Blog de cuisine mère/fille

Lamingtons, petits gâteaux australiens pour le Daring Baker de Mai

Lamingtons3 - cuisine à 4 mains

For the May challenge Marcellina from Marcellina in Cucina dared us to make Lamingtons. An Australian delicacy that is as tasty as it is elegant

daring_kitchen_.feb0c154051.w400

Le Lamington est un  petit gâteau australien,constitué d’un cube de gâteau éponge (génoise)  trempé dans un glaçage au chocolat  et plongé dans la noix de coco desséchée.  Ce gâteau à la forme carrée ou rectangulaire est servi généralement à la fin du repas, en dessert.  

Il est dit que ce gâteau a été ainsi  nommé du nom de Lord Lamington qui était le gouverneur du Queensland, en Australie de 1896 à 1901. Les histoires abondent pour expliquer cette dénomination. Dont l’une qui raconte  qu’une servante de Lord Lamington a laissé  tomber accidentellement un gâteau éponge fraîchement cuit dans du chocolat fondu. Apparemment Seigneur Lamington détestait le gaspillage alors il a suggéré le revêtement du gâteau au chocolat de noix de coco desséchée pour éviter des doigts malpropres.

Certains Néo-Zélandais revendiquent aussi la création  du Lamington . Toutefois, le Lamington il est désormais fermement ancrée dans la culture australienne. Vendu dans les boulangeries, cafés, supermarchés, à des ventes de pâtisseries. Le Lamington est aussi une star à des collectes de fonds avec « Lamington durs » très populaire auprès des écoles, des clubs sportifs et de nombreuses autres entreprises de collecte de fonds. 

Si la version classique est au chocolat, on trouve aussi plusieurs variétés, à la framboise très fréquente en Nouvelle-Zélande,  au citron , farcis à la confiture ou à la crème… Vous pouvez varier à l’infini les garnitures et les glaçages, remplacer la noix de coco par d’autres fruits secs hachés, jouer avec les arômes.. Ce gâteau ne peut être que délicieux!

Traditionnellement c’est une simple génoise qui est utilisée mais la recette donnée par Marcellina donne un biscuit très mousseux , léger, aérien qui absorbe une partie de glaçage et donne de ce fait un gâteau spécialement savoureux . Pour le glaçage j’ai utilisé celui au cacao pour une partie des gâteaux et ma confiture de fraise mixée (ici) pour l’autre partie. Toutefois, j’ai du diminuer la quantité de sucre que j’ai jugée excessive, d’un continent à l’autre la notion du sucré varie. C’est à vous de voir à votre goût. 

Ces gâteaux m’ont rappelé des gâteaux qu’on préparaient en Algérie durant les années 80, appelés Angora à cause de l’aspect duveteux que donne la noix de coco. Mais le biscuit de base est différent, contenant plus de beurre et délicieusement aromatisé au miel. J’essaierai de le préparer une prochaine fois et de partager la recette avec vous.

Lamingtons8 - cuisine à 4 mains

Génoise

Portions: 24

Ingrédients:

5 gros œufs, à la température ambiante

1 tasse (240 ml) (225 g) (8 oz)  de sucre semoule (180 gr pour moi)

1 Pincée de sel

1 cuillère à café (5 ml) d’extrait de vanille

1 ¼ tasse (300 ml) (200 gm) (7 oz) de farine de maïs (fécule de maïs) Maïzena 

1 ½ cuillères à café (8 g) de poudre à pâte (levure chimique)

1 cuillère à soupe (15 ml) (15 g) (½ oz) de beurre fondu (facultatif)

2¾ tasses (660 ml) (250 gm) (9 oz) de noix de coco desséchée non sucré,pour couvrir

Glaçage  au chocolat 

Ingrédients:

3  et 1/4 tasses (780 ml) (400 g) (14 oz) de sucre glace

1/3 tasse (80 ml) (40 gm) (1-1 / 3 oz) de poudre de cacao

o1 cuillère à soupe (15 g) (15 g) (½ oz) de beurre fondu

½ à ¾ de tasse (120 ml à 180 ml) de lait 

Lamingtons1 - cuisine à 4 mains

Marche à suivre: 

  1. Préchauffer le four à 180 ° C modérée / 350 ° F / marque de gaz 4.
  2. Préparer un plat de cuisson de 4 ½ cm (1 ¾ pouces) de profondeur, 23cm x 33cm (9 « x 13 »)  ( 27/39 pour moi) en le couvrant  du papier cuisson.
  3. Dans le bol du batteur mettre les œufs, le sucre et le sel. Utiliser le fouet et battre à haute vitesse  pendant 15 minutes.
  4. Pendant que les oeufs et le sucre battent tamiser la farine de maïs et la levure au moins 3 fois.
  5. Après 15 minutes, ajouter la vanille et battre à puissance élevée pendant encore 5 minutes. Le mélange doit avoir au moins triplé de taille, soit de couleur claire et très mousseuse.
  6. Lamingtons4 - cuisine à 4 mains
  7. Tamiser le mélange de farine sur le mélange d’oeuf. Je tiens à utiliser un fouet, mais vous pouvez également utiliser une grande cuillère en métal pour incorporer la farine. Il faut travailler délicatement pour ne pas faire tomber l’appareil. Ajouter le beurre fondu  et mélanger doucement pour l’incorporer.
  8. Étaler le mélange dans votre moule et lisser uniformément. 
  9. Cuire au four préchauffé à modéré pour les 22-25 minutes. L’éponge va augmenter beaucoup puis redesendre. Ne soyez pas tenté d’ouvrir le four . Lorsque l’éponge est cuite  elle aura diminué très légèrement sur les côtés et doit être  élastique lorsqu’on la presse doucement.
  10. Tournez l’éponge tout de suite sur une grille pour la refroidir et inverser éponge afin de ne pas marquer le haut.Laisser refroidir.Il est préférable de garder le gâteau pour une journée avant de découper les Lamingtons , le gâteau sera plus facile à manipuler.
  11. Glaçage au chocolat:
  12. Tamiser le sucre glace et le cacao dans un bol résistant à la chaleur.Incorporer le beurre et ½ tasse de lait.Placez le bol sur une casserole d’eau chaude.Remuer jusqu’à ce que le glaçage soit  lisse ajouter plus de lait pour diluer la crème si nécessaire.( j’ai utilisé juste 1/2 tasse de lait, ça m’a donné une bonne consistance)
  13. Lamingtons5 - cuisine à 4 mains
  14. Pour assembler les Lamingtons:
  15. -Couper le gâteau en 24 morceaux rectangulaires – 6 et 4 dans le bas. Pour être particulier, vous pouvez couper les croûtes. Gardez le glaçage sur l’eau chaude pour qu’il soit toujours fondu . Placez la noix de coco desséchée dans un bol peu profond. Trempez chaque morceau dans le glaçage au chocolat Laissez égoutter l’excès puis mélanger délicatement dans la noix de coco.
  16. Lamingtons6 - cuisine à 4 mains
  17. Mettre sur une grille à gâteaux  pour sécher , environ 2 heures. 
  18. Lamingtons7 - cuisine à 4 mains
  19. Les instructions de stockage et de congélation

    Lamingtons se conservent dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Ou au congélateur  pendant deux mois au moins. Les Lamingtons se décongèlent  très rapidement. 

  20. Lamingtons2 - cuisine à 4 mains

Un petit commentaire, un avis, un petit coucou fait toujours plaisir.

Donc si vous aimez une de mes recettes, si vous la réalisez faites moi signe en m’envoyant le lien de votre publication  si vous avez un blog

ou une photo si vous n’avez pas de blog,  à cuisinea4 mains@hotmail.fr

votre réalisation figurera avec la recette d’origine.

Merci !!!

Tags: ,  gâteau économique,pâtisserie  

Les photos  et les textes de ce blog sont la propriété exclusive  du blog “cuisine à 4 mains ”  toute reproduction entière ou partielle d’une photo ou d’un texte est   strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur

9 Réponses

  1. alicia

    coucou,
    qu ils sont jolies tes petits gateaux colorés !merci beaucouppour ton partage , ton blog est magnifique!

    27 mai 2015 à 17:37

  2. C’est fameux comme gâteau, très joli et présentable, je note, merci!

    27 mai 2015 à 18:44

  3. excellent!

    27 mai 2015 à 19:47

  4. Merci, il a l’air délicieux

    27 mai 2015 à 21:38

  5. I’m glad you enjoyed the cake..it looks perfect as are your lamingtons! Thank you for participating!

    28 mai 2015 à 05:38

  6. Avec ta recette, tu me rappelles des souvenirs car je faisais souvent ce gâteau mais j’ai perdu le livre duquel je préparais ce délicieux gâteau ! Merci pour ce joli partage ! Bises.

    28 mai 2015 à 20:35

  7. coucou Kouky !
    j’en ai entendu parler mais jamais goute mais qu’est ce qu’ils ont l’air booooons on a envie juste envie de se servir loll les photos parlent d’elles-meme😉
    grosse bise ma belle

    29 mai 2015 à 01:36

  8. cuisinière

    un gâteau que « j’affectionne » particulièrement
    le blog « le pétrin » me l’avait fait découvrir ; merci pour tes versions kouky

    29 mai 2015 à 18:10

  9. Sabah

    Merci. J’ai tellement cherché cette recette sans la trouver . Je vais l’essayer aujourd’hui. Sabah

    7 janvier 2016 à 09:14

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s