces explications
    Intriguée?? oui! je le suis .. je crois que je testerai!! juste parce que je suis curieuse ..lol
    encore et encore merci

    10 février 2013 à 17:51

  18. safia (chipoula de cuisine testée)

    moi j’ai essayé hier et hummmm tres tres tres bon , merci pour ton partage allah yaatik saha
    j’ai fais aussi le carem au beurre salé et tres suprise du gout a tomber j’ai adoré , par contre jai une question par rapport a la conservation ??? et combien de tps ????

    11 février 2013 à 15:00

  19. kouky

    merci Safia pour ton passage et pour ton gentil commentaire! ravie que les cinnamon buns t’aient plu ainsi que le caramel au beurre salé. b’sahetkoum!
    Pour la conservation du caramel au beurre salé, je l’ai gardé dans un pot hermétiquement fermé au frigo, une petite semaine, ça n’a pas bougé. bonne soirée!

    11 février 2013 à 19:11

  20. Oum zakarya

    Selem alaykoum tout d’abord un grand Bravo pour ton blog qui regorge de trésor vraiment magnifique!!!! G essayer ce jour tes cinammons buns est vraiment mes enfants se sont régales je suis super contente ta recette est top!!!!!!! Barakallahoufik et surtout continue a nous gâter!!

    12 février 2013 à 17:25

  21. wahou sublime !! je ne connais pas du tout cette méthode de boulange c’est à tester !! bisous

    23 février 2013 à 09:42

  22. Anonyme

    irresistible … comment faire …. merci pour cette belle idée .

    4 mars 2013 à 12:58

  23. Anonyme

    mmmm magnifique!

    8 février 2016 à 16:29

  24. Ca m’a l’air exquis !!!

    9 février 2016 à 10:57

Laisser un commentaire

