Blog de cuisine mère/fille

Galette infiniment citron

galette des rois citronnée - cuisine à 4 mains

 

Le jour où j’avais préparé ma pâte feuilletée express , Mercotte avait publié une galette des rois garnie d’une frangipane  citronnée  et d’un confit de citron  très alléchante selon son descriptif ! La recette est de Sébastien Bouillet le lauréat de la meilleure galette des rois 2015 !

Je ne pouvais que me lancer étant moi même une inconditionnelle du citron et des saveurs acidulées.

J’ai donc utilisé la pâte feuilletée que je  venais de tester  ( ici)  , et  non seulement j’ai été agréablement surprise par la qualité du feuilletage, mais j’ai été carrément transportée par la garniture citronnée qui  est vraiment à tomber!! La frangipane est fortement dosée en amande et délicieusement parfumée au zeste de citron. En plus le confit de citron de Philippe Conticini est vraiment la cerise sur le gâteau! ( oups sur la galette! lol!)

La quantité de pâte feuilletée ne me permettant pas de faire une grande galette, j’ai opté pour une forme rectangulaire pour éviter les chutes . Il m’est resté suffisamment de frangipane pour garnir une seconde galette ( à venir).

Je crois que j’ai eu la main un peu lourde dans les scarifications de la pâte, du coup, esthétiquement ce n’est pas tout à fait ça, mais gustativement   c’est une véritable merveille  avec beaucoup de saveurs et de peps!

 

Ingrédients:   (Source: ici)

Pour 2 galettes de 18 cm

4 disques de pâte feuilletée

Crème pâtissière:

1/4 l de lait frais entier

 1 gousse de vanille fendue en deux,

50 gr de sucre semoule,

40 gr de jaunes d’oeufs 

10 gr de farine

10 gr de maïzena ou de fécule de pomme de terre.

Frangipane:

60g de beurre pommade

60 gr de sucre glace

110 gr de poudre d’amande

15 gr de farine 

60 gr d’oeuf

150 gr de crème pâtissière. citron

Le zeste et le jus d’un citron

Confit de citron:

2 citrons  non traités

100 gr d’eau

100 gr de sucre semoule   

Dorure: 25 gr de jaune d’oeufs , 15 gr de crème liquide entière. ( jaune d’oeuf pour moi)

Sirop: 25 gr d’eau, 25 gr de sirop de glucose, 60 gr de sucre semoule. (sirop de mes kumquats confits)

 

galette des rois 6 - cuisine à 4 mains

Marche à suivre:

Crème pâtissière:

– Dans un saladier mettre, les jaunes d’œufs,le sucre et les graines de vanille grattées de la gousse

– Mélanger au fouet sans chercher à les blanchir.

-Verser en pluie la farine et la maïzena tamisées en les incorporant doucement sans trop travailler le mélange.

– Porter à ébullition le lait avec la gousse de vanille

-Verser petit à petit la moitié du lait sur le contenu du saladier en mélangeant , puis reverser le tout dans la casserole.

-Faire épaissir sur le feu une à deux minutes environ sans cesser de remuer.

– Débarrasser dans un plat bien évasé pour accélérer le refroidissement 

– Filmer au contact et laisser refroidir.

Frangipane:

– Dans la cuve du robot équipé de la feuille, crémer le beurre pommade et ajouter successivement le sucre glace, la poudre d’amande, la farine et enfin l’oeuf.

– Laisser tourner un peu pour obtenir un appareil bien lisse. Ajouter alors la crème pâtissière, le zeste et le jus de citron

Confit de citron: 

– Blanchir 3 fois (départ eau froide) les écorces de citron en changeant l’eau à chaque fois.

– Les faire cuire ensuite à feu moyen avec le sucre et le jus pendant 40 à 50 min ( à surveiller).

– La préparation doit être translucide et épaissir un peu.

– Mixer au mixer plongeant à chaud, réserver.

Montage:

-Poser un disque de pâte feuilletée piqué à la fourchette sur toute la surface sur la plaque recouverte de papier cuisson .

– Mouiller au pinceau et  à l’eau ( pas à l’oeuf!)   le bord du disque sur une largeur de 2 cm.

– Mettre la frangipane dans une poche à douille de 12 mm.

– Pocher en spirale un cordon de frangipane en partant du centre et jusqu’à 2 cm du bord, s’arrêter à la partir humidifiée.

– Pocher dessus le confit de citron à doser selon votre goût.

galette des rois 3 - cuisine à 4 mains

– Mettre une ou deux fèves près des bords.( pas mis!)

-Piquer le 2ème disque de feuilletage,  le plier en deux, le déposer délicatement sur le premier disque en superposant bien les bords puis le déplier pour recouvrir le reste de la galette.

-Appuyer avec les doigts sur le bord pour bien souder les 2 disques.

– Chiqueter les bords à l’aide du dos d’un couteau.

galette des rois 4 - cuisine à 4 mains

 

– Réserver la galette bien à plat 1 heure au congélateur.

– Sortir la galette du congélateur, si elle est trop dure, la laisser 10 min à température ambiante  et la retourner pour avoir une surface bien lisse.

 – Préparer la dorure en mixant la crème et les jaunes, filtrer à l’aide d’une petite passoire.

– Dorer la galette au pinceau bien régulièrement, décorer en faisant des arcs de cercle en partant du centre, ou des losanges ou ce que vous voulez, ne pas oublier la cheminée au centre pour évacuer l’humidité en perçant la pâte jusqu’à ce que la pointe du couteau touche le plan de travail.

galette des rois 7 - cuisine à 4 mains

 

Cuisson:

– Préchauffer le four à 170° chaleur tournante et cuire la galette 25 min

– Préparer le sirop en portant  tous les éléments à ébullition dans une casserole et utiliser chaud.

– La sortir du four, passer généreusement le sirop chaud au pinceau sur le dessus et remettre à cuire 25 min supplémentaires

-Déguster à température ambiante, si possible juste refroidie voire même encore à peine tiède.

galette des rois 8 - cuisine à 4 mains

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Tags:  , pâte feuilletée ,  citron,,  , ,

 

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite! 

13 Réponses

  1. une veritable merveille gustative, miammmm

    12 janvier 2015 à 16:37

  2. koukie

    Good job ,you are the best

    12 janvier 2015 à 17:15

  3. au citron…j’arriiiiiiiiiiiiiiiiiive. Garde ma part au chaud

    12 janvier 2015 à 21:19

  4. j’adore le citron. Je suis sure d’aimer.
    Ma dernière est au spéculoos.
    A bientôt

    12 janvier 2015 à 23:25

  5. framboisine14

    infiniment citron et infiniment délicieuse certainement !

    13 janvier 2015 à 11:53

  6. J’ai fait ma première galette le 6 janvier et j’ai envie de la refaire…ça me tent beaucoup…

    14 janvier 2015 à 11:30

  7. Assma

    Superbe galette!! Dommage que je sois la seule a aimer le citron dans ma famille. Merci pour ces magnifiques recettes.

    14 janvier 2015 à 12:56

  8. luce

    bonjour pour le confit vous utilise 2 citrons mais vous n’indiquez pas s’il faut mettre le jus des 2 citrons encore merci pour vos recettes merveilleuses cordialement luce

    18 janvier 2015 à 12:25

  9. kouky

    Merci luce pour la visite et pour le gentil commentaire.je crois que vous n’avez pas du faire attention, mais il est écrit:

    – Les faire cuire ensuite à feu moyen avec le sucre et le jus pendant 40 à 50 min ( à surveiller).
    très bon dimanche!

    18 janvier 2015 à 14:47

  10. luce

    bonjour et merci desolee et en plus je l’ai ecrite je ne devais pas etre reveiller j’en profite pour vous felicite et vous remercier de partager vos recettes cordialement luce

    19 janvier 2015 à 09:26

  11. lili

    bonjour kouky, ta superbe galette au citron et dans le four , encore quelques minutes et elle sera dévorer ; j’ai remplacer le confit de citron par ma marmelade de bergamote preparer hier , et bien sur j’ai utiliser la pate feuilletée express . ….encore 7 minutes a cuire au four et je te dirai le resultat prochainement et en attendant merci pour tes merveuilles et bonne semaine bisous .

    19 janvier 2015 à 16:46

  12. kouky

    Merci Lili pour ta visite et pour ta confiance! je suis impatiente d’avoir des nouvelles de ta galette! très bonne semaine! bisous!

    19 janvier 2015 à 16:55

  13. Stella

    Désolée de ne pas être dans la tendance car adorant le citron j’ai exécuté cette galette avec enthousiasme , et pourtant déçue du résultat,
    Peut être que ma référence à la classique frangipane m’a déroutée , mais j’étais entre la frangipane et surtout la tarte au citron.

    Merci quand même de l’expérience et de ce joli blog de partage
    tous les goûts sont dans la nature
    Cordialement
    Stella

    24 janvier 2015 à 19:59

Laisser un commentaire

