Blog de cuisine mère/fille

Mkhabez aux amandes pour naissance

mkhabez naissance4 - cuisine à 4 mains

Il y a bien longtemps que je n’ai pas publié de pâtisseries orientales. Il faut dire que ces derniers temps je m’adonne à ma passion de la boulange en testant plusieurs recettes et divers façonnages.

 Mais dès que j’ai vu ces mkhabez qu’a préparé ma fille pour sa belle soeur, j’ai trouvé ça trop mimi et voulu partager avec vous ce modèle. Avec leurs petits smileys, ils sont juste à croquer! Pourtant c’est  des mkhabez aux amandes bien fondants , délicieusement parfumés au citron très faciles à préparer  et sans cuisson au four.

Toutes mes félicitations à Iméne et à Fadhel , bon rétablissement à la maman et très longue et heureuse vie à Yanis!!

 

mkhabez naissance7 - cuisine à 4 mains

 

Ingrédients (40 pièces)

Pâte d’amande :

500 gr d’amandes moulues

200 gr de sucre glace

½ verre d’eau de fleur d’oranger

1 c à s de beurre

Zeste de 2 citrons, 1c à c de vanille

Glaçage :

¼ de verre de sirop (préparé préalablement avec 125 gr de sucre cristallisé  et   1/4 litre d’eau)

2 c à s de jus de citron

2 c à s d’eau de fleur d’oranger

½ blanc d’œuf

Sucre glace

Décor

pâte à sucre, colorant bleu , cacao

mkhabez naissance2 - cuisine à 4 mains

 

Marche à suivre

-Tamiser les amandes en poudre et le sucre glace ensemble, rajouter le zeste de citron et l’extrait de vanille

-Dans une cocotte à fond épais, mettre l’eau de fleur d’oranger et le beurre et porter sur feu doux

-Rajouter le mélange amande/sucre glace, mélanger et cuire à feu très doux, surveiller  la cuisson en mélangeant avec une spatule en bois  sans arrêt jusqu’à la formation d’une boule qui se détache de la cocotte

-Oter la pâte d’amande obtenue de la cocotte et laisser refroidir totalement

-Sur un plan saupoudré de maïzena, abaisser la pâte sur une épaisseur de 3 cm

-Avec un emporte pièce circulaire découper des cercles de la taille désirée . 

-Bien laisser sécher sur un plateau recouvert de papier cuisson avant de procéder au glaçage

Glaçage :

-Préparer le sirop avec l’eau et le sucre, mélanger, porter à ébullition et laisser cuire 15mn à  feu  doux jusqu’ à épaississement. Retirer et laisser refroidir

-Préparer le glaçage en mélangeant  ¼ de verre de sirop (préparé précédemment)  avec le ½ blanc d’œuf, le jus de citron, l’eau de fleur d’oranger et le sucre glace peu à peu jusqu’à l’obtention d’une crème ferme.

-Battre au batteur électrique pour homogénéiser l’ensemble et laisser le glaçage reposer un moment pour que les bulles disparaissent.

-Tester le glaçage sur un gâteau, il doit être très épais et bien le recouvrir. Sinon rajouter du sucre glace.

-Glacer les gâteaux, laisser bien sécher.

mkhabez naissance5 - cuisine à 4 mains

-Nettoyer le surplus de glaçage délicatement et enduire de brillant alimentaire au pinceau

Décor :

– Colorer la pâte à sucre avec très peu de colorant pour rester dans les tons pastels

-Poudrer légèrement  le moule en silicone de maïzena et enfoncer une petite boule de pâte à sucre dans la cavité désirée, démouler délicatement et laisser sécher. (😉 kaouther)

mkhabez naissance8 - cuisine à 4 mains

-Placer une petite goutte de glaçage blanc  au milieu de gâteau pour figurer le nez

-Colorer un peu de glaçage avec du cacao et mettre dans une poche à douille et dessiner les yeux , la bouche et la petite mèche de cheveux

– Coller le noeuf de pâte à sucre avec une goutte de glaçage

-Laisser sécher et mettre dans des caissettes et présenter!!

-Se conservent dans une boite hermétiquement fermée et au frais.

mkhabez naissance6 - cuisine à 4 mains

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

 

Tags: Mkhabez ,  , amandes,  pâte d’amande, ,   ,,mignardise

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

14 Réponses

  1. son encantadores!!

    21 janvier 2015 à 13:21

  2. kouky

    muchas gracias Yuliana🙂

    21 janvier 2015 à 13:37

  3. trop mignon naatik saha

    21 janvier 2015 à 15:39

  4. kouky

    allah yselmek Nadia!!

    21 janvier 2015 à 15:58

  5. framboisine14

    Quelle belle ribambelle de petites frimousses, c’est vraiment très mignon !

    21 janvier 2015 à 21:08

  6. tres tres jolies kouky j’adore bravo a ta fille et mes felicitations a sa belle-soeur
    grosse bise

    21 janvier 2015 à 21:30

  7. kouky

    Merci Framboisine! j’ai craqué aussi!

    21 janvier 2015 à 21:40

  8. kouky

    Merci Samar, allah yehfdhak. bisous

    21 janvier 2015 à 21:41

  9. A"D

    c’est très joli ,merci pour les bonne idées

    22 janvier 2015 à 03:52

  10. trés trés beau mashALLAH très original ^^

    22 janvier 2015 à 09:06

  11. Anonyme

    Simple et mignon yatik assaha

    22 janvier 2015 à 09:21

  12. j’adore j’adore, j’adore, il fallait y penser , bravo ma belle, et toute mes félicitations pour le nouveau né , gros bisous

    23 janvier 2015 à 17:57

  13. cuisinière

    « tes 2 autres mains » ont fait un superbe travail; ya3tiha sa7a.
    ça ne fait pas très longtemps, j’ai eu le plaisir de savourer « des biberons et des chaussons » en pâte d’amandes genre mkhabez.
    ça sort del’ordinaire, merci du partage.

    23 janvier 2015 à 18:20

  14. kouky

    allah yselmek Cuisinière. ravie de savoir que tu aimes!!

    23 janvier 2015 à 18:45

Laisser un commentaire

