Blog de cuisine mère/fille

Loukoum – Turkish delight pour le Daring Cook de Mai

 

loukoum21


For the Month of May, Rachael from Pizzarossa challenged us to make candy but not just any candy!

Pour le défi Daring Cook du mois de Mai, Rachael nous a demandé  de préparer des Turkish delights , en l’occurrence une confiserie appelée loukoum en Occident .  En Algérie, on l’appelle halwat el houlkoum et elle est surtout consommée durant le mois sacré du Ramadhan, où elle permet de remonter un peu la glycémie après une journée de jeûne .

Étymologiquement  Lokum ou rahat lokum, issu de l’ arabe  راحة الحلقوم raḥāt ul-ḥulqūm,  veut dire « repos du gosier » ou  » tranquillité de la gorge »

Le loukoum ou rahat loukoum est une confiserie d’origine ottomane, intégrée dans les gastronomies traditionnelles  balkaniques, maghrébines et moyens-orientales , c’est-à-dire de l’ensemble des pays liés à l’Empire Ottoman . Il est fait d’une pâte à base d’amidon et de sucre, aromatisée, saupoudrée de  sucre glace  et parfois garnie de fruits secs , généralement des amandes, noisettes ou pistaches . On trouve aussi des loukoums aux fruits parfumés au citron, à la fraise ou à la noix de coco. Les loukoums à la noix de coco sont décorés de noix de coco râpée et contiennent une noisette.

Le loukoum est un petit cube à la consistance à la fois moelleuse et élastique, due à un gel d’amidon de fécule de maïs  ou de pomme de terre ou autre, enrichi en sucre et en miel , aromatisé le plus souvent à  l’eau de rose. Les loukoums sont saupoudrés par un mélange de sucre glace et d’amidon ce qui permet de les rendre moins collants pour leur manipulation.

Le loukoum sous sa forme actuelle aurait été développé par le confiseur Hacı Bekir au début du xixe siècle, grâce à l’utilisation de sucre raffiné et d’amidon à la place des ingrédients utilisés jusqu’alors. En 1776 , au cours du règne du Sultan Abdul Hamid I , un jeune apprenti confiseur du nom de Bekir Effendi, devenu Hacı Bekir après un pèlerinage à La Mecque , quitte sa ville natale de Araç en Kastamonu  pour s’installer à  Istanbul où il travaille pour  confiseur. En  1777, Haci Bekir ouvre une boutique nommé Ali Muhiddin Hacı Bekir dans le quartier du bazar, au centre d’Istanbul et invente une confiserie facile à mâcher et à avaler, bien différente des autres bonbons. La bouchée molle et collante fut baptisée « rahat lokum ». ( source Wikipédia)

loukoum5 1_ cuisine à 4 mains

 

Ingrédients

2 tasses (500 ml) (14 oz) (400 g) de sucre granulé (blanc) 

1 cuillère à café (5 ml) de jus de citron

2 1/4 tasses (540 ml) d’eau froide, divisées

1/2 tasse plus de 2 cuillères à soupe (150 ml) (2 ¾ oz) (80 g) de fécule de maïs

1/2 cuillère à café de crème de tartre

2 cuillères à café (10 ml) d’eau de rose

option – quelques gouttes rose gel ou pincer rose poudre colorant alimentaire

de sucre glace pour le saupoudrage et l’emballage

Marche à suivre: 

-Placer le sucre granulé, le jus de citron et 180 ml (3/4 tasse) d’eau dans une casserole à fond épais sur feu moyen-bas (il n’y a pas besoin de remuer).

– Chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissout, puis augmenter le feu à moyen, porter le mélange à ébullition et insérez un thermomètre à bonbons.

– Laisser le mélange de sucre continuer à ébullition sur feu doux, sans remuer, jusqu’à ce qu’il atteigne 127 ° C (260 ° F) – stade de balle dure – sur le thermomètre à bonbons. Cela prendra 10 – 15 minutes, selon la façon dont vous avez la haute chaleur.

– Pendant ce temps, placer le reste 360 ml (1-1 / 2 tasses) d’eau dans une casserole à fond épais . Ajouter la fécule de maïs et la crème de tartre et fouetter jusqu’à ce que la fécule de maïs se dissout complètement.

– Lorsque le sirop de sucre est à environ 118 ° C (245 ° F), placez la casserole avec le mélange de fécule de maïs à feu moyen et porter le mélange à ébullition, en remuant constamment. Le mélange deviendra épais et pâteux.

– Une fois que le sirop de sucre est à 127 ° C (260 ° F), retirez du feu. Très lentement et soigneusement le verser dans le mélange de fécule de maïs, en remuant constamment jusqu’à ce qu’il soit pleinement associé.

– Réduire le feu au minimum et laisser cuire doucement, en remuant toutes les 5 minutes, pendant environ 40 minutes, ( une dizaine de minute pour moi) jusqu’à ce que le mélange a pris une couleur jaune d’or et de lumière est très épaisse et gluante. Veillez à ne pas laisser roussir – utiliser un tapis de dissipation de chaleur, si nécessaire. 

– Pendant ce temps, préparez un récipient couvert  de film  plastique enduit légèrement avec de l’huile végétale ou antiadhésif.

– Retirer le mélange du feu et fouetter avec le colorant alimentaire (si vous utilisez) et l’eau de rose.Verser dans le récipient et étaler avec une spatule en silicium et le laisser refroidir.

– Une fois complètement refroidi, couvrir de film en plastique sur le dessus et laissez reposer à température ambiante pendant 6 – 8 heures ou jusqu’au lendemain.

– Démouler sur une planche saupoudrée de sucre glace, retirez la pellicule de plastique et saupoudrer le dessus de sucre glace ( auquel vous aurez ajouté un peu de maïzena) , puis les couper en morceaux avec un couteau à grande lame légèrement huilée.

– Saupoudrer les morceaux avec le sucre glace  et les ranger dans un contenant hermétique dans plus de sucre .

– Pour ma part, j’ai préféré les façonner directement dans des moules en silicone huilés légèrement et les laisser reposer

loukoum8 _ cuisine à 4 mains

-Puis j’ai roulé certains dans de la noix de coco et garni d’autres de pistaches et de pignons de pin.

loukoum31

 

PS:  – La crème de tartre ou bitartrate de potassium ou Tartrate Acide de Potassium est  une  fine poudre blanche employée comme agent levant et souvent utilisée pour stabiliser les blancs d’œufs battus. Elle sert aussi à  empêcher la cristallisation du sucre en confiserie ( dans le cas de notre recette) 

 

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

 

Tags:Loukoum, confiserie orientale, Turquie,   , Bouchée

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  

Toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est  strictement interdite

sans l’autorisation de l’auteur.

16 Réponses

  1. yousria

    ça a l’air tres bon mais ou trouver la poudre de tartre içi en algerie et si je ne l’ajoute pas ça ne sera pas bon? merci pour la reponse

    14 mai 2015 à 12:09

  2. kouky

    merci Yousria pour ta visite, tu pourras trouver la crème de tarte en Algérie, il faut seulement chercher dans les boutiques spécialisées en produits pour les gâteaux.Si cet ingrédient existe dans la recette c’est qu’il doit avoir son importance pour avoir un bon résultat. Très belle journée!

    14 mai 2015 à 13:19

  3. Merveilleux! Merci beaucoup pour participer ce mois🙂

    14 mai 2015 à 13:20

  4. This looks delicious! Great.

    14 mai 2015 à 13:28

  5. kouky

    Tout le plaisir a été pour moi Pizzarossa, merci pour cette délicieuse recette, on a adoré!

    14 mai 2015 à 13:29

  6. kouky

    Thank you 4puremacharen!!🙂

    14 mai 2015 à 13:30

  7. salima de montreal

    bjr ! yaatik essaha ! stp c’est quoi la creme de tarte et le fecul de mais est ce c’est maizena! et bonne journée

    14 mai 2015 à 16:23

  8. Une délicieuse petite douceur à laquelle personne ne résisterait … en tout cas pas moi !!

    14 mai 2015 à 16:36

  9. kouky

    Allah yselmek Salima, merci pour ta visite!la fécule de maïs c’est la maïzena. La crème de tartre c’est du bitartrate de potassium , une poudre blanche qu’on achète dans les magasins spécialisés en produits pour les gâteaux ou en pharmacie.très belle journée!!

    14 mai 2015 à 18:19

  10. Khadija

    Très belle recette alléchante chahtini😉
    Bonne journée !

    15 mai 2015 à 04:01

  11. Dany

    Merci pour ce partage. Dans ma famille on raffole des loukoums. J’espère la réussir ta recette.

    15 mai 2015 à 05:47

  12. Great idea to use candy moulds – so pretty!!

    15 mai 2015 à 18:46

  13. C’est une pure merveille les loukoums,les tiens sont superbes,grosses bises ma belle!

    16 mai 2015 à 10:39

  14. cuisinière

    très belle présentation et sûrement délicieux

    29 mai 2015 à 18:17

  15. bausseron brigitte

    comment imprimer les recettes?

    2 juin 2015 à 18:12

  16. kouky

    Bonsoir Bausseron brigitte, désolée cette option n’existe par sur ce thème. Personnellement quand une recette me plait je la mets sur Pinterest et quand j’en ai besoin je la retrouve facilement.

    2 juin 2015 à 22:04

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s