Blog de cuisine mère/fille

Ross lebratel, un délicieux plat de fèves algérien

fèves1 copy

Encore un petit plat salé parce qu’on ne peut pas vivre que de gâteaux et de gourmandises et que c’est toujours un plaisir de cuisiner les légumes de saison!

Pour cette fois encore c’est la fève qui est à l’honneur sous forme d’un petit plat végétarien qu’on déguste dans l’Est algérien avec un bon pain maison ou une galette khmira bien moelleuse (ici).

La particularité de ce plat est que les fèves  fraîches coupées finement , doivent cuire longuement à l’étuvée dans leur eau de végétation avant d’y ajouter des oignons verts et de la coriandre fraîche. Le tout doit mijoter tout doucement  avant d’être  arrosé d’une huile d’olive bien fruitée.Les amateurs y ajouteront un peu d’harissa maison qui  ne fera que le relever un peu plus. Simple, sain et délicieux comme plat pour accueillir le beau temps! 

Ingrédient

500 gr de fèves fraîches très tendres

4 oignons verts

1 botte de coriandre

Sel, poivre, harissa

huile, huile d’olive

fèves5

Marche à suivre

-Nettoyer les fèves et leur enlever les éventuels petits fils

-Découper  les finement

-Mettre 3 c à s d’huile dans une cocotte et faire chauffer tout doucement

 – Rajouter les fèves, saler, poivrer,  bien mélanger , couvrir et laisser cuire à feu très doux en remuant de temps en temps.Rajouter éventuellement un peu d’eau si nécessaire.

-Quand les fèves sont bien tendres et changent de couleur, leur ajouter les oignons verts finement ciselés, remuer et poursuivre la cuisson.

fèves6

-Quand les oignons ont bien fondu, ajouter la coriandre finement ciselée et laisser cuire encore un peu

-Gouter , rectifier l’assaisonnement, poivrer et arroser d’un filet d’huile d’olive

-Accompagner d’harissa maison ou du commerce et d’une bonne galette.

fèves2 copy

Tags:  Algérieoignon vert,pimentfèves, plat végétarien

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite!Merci de  demander mon accord au préalable !

12 Réponses

  1. khadija

    c’est une nouveauté pour moi, merci j’aime bien les fèves et j’aime bien les plats végétariens
    merci je testerai des que possible inchaAllah
    bon week end 💐

    19 mai 2013 à 09:35

  2. encore une bonne recette dans mes favoris !! bises

    19 mai 2013 à 09:54

  3. une belle découverte

    19 mai 2013 à 14:06

  4. Un plat que je n’ai pas mangé depuis une éternité. Délicieux avec un bon morceau de galette.
    A bientôt

    19 mai 2013 à 16:55

  5. Soumy

    En ce qui concerne cette délicieuse recette qui est d’origine constantinoise plus précisément
    je voudrai la corriger car il lui manque un ingrédient d’une très grande importance et sans celui ci cette recette n’aura pas le goût qu’il faut c’est le cumin merdoukh c’est a dire (cumin+ail+sel) c ça le secret de cette recette
    Merci a vous

    19 mai 2013 à 17:28

  6. je ne connais pas du tout ce plat mais j’y goûterai avec plaisir !!

    19 mai 2013 à 17:28

  7. Une très belle recette! J’aimerais bien goûter!
    Bises.

    20 mai 2013 à 01:42

  8. cuisinière

    je suis sûre que ça doit être bon mais il faudra essayer la recette constantinoise qui exige le cumin merdoukh comme l’a si bien souligné soumy. et chez nous , là où il y a du cumin il n’y a pas de poivre. essayez la mienne , je tenterai la vôtre. et surtout avec ta bonne kesra khmira chère kouky

    21 mai 2013 à 18:20

  9. hummm, je connais bien ce plat! j’aime beaucoup! yatik essaha Kouky! bisous

    21 mai 2013 à 18:39

  10. kouky

    Merci Cuisinière pour ton passage et pour ton gentil commentaire. Je testerai avec plaisir ta version car je suis ouverte à toute suggestion et aime découvrir de nouvelles saveurs et les adapter au goût de ma famille.

    21 mai 2013 à 20:17

  11. red

    Je découvre ce plat et surtout la façon de préparer et cuisiner les fèves …… j’essayerai cette version …..
    Bonne journée ….

    28 mai 2013 à 06:35

  12. Anonyme

    C est une tuerie il y a une option avec de la viande de bœuf en ragoût on rajoute de la tomate et des artichauts à tomber parterre spécialité de l est Bone

    20 avril 2016 à 16:25

Laisser un commentaire

