Blog de cuisine mère/fille

Tarte tatin façon Christophe Michalak

tarte tatin façon Michalak 2  - cuisine à 4 mains

Quand j’ai vu Christophe Michalak réaliser cette tarte tatin sur Téva  j’en ai eu l’eau à bouche et bien vite me suis décidé à goûter cette merveille!

Pour ma part,  j’ai   utilisé une pâte brisée à la place de la pâte feuilletée et fait cuire les pommes dans un sirop un peu plus léger.

Mais le résultat fut au delà de toute attente! Un  dessert très gourmand grâce aux  pommes bien fondantes au délicieux goût de caramel  ! Accompagnée d’ une quenelle de glace vanillée et d’un éclat de nougatine, c’est simplement irrésistible!

Merci Chef pour toutes les explications très détaillées!

Ingrédients  pour 8 personnes :
1 l d’eau
1 kg de beurre
1 kg de sucre semoule
8 à 10 pommes Royale gala ou Grise du Canada ou Golden ( Golden)
200 gr de sucre semoule pour le caramel
1 disque de pâte feuilletée de 20 cm de diamètre (environ 200 gr), (pâte brisée pour moi)
1 pot de gelée de pommes
1 pot de crème fraîche épaisse (glace à la vanille)

tarte tatin façon Michalak 1  - cuisine à 4 mains

Marche à suivre

Cuisson des pommes

 – Éplucher, épépiner et couper les pommes en quatre

– Préparer un sirop en portant  à ébullition 1 litre d’eau avec 1 kg de beurre et 1 kg de sucre semoule dans une grosse casserole  (2 verres d’eau + 1 verre de sucre semoule + 3 c à s  de beurre pour moi)

– Y faire  pocher les pommes une dizaine de minutes et les ressortir avec  une écumoire.

Caramel

– Faire cuire  en l’ajoutant petit à petit, 200 gr de sucre semoule à sec dans une casserole jusqu’à ce qu’il soit dissout et de couleur caramel

– Verser le caramel  dans un moule à manquer (anti adhésif) de 20 cm de diamètre et 4 cm de haut . Laisser refroidir.

Cuisson

– Étaler la pâte de la forme de votre plat et piquer la à l’aide d’une fourchette, puis laisser la reposez au réfrigérateur

– Dresser les pommes dans le moule à manquer

– Poser le disque de feuilletage sur les pommes et pincer la pâte sur le rebord du moule pour éviter qu’elle ne se rétracte

– Enfourner pour 30 mn  dans un four préchauffé à 180°

Finition

– Démouler la tarte tatin  et l’enduire de gelée de pomme bien chaude à l’aide d’un pinceau

Christophe  Michalak  propose de la déguster tiède avec un peu de crème épaisse bien froide.

Je l’ai servie avec une glace vanille maison  (recette à venir) et de la nougatine.

tarte tatin façon Michalak 3- cuisine à 4 mains

 Avec cette tarte je participe au défi cuisine  Arc- en – ciel avec la couleur orange

Tag:pâtisseries,desserts,gâteau pâtisseries  françaises,tarte tatin, tarte,pomme,caramel,

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable !

21 Réponses

  1. tu sais quoi j’ai vraiment l’eau à la bouche!!!!

    10 avril 2013 à 21:13

  2. Elle a l’air divine cette tatin !

    10 avril 2013 à 21:30

  3. Felicitation elle est merveilleuse ta tarte tatin, rien a envier à Christophe michalak 🙂

    10 avril 2013 à 21:33

  4. Magnifiquement gourmande douce nuit.

    10 avril 2013 à 21:34

  5. hummm j’ai l’eau à la bouche!! une belle réalisation!! bravo!!
    bonne soirée

    10 avril 2013 à 21:39

  6. hmmmmmmm magnifique ya3tik saha

    10 avril 2013 à 21:58

  7. elle est splendidement gourmande

    10 avril 2013 à 22:05

  8. sab

    elle donne envie c’est sur mais pas autant que celle la
    http://www.leplaisirdegourmandise.com/article-l-upside-down-tatin-qui-te-met-les-sens-sans-dessus-dessous-116214973.html

    11 avril 2013 à 03:34

  9. elle est diablement tentante,bisous

    11 avril 2013 à 08:18

  10. Elle est super réussie! Ces belles pommes caramélisées, huuuumm. J’en veux bien une tite part!

    11 avril 2013 à 08:42

  11. vraiment très tentante ! biz biz

    11 avril 2013 à 09:04

  12. une belle gourmandise

    11 avril 2013 à 10:13

  13. Elle est très belle ta tarte, mais à la lecture des ingrédents: 1 kg de beurre pour 1 kg de sucre et 1 litre d’eau, c’est terrible, je préfère de loin les quantités que tu as utilisé.

    11 avril 2013 à 10:47

  14. tasteofbeirut

    je ne suis pas très fan de la tatin mais ces photos me donnent vraiment envie d’essayer; vraiment a chaque fois tu te dépasses! tu es extraordinaire de talent.

    11 avril 2013 à 13:41

  15. elle est sublime, et si alléchante! bravo

    11 avril 2013 à 20:28

  16. Je vous remercie beaucoup.

    11 avril 2013 à 22:46

  17. elle est sublime rien qu’en regardant les photos on a l’eau à la bouche un vrai délice bravo kouky
    bonne journée

    13 avril 2013 à 09:47

  18. Elle est gourmande cette tarte, les pommes bien caramélisée !! j’avais noté de la réaliser mais par manque de temps avec mon travail c’est partie remise !!! bises et bon week end

    13 avril 2013 à 14:08

  19. Surement mon dessert préféré… que je réalise très souvent… mais j’avoue que le kilo de beurre et de sucre m’ont donné des palpitations, et j’ai vite vu que tu avais été plus raisonnable!!!! elle est très réussie 🙂

    13 avril 2013 à 23:51

  20. Une tarte aux pommes retournée… Voilà ce que c’est, une tarte tatin. Mais quand c’est le chef Michalak qui réalise la recette ce basique de la cuisine française devient une petite merveille gustative.

    2 mai 2013 à 10:50

  21. hummmm une tuerie! yatik essaha Kouky et merci pour le partage! bisous

    21 mai 2013 à 18:50

Laisser un commentaire

