Blog de cuisine mère/fille

Astuce pour conserver les herbes fraîches.

conservation herbes fraiches1 - cuisine à 4 mains

Aujourd’hui ,  pas de recette mais juste une petite astuce pour bien conserver les herbes fraîches aromatiques.

La cuisine du Ramadhan utilise de grandes quantités de ces herbes ( persil, coriandre, céleri …)  pour aromatiser les chorbas, tajines et autres petits plats. D’où la nécessité d’en avoir toujours à disposition, lavées et prêtes à l’emploi. C’est une astuce que j’utilise aussi pour mes salades vertes qui de ce fait sont bien conservées.

J’ai déniché cette astuce sur Cuisine TV et l’utilise depuis quelques années et là j’ai voulu vous en faire profiter, j’espère que ça vous sera utile. 

Marche à suivre:

– Trier les herbes,  et les traiter séparément (persil tout seul, coriandre toute seule…etc)

– Rincer les herbes  une première fois dans de l’eau fraîche et égoutter

-Remplir un grand saladier d’eau fraîche, ajouter 2 à 3 gouttes d’eau de javel

– Y plonger les herbes , laisser reposer 10 minutes et égoutter

-Remplir encore une fois le saladier d’eau fraîche, ajouter 2 à 3 gouttes de vinaigre

-Y plonger les herbes et laisser reposer 10 minutes

-Égoutter , rincer et bien essorer dans une essoreuse à salade. Il faut sécher au maximum.

conservation herbes fraiches 2 - cuisine à 4 mains

-Mettre chaque bouquet dans du papier absorbant

conservation herbes fraiches3 - cuisine à 4 mains

-Et les mettre dans une boite

conservation herbes fraiches4 - cuisine à 4 mains

-Fermer hermétiquement et mettre au réfrigérateur

conservation herbes fraiches5 - cuisine à 4 mains

Vous n’avez qu’à prendre la quantité désirée au moment voulu et l’utiliser.

Tags: astuces, herbes fraîches, ramadan,persil, coriandre

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! Merci de  demander mon accord au préalable et de mettre un lien vers la recette d’origine.

13 Réponses

  1. coryphee

    Merci pour ce conseil. Ensuite on peut conserver ces herbes combien de temps ?

    23 juillet 2013 à 13:12

  2. nany

    WALAH MILLE FOIS MERCI POUR CETTE ASTUCE, J’AI VRAIMENT UN GRAND PROBLEME AVEC CES HERBES, JE LES TROUVE SOUVENT BIEN POURRIES A L’INTERIEUR DE MON FRIGO…………….MAIS J’AVAIS TROUVE UNE AUTRE ASTUCE……BIEN LES LAVER ET BIEN LES CISELER ET LES METTRE DANS DE PETITES BOITES AU CONGELATEUR, PRATIQUE, FACILE A UTILISER ET CROYEZ MOI, ELLES GARDES LEUR ODEUR ET LEUR GOUT……………..MERCI POUR LE PARTAGE

    23 juillet 2013 à 13:22

  3. kouky

    Merci Coryphee pour ton passage et pour ton gentil commentaire, ça se conserve une petite semaine.

    23 juillet 2013 à 13:31

  4. kouky

    Merci Nany pour ton passage et pour ton gentil commentaire.il m’est arrivé de congeler aussi les herbes avec un bon résultat. mais l’avantage avec cette méthode c’est l’aspect toujours frais des herbes.

    23 juillet 2013 à 13:34

  5. Jihane

    merci pour cette astuce, mais la javel est très nocive pour la santé, le vinaigre très bien mais la javel je recommande pas du tout..

    23 juillet 2013 à 13:58

  6. Moi aussi, j’ai toujours tendance à congeler mes herbes alors que j’aimerais bien en avoir des fraîches ! Merci pour cette astuce ma chère Kouky que je ne manquerais pas de tester inchaAllah !

    23 juillet 2013 à 14:28

  7. Danielle

    Je voulais juste te dire merci pour tout ce que tu nous apportes et surtout la preuve que nous pouvons « partager » ce qui n’est pas un modeste cadeau ! Je souhaite à tous ceux qui font le ramadan bon courage par cette chaleur, vous nous apportez la preuve que l’on peut offrir de son cœur en partageant les souffrances et les privations de ceux qui ont moins que nous. En ce moment c’est mon cas et je voulais vous en remercier ! Et ce site est un plaisir même dans les moments difficiles parce que je trouve toujours une astuce pour me permettre de tenir !

    23 juillet 2013 à 14:44

  8. kouky

    Merci Danielle pour ta visite et pour ce gentil commentaire qui m’a beaucoup touchée!! Tu ne peux pas savoir à quel point!!C’est un tel bonheur de pouvoir partager quelque chose et encore plus de savoir que mon objectif est atteint!
    Les moment difficiles ne durent pas et il y a toujours une lumière , un espoir au bout du tunnel! Merci encore! grosses bises!

    23 juillet 2013 à 15:01

  9. Excellente idée, c’est vrai que le congélateur est une possibilité mais l’aspect frais n’y est pas. A faire pour mes prochaines courses. A bientôt Kouky.

    23 juillet 2013 à 16:25

  10. Merci Kouky pour ces astuces bien utiles! Bisous

    23 juillet 2013 à 16:28

  11. Même références culinaires Kouky et moi aussi je fais cela avec succès depuis qq années 🙂

    23 juillet 2013 à 21:47

  12. louisa loulou

    essalamou alaikoum , je les mets aussi dans du papier absorbant et dans une boite mais sans les rincer !! merci , je note , bisous et bonne journée

    24 juillet 2013 à 10:39

  13. nozha

    merci pour la methode

    19 mars 2015 à 11:39

Laisser un commentaire

